J’ai mal à mes bleus

patchwork henryJe pensais que le goût amer que j’avais en bouche mercredi vers 23 heures aurait disparu en quelques jours… mais nous sommes samedi et je me rend compte que non… en fait quelque chose a changé. Je ne parle pas de la carrière de Henry, d’éthique sportive, de supposées magouilles, et de récupération politique. Non, je parle de moi, de mon identité profonde.


Je me présente, Mr Quidam, français, fier de l’être, et encore plus depuis que je suis expatrié. Je suis droit dans mes bottes quand je discute ballon avec mes amis transalpins. Je supporte les bleus (dans tous les sens du terme en ce moment), bout à l’approche des matches, frissonne à chaque hymne et respire à chaque victoire. Mais depuis mercredi, je ne suis plus le même, car les bleus ont changé. On touche ici à mon identité sociale, celle qui découle de nos liens avec nos groupes d’appartenance. Je suis footballeur, je suis enseignant, je suis chômeur, je suis collectionneur de X ou d’Y, je suis supporter des bleus. Une petite partie de moi résulte donc de l’image que j’ai de l’équipe de France, et aussi bien sûr de son image en général chez les personnes. Avant mercredi, j’étais fier de m’habiller de cette image, patchwork créé avec les dents de Battiston dans la hanche de Schumacher, les larmes de 82 et 86, puis les rires de 84, la gagne de 1998-2000. J’avais même trouvé une petite place pour la suffisance lors des qualifications pour le mondial américain, et le coup de tête de justicier sous pression de Zizou. Mais je réussis pas à y coller cette main. Elle m’oblige à revoir toutes ma structure, et c’est dur. A la place de Henry, sûrement aurais-je fait la même chose, la pression était trop forte pour jouer au bon samaritain. Les irlandais jouent aux vierges effarouchées après avoir volé un match en Géorgie sur un penalty sorti du chapeau de l’arbitre. On prend, on donne. Bref, c’est le sport, même si c’est un côté qui ne sent pas très bon.
Toujours est-il que pour la terre entière, « être français » n’aura plus jamais la même signification. Il y avait la révolution, la gastronomie, le savoir-vivre, le chauvinisme, et pour les footeux, le romantisme des platiniens, puis le pragmatisme au service du génie de Zidane. Il y aura la triche grossière Henryesque au secours d’un agglomérat de joueurs moyens qui s’est délité à domicile contre une équipe moyenne elle aussi, mais vaillante. On me regarde différemment, je deviendrais un peu quelqu’un d’autre aux yeux d’autrui. Et ce mal-être me semble être la partie sensible d’une mise à jour identitaire dont je me serais bien passé.

 
Edito | France

trackback uri 39 commentaires

bienvenue au club

un supporter suisse

par pilepoil, 21.11.2009 à 17h11   | Citer

C’est bien écrit Isma mais je ne comprends pas le fonds de ton article.

par Fab, 21.11.2009 à 17h23   | Citer

Alors c’est pas si bien écrit que ça! :-)
en bref, l’équipe de FRance fait partie de moi, de mon identité, et là j’ai mal à cette partie là, parce que les valeurs que cet épisode véhicule vont à l’encontre des valeurs des équipes de France depuis 80, qui font elles partie de moi. On est passé du statut de victime, au statut de beau perdant, puis la suffisance, puis le succès. là, la triche j’ai du mal à assimilier. Je me suis expliqué, Fab?

par Ismagic, 21.11.2009 à 17h31   | Citer

Franchement Ismagic, à part la psychanalyse…
Je ne vois pas trop ce qui pourrait te venir en aide !
Perso, moi ça va, pas d’effets secondaires, le moral est bon et toujours très content d’être qualifié.

par stef, 21.11.2009 à 17h37   | Citer

Cette qualification me laisse un gout amer mais contrairement à toi, je suis plutôt fier de cette réaction du peuple français. La réaction du public irlandais a été plus qu’exemplaire qu’en d’autres, même si ce n’est qu’une minorité s’amusent à bruler des voitures pour fêter la victoire…
Je suis fier d’avoir fait la gueule après une qualification, on peut reprocher à Domenech sont excès de joie mais il est trop impliqué pour être objectif sans avoir revu les images.
Quoi qu’il arrive nous nous souviendrons de ce fait de match et ça atténuera notre victoire (peu probable) en coupe du monde…
les Allemands ne se souviennent pas de Schumacher, les Argentins idolâtres la main de dieu, les Coréens étaient des millions dans les rues en 2002 malgré leurs chances inouïes, des joueurs tombent tous seuls dans la surface et réclament un pénalty.
Nous, nous polémiquons depuis 3 jours parce qu’on est pas fier, nous allons devenir les fers de lance pour la vidéo et partons en Afrique du Sud la tête basse.

par jojo, 21.11.2009 à 17h54   | Citer

dsl orthographes

par jojo, 21.11.2009 à 17h55   | Citer

Isma : oui, là c’est plus court et plus clair lol.

Bon, je comprends que tu sois « meurtri » par l’évolution historique des bleus. Mais quand même, faut pas déprimer à ce point là.
En l’espace de trente ans, on est passé du quasi amateurisme au professionalisme à outrance.
C’est tout le foot qui a changé, pas uniquement l’EDF.

Moi non plus je ne me reconnais pas vraiment en ces joueurs archi payés, archi arrogants, archi « loin du peuple », archi méprisants….etc

Mais c’est le monde du foot moderne : pas de morale, pas d’éthique.
C’est le pouvoir de l’argent.
Les plus heureux de la qualif sont, dans l’ordre :

- les sponsors : ils vont pouvoir en vendre des pompes à trois bandes, des rasoirs, des yaourts, des forfaits de téléphone….
- les diffuseurs, les medias : qui vont s’en mettre plein les fouilles
- les dirigeants FFF : qui vont pouvoir continuer à engraisser comme des poussahs dans leurs gros fauteuils moëlleux
- les mecs du staff de l’EDF : qui touchent le pactole avec l’impression du devoir accompli
- les joueurs : qui vont pouvoir essayer de briller, taquiner le ballon tout en s’en mettant plein les poches
- les journaleux : qui pourront aller se faire dorer la pillule en Afrique tout en étant grassement rémunérés

Et au dernier bout de la chaine : les supporters qui engraisseront tout ce petit monde en regardant les matchs, achetant une écharpe ou une casquette, se déplaçant en Afsud, lisant les journaux….etc etc.

Il n’y a pas de morale. C’est comme ça le foot moderne.
Nous, le dernier maillon de cette chaîne, que pouvons-nous faire ?

par Fab, 21.11.2009 à 18h00   | Citer

Faut pas s’inquiéter je suis pas non plus au bord de la dépression. :-)
Mais mon état d’âme provient sûrement de mes années de foot ou j’ai pesté contre les tricheurs, les années 80 surtout, on on se faisait toujours enfumer, mais on perdait la tête haute. Et là, on gagne la tête basse.
Mais j’aurais sûrement digéré quand Domenech soulèvera la coupe du monde (ou la jupe à Estelle).
Et je vous rejoint sur la réaction du public français, j’apprécie.
@ Fab: que pouvons-nous faire? Ecrire sur PF pour partager son point de vue! :-)

par ismagic, 21.11.2009 à 18h20   | Citer

Isma : je me demande comment on faisait avant…
Avant internet je veux dire.
Vive internet et vive PF !

Mantenant, on peut deviser, rigoler, râler en direct live.

par Fab, 21.11.2009 à 18h33   | Citer

Je me demande qu’est ce que l’on aurait dit, si après le but, Thierry Henry serait aller voir l’arbitre pour lui dire ! J’ai mis la main !!!!!!!!!!

Arrêtez de rire SVP

Courage Thierry, Je suis une mamy mais j’aime le beau foot .

par Françoise D, 21.11.2009 à 19h38   | Citer

bravo francoise!!!
vivent les mamies, vive la france, vive titi et vive le général! ;-)

par thi oc, 21.11.2009 à 20h44   | Citer

Big up pour Françoise !! :-)
Et bienvenue sur PF !
Et si un irlandais avait marqué ou centré avec la main, il serait allé le dire à l’arbitre ???
Non non et non.

par Fab, 21.11.2009 à 21h03   | Citer

Apparemment mamie aime aussi le beau handball…

Vanne à part, je trouve que la presse espagnole y va fort avec Henry… Il a fait un truc laid, j’ai pas été le dernier pour le tailler, mais quand même, le mec est obligé d’arriver 1h30 à l’avance à l’entrainement et en plus il s’entraîne seul. Qu’on dise de lui que c’est un tricheur, je peux comprendre, mais qu’on le laisse quand même faire son métier.

Mode insulter Henry c’est marrant que 2 jours on

par Bowser, 21.11.2009 à 21h06   | Citer

j’ aimerais qu’ il les sorte en 8ème tiens! :-)

par thi oc, 21.11.2009 à 21h37   | Citer

+ 12000 avec thi oc et fab.
Je dis oui la france championne du monde de handball en afsud même s’il y a reprise de dribble sur le but. oui le foot a changé depuis 30 ans et nous aussi mais il nous donne toujours autant d’emotion et de surprise bonne ou mauvaise qui se dissimule derrière un 5 à 5, une main de vata ou de maradonna ou d’henry ou de ma soeur dans la culotte d’un zouave, un coup de tête à la patrick Dewaere et je crie vive le football façon Benini ou Tarantino.
comme d’hab on en fait trop avec cette main.
tricheur non il ne l’est pas, victoire au gout amer oui vu la qualité du jeu fourni, Les médias sont de pire en pire dans le traitement de l’info comme s’il n’y avait rien de plus important que la main d’henry ou treiber, sincèrement je m’en bat les couettes.

par fabulousfab, 21.11.2009 à 22h06   | Citer

Ismagic, t’inquiète pas , t’es pas responsable de l’évolution du foot dans ce monde de + en + pourri par le fric .
Ton identité française du football n’ a pas à être remise en cause .
Tu as trés bien écrit ce que tu ressens et j’ ai bien compris . J’ ai entendu un jour que ceux qui se torturaient l’esprit étaient les gens honnêtes et généreux .
C’est juste la FIFA qui ne prend aucune responsabilité comme d’hab, c’est tout ! Faut que Blatter et Platini se bougent le cul et puis c’est tout !

par Nokomment, 21.11.2009 à 22h21   | Citer

Henry est un petit joueur, il n’aura jamais le niveau de Rojas ;-) souvenez-vous, le gardien chilien qui s’était tailladé l’arcade avec un bistouri pour faire croire à une blessure suite à un jet de pétard des tribunes, au moment où son équipe, menée 1-0 par le Brésil, n’était plus qualifiée pour le mondial en Italie !

Ismagic, tu crois que les chiliens se sont posé autant de question que toi sur leur identité footbalistique ?

par Alex, 21.11.2009 à 22h31   | Citer

Fabfab : 100% d’accord.

Alex : mais il l’avait planqué où le bistouri ? C’était prémédité alors ?

par Fab, 21.11.2009 à 23h05   | Citer

complètement prémédité, caché dans son gant, il s’était couché sur la pelouse en se tenant le visage dans les mains, comme si il avait été touché au visage par un fumi et en a profité pour s’auto-mutiler

par Alex, 21.11.2009 à 23h22   | Citer

Alex : ça y est ça me revient.
Clair que Henry est un tout petit joueur à côté.

par Fab, 21.11.2009 à 23h28   | Citer

Le probléme c’est qu’on se retrouve devant des faits et situations et pas de solution .
Les 3 faits: 1) l’arbitre qui ne voit pas une main impliquant un but
2) ce but est celui de l’égalisation , et prive donc l’Irlande de CM
3) Un joueur diabolisé et une équipe frustrée .

La FIFA , elle, se tourne les pouces , laisse les fédé régler leurs comptes par médias interposés . De toute façon, c’est qu’un jeu etau bout d’une semaine , quand tout le monde se sera calmé , on repartira comme en 40 :-) )

par Nokomment, 22.11.2009 à 01h51   | Citer

Tout à fait. D’ailleurs, les médias et la fédé française ont la mémoire courte. Parce qu’ils étaient les premiers à monter au créneau lorsque les Bleuets avaient été volés contre le Portugal il y a quelques années en qualifs pour l’Euro. Avec un certain Domenech comme sélectionneur. Et ils en avaient fait des pieds et des mains pour faire invalider le score du match! Finalement, le temps à fait son oeuvre et rien n’a changé. Il n’y a donc pas de raison que ça change. Suivant!

par PJ, 22.11.2009 à 11h18   | Citer

Stef, j’ai suivi tes conseils: j’ai pris rendez-vous chez un psychanaliste… un certain Dr P. Inzaghi, il m’a dit qu’il pouvait m’aider à me sentir mieux. :-)

par ismagic, 22.11.2009 à 12h03   | Citer

Tu vas bien loin pour un fait de jeu finalement anodin, même si les conséquences sportives sont réelles.
Et puis, si je pousse la logique, cette tricherie ne fait-elle pas partie de notre identité ? La corruption, le mensonge, l’hypocrisie aussi, ne sont-ils pas présents dans notre quotidien, dans bien des domaines ?
Français probablement, humain, à coup sûr !!

par Moriarty, 23.11.2009 à 09h40   | Citer

@ MOriarty, je ne vais pas trop loin puisque j’explique un état d’âme personnel, qui n’engage que moi. Je ne demande rien à personne (rejouer… la bonne vanne). Le fait est que ça m’a secoué et que je voulais faire partager mon malaise.
Visiblement Henry ne le vit pas très bien non plus, lui qui voulait rester dans la légende du foot, lui qui la connait si bien. IL doit se dire qu’il vient de gacher une carrière relativement propre. ET ca ne m’étonnerait pas qu’il arrete avant la CDM s’il ne trouve pas de soutien aux prochains matches des bleus.
Et puis la corruption, la triche sont quand même moins presents, ou du moins sont plus réprimandées, chez nous que dans d’autres cultures, même si elles existent.

par ismagic, 23.11.2009 à 11h44   | Citer

ismagic: Le fait est que ça m’a secoué et que je voulais faire partager mon malaise.

Oui, j’ai bien vu l’état d’esprit du billet…mais ton état m’a préoccupé ! :-)

Henri contre-attaque aujourd’hui dans le torchon : pas de retraite internationale et quelques comptes à régler, rien de plus.

par Moriarty, 23.11.2009 à 11h52   | Citer

Eh bien, il reprend vite du poil de la bête ,le gars :-) )

par Nokomment, 23.11.2009 à 13h33   | Citer

Merci de pas le prendre mal mais c’est juste un tissu de connerie………. Si la main d’Henry a une telle incidence sur ta vie, c’est grave. Vraiment grave. Pour toi…

par MTP, 23.11.2009 à 13h41   | Citer

T’es bien gentil MTP , je le prends pas mal . Quel rapport entre la main d’Henry et l’incidence sur ma vie ?
Je suis quand même pas responsable de l’amplification de la chose par les médias .
En plus c’était de l’humour .
Maintenant si faut plus touchez à EDF, Domenech ou Henry , y’a pas de problème pour moi.

par Nokomment, 23.11.2009 à 14h10   | Citer

Euuuuuuuuuuuuuuh Nokom ? Moi y en a pas parler toi mais parler isMagic.

par MTP, 23.11.2009 à 14h28   | Citer

Alex: souvenez-vous, le gardien chilien qui s’était tailladé l’arcade avec un bistouri

http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil-Chili_en_football

Et si je me souviens bien, la personne qui avait envoyé le fumi était une jeune prof qui avait ensuite posé dans playboy pour payer l’amende.

par MTP, 23.11.2009 à 14h32   | Citer

Overrun and intimidated, Chile needed a way out. The plan: force an abandonment and a replay in a neutral venue. The execution: on 69 minutes, goalkeeper Rojas threw himself into the smoke of a firecracker, which had landed nearby, pulled a razor blade from his glove and stabbed himself in the head. The result: lots of blood, a mass brawl, a walkout, an abandonment – but, after video evidence, no replay. Instead, Brazil were awarded the game, Chile were out of one World Cup and excluded from the next, Rojas was banned for life and the woman who threw the firecracker was signed up by Playboy Brazil. In May 2001, Fifa lifted the ban. ‘At 43, I’m unlikely to play again,’ said Rojas, now coach at São Paulo, ‘but at least this pardon will cleanse my soul.’

par MTP, 23.11.2009 à 14h35   | Citer
par MTP, 23.11.2009 à 14h45   | Citer

Mille excuses MTP , j’avais pas lu avant .
Y’ apas de blème :-) )

par Nokomment, 23.11.2009 à 15h02   | Citer

MTP, On est sur un blog de foot, je parle d’un matche de foot et comme passioné, de l’effet qu’il a eu sur moi, avec c’est vrai un coté psy qui n’est que le reflet de mon métier.Pourquoi appeler « connerie » des choses qu’on ne partage ou ne comprend pas. et Je vois pas ce qui te permet d’imaginer ma vie sur la base d’un petit texte sur une infime partie de mes interets. Bref, c’est pas constructif comme commentaire.

par ismagic, 23.11.2009 à 15h16   | Citer

ismagic:
MTP, On est sur un blog de foot, je parle d’un matche de foot et comme passioné, de l’effet qu’il a eu sur moi, avec c’est vrai un coté psy qui n’est que le reflet de mon métier.Pourquoi appeler « connerie » des choses qu’on ne partage ou ne comprend pas. et Je vois pas ce qui te permet d’imaginer ma vie sur la base d’un petit texte sur une infime partie de mes interets. Bref, c’est pas constructif comme commentaire.

Non mais attends mec. Tu me sors que tu n’es pas à l’aise, que tu as honte parce que tu penses que les gens autour de toi ne te regardes plus de la même manière parce que quelqu’un qui a le même passeport que toi a fait une main dans un match. Là c’est plus de la psy qu’il te faut…

Quand la France a été championne du monde, tout le monde est venu te baiser les pieds ?????

par MTP, 23.11.2009 à 16h12   | Citer

Nokomment:
Mille excuses MTP , j’avais pas lu avant .
Y’ apas de blème )

Nokomment: Maintenant si faut plus touchez à EDF, Domenech ou Henry , y’a pas de problème pour moi.

Tu touches qui tu veux, perso ça ne me pose aucun problème. Ce que tu fais dans les vestiaires de l’edf ne me regarde pas ;-)

par MTP, 23.11.2009 à 16h13   | Citer

MTP, les erreurs d’arbitrage scandaleuses et la multiplication par deux des cuisses des sud-coréens a changé mon image d’un pays que je n’assimilais ni à la triche, ni au doping avant 2002.
Et comme je vis à l’étranger, je t’assure que les commentaires sur La France ont bien changé depuis mercredi. Et pas que chez les footeux. Je n’invente pas, je constate.

par ismagic, 23.11.2009 à 16h44   | Citer

Je suis aussi à l’étranger et les commentaires sur la France n’étaient pas élogieux avant ça. Rien à voir avec le foot.

par MTP, 23.11.2009 à 16h57   | Citer