Voici un pamphlet comme on n’en voit plus souvent, écrit d’une plume agile et connaisseuse par un véritable amoureux du ballon rond.
Déjà auteur d’un remarquable « Géopolitique du football« , Pascal Boniface réagit dans ce court livre à ce « débat national » autour de la désormais fameuse main de Thierry Henry face à l’Irlande en novembre dernier.
Délibérément, l’auteur prend fait et cause pour Thierry Henry, lâché selon lui par les bonnes consciences – souvent sans culture footballistique – françaises, médiatiques, intellectuelles et politiques, pour qui l’occasion était trop belle de « descendre » le football.
Oui, selon l’auteur, les élites de ce pays ont saisi l’occasion – des deux mains, eux – pour critiquer un sport qui échappe à leur emprise. Trop démocratique, trop peu élitiste, le football ne plaît pas à ces censeurs qui ont saisi l’occasion de la main d’Henry pour se refaire une virginité.
Une thèse audacieuse portée avec beaucoup de talent et d’acuité, même si cela ne fait pas semble-t-il l’unanimité, par un authentique amoureux du football.
Pourquoi tant de haines, Editions du Moment, 9 €
trackback uri
10 commentaires
En plus y avait pas main!
il résume tout un tas de trucs que j’ avais envie de dire!
je l’ ai entendu un matin à la radio et je me suis dit : mince, ce mec est dans ma tête!!!
Ceci dit , il a rien d’un génie non plus le Boniface, tout le monde sait bien que toute cette récupération médiatique hors-norme autour de cette main d’Henry sert à endormir tout le monde et faire du chou gras côté presse-papiers . L’idéal est de cesser d’en parler point barre .
Maintenant quel intérêt de lire un tel bouquin , pourquoi ce besoin de se rassurer et se justifier constamment , franchement , ce serait vachement hypocrite vis à vis des Irlandais mais c’est moche quand même faut pas oublier que les grugés ce sont eux , bon nous c’est sûr on en a marre des sarcasmes anti-français sur cette qualif, c’est sûr que ce sera la tarte à la crème qu’on va se recevoir en pleine tronche durant la CM . Et puis bon, peu après la dernière finale de CM ,y’ a ptêt aussi eu un auteur qui a écrit un pamphlet autour de l’incident ZZ-MM qui nous a bien cassé les c******s mais ça on n’en a moins entendu parler !
« il a rien d’un génie non plus le Boniface »
Attention là !!! tu parles d’une de mes idoles !!
Ce mec est vraiment un génie, il a une vision sociétale incroyable, vraiment.
lis le noko, et tu verras que c’ est plus que bien vu.
C’est ce que j’allais écrire, le propos est limpide…
Un pur génie ce Boniface. Et « La géopolitique du football » (merci Mo’!) est un grand livre.
Bon , mea culpa les gars
)
J’ai jamais lu du Boniface donc son écriture peut être clairvoyante et pertinente , je vous fais confiance .
Disons que c’est davantage le sujet qui revient à la charge qui me gongle
Sur ce point, c’est sûr qu’on ne peut que te suivre.
ok, mais ça va bien au delà d’ une simple reflrction sur la main d’ henry.
ce n’ est qu’ un pretexte qui décompose les différents mécanismes de deviation intellectuelle de la société actuelle.
perso, je trouve ça passionnant.