Barcelona 1-0 Real Madrid. Beau match au Camp Nou, même si, du côté merengue, nous partons des quartiers-généraux catalans un peu frustrés. Deux styles totalement contraires se sont opposés. Et même si la presse catalane aime insister sur les concepts cantera/cartera (trad. : formation/porte-monnaie) ou tiki-taka/pegada (trad. : création/efficacité) pour revendiquer et mettre en valeur la supériorité de style et de jeu de son équipe (qui a parlé de « pensée unique » ?), la réalité est heureusement bien plus complexe et mystérieuse.
Personne ne me contredira si j’affirme que les hommes de Pellegrini ont tenu la dragée haute aux joueurs azulgranas pendant les 90 minutes. Bien sûr, l’intensité a varié tout au long de la partie, mais durant la première mi-temps, le Real Madrid a instillé la peur au Barça. La faute à une pression constante au centre qui a fini par étouffer le maître à jouer des Blaugranas, Xavi Hernández.
Dès la fin de la première mi-temps, les Merengues ont baissé progressivement l’intensité de leur jeu. C’est alors que les joueurs de Guardiola ont pris l’initiative jusqu’à ce que Busquets soit expulsé en recevant son deuxième carton jaune. Cette demi-heure de domination catalane aura donc suffi pour que l’équipe locale ouvre le score sur un but d’Ibrahimovic. Après l’expulsion, cette dernière s’est contentée de faire tourner le ballon et de placer quelques fautes techniques « à l’italienne » pour couper les phases offensives madrilènes. Malgré la bonne volonté des Merengues, le score n’a plus bougé jusqu’au coup de sifflet final.
Le Barça a donc remporté la première manche de ce championnat, mais il est rassurant de constater que ce n’est pas la machine invincible décrite par certains. Le Real doit cesser de se leurrer. Le profil de ses joueurs ne lui permettra pas de développer un style similaire à celui de son rival. Avec les Cristiano Ronaldo, Kaká, Higuaín et Benzema, c’est bien la verticalité qui doit être le cheval de bataille. Est-ce moins « beau » ? Sans doute. Est-ce moins efficace ? J’en doute. Qui a donc décidé que le football n’appartiendrait qu’aux artistes ?
Photos : AS
trackback uri 27 commentaires
Je ne peux m’empêcher de faire remarquer que le Barça a passé l’épaule dès qu’Henry est sorti
Bien en place en 1ère mi-temps le Real a effectivement fait une très bonne première mi-temps! bloquant le jeu du barça. ça a été un peu plus difficile en deuxième mi-temps avec un barça qui a pu un peu mieux développer son jeu malgré l’expulsion de Busquet (Guardiola était furieux
Ca me fait quand même sourire quand j’entends parler de jeu « à l’italienne » pour le Barça, entendu hier de la bouche de Vincent Duluc dans 100% foot, et là avec toi Tristelune.
D’une part, puisque le foot n’est pas réservé qu’aux artistes (et je suis d’accord avec cette idée),puisque le foot c’est aussi l’efficacité et la gagne au détriment du jeu, pourquoi blâmer le Barça de « faire tourner » quand il mène au score ?
D’autre part, on peut imaginer que le Barça a voulu rendre la monnaie de sa pièce à San Iker qui prenait le café avant de faire ses remises en jeu en 1ère mi temps. Rappelons aussi que le Barça était à 10… un match ultra important contre l’Inter dans les pattes, donc oui excusez les de vouloir garder ce score.
Mais dans le fond, accuser le Barça de casser le jeu une fois qu’il mène au score, c’est vraiment l’argument du pauvre… Duluc a peut-être déjà oublié ce qui s’était passé quand le Barça menait 2-4 la saison dernière au Santiago Bernabeu.
Je suis d’accord avec toi. C’est le jeu. Ma constatation n’avait pas d’autre but que de souligner le réalisme dont fait parfois usage le Barça. Ce qui vient rejoindre ma conclusion : il n’y a pas que le « jogo bonito » dans la vie.
Tu parles de fautes à l’Italienne, qu’en est-il des bouchers Lass (qui devait écopé d’un rouge bien avant…) et Xabi ?
Ah et cette fameuse presse Madrilène qui s’acharne sur des petits détails (lasers verts, la p’tite dispute entre Iniesta et Christina..). C’est du journalisme de bas étage, histoire de maculer une troisième défaite successive en Clasico depuis l’ère Guardiola
Quant à l’invincibilité, je te répondrai qu’on joue sur 3 fronts (bientôt 4 avec la Coupe du monde des clubs) au contraire du Real, on peut se permettre des faux pas, mais jusqu’à maintenant on a toujours su se reprendre…
Salut,
je ne peux m’empecher de réagir quand tu dis « de placer quelques fautes techniques « à l’italienne » pour couper les phases offensives madrilènes. »
Comme mon collègue d’avant, et diarra, et xabi alonso, ils ont fait quoi ? Pareil, des petites fautes intelligentes pour couper les accélarations du barca.
Pour suivre la liga, diarra est loin d’être un saint sur un terrain.
kijux > Et insister sur la prise de bec entre Iniesta et Christine, c’est du grand journalisme, ça ? Et ça, c’est le trip de la presse catalane.
Cela dit, il est important de dénoncer cette sale pratique du laser. C’est une forme de tricherie honteuse. Mais bon, rien de surprenant pour le ‘Bronx Nou’…
Concernant les fautes « à l’italienne », je vous renvoie à ma réponse précédente. Ce n’était pas une critique. Juste une constatation. Le Barça ne transforme pas tjs en or ce qu’il touche. Quand une rencontre devient « moche », ils hachent le jeu comme tant d’autres équipes. Real y compris.
Ca me fait quand même sourire quand j’entends parler de jeu « à l’italienne » pour le Barça, entendu hier de la bouche de Vincent Duluc dans 100% foot, et là avec toi Tristelune.
D’une part, puisque le foot n’est pas réservé qu’aux artistes (et je suis d’accord avec cette idée),puisque le foot c’est aussi l’efficacité et la gagne au détriment du jeu, pourquoi blâmer le Barça de « faire tourner » quand il mène au score ?
1) Pour commencer , étant pro foot italien , c’est moi qui devrais être vexé pour la comparaison ) )
2) le « jeu à l’italienne » n’est plus une vraie critique dans le sens ou il s’oppose à un jeu » naïf » ou tu attaques tête baissée sans organisation défensive et là c’est sûr que quand, en face, t’as du costaud en contre , tu donnes le bâton pour te faire battre )
3) Un style de jeu poussé à l’extrême ne reste en fin de compte que THEORIQUE , car aprés t’as la réalité du terrain, l’adversaire en face : s-il est faible , tu vas dérouler à ta façon ; s’il est coriace , tu vas t’adapter , vu les enjeux , tu vas mettre un bémol à ton beau style pour assurer.
4) Le Barça , dans l’ensemble ça a toujours été créatif dans le sens ou le milieu a toujours été trés actif . Je me souviens de la nette victoire du Barça en finale de C2 1989 face à la Samp 2-0, grâce à un énorme milieu de terrain .
En finale de la première LDC en 1992, toujours face à la Samp , c’était plus laborieux ( 1-0 a.p sur un coup-franc de Koeman après que Vialli ait bouffé la feuille de match ) , mais c’était toujours le mêm jeu .
Mais depuis quelques années , avec des joueurs extraordinaires sur toutes les lignes, le Barça est toujours offensif , mais faut reconnaitre que t’as beaucoup de passages de » passes à 10″ dans la largeur du terrain . Alors , c’est mieux que du « hachage » de jeu , mais disons qu’en attendant qu’ils placent leur bandrille , tu te fais chier sans que le jeu soit interrompu , c’est le seul avantage )
5) Finalement , ceux qu’on blâme le plus pour le jeu à « l italienne » , eh bien c’est les Italiens , quoi. C’est quand mêm un comble ! )
c’est bien la verticalité qui doit être le cheval de bataille. Est-ce moins « beau » ?
Faudrait ptêt demander à un prof de géométrie )
Plus sérieusement , la « verticalité » n’est pas contraire à la « beauté » .
L’archetype d’une belle verticalité c’est un superbe contre rondement mené depuis son propre camp en quelques passes bien vers l’avant et un but au final . Ou quand Maradona passe tous les anglais pour aller marquer son 2ème but en 1/4 de finale de CM 1986 , c’était bien de l’arrière vers l’avant , c’était bien de la verticalité !
Le vrai jeu offensif , ça reste le jeu « vertical »
Aprés si c’est spectaculaire ou pas ?? Je ne suis pas sûr non plus que jeu horizontal rime également avec spectacle
Aprés t’as le « Free Style » , ça c’est du spectacle . Mais c’est pas du Foot ! )
Tu remarqueras que mon « à l’italienne » est entre des guillemets… le but était de me faire comprendre, quitte à utiliser un cliché. Je ne prétends nullement que tous les clubs italiens jouent « à l’italienne »… par contre, la Squadra Azzura, c’est une autre histoire… je me rappelle encore du quart de finale contre l’Espagne.
Et en ce qui concerne la verticalité, je suis bien évidemment d’accord avec toi. Sinon je n’aurais pas pris la peine de rédiger cet édito.
C’est quelque chose qu’il faudrait expliquer à nos amis culés, aveuglés qu’ils sont par les derniers résultats de leur équipe.
Tu fais référence du quel quart de finale , celui du dernier Euro ou celui du mondial 94 aux USA ou Salinas avait bouffé la feuille de match seul devant Pagliuca après que’Henrique se soit fait exploser le nez par Tassotti et avant que Baggio n’aille marquer le but de la victoire sur un long ballon de Signori ? )
Quelle que soit l’équipe , le jeu s’est appauvri , il faut en convenir .
M’enfin recruter que des stars pour faire une passe à 10 au centre du terrain , c’est un peu léger comme ambition )
Je ne sais pas en Espagne mais en France, la formation s oriente vers des joueurs physiques et des joueurs très techniques, capables de faire la différence seuls. Ce sont des consignes fédérales! Ca permet aux cadres techniques de se faire mousser en mettant en avant LE phénomène. Accessoirement Ca leur évite un travail de fond sur les fondamentaux et le travail tactique. Ce qui explique la pauvreté générale tactique du foot. La dialectique chez les footeux, c est consternant
La seule vérité : la verticalité. Le reste, c est des pansementssur une jambe de bois. Autre souci, les joueurs courent après avoir reçu la balle. C est tout le contraire de ce qui fait l essence du sport collectif. On attend l exploit individuel au lieu de privilégier le jeu collectif et le mouvement sans ballon…
C est marketing comme démarche…
mais en France, la formation s oriente vers des joueurs physiques et des joueurs très techniques, capables de faire la différence seuls
Ok pour ce qui est physique , mais pour les joueurs très techniques à mon avis ça doit être une formation hyper fine et subtile parce qu’on voit pas beaucoup de dribbleurs ni chez les jeunes , ni en L1 )
A part Gourcuff et Hazard qui est ….belge ……………….
Que veux-tu dire par là ? Ce ne sont pas les clubs qui s’occupent chez vous de la formation ?
Nokomment > je pensais plutôt à l’Euro… avec le recul, l’Italie de 94 me semble 10x plus offensive que la version 08…
je parlais d’ un point de vue fédéral. les joueurs potentiels pour l’ edf….
ribéry, gourcuff, nasri, anelka, henry, des gars capables (peu ou prou ) de faire la différence tout seuls.
les autres sont des déménageurs qui sont sous le profil : joueur physique
malheureusement, ça déteint sur les clubs.
les « techniciens » le sont de moins en moins
Aveuglés ? Être la seule équipe espagnole à réaliser un triplé avec la manière svp, n’est pas chose commune mon cher. Le concept de vertical/horizontal est assez ambigu pour s’appliquer au football moderne tel qu’on le connaît. Une Verticalité à 100% est purement quasi-impossible de nos jours. Je pense que la notion de « Football Total » s’apparente plus au sujet (Barca).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_total
verticalité ne veut pas dire absence de discernement tactique kijux, il ne faut pas caricaturer…
il reste en tout cas très vraiq ue l’ équipe qui propose un jeu en mouvement de bon niveau en ce moment, c’ est le barça.
Une Verticalité à 100% est purement quasi-impossible de nos jours. Je pense que la notion de « Football Total » s’apparente plus au sujet (Barca).
En revanche une Horizontalité entre 50 et 70 % est fréquente , même chez les grosses équipes et je vois pas pourquoi le Barça échapperait à la règle .
Mais de toute façon , c’est la loi du foot, l’an dernier le Barça était loin au dessus , cette année , c’est normal qu’ils sont un peu plus contestés .
Aprés faut être de bonne foi aussi , Chelsea avait joué la défense au Nou Camp, c’est vrai car ils craignaient le Barça , mais au retour ils ont joué le jeu, auraient pu tuer le match et ont bouffé la feuille de match avant l’égalisation aussi splendide que miraculeuse d’Iniesta . Mais ça forcément , tout le monde a oublié…..
Je pense que la notion de « Football Total » s’apparente plus au sujet (Barca).
Je me souviens surtout que la notion d « football totale » est née avec le jeu développé par l’AJAX de Cruyff dans les années 70 )
et cruyff est très lié au barça…
la boucle est bouclée?
Kijux : tu dois avoir un de ces bars à te palucher comme ça sur le jeu de ton équipe préférée
un de ces bras pardon… et une de ces barres peut être
Je ne suis pas d’accord. Le Barça de Cruyff se rapprochait un peu plus du concept « football total », mais ce n’est pas le cas de l’équipe de Guardiola.
Tu sais tu peux aussi le faire c’est facile je t’assure! Pas la peine de faire le jaloux :p
Par contre je suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis que le jeu vertical est moins beau, c’est avec ce football que le Real Madrid des galactiques version 1 jouait. Le jeu horizontal est juste moins direct que le jeu vertical, c’est pas parce qu’ on y construit plus qu’il est plus beau, d’ailleurs le barça endort avec ce jeu puis à l’approche du but le jeu est obligatoirement verticalisé, on ne marque pas avec le jeu horizontal, on construit.
Je ne vais pas te contredire, puisque je préfère moi-même le jeu rapide. Mais ça reste moins fluide que le style utilisé par l’Espagne et le Barça.