C’est une sordide histoire que celle des Maniceros, une équipe amateure colombienne. Enlevés le 11 octobre dernier lors d’un match disputé à La Tala, au Vénézuela, les corps des joueurs de cette équipe ont été retrouvés samedi criblés de balles. Sur les douze personnes kidnappées, une seule a été retrouvée vivante, malgré une balle dans la nuque, et une reste encore introuvable.
Le principal suspect dans cette affaire est l’ELN (Ejército de Liberación Nacional – l’Armée de Libération Nationale), une organisation semblable à celle des célèbres FARC. Regroupant deux valeurs plutôt antinomiques au départ, le catholicisme et le marxisme, dans le but de «libérer le pays de la corruption et de la pauvreté», l’ELN est inscrite sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l’Union européenne. Si elle reste dans l’ombre des FARC, cette organisation est crainte par la population. A juste titre: entre 2000 et 2007, l’ELN est responsable de l’enlèvement de plus de 3 000 personnes, dont 240 sont encore détenues, et de la mort de 153 otages. L’organisation fait également parler d’elle sur le plan économique: le refus au début des années 80 de la compagnie pétrolière Ecopetrol de s’acquitter de l’impôt révolutionnaire a conduit l’ELN à inaugurer une forme de terrorisme économique en s’attaquant à l’oléoduc Cano Limon-Covenas. Entre 1982 et mars 1999, cet oléoduc a fait l’objet de 691 attaques et son maintien en activité devient prohibitif en termes de coûts. Depuis 1992, la Colombie, productrice de pétrole, est ainsi devenue importatrice.
Dans le cas des Maniceros, ainsi appelés car leur principale activité est la vente de noisettes, il semblerait que leur refus de collaborer avec l’organisation serait à la base de leur exécution. Les corps des 10 joueurs tués ont été retrouvés un peu partout dans la ville de Táchira. Le seul survivant, Manuel Cortez, 18 ans, a lui été transféré dans un hôpital militaire sous très haute sécurité. Un homme qui souhaitait lui rendre visite a d’ailleurs été arrêté. Cortez a pu raconter que lui et ses coéquipiers ont été enchaînés par la nuque à des arbres, où ils ont été laissés deux semaines avant d’être finalement abattus.
Le Vénézuela est sous haute alerte depuis la découverte de ces corps. La frontière est sous très haute surveillance, et les troupes militaires ont pour ordre «d’agir avec force» contre tout groupe armé colombien.
trackback uri
20 commentaires
Epouvantable histoire.
Jusqu’où ira la barbarie humaine ?
Il est des pays où il est difficile, non pas de vivre, mais de survivre.
C’est là qu’on se dit qu’on se plaint de nos petits tracas routiniers mais qu’on est bien lotis quand même . Ces groupes terrorristes qui tuent en toute impunité c’est l’horreur . Mais que peut on faire ?
Le premier groupe terroriste en Colombie c’est quand même l’Etat… Corruption, assassinats, soutien aux groupes paras qui butent les paysans soupçonnés de collaborer avec la guérilla…
Ce pays est un très gros merdier de ce que j’ai pu en lire. Ils ont refuser de collaborer avec l’ELN, ils se sont fait buter par celle-ci. S’ils avaient collaboré ils se seraient faits buter par les paras. Sympa le choix…
Le contexte du pays n’est pas le même que chez nous…
Vu d’ici, cela nous est insupportable, mais vu de la Colombie, il y a une certaine accoutumance à la violence, et ce genre de faits tombe dans la rubrique divers…
Nous sommes un peu comme des Suisses qui découvriraient avec horreur, qu’en France certains supporters peuvent tout casser dans une ville parce qu’un match de foot a été annulé… au lieu d’en profiter pour visiter la ville et apprendre à connaitre ses habitants.
Du grand n’importe quoi… ca ne peut pas arriver… c’est vraiment de la barbarie… etc…
« Nous sommes un peu comme des Suisses qui découvriraient avec horreur, qu’en France certains supporters peuvent tout casser dans une ville parce qu’un match de foot a été annulé… au lieu d’en profiter pour visiter la ville et apprendre à connaitre ses habitants. »
Faut pas croire mais les suisses ont des hooligans notamment à Zürich. Ils peuvent casser aussi …
Tout à fait Xaxou est d’ailleurs, ca peut paraître dérisoir à nos amis français mais chaque match de Bâle contre Zürich est sous haute surveillance… Dernièrement, même l’ex-entraîneur du FC Bâle s’est fait agressé dans le metro de Zürich par un hooligan qui l’avait reconnu…
Mais au vu de ce qui se passe en Colombie, ca reste du pipi de chat… C’est franchement horrible comme histoire !
@Xaxou et Doga : c’est juste que les parigots pensent avoir le monopole de la connerie
Rien n’est simple.
Mais y en a pour qui c’est vraiment compliqué.
Mouais, j’étais sûr que certains partiraient en vrille.
La Suisse a quand même la réputation d’héberger un peuple réservé, neutre, et sans problèmes, d’où l’example…
La prochaine fois, je prendrais les bisounours pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes…
Alex
devrait aussi ponctuer ma phrase pour faire passer une déclaration inutile.
Les Marseillais n’ont pas attendu l’invasion de hordes barbares de Paris pour avoir également leur lot de connerie locale (je sais pas faire les smileys, mais un truc comme ça
bah ça alors, ca marche !!
test:
/-( (bof)
%-) (crazy horse)
[-( (smiley de l’ile de pâques)
#%grr(( (Smil’thiriez)
bon c’était un coup de chance…:-(
« Mouais, j’étais sûr que certains partiraient en vrille. »
Blablabla … Personne ne part en vrille. Seulement ta vision bisounours de la Suisse me laisse songeur … Les on-dit et préjugés sur la Suisse et les Suisses sont bien ancrés … Mais des cons suisses ça existe aussi ! Et puis les suisses sans problème, on est qd même près d’une guerre atomique avec la Lybie sans parler du cas Polanski …
Y a des suisses cons ??
Un conflit nucléaire Suisse/Lybie ???
La Suisse c’est un peu le pays des bisounours quand même
Il ne s’y passe jamais rien de très grave, à un point tel que les journaux font là une sur un accident de voiture… Ou sur la rentrée scolaire de miss suisse… Ou sur une interview de Robbie Williams… Et c’est pas des conneries ça
Haaaaaaaaa, j’adore celui de l’Ile de Pâques!
d’accord avec toi, c’était juste histoire de titiller
Hum hum … Ne te fie pas à la une des journaux. Prenons le 20h de TF1, rien que depuis septembre on a eu droit aux explications de Th. Henry sur la fameuse discussion d’avant match puis les explications de Mitterand sur ses coucheries « coupables » et enfin Sarko junior qui renonçait à sa candidature à la tête de jesaispasquoi. Ca vole haut aussi. (sans parler de la grippe du poulet qui a décimé le PSG)
Sur FR3 Lyon, les titres, c’est plutôt : les contrôles routiers sur Govou, la rentrée scolaire des filles de Cris ou une interview de Clint Eastwood.
Je plaisantais évidemment… Mais j’aime beaucoup chambrer la Suisse surtout depuis que j’y vis
tragique.
de quoi te faire apprécier ta vie en europe quand même…