Les Cahiers du Foot s’arrête en version papier

Cahiers du FootEffectivement tout fout le camp! Les Cahiers du Foot version papier s’arrête. Le 43ème numéro paru en juin dernier sera le dernier numéro. Selon la news dans les cahiers du foot (« Le magazine s’arrête à l’orange ») il est bien sûr question de problèmes financiers (l’affaire Balbir n’a rien arrangé – décidément celui là j’ai de la peine) mais la structure même des CdF n’a probablement pas aidé: principe du bénévolat, absence de locaux, contributeurs éparpillés… (ndj: bénévolat ??? j’étais sûr que c’était des salariés!!).


Finalement rien de bien surprenant étant donné la crise que traverse les médias « traditionnels » mais cela reste triste… et on se consolera comme on peut avec la version web (et cliquez sur les pubs et les sponsors pour en assurer la survie :-)

L’article renvoie également sur cet interview sur PSGMag qui donne un bon aperçu de ce qu’est les CdF…
PSGMag: Notre interview des Cahiers du Football (1/4)
PSGMag: Les Cahiers du Foot et la critique des médias (2/4)
PSGMag: Les Cahiers et la médiatisation du PSG (3/4)
PSGMag: Les Cahiers du Foot et le Ballon de Plomb (4/4)

 
Ces petites choses... | France | Sur le web

trackback uri 14 commentaires

C’est la tuile, toujours triste de voir du papier disparaitre :( .
Comme quoi on ne peut pas dire tout et n’importe quoi avec n’importe qui.
Ils auraient du intégrer une rubrique beaux yeux pour se relancer, et des tickets de reduction pour de la bière moins chère.;-))).

par fabulousfab, 18.11.2009 à 14h02   | Citer

Je re :

Je viens d’avoir un ami de Jean-Patrick Sacdefiel, un certain Gérard Languedepute, il était furieux :

‘Tain, c’est vraiment un sale con Denis Balbir, il avait vraiment que ça à foutre, à part être un « has been »…

C’est assez grossier pour un procès ???

par stef, 18.11.2009 à 14h05   | Citer

Sérieux, c est pour Ca?

par Thi oc, 18.11.2009 à 14h15   | Citer

Non… l’article est assez clair:

« Il n’y a pas d’explication simple ni unique à cette panne qui nous vaut aujourd’hui de l’ébahissement devant cette capacité que nous eûmes de sortir dix numéro par an pour un total dépassant la quarantaine. Une chose est sûre: si notre situation économique est aujourd’hui précaire, ce ne sont pas des difficultés financières qui ont compromis la parution régulière du magazine, mais bien un effondrement de notre disponibilité et de notre capacité de production. Pour accomplir ce qui nécessite théoriquement une équipe complète de salariés, nos handicaps de départ, dont nous avons pu tirer quelque force au départ, sont devenus trop lourds: principe du bénévolat, absence de locaux, contributeurs éparpillés… Nous y avons ajouté nos propres défauts et nos erreurs, certainement. »

par Jeje, 18.11.2009 à 14h18   | Citer

Bah ouais on ne peut pas dire n’importe quoi. D’ailleurs, un groupe de célébrité s’est associé pour porter plainte contre les guignols de l’info. En voici la liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_marionnettes_des_Guignols_de_l%27info

par MTP, 18.11.2009 à 14h22   | Citer

http://www.lorgane.com/DENIS-BALBIR-PETE-LES-PLOMBS!_a281.html
Lui il peux insulter.

Ses potes peuvent insulter.

Les dessous ont bien résumé le tout : http://www.lesdessousdusport.fr/denis-balbir-est-plus-riche-8502

Mait tout ce que je peux dire, Balbir, c’est que je te chie dans la bouche.

par MTP, 18.11.2009 à 14h25   | Citer

Tu penses que c est absolument nécessaire marius? :-(

par Thi oc, 18.11.2009 à 14h55   | Citer

faut viser juste, techniquement c’est pas évident.

par fabulousfab, 18.11.2009 à 15h00   | Citer

Balbir, il joue les pseudo-intello-blases du foot. Résultat, il se retrouve a faire de la télé devant moins de personnes que dans un stade : la classe.
Il échoue partout ou il passe : canal, france2, bref, il ne mérite même pas tout ce battage.

Pour les cahiers, je dois dire que je n étais pas un acheteur régulier et je commence a le regretter seulement aujourd hui. Heureusement il reste le net mais un titre papier, c est symbolique.

par Thi oc, 18.11.2009 à 15h01   | Citer

Thi oc:
Tu penses que c est absolument nécessaire marius?

Pour moi, oui !

par MTP, 18.11.2009 à 15h04   | Citer

Marius arrête tes conneries, ce con va porter plainte contre PF

par Bowser, 18.11.2009 à 15h05   | Citer

Il y a un groupe Facebook pour soutenir les CdF face à Denis Balbir:
Contre Denis Balbir face aux cahiers du foot ! Pour la liberté d’expresion

par Jeje, 18.11.2009 à 16h44   | Citer

Etonnante prise de position de la justice, qui n’en sort pas non plus grandie…

Finalement, une des questions qui pourrait se poser est la différence de légitimité / portée d’un tirage papier par rapport au Net et par rapport à une emission télé…

En effet, il serait absurde d’évoquer une primeur quelconqueà la légitimité / portée du papier par rapport au Net ou une émission TV
.
A la limite, la comparaison pourrait être effectuée à partir du tirage vs nb de pages visitées vs audience, et dans ce cas, le tirage du Cahier du Foot apparaitrait déjà bien marginal par rapport au nb de pages visitées sur les forums de l’équipe.fr ou en regard à l’audience de C+FC.

Or on trouve autant de c*nneries sur chancun de ces médias (la prime revient aux 2 derniers).

Jeje, j’ai un doute, le contenu intégral d’un blog est sous la responsabilité de son auteur, ou un site peut-il se dédouanner du contenu posté par les auteurs de commentaires ?

Le jugement rendu par la justice pour le journal CdF est inapplicable pour le Net en pratique (il faudrait déjà pouvoir lire tous les commentaires non-nécessaires laissés par un Marius (exemple facultatif mais Pauly ne peut se défendre*) !!
Il est également inapplicable pour toute déclaration de Pierre Ménès qui juge pourtant de manière unilatérale et bien souvent infondée la prestation de tel ou tel acteur du foot. Est-ce nécessaire ou raisonnable de laisser la parole à ce genre d’individu, qui ne se réclame même pas du 2nd dégré ?

Qu’est-ce qui justifie une telle ségrégation de la liberté d’expression ??

Je ne vois pas ce qui différencie une personne morale et un individu sur ces points, alors si la justice n’a pas les moyens d’appliquer à tous les mêmes règles claires (le jugement repose sur quelle loi ? plutot sur une interprétation, non ?), alors elle ne doit pas frapper uqe lorsqu’elle le veut bien (à l’aveugle pourrait-on dire…)

* Le tribunal collectif de PF a bien rendu un jugement d’exclusion de quelques trublions (le mot est faible pour certains) sur base de propos jugés non nécessaires certes, mais carrément odieux… La différence est bien là, et des avertissements ont été communiqués aux auteurs avant sanction.

Conclusion:
1/ C’est un scandale pour les CdF qui vaut à mes yeux bien plus que les clônes d’émissions à large diffusion qui n’apportent rien de neuf sur l’approche du foot.

2/ le délai de pourvoi en cassation est sans doute déjà passé, mais j’aurais bien mis un avocat en manque de médiatisation sur le coup.

3/ Balbir est bien la purge que l’on a déjà reconnu en lui. Il mériterait d’être attaqué en justice à la moindre incartade, et sa jurisprudence se retournerai contre lui.

4/ Le rapport entre liberté d’expression et expression de cette liberté (représenté ici par le 2nd degré et les CdF, donc sans rapport avec HBA) est malheureusement en situation de lose-lose
L’image de Balbir est donc bien celle d’un loser (lose – lose = 0)

PS: s’il y a des failles dans mon analyse, sachez que j’écris cela sous le coup de la colère, et que PF n’est en rien responsable de ces propos non nécessaires (quand à moi, si je suis coupable, je ne suis pas responsable parce que la colère c’est pas bien…)

par vince, 19.11.2009 à 13h48   | Citer

Ne pas utiliser l’option ‘Citer’ sur le précédent post (sans prétentions aucune :) ), il est imbuvable !!!!!!!!!!!!!!

par vince, 19.11.2009 à 13h52   | Citer