L’équipe du Togo a été victime d’un attentat hier, en se rendant en Angola, où aura lieu la Coupe d’Afrique des Nations.
L’attaque a eu lieu vers 15h, alors que le car de la délégation venait de pénétrer dans l’enclave de Cabinda, en provenance de Pointe-Noire, au Congo.
Les assaillants ont fait usage de mitraillettes, provoquant la mort du chauffeur et blessant une dizaine de membres de l’équipe et du staff.
Les joueurs, très choqués, ne semblent pas en mesure de commencer la compétition, qui a été néanmoins été maintenu par la FIFA.
trackback uri 22 commentaires
Les organisateurs semblent dire que le Togo est la seule équipe à ne pas avoir communiqué son plan de route à l’avance et à s’être déplacée en bus vs avion…
J’adore les personnes qui cherchent d’abord à se disculper avant de prendre des mesures efficaces…
Quand on merde, c’est toujours de la faute des autres…
Mo’, n’y aurait-il pas que le chauffeur de décédé, les autres étant blessés ?
Oui, merci, j’ai fait la modif’ !
Pour rejoindre ce que dit Vince, les déclarations du porte-parole de la CAF sont presque honteuses. Tout est fait pour se disculper et coninuer comme si rien ne s’était passé.
Mais d’un autre côté, vu comment la fédération togolaise est dirigée depuis quelques années, ça ne m’étonnerait pas qu’ils n’aient pas tout fait dans les règles.
le chauffeur de bus est décédé.
on compte 9 bléssés !!! dont 2 joueurs.
le gardien remplacent évoluant à pontivy ( CFA – france ) et un défenseur évoluant au FC vaslui ( D1 roumaine )
les autres : un intendant – le docteur – l’entraineur adjoint et l’entraineur des gardiens.
3 bléssés n’on pas été communiquer .
la CAF a confirmer que la CAN aura lieu.
mais les matchs du groupe B ( avec le togo ) devraient etre délocalisé à LUANDA ( hote du groupe A ) . aucun match ne se jouera à CABINDA .
par ailleur le togo pourait » déclaré forfait » !!! a suivre
l’intendant et l’ entraineur adjoint viennent de perdre la vie :( …..
Bien sûr que le Togo va déclarer forfait! Les joueurs n’ont qu’une envie, c’est de rentrer chez eux, et ça se comprend. Quant à Akakpo, du FC Vaslui (formé à Auxerre), il a pris deux balles dans le dos. Ses jours ne sont pas en danger et son état est stable d’après Lacatus, son entraîneur.
vu la gravité de la chose, il ne semble pas improbable que le Togo déclare forfait
C’est lamentable et effrayant ce qui est arrivé.
Comment pourraient-ils jouer après un drame pareil…..
Les agresseurs ont été identifiés ?
C’est flou. Apparemment, des autonomistes du Cabinda ont revendiqué l’attentat, mais rien n’est sur.
On annonce aussi le décès du gardien de Pontivy, Obilalé, mais les infos sont encore parcellaires, prudence.
Adebayor rentre déjà à City…
D’après foot365, le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire souhaite également partir…
Je demande au togolais de se calmer et de reflechir avant d’agir
Bon ben voilà , ils ont décidé finalement de jouer la CAN… C’est du grand n’importe quoi.
Les grands n’importe quoi font parti du quotidien en Afrique, il faut juste que des autonomistes tirent sur le bus d’une équipe de football pour qu’on s’en souvienne. On oublie plus facilement le taux de mortalité des enfants sur le grand continent, par exemple.
Il est vrai que dans cette histoire, on se demande pourquoi la fédération Togolaise a choisi que sa sélection rallie le pays hôte par la route. Ou encore, pourquoi les responsables de la CAF ont laissé organiser des rencontres dans une région de l’Angola où la situation politique est reconnue instable. Et surtout, pourquoi les mesures nécessaires n’ont pas été prises pour escorter les Togolais dans cette région.
Maintenant, le désir des joueurs de participer ou pas à la compétition, malgré les pertes humaines et les blessés, c’est quelque chose qui leur appartient. Je pense aussi que c’est une façon de répondre à la peur qui a été la leur, une manière de la conjurer.
c’est encore le flou total : le gouvernement togolais insiste pour rappeler ses joueurs, qui auraient finalement déclaré vouloir joueur « pour la mémoire » des victimes, mais ils essayeraient en même temps de convaincre les autres équipes à boycotter la compétition… le chauffeur ne serait finalement pas mort… que des infos contradictoires… le GHANA voudrait lui aussi déclarer forfait… et la CAF qui ne sait plus sur quel pied danser… bref la pagaille, alors que les séparistes à l’origine de l’attentat auraient déclaré à l’AFP « les armes vont continuer à parler » !
Stef et Alex : vous avez très bien résumé ce que je pense aussi de cette situation.
Inconséquence des organisateurs et de la fédé togolaise.
Barbarie des terroristes (rebelles ça fait trop romantique pour moi).
Pagaille monumentale dans la transmission des infos.
Le foot appartient aux joueurs et si les togolais veulent rester, ce sera leur choix et on ne pourra pas les juger.
Bref, l’Afrique est belle, mais l’Afrique est violente.
Tous les jours, des gens meurent dans des conflits ethniques sur ce continent aux frontières dessinées à coups de lignes droites, ignorant les populations qui le composent.
Le sport est une fois de plus l’otage de la « politique » car le sport est une vitrine sur le monde.
Tuez un sportif lors d’une grande compète et votre mouvement politique sera médiatiquement exposé aux yeux du monde !
Voilà ce que se disent les gars derrière leurs mitraillettes.
L’être humain me dégoûte de plus en plus. C’est désepérant.
Cette fois-ci ça a l’air tout à fait officiel, la sélection du Togo a quitté l’Angola. Personnellement je ne me permettrais de juger cette décision. Malgré cela la compétition a commencé, Angola-Mali se déroulant en ce moment même.
c’est quand même honteux de ne pas laisser les joueurs, premiers touchés par les évenements, décider de leur participation ou de leur départ
En attendant l’Angola et le Mali on fait match nul, 4-4. Le foot a repris le dessus. A noter que le pays organisateur menait 4-0 jusqu’à la 79ème minute. Les Maliens sont revenus au score en 11 minutes, plus au moins 4 de temps additionnel.
Drôle de début de compétition, à tout les points de vue.
En 1992, la Yougoslavie était en pleine guerre civile, du coup elle n’avait pas participé à l’Euro , remporté parle Danemark qui y avait participé à sa place car 2ème de son groupe éliminatoire .
Là , c’est plus complexe encore , il faut un attentat meutrier contre une délégation sportive du Togo commis par des groupes armés ethniques du Congo à la frontière Angolaise pour se rappeler que la guerre et autres barbaries sont le quotidien d’un continent africain dont les sols riches en matières premières contrastent avec la misère humaine dans laquelle vit la quasi totalité de sa population .
Alors si je dois pousser un coup de gueule , c’est pas contre ceux qui prennent le foot en otage -mais qu’est ce qu’on s’en fout à cemoment là de ce sport pourri par le fric – mais contre tous ces soit-disants proneurs de liberté, d’indépendance et d’identité qui prennent des vies à des innocents qui n’ont rien à voir avec ces quêtes et qui ,comme on dit, ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment .
Et le football dans tout ça? eh bien le football se porte bien quand même car partout il n’est plus qu’un business qui rapporte un max d’argent et comme c’est l’argent qui fait avancer le monde……..
c’est quand même honteux de ne pas laisser les joueurs, premiers touchés par les évenements, décider de leur participation ou de leur départ
Peut être mais si les joueurs sont déçus , ils seront quand même psychologiquement marqués à vie par cet évènement tragique qu ‘ils aient joué ou non et tant mieux pour les familles qui sont soulagées de voir les leurs rentrer au pays vivants.