Quelques jours après le tragique attentat visant l’équipe du Togo, le sport reprend peu à peu le dessus dans cette CAN, notamment grâce au match épique opposant l’Angola au Mali en ouverture de la compétition. Menés 4-0 à la 78e minute, les coéquipiers de Kanouté ont réussi un retour digne du Guinness des records, pour égaliser à 4-4 dans la toute dernière seconde de jeu. Mais les surprises ont continué au deuxième jour de la compétition.
Tout d’abord avec une sélection ivoirienne muette face au Burkina Faso. Résultat final 0-0. Si les Ivoiriens ont monopolisé le ballon, il leur a été impossible de battre l’équipe de Paulo Duarte, ce qui rend la suite de leur parcours très difficile. En effet, avec le forfait de l’équipe togolaise, les Elephants vendredi un match à quitte ou double face au Ghana.
Dans l’autre match du jour, l’Algérie, qualifiée pour la Coupe du Monde sud-africaine, a sombré (3-0) face au Malawi, qui remporte là son tout premier match en Coupe d’Afrique des Nations! Une déroute embarrassante à quelques petits mois de l’échéance mondiale, que Yazid Mansouri, capitaine des Fennecs, met sur le compte de l’adaptation aux conditions climatiques: « Le Malawi est une sélection très collective et qui a bien mieux géré la chaleur que nous. Malgré ça, la défaite va nous servir pour plus tard. Contre le Mali ce sera difficile. Mais nous savons, et nous allons être meilleurs qu’aujourd’hui« . Même son de cloche chez Rabah Saâdane, le sélectionneur: « Nous avons énormément souffert de la chaleur et de l’humidité. Nous aimerions pouvoir jouer plus tard. En plus mes joueurs n’étaient pas dans le coup. Je tiens à féliciter le Malawi qui joue un football simple et précis. Nous avons pris une leçon d’humilité. Le premier but nous surprend. Et nous ne savions pas comment réagir. Et nous avons alors commis des fautes. Il faudra aussi être plus efficace offensivement. » Les Algériens devront rapidement trouver leurs repères pour faire meilleure figure contre le Mali, dès jeudi, puis l’Angola.
Aujourd’hui, l’Egypte, double tenant du titre, affronte le Nigéria tandis que le Mozambique jouera contre le Bénin. Avec peut-être de nouvelles surprises à la clé.
trackback uri 9 commentaires
one, two, three,
viva Malawi!
la remontée du mali était certes épique mais petite précision : ils n’étaient pas menés 4-0 « à la 88e minute » avant d’inscrire leur premier but, mais « à la 79e minute », ce qui ne dévalue bien sûr pas leur exploit
Put*** d’Orange de m****
Je me disais : »cool, il fait froid, il gèle…..je vais me réchauffer après le boulot avec la CAN, tranquillou devant la téloche »
Ben non, rien, nada, wallou….
Pas un match àse mettre sous la dent. Ca a l’air passionnant pourtant mais bon, faut encore casquer.
C’était mon coup de gueule vespéral.
Bonsoir.
Exact Alex, c’est corrigé. Merci!
Les résultats de cette 3e journée:
Egypte 3 – 1 Nigéria
Mozambique 2 – 2 Bénin
Avec un gardien mozambiquais (Kapango) qui ne vivra pas vieux s’il continue de sortir de la sorte!
Il ne devait pas tout casser l Algérie? Cette défaite fait vraiment désordre.
Content pour l Égypte
Encore une surprise, le gabon bat le cameroun 1-0… décidément rien ne tourne rond dans cette coupe d’afrique des nations… de rien pour la rime c’est gratuit ^^
Je me connecte 2 minutes (de trop:-) depuis le lobby de l’hotel ou je suis en vacances bien loin des problemes de neige rencontres en Europe
pour faire un petit coucou a la communaute PF… Et pour prendre connaissance des resultats footballistiques… Je me rends compte que je vais rater une grosse partie de la CAN qui s’annonce plutôt animée!!
Mais tu es où Jeje ?
A Bora Bora ?
Bonnes vacances en tout cas.
Saches que nous aussi, pauvres non-abonnés à Orange, on rate tout aussi
Après la victoire gabonaise sur le Cameroun, Alain Giresse aurait déclaré sur un air connu de Goldman : « Giresse au bout de mes rêves … »
Je suis sorti.