Il y a seize ans, L’Equipe avait titré « Inqualifiable » au lendemain de l’élimination de l’équipe de France par la Bulgarie, à l’ultime minute des qualifications du Mondial 1994. Cette fois, le vocable le plus approprié serait « insupportable », tant la bande à Domenech a transformé en tue-l’amour ce qui devrait être l’apothéose de la vie d’une sélection.
Regarder coup sur coup Algérie-Egypte et France-Irlande mercedi soir offrait le spectacle d’un incroyable contraste entre deux sélections, qui ont pour point commun de s’être qualifiées pour la Coupe du monde, toutes deux grâce à un défenseur monté aux avant-postes. D’un côté, l’Algérie d’Anthar Yahia : une équipe solidaire, cohérente dans ses principes comme son organisation et « habitée » par la passion d’un peuple. De l’autre, la France de William Gallas : onze joueurs suffisants (on n’ose employer le terme d’équipe), égarés dans un flou tactique total et objets du désamour de leur pays (pas un coup de klaxon à signaler dans le 13ème arrondissement).
La première a vaincu les injustices subies en Egypte pour aller chercher son ticket, à la régulière, sur une action limpide. La seconde n’a dû sa délivrance qu’à un but illicite, entaché de deux positions de hors-jeu et d’une double main du capitaine Thierry Henry. Bien sûr, on va avoir droit aux discours sur la seule vérité qui tienne (celle du tableau d’affichage), et sur l’histoire, qui ne retiendra que l’issue de la rencontre. Mais quand même : que cette qualification laisse un sale goût dans la bouche ! A fortiori quand le coup de sifflet final permet aux incompétents qui dirigent les Bleus (pâles) de parader sans la moindre retenue, comme si « leur » équipe avait été héroïque.
Au delà , comment le sport le plus populaire et le plus universel du monde peut-il continuer à refuser à ses arbitres l’assistance de la vidéo ? Outre l’injustice sportive qui résulte des erreurs régulières des hommes en noir, songeons également aux conséquences sur l’intégrité physique des spectateurs. Tremblons d’effroi en imaginant que le match d’appui entre l’Algérie et l’Egypte se soit décidé sur un but semblable à celui inscrit par les Français, au vu et au su de tout le stade d’Omdurman. Un bain de sang épouvantable s’en serait immanquablement suivi. Faudra-t-il en arriver à un tel drame pour que les autorités du football fassent enfin rentrer l’arbitrage dans la modernité ?
Impressions, analyses et commentaires sur le foot d’ici et d’ailleurs : mondofoot.blogspot.com
trackback uri 52 commentaires
Démonstration magistrale que la France n est pas un pays mordu de foot…
C est plein de bons sentiments, Ca transpire l indignation sur commande.
Bravo.
Sur le fond, ce qui est expose est tout a fait recevable. Je suis le premier a ne pas comprendre pourquoi tant de bons joueurs ne savent pas jouer ensemble. Cependant faire le paralelle avec l Algérie me parait tout a fait facile et veul voire pleutre
C’est un parallèle de téléspectateur entre deux « délivrances » (les qualifs en Coupe du monde), avec d’un côté une victoire incontestable et de l’autre une équipe qui passe par la petite porte. Le contraste entre la joie algérienne (excès compris) et la relative indifférence française vient de là , à mon avis. Pour avoir fait beaucoup de reportage en Afrique, je t’assure qu’une erreur d’arbitrage aussi « décisive » dans certains stades causerait hélas du dégât…
Je suis d’accord: on n’a pas d’equipe de France, pas de cohesion, pas de selectionneur, et on ne selectionne meme pas les meilleurs. Apres, j’ai quant meme du mal a entendre depuis hier soir que l’on a vole les Irlandais, et cela pour 2 raisons:
1) sans le but de Gallas, on ne sait pas ce qui se serait passe apres. Et aux penos, Lloris n’aurait certainement pas fait que de la figuration.
2) si les Irlandais etaient si bons, qu’est-ce qu’ils foutaient a la 103eme minute sur le terrain? Si on avait les foudres de guerre dont tout le monde parle en face de nous, on en aurait pris 5 sur 90mn et on ne parlerait que du successeur de Raymond aujourd’hui. En jouant contre une equipe de France la plus faible que l’on ait vu depuis 2 ans, en se creeant des occasions, avec un virage de supporters et Trappatoni, il faut quant meme se demander pourquoi nos amis n’ont plie le match plus tot. On se souviendra de tout ca en Mars quand El Nino nous en plantera 4 avant d’etre remplace a la 55eme minute
La verite, c’est que c’est la honte de passer avec une main de Thierry Henry, mais c’est quant meme exagerer de dire que les Irlandais meritait plus d’y aller que nous.
Je dirais surtout: merci Platini!
Lisez .
Oups. je voulais dire « lisez Diagana » ici ; http://diagana.blog.lemonde.fr/2009/11/19/france-irlande-1-1-une-victoire-pour-domenech-un-revers-pour-wenger/
A propos de la tricherie et de ses conséquences, tu veux en venir ou exactement? Tu regrettes l apatie francaise? J aurais tendance a préférer Ca aux barres a mine.
Présenter un fait ponctuel et en faire une généralité a charge en hurlant avec les loups, je ne vois pas l intérêt . La fonction journalistique mérite plus de mise en perspective que Ca
Je ne critique pas spécialement la tricherie, qui n’est pas l’apanage des Français. Je ne crois pas faire de généralité, je signale simplement qu’en d’autres lieux, une telle erreur d’arbitrage aurait pu avoir des conséquences dramatiques…
Alors désole, je ne comprends pas le fond de l article.
En même temps , comment veux tu empêcher des gens de se foutre sur la tronche s’ils se sentent frustrés ; erreur arbitrale ou pas ?
C’est surtout pas à souhaiter mais si un jour un vrai drame arrive , les hauts dirigeants des grandes instances du foot proposeront leur démission et on riqsue de voir des changements radicaux comme l’assistance vidéo !
L Afrique et l amsud nous propose régulièrement des émeutes suite a des matches envenimes par des arbitrages pas a la hauteur et rien ne change vraiment. Il faudra une volonté politique forte pour voir des changements profonds dans l arbitrage. Ou peut être la création d’ une ligue privée en Europe qui s affranchira de la FIFA
Un bémol à la comparaison EDF-Irlande et Algérie-Egypte .
Même sans erreur monumentale d’arbitrage , qui te dit pas que la situation aurait dégénéré à Khartoum en cas de victoire des Pharaons ? la FIFA peut remercier l’Algérie d’avoir gagné sur le terrain à la régulière et avoir ainsi méritoirement obtenu son sésame pour l’Afrique du Sud . Car on a beau dire, même si ce qui s’est passé au Caire avant la rencontre de samedi (caillassage du bus algérien ayant fait des bléssés parmi les joueurs ) est scandaleux , la FIFA s’en tire avec une belle pirouette en ne prenant pas ses responsabilités vis à vis du manquement egyptien quant à l’accueil d la délégation algérienne. C’est vrai que la qualif a quand même un peu de beaume au préjudices subis par les Algériens .
Pourquoi Thierry HENRY devrait il être plus vertueux que le commun des footballeurs professionels ? Ce que je trouve de plus « insupportables » en ce moment, ce sont les hurlements de tous les père la vertu, notamment ceux qui lui reprochent de ne pas s’être dénoncé !
Non mais il faudrait arréter un peu quand même. Je n’ai pas honte de la qualification de la France car il n’y a pas de honte à avoir. A AUCUN moment dans les deux matchs, l’Irlande a été qualifiable. A de très rares occasions l’Irlande a été réélement dangeureuse. Rugueuse ouais, volontaire ouais, mais vraiment dangeureuse qu’à deux ou trois occasions. Keane qui dribble Lloris et la sortie du gardien lyonnais dans les pieds de l’attaquant irlandais.
Et encore une fois, Keane a tenté la même mais s’est fait chopper.
Et j’aimerai bien voir les stats des fautes commises par les deux équipes. Parce que le fighting spirit était là mais ce n’était pas que de l’engagement.
Et pour finir, l’Irlande qui ne parvient pas à s’imposer face à la plus faible équipe de France depuis des années, qui a fait un record en nombre de passes manquées, de tirs dans les nuages, de tacles dans le vent, ferait bien de se calmer un peu. Les irlandais n’ont pas été bien bons non plus !
Honte à Henry pour avoir touché le ballon de la main. C’est vrai quoi c’est totalement honteux de faire quelque chose de pareil.
Ce n’est pas comme si les irlandais avaient envoyés des tacles en gilette double lame à trente centimètres de la pelouse sans avoir été sanctionnés.
Ce n’est pas comme si de « grands » joueurs hyper respectés (Christine si tu nous lis…) plongeaient régulièrement dans la surface sans que personne ne dise rien.
Ce n’est pas comme si les irlandais à la fin du match aller était allé entourer et menacer Diarra mais que personne n’ai trouvé quoi que ce soit à redire.
Ce n’est pas comme si Keane avait passé son match sur le dos de l’arbitre a demander à ce qu’il mette des cartons à tous les français.
Ce n’est pas comme si les attaquants irlandais se tournaient systématiquement vers l’arbitre pour lui signifier qu’il fallait qu’il décompte du temps parce que Lloris gardait dans les pieds un ballon sans le ramasser jusqu’à ce qu’un verts s’approche de lui.
Non, vraiment, monsieur Henry, vous devriez avoir honte d’avoir eu un comportement aussi pitoyable.
Tout a fait d’accord MTP! Et d’ailleurs, qui s’est amuse a compter le nombre de fois ou Keane a tente de s’amener ou controller le ballon de la main?? L’arbitre en a siffle un nombre impressionnant ! Imaginez qu’une de ces actions ne soit pas sifflee et entraine un but pour l’Irlande, je ne pense pas que Keane et nos amis Irlandais fassent la fine bouche et demande a rejouer le match…
Insupportable aussi de voir l’attitude minable des supporters de l’Algérie qui fêtent la victoire de leur équipe en pillant la ville de Marseille… Tandis que les supporters irlandais qui auraient vraiment eu de quoi avoir la haine, volés et privés, de coupe du monde, rentrent chez eux tranquillement…
Cette histoire commence à m’agacer. La qualification n’est pas glorieuse, le geste d’Henry n’est pas acceptable.
Cependant :
-la France gagne le premier match, l’EIRE le deuxiéme. Il me semble (je dis bien il me semble) que la France dominait la prolongation jusqu’à ce but. La prolongation c’est la prolongation et si l’Irlande aurait mérité de gagner le deuxiéme match elle ne l’a pas fait donc tant pis pour elle.
-Les français n’avait qu’un objectif en tête marquer, marquer, marquer. Est-ce que sur le coup, Thierry HENRY s’est rendu compte de son geste incroyable. ça me fait toujours rire les personnes qui pensent que les footballeurs analysent toute la complexité philosophiques d’une situation en quelques secondes…Henry a seulement pensé que ce ballon ne devait pas sortir, et il l’a fait…
-Sa joie est peut être trop intense sur le but mais il ne faisait pas le malin en discutant ave l’Irlandais. Vous vouliez qu’il fasse quoi. Regarder l’arbitre avec une tête de coupable? Il joue le coup à fond!
-Aprés il ne va pas aller se dénoncer volontairement. Est-ce que les personnes inmpliqué dans un accident de la route vont avouer qu’elles roulaient plus vite si la victime a été vu avec son téléphone à la main?
-De quoi se mêle les les politiques. Bayrou qui demande un nouveau match alors qu’il ne s’est pas géné pour attaquer la vie privé de Cohn Bendit lors d’un débat politique
Bravo à cette équipe irlandaise. Honte à ces joueurs français qui m’obligent à préferer à la biére le café lors d’un match pour ne pas m’endormir
Courage Raymond et vive la france
Bah, les politiques font de la récup , c’est tout en disant untel ou untel donne une mauvaise image de la France c’est tout .
Or c’est qu’un match de foot . Comme je l’ai déjà lu, ça sert à rien de faire des débats philosophiques sur Henry en disant , il aurait du…non.
Le match est fini point. 0-1 Ã l’aller 1-1 au retour EDF est en CM , c’est tout . Tout repose surl’arbitre qui valide le but sans consulter ; donc c’est tout .
Après dire qui méritait le plus ? Pour bien faire; faudrait demander à des gens ni pro EDF ni pro Irlande qui ont vu le match .
Moi je suis pro Squadra , avec euphémisme je dirais que l’Irlande n’ a pas été trop verniesur les 2 matches . A Dublin un peu plus de maîtrise française , sans plus, avec une poignée d’occases chaudes des 2 côtés et Anelka , pourtant le meilleur Bleu avec Lloris , met un but détourné ……..
Au retour avec des Irlandais qui ont joué leur va-tout , EDF n’ a plus rien maîtrisé , même les contre étaient difficiles , ils ont sombré à pas mal de reprises entre mauvais choix et incapacité d’aligner 3 passes de suite , eux qui sont intrinsèquement supérieurs en technique aux Irlandais .Mais à cemoment là , si on joue sur la valeur intrinsèque, autant pas jouer le match et envoyer EDF en AFS sur le champ !
Donc, au final, plus belles occases pour l’Eire , Lloris , bien plus décisif que Given, égalisation sur un but normalement non valable d’EDF . Dans l’ensemble c’est malheureux pour l’Eire qui méritait d’aller en CM , ça veut pas dire qu’intrinsèquement EDF ne mérite pas , mais là , sur la double confrontation , ils s’en sortent bien quand même ………
Marseille c’est pas l’Algérie ?
Tu aurais du mettre des smileys …. -)-)-)- On sait jamais, ton post risquerait d’être mal interprété …
Haha… laissons les gens se faire leur propre opinion
Pour les contrôles de la main de Robby Keane, je me rapelle parfaitement avoir pété les plombs devant ma télé en demandant ce que l’arbitre attendait pour sanctionner l’attitude du joueur qui contestait systématiquement l’évidence. Mon décompte était rendu à 5, milieu de 2nde période :/.
On va dire que Henry aura été plus réaliste =))
Tiens pour ceux qui se posait la question éventuellement… 862.000 euros pour Domenech!
Le problème des français, c’est qu’ils ne sont jamais contents et »descendent » toujours ses »champions », surtout quand ils n’ont pas la même couleur de peau. La honte est plutôt du coté de ceux qui villipendent gratuitement et qui n’ont jamais été que des spectateurs.
Le déferlement médiatique sur la main de Titi me fait rire, me donne le sentiment que beaucoup de gens étaient tellement impatients de crucifier Raymond, qu’ils ont trop compté sur les irlandais… Du coup cette histoire est devenue un paliatif et c’est le capitaine des bleus qui prend dans les dents cette fois-ci.
Je l’ai déjà signalé, partout ailleurs on aurait parlé d’erreur d’arbitrage, mais chez nous on est tellement accro à la culpabilité qu’il faut qu’on emboite le pas à une forme de morale bien dégoulinante. Voilà ce qui est inssuportable !
Que les irlandais parlent de tricherie c’est compréhensible, mais qu’on les suivent sur ce terrain là en parlant de honte…
Ces derniers jours les responsables de l’explosion de l’usine AZF ont été relaxés, 30 morts, 200 blessés et l’indignation viens de la qualification des bleus…
Dans le monde, une enfant meurt de la faim toutes les 6 secondes, un détail…
Il y a bien un moment où on arrivera à relativiser ! ,)
Stef, tu viens d’ écrire ce que je voulais dire. Merci
@Cissou: c’est bien ça le problème: l’arbitre a sifflé les mains de Keane, mais a délibérément ignoré celle de Henry… j’insiste sur le « délibérément », faut une fois arrêter de jouer les vierges angéliques.
Que l’équipe de France aille à la Coupe du Monde et qu’on n’en parle plus. Cette qualification a été acquise par tricherie et c’est et restera à jamais une honte.
Ho pu****……la vache…..
C’est de pire en pire.
Maintenant, c’est l’arbitre qui a fait exprès….
J’y crois pas.
Ben voyons.
C’est Aulas qui a acheté l’arbitre pour que Lloris ait sa belle vitrine à la CDM. C’est sûr, j’ai vu Aulas, il a fait un clin d’oeil à Sarko en fin de match, pour lui dire que la valis avait été transmis à qui de droit.
A moins que ne soit Escalopette pour garder son fauteuil moëlleux plus longtemps.
C’est peut-être Ray après tout ! Lui aussi il perdait son job en cas d’élim.
Ha mais non, chuis con, si’l'arbitre avait voulu sciemment envoyer l’EDF en Afsud, il aurait accordé le pénalty léger à Anelka.
Je suis bête de me faire des films.
je pense que l’edf doit refuser sa qualif et donner sa place à l’Irlande… et ensuite marcher de Paris à Dublin (avec qq brasses) en se fouetant le dos, demander pardon aux irlandais pour TOUT mais TOUT ce que la France à fait de mal à l’Irlande(au boulot les historiens!) et puis aussi se retourner, baisser son froc et filer la vasseline…il faudra aussi crucifier titi sur l’autel de la sainte justice et leur filer la bretagne ou l’alsace tant qu’on y est
sérieusement, le vrai problème c’est qu’il l’a clairement fait exprès…si la main était involontaire il n’y aurait pas autant de réaction. je suis pour l’arbitrage vidéo, comme au hockey..il n’y aurait aucun problème…sauf que ça limiterait la « marge de magouille » de Blatter et Platini…
le pire pour moi dans cette histoire, c’est que ce connard de Dom peut faire son fier alors que même l’entraineur assistant d’une ligue amateur bulgare pourrait qualifier la France
scholes, t’ es un champion.
tu ferais mieux d’ essayer de regagner ta place à manyoo, ça nous éviterait de nous abimmer les yeux inutilement
« marge de magouille » : j’adore !
Et comme l’a chanté Bourvil :
« Un oranger sur le sable irlandais , on ne le verra jamais »
et je poursuis:
« Un Irlandais sur le sable africain, c’est pas encore pour de main » )
> « Tremblons d’effroi en imaginant que le match d’appui entre l’Algérie et l’Egypte se soit décidé sur un but semblable à celui inscrit par les Français, au vu et au su de tout le stade d’Omdurman. Un bain de sang épouvantable s’en serait immanquablement suivi. »
C’est peut-être aussi l’illustration parfaite pour relativiser les choses et se dire qu’ »affaire Henry » ou pas, la France et l’Irlande ne vont pas se déclarer la guerre demain. Où quand le sport, avec toutes ses injustices, ne reste que du sport. Et n’est pas l’instrument de la haine des peuples. Mais tu as sans doute raison, la video dans le foot résoudra les problèmes du proche-orient. Pourquoi n’y avons nous pas pensé avant !!!! N’importe quoi, on dirait du So Foot. Tu lis Libé toi, non ?!? C’EST DU FOOT ! PAS DE la géopolitique
PS : En fait, j’ai regardé le match à la loupe et il me semble que l’arbitre n’a pas sifflé un coup franc qui aurait pu faire but pour l’Egypte parce qu’il était en contact sur son I-Phone avec l’ambassade qui lui a dit que les forces de l’ordre étaient à la rue et que si jamais c’était l’Egypte qui… eh bien y aurait eu des émeutes à Marseille et le match contre le PSG n’aurait pas pu avoir lieu et donc l’OM qui va jouer contre le Milan AC… NON MAIS ARRETEZ LES MECS, C’EST DE LA BONNE DONNEZ MOI L’ADRESSE !!!!
@ Munegu : c’est que du foot ???? le dernier match que t’as vu c’était en 1960 ou quoi ?
Munegu a dit « C’est du foot », pas « c’est QUE du foot ». Nuance. Tu vas au stade de temps en temps ou tu lis juste les journaux ?
Que de prolongements à cette histoire, qui au passage aura fait pêter, un peu partout sur la toile, les scores des commentaires.
Dernier en date celui de Cantona. D’après lui, Domenech est le selectionneur le plus nul qu’on ai eu depuis Louis XVI. L’image m’a bien fait rire. Quant à Henry, ce qui a choqué the King Eric, c’est que le capitaine des bleus ce soit assis à côté d’un irlandais à la fin du match, pour le consoler alors qu’il venait de lui mettre bien profond. Au divin ex-mancunien d’ajouter que si il avait été à la place de l’irlandais, Henry ne serait pas resté à côté de lui plus de 3 secondes.
Bon, ben même si je l’aime bien, en ce qui me concerne, Eric aurait mieux fait de fermer sa gueule.
D’abord parce que Domenech a beau être nul, il a quand même emmené les bleus en finale de coupe du monde. Et ensuite parce que si mes souvenirs sont bons, Eric a pas été foutu de qualifier la France en 94, contre la Bulgarie lors d’une rencontre de sinistre mémoire.
Ce qui me choque, moi, c’est de voir un type de cette stature s’engouffrer dans la valse des médias et de la facilité.
Stef : +1
Donneur de leçon le Canto pour le coup.
Et l’irlandais assis qui n’en n’a pas collé une à Henry se remémorait les mains qu’il a fait, lui aussi, pendant le match.
Alors je vais me répéter.
J’ai honte :
- du jeu pauvre, voire pitoyable offert par les bleus
- de l’incapacité de Domenech à déstabiliser les irlandais en ne se montrant pas audacieux pour la compo
- de la réaction des dirigeants français, Escalopette en tête, qui ont fêté ça comme si on avait gagné la cdm
- des leçons données par certains aigris
Cependant, je suis ravie de penser qu’au mois de juin, je pourrais vibrer un peu (parce que je n’attends pas de miracle non plus) pour mon équipe nationale.
J’aurais préféré que cela se passe autrement c’est sûr.
Et cette curée, cet hallali sur Henry commence à me dégoûter au plus haut point.
Le foot et la géopolitique sont deux choses différentes ? Alors faut m’expliquer pourquoi Israël joue dans la zone euro… Pourquoi la Yougoslavie a été privée d’euro 92… La guerre des cent heures…
Le football peut difficilement régler les conflits, mais il peut vite les faire ressurgir à des endroits ils ne devraient pas être. Et des erreurs d’arbitrages comme celle-ci peuvent les faire ressurgir.
Je vais au stade des fois oui, Ã Auxerre, et en plus je lis So Foot
« Je suis le premier a ne pas comprendre pourquoi tant de bons joueurs ne savent pas jouer ensemble. »
Peut-être parce qu’ils sont bien moins bons que ce qu’on veut nous faire croire, et ça c’est encore plus grave que l’affaire Henry. Parce que malgré la qualification miraculeuse, les équipes qui seront dans notre groupe à la coupe du monde vont être regardées de haut , « intrinsèquement nous sommes plus forts » on entendra encore.
Bah oui, c est logique, les meilleurs clubs européens prennent les français juste pour leur faire plaisir. Rien a voir avec leur niveau de jeu…
Person j’ai parié avec Vince que si les bleus n’arrivaient pas en quartn je mettrais une tof de Dassier en avatar (beuuuurk!), si ils devenaient champions ce sera pour lui.
Oui, je sais, c’est lui qui fait la bonne affaire.
Je pense surtout que si on passe la phase de poule, ce sera une bonne chose.
Stef : on est sur la même longueur d’onde à propos de pas mal de choses.
Dommage, tu es un « ohèmiste »
Et si on dépasse les quarts, je suis prête à me mettre un avatar de Henry ou Domenech pendant un mois !
Moui..Benzema n’est encore que remplaçant au Real, malgré le nombre de joueurs français à Arsenal, les supporters ne jurent que par Fabregas, Arshavin, ou même Vermaelen qui est pourtant nouveau, et ils se seraient bien débarrassés de Gallas l’an dernier.. finalement on doit toujours notre salut à Henry, 32ans, et on parle encore de Vieira alors qu’il joue un match par mois à l’Inter.
J’aime bien Gourcuff, mais j’espère qu’il retrouvera un niveau acceptable pour le mondial.
Je suis d’accord, les grands clubs ne prendraient pas des boulets, mais pour autant, peu de joueurs français sont vraiment des indispensables dans leurs clubs respectifs. Et dans ces cas là , il faut un collectif qui fonctionne, pour que les indispensables brillent, mais le collectif c’est le néant pour l’instant.
pour le néant, on est d’ accord hagi.
c’ est d’ ailleurs pour ça que je pense que domenech est le problème de ce groupe
AHAHAHAHAHAHAHAH
J’allais le dire, mais on m’aurait traité de mytho. Venant de toi, c’est plus crédible.
Lis ça : http://cahiersdufootball.net/article.php?id=3398
AHAHAHAHAHAHAHAHAH (bis)
Mais tu n’as rien compris, c’est Zidane qui a emmené l’edf en 2006
Perso je doute de beaucoup vibrer, surtout si Cheyrou et Mandanda ne sont pas sur le terrain. Mais ça fera des excuses pour faire des bbq.
Si la France est championne du monde, je laisse à Fab le soin de me choisir la photo. Qui ou quoi elle veut !