Avec un match nul 0-0 contre le Zenit St-Pétersbourg, le Rubin Kazan s’est assuré de garder son titre de champion de Russie avant la dernière journée du championnat. Champion surprise l’an dernier, le Rubin a confirmé cette saison qu’il fallait compter avec lui sur le plan national comme sur l’échiquier européen.
Il ne reste donc qu’une journée de championnat en Russie et Kazan compte 5 points d’avance sur son dauphin, le Spartak Moscou. Les Moscovites, en verve cette année après plusieurs saisons creuses, ont longtemps tenu la distance avant de craquer lors des deux dernières journées. Deux défaites qui offrent le titre sur un plateau aux joueurs de l’équipe tatare. Derrière, le Zenit St-Pétersbourg et le Lokomotiv Moscou sont troisièmes à 4 points du Spartak. Le CSKA Moscou n’est lui que cinquième avec deux points de retard sur ces deux équipes, place qui le prive de toute compétition européenne l’an prochain. La dernière journée ne sera donc pas totalement inintéressante.
trackback uri
5 commentaires
très forte équipe que Rubin Kazan, je serais étonné de voir ce quelle fera lors des prochaines coupes d’Europe.
Ouais c’est clair. Je les sens un peu juste cette année pour la ldc mais l’an prochain… attention.
Mais le calendrier des coupes d’europe surtout la ldc n’est pas très favorable aux équipes russes.
Dommage j’aime plutot bien ces équipes
Content pour Gökdeniz qui au final aura choisi une bonne équipe lorsqu’il aura quitté Trabzonspor… Joli pied de nez à Fatih Terim en tous cas !!!
J’espère qu’ils passeront avec l’Inter en 8ème (on peut toujours rêver) !!!
Ce serait plutôt pas mal oui. Ca bouleverserait un peu l’ordre « social » du foot européen.
Comme prévu, la dernière journée du championnat russe a été riche en émotions. Si Kazan a bien terminé sa saison avec une victoire 3-0 sur le terrain du FC Kuban, il n’en n’est pas de même pour les clubs moscovites. Le Spartak Moscou a ainsi perdu 2-1 à St-Pétersbourg face au Zénit. Un résultat qui élimine le Lokomotiv Moscou de la prochaine Ligue des Champions, malgré sa victoire 3-1 sur le terrain de la lanterne rouge, le FC Khimki.
Au final, Kazan compte 63 points, le Spartak 55, le Zenit et le Lokomotiv 54. Mais c’est le Zenit qui, à la différence de buts, jouera le tour préliminaire de Ligue des Champions. Le Lokomotiv se contentera de la C3. Autre déception, le CSKA Moscou, qui malgré une victoire 3-0 sur le FC Saturn, n’est que 5e et ne sera donc pas européen la saison prochaine. Plus loin, le Dinamo Moscou est 8e et le Terek Grozny 12e. Les deux relégués sont le FC Kuban Krasnodar et le FC Khimki, respectivement 15e et 16e. Les promus sont le FC Anzhi Makhachkala (au bord de la Caspienne, dans la province du Daguestan) et le FC Sibir Novossibirsk (en Sibérie, sur la ligne du Transibérien à 2 800 km de Moscou).