Coup dur pour Chivu

Excellent lors du match Inter-Chievo d’hier, Cristian Chivu est sorti sur la civière après un énorme choc à la tête. A la lutte avec Sergio Pelissier, le Roumain souffre d’une fracture de l’os pariétal droit ainsi que d’un hématome sous l’oeil droit. Une blessure qui a nécessité une opération d’urgence, longue de deux heures.


La blessure et l’opération ne sont en elles-mêmes pas d’une grande gravité – Chivu a d’ailleurs eu le temps d’appeler sa compagne et de voir ses coéquipiers lui rendre visite à l’hôpital avant l’opération. Une opération qui aurait d’ailleurs pu être évitée sans cet hématome logé dans la boite cranienne. La grande inquiétude vient plutôt du temps de récupération nécessaire. Car, si les médecins ne se sont pas encore avancés sur ce sujet, il se pourrait bien que l’absence de Chivu soit trés longue. Lors de sa blessure, assez similaire, en 2006, Petr Cech avait dû attendre 3 mois avant de reprendre la compétition. Dans le cas de Cristian Chivu, l’absence pourrait être plus longue. Le Pr Buraga, de la clinique de neurologie de Bucarest, explique: « « En temps normal, mais je parle ici sans connaître le diagnostic précis, il pourrait lui falloir tout type de traumatisme cranien durant au moins 6 mois. Ce qui signifie qu’il lui faudrait éviter de taper de la tête dans un ballon. » Lueur d’espoir, le professeur Sergio Turazzi, qui a dirigé l’équipe neurochirurgicale lors de l’opération, se montre lui plus optimiste, sans toutefois avancer de date de retour: « Nous sommes assez confiants. Le patient devrait guérir sans problème. Il est prématuré de dire quand il pourra quitter l’hôpital, mais il y a tout lieu de penser que tout se résoudra de la meilleure des façons. » La saison du capitaine de la sélection roumaine est néanmoins fortement compromise.

Dommage d’ailleurs, car cela faisait un an qu’il n’avait pas eu de blessure. Quasiment un record tant Chivu joue de malchance. Le résumé de ses blessure est assez conséquent, comme l’ont montré les médias roumains ce matin.
Blessures Chivu

1 – 23 juin 2004 – fracture du petit orteil du pied droit, contractée lors d’un tennis-ballon. Cinq mois d’absence, plus trois autres après avoir enlevé les broches.

2 – 6 mars 2007 – fracture de la pyramide nasale lors du 8e de Ligue des Champions contre Lyon. 24 jours d’absence et quelques matchs joués avec un masque de protection.

3 – 12 septembre 2007 – luxation de l’épaule droite lors d’un match amical disputé contre l’Allemagne, suivie de trois récidives, la dernière en mars 2008. Opéré le 23 juin suivant, il revient 3 mois plus tard.

4 – janvier 2008 – lésion musculaire de l’aine gauche. 4 semaines d’absence.

5 – 1er novembre 2008 – lésion du ligament collatéral interne et entorse du genou gauche contre la Reggina. Deux mois et demi d’indisponibilité.

6 – 16 mars 2008 – lésion de l’adducteur court droit, survenant après plusieurs récidives dans la zone teno-musculaire depuis une blessure le 25 janvier. Il manque deux mois au total .

7 – 6 janvier 2010 – fracture de l’os pariétal droit et hématome sous l’oeil droit. Opéré en urgance à Vérone.

 
Italie | Roumanie

trackback uri 5 commentaires

Il m’a l’air bien fragile de la face ce Chivu (+_+)

par Fab, 07.01.2010 à 14h12   | Citer

Une nouvelle rassurante: le responsable de l’unité de neurochirurgie de l’hôpital de Mila a annoncé que Chivu devrait pouvoir rejouer d’ici trois mois, sans casque. Si cela pouvait se confirmer, ce serait plutôt bien.

par PJ, 08.01.2010 à 21h58   | Citer

pelissier, outre son crâne en teflon, c’ est le prototype du joueur sous évalué et pourtant de grosse qualité.
il a un style à jouer en angleterre ce garçon

par thi oc, 09.01.2010 à 10h08   | Citer

Tu veux savoir pourquoi il est fragile de la face tête de noeud?
C’est à cause de cet enfoiré de Fred qui lui a explosé le nez d’un coup de coude lors d’un roma lyon et le bresilien n’a pas même eu droit à un jaune!

par Ekhleesse, 27.02.2010 à 13h06   | Citer

Oui, c’est vrai, le pauvre Chivu en avait reçu une bonne ce jour là.
Salaud de fred !

« tête de noeud »…

Elle m’a toujours fait marrer cette insulte lol !
Excellent !

par Fab, 27.02.2010 à 23h43   | Citer