(merci à Bowser pour cette contribution des plus intéressantes publiée sous son pseudo…)
Si sportivement, tout va plutôt bien pour la Serbie, le climat social est pesant, en partie à cause des hooligans. Leur puissance est considérable comme en atteste un reportage de la chaîne B92, sous pressions suite à la diffusion de ce dernier. Les chefs des groupes de supporters font la loi. L’Etat et la justice se réveillent doucement. Bienvenue en Serbie.
Natioganisme
Manifestations violentes contre l’indépendance du Kosovo, rassemblements de soutien à Radovan Karadzic après son arrestation, annulation de la gay pride prévue à Belgrade, agressions contre les étrangers, tabassage de Brice Taton. Nombreux sont les évènements à avoir secoué la société serbe. Les responsables de ce joli bordel ? Les hooligans. De jeunes gens qui feraient passer les hooligans parisiens et marseillais pour des enfants de chœur. Il faut bien le reconnaître, les supporters de l’Etoile Rouge et du Partizan ont toutes les qualités requises: nationalistes, xénophobes, homophobes, violents. Des animaux. Proches des mouvements nationalistes serbes les plus violents tel que Obraz, ils ne craignent rien ni personne. Ainsi, certains d’entre eux ont tenté d’incendier et de prendre d’assaut les locaux de la chaîne de télévision B92 suite à un reportage de Brankica Stankovic sur les milieux du hooliganisme serbe, intitulé « (Im)puissance de l’Etat ». En plus des menaces sur internet et celles taguées dans les rues de Belgrade, une journaliste a reçu, chez elle, des menaces de viol, de massacre et de meurtre. Le bâtiment de la chaîne ainsi que certains de ses collaborateurs sont sous protections policière.
« Je vais vous tuer ! Moi, je suis Dieu ! »
L’enquête menée par les journalistes de B92 insiste sur le dysfonctionnement de la justice serbe et nous plonge au cœur du hooliganisme en Serbie, lui donnant des noms et des visages. Deux cas sont particulièrement frappants et révélateurs de l’état dans lequel se trouve le pays. Le premier est celui de Velibor Dunjic (Delije, Etoile Rouge), 24 ans, arrêté le mois dernier en Suède. En 2006, alors qu’il se trouve dans un restaurant, il gifle une serveuse et frappe le propriétaire des lieux, venu en aide à son employée, à coups de cendrier. Il est interpelé quelques jours plus tard par la police locale : « Vous êtes qui vous pour m’arrêter fils de putain ! Je vais vous niquer ! Je vais vous tuer bande de rats ! J’ai bien retenu vos têtes, je vais baiser vos mères ! ». Il restera en prison 13…jours. En 2006 toujours, lors d’un contrôle d’identité : « C’est à moi que vous demander des papiers bande d’Indiens ? Je vais vous tuer. Moi, je suis Dieu ! Je vais vous enculer bande de clochards ! ». En 2007, alors qu’on lui refuse l’accès à une boîte de nuit, il sort son arme et tire sur les portes de la discothèque. Malgré la bande des caméras de surveillance et deux ans après les faits, la justice n’a rendu aucune décision. Enfin, en 2008, lui et quelques uns de ses amis, toujours dans un restaurant (qui a dit que l’on gagnait mal sa vie en Serbie ?), tire sur un individu après l’avoir arrosé de coups de poing, coups de pied et coups de bouteilles en verre.
Le second cas, est celui de Djordje Prelic (Alcatraz, Partizan), en fuite depuis 2 mois. Au total, plus de 20 plaintes ont été déposées contre lui. Entre autres pour, trafic de drogue, port d’arme illégal, agression contre des policiers et possession d’explosifs. A l’exception d’une affaire, pour laquelle il a été condamné à 6 mois de prison, les plaintes ont toujours été retirées. Sa dernière réussite ? L’organisation du tabassage de Brice Taton en septembre dernier.
Les procès qui tardent à avoir lieu et les plaintes retirées, sont les signes de la toute puissance des hooligans serbes, qui par des pressions et des menaces mais aussi grâce à leurs contacts au sein de la police et de la justice, réussissent toujours à éviter la case prison.
Le réveil.
Heureusement, la classe politique serbe sort de son coma. Au mois de novembre dernier, lors du « veciti derbi » (éternel derby) opposant l’Etoile Rouge au Partizan de Belgrade, la police à renforcer les contrôles à l’entrée du stade mais également autour de celui-ci. Même si pendant le match, cela s’est avéré inefficace, fumigènes et incendies étant tout de même de la partie ; après la rencontre, les habituels affrontements entre supporters des deux camps ont mené à plus de 40 arrestations. Mini évènement dans un pays qui a pris la mauvaise habitude de tolérer cette violence. A croire que le sommeil éternel dans lequel a été plongé Brice Taton, et qui a choqué tout le pays, a sonné le réveil des hommes politiques serbes.
trackback uri 17 commentaires
Bien joué Bowser!
Les réactions commencent à s’intensifier face à ce problème, notamment depuis le décès de Brice Taton. Il y a eu des manifs contre cette violence, mais aussi des jugements. Un supporter du Rad, Bojan Hrvatin, vient de prendre 30 ans de prison pour avoir tué de plusieurs coups de couteau un supporter du Vozdovac dans une gare de Belgrade en 2006. Et trois autres ont pris entre 1 et 3 ans dans la même affaire. Certes c’est trois ans après les faits, mais ça montre une certaine volonté nouvelle de la part de la justice.
Il y aussi le cas d’un certains Uros, qui a tenté de tuer un flic en civil dans le stade de l’Etoile Rouge en lui mettant un fumi dans la bouche. Vous apprécierez la délicatesse de la méthode. Il a pris 12 ans si mes souvenirs sont bons.
Très intéressant ! Sans vouloir généraliser, y a-t-il une distinction entre ultras et hooligans en Serbie ? Ou alors ultras = hooligans ?
@Bowser : beau sujet ! la photo c’est un montage ou la réalité ? ça semble apocalyptique !!
Pour avoir vu les mêmes choses en Roumanie, je pense que ce n’est pas un photomontage.
Très intéressent ! Moi qui croyait que rien ne pouvait égaler la Turquie… Je me suis trompé… Les crétins sont partout, peu importe leur nationalité !
« Djordje Prelic (Alcatraz, Partizan) »… Alcatraz, c’est le nom de son groupe de « supporter » ? Parce que c’est rudement bien choisi…
alors la LFP avec ses amendes pour 3 fumigènes est super sévère
Même si on est conscient de l aberration de ces actes là , je trouve que Ca demeure fascinant comme phénomène. Je voudrais bien suivre ces mecs pour voir ce qui les motive et percer ce qui cloche…
Hé ben ils ont du boulot !
Quand je pense que si un gars pète à Anfield il est exclu 6 mois….
Qu’est-ce qui cloche ?
Ca n’aurait pas à voir avec une sale guerre qui donne l’impression de ne pas être terminée ? Une sale guerre mal « négociée » par la communauté internationale qui a d’abord laissé faire les exactions pour punir ensuite ?
Une sale guerre qui n’a pas réglé les pb nationalistes ?
Ces jeunes gens ont grandi avec ça, dans la haine du « non-serbe » et du musulman.
Rien n’est réglé car les tortionnaires sont considérés comme des saints par ces jeunes qui sont sûrs de leur bon droit….le droit divin en plus.
Ca doit être plus compliqué que ça mais j’ai quand même l’impression que les Balkans restent une poudrière.
Comme te l’as dit PJ, pas de montage. La pure réalité. Et la le 21 nov dernier, la même chose s’est produite au stade de l’ER.
@Tristelune : Tous les ultras ne sont pas des hools mais ils font bien plus de bruit, attirent bien plus les projecteurs. Le grand problème de ces mecs là , c’est qu’ils en ont fait un mode de vie. La violence ce n’est pas que les jours de match contre les supporters adverses, c’est tous les jours.
@Fab : Ces jeunes gens, la plus part ont entre 22 et 35 ans (les plus âgés foutent moins le bordel), sont les enfants de la guerre. En 98, ils prenaient des bombes sur le coin de la gueule sans trop savoir pourquoi, ce qui a engendré une haine de l’occident. Mais ceci ne peut pas entièrement expliquer cela… L’instabilité politique, le crise économique qui dure depuis presque 20 ans, le manque de perspective… Si on ajoute à tout ça un Etat corrompu, ca te fait tout ce merdier.
Exactement !
@thi oc : je suis vraiment pas sûr que tu ais envie de passer du temps avec ces mecs
Je suis qu ils n ont pas envie de passer de temps avec moi
Bowser : c’est ce qui m’amenait à parler d’une impression d’un pays à peine sorti de la guerre.
Enfin bref, ça ne doit pas être facile à digérer cet abominable conflit.
Moi je suis certains qu’ils aimeraient passer un quart d’heure avec toi… Les jaunes, les noirs, ils prennent tout eux
Un très bon reportage anglais le montrait. J’ai vu ça il y a un an ou deux. Le gars avait essayé d’entrer dans un groupe de supporters polonais (au Wisla Cracovie je crois). Un truc de dingue. Le gars était un ancien hool londonien et il n’en croyais pas ses yeux. Il a vu des gars se battre le matin dans le bus avant d’aller au boulot juste parce qu’ils étaient des supporters des deux clubs rivaux. En gros, dans un quartier, chaque groupe sait où habitent ceux d’en face, et ils se démontent régulièrement la tête. C’était vraiment fascinant à voir.
Après le match de basket opposant le Partizan au Efes, les supporters belgradois ont fêté la victoire en chantant une chanson insultant la journaliste de la chaîne b92 dont je vous ai parlé. Et pour ne rien arranger, certains joueurs de l’équipe ont chanté avec eux. Et, évidemment, la direction du club n’a pas condamné leurs actes…
Point rassurant, la majorité des commentaires lus sur les différents sites internet indiquent que les Serbes commencent à en avoir ras la casquette de toutes leurs conneries…
c’est le complexe envers nous qui vous ronge comme sa?
vous avez vécu 20ans de guerre vous? vous savez rien de ce qui se passer chez nous … melez vous de vos problemes en europe avant d’essayer de régler les notres! Ici c’est toujours les supporters qui ont fait la loi et sa sera toujours comme sa !! GROBARI ALCATRAZ 1970