Match de gala et hôte prestigieux pour l’équipe de France, ce soir 21.00, au Stade de France.
A ma gauche, une équipe d’Espagne sortie facilement victorieuse de son groupe de qualifications, après sa victoire à l’Euro 2008, en pleine confiance et sûre se son fait, et à ma droite, une EDF en proie au doute, critiquée et encore ébranlée par ce France-Irlande mémorable.
Ce soir, Domenech et Del Bosque affuteront leurs lames avant la grande explication de juin, que l’Espagne aborde comme un favori logique, tant le jeu des ibères est ce qu’on fait de mieux aujourd’hui en Europe, voire au monde. Emmenés par Fabregas-Xavi-Iniesta au milieu (le futur milieu du Barça ?), la roja est un véritable aspirateur à ballon. Sans Fabregas, mais avec Silva, l’Espagne perdra ce soir en fluidité technique mais gagnera en densité physique.
L’engagement, une des clés du match pour les français, qui devront bousculer et faire douter les espagnols, notamment au milieu. Diarra et Toulalan pourraient en cas de gros match s’imposer comme les tauliers avant la CM.
Derrière, attention à l’improvisation avec Escudé-Ciani au centre ; un duo inédit que les espagnols auront à coeur de tester, même avec un Torres de retour de blessure depuis peu.
Chez les Bleus, retour de Ribéry, et brassard pour Henry.
FRANCE : Lloris – Sagna, Ciani, Escudé, Evra – Toulalan, L. Diarra – Ribéry, Gourcuff, Henry (cap.) – Anelka
ESPAGNE : Casillas (cap.) – Sergio Ramos, Puyol, Piqué, Capdevila – Xabi Alonso, Busquets – Silva, Xavi, Iniesta – Torres (ou Villa)
trackback uri
56 commentaires
2/1 avec un doublé d’Henry !
Plus ça va, plus finalement je me dis qu’on va se la jouer à la lyonnaise.
Un petit un à zéro pour les bleus.
Jolie photo Mo’ !
Et original pour présenter ce match !
Espagne ou EDF, qu’on ait un vrai match de foot bordel !
0/0
mais un beau!
Del Bosque nous réserve des surprises. Arbeloa à la place de Capdevila, Villa pour Torres (logique, car il a été convenu avec Liverpool de ne pas trop le forcer) et surtout Cesc pour Xavi !
[...] Avant-match : France-Espagne – Parlons Foot [...]
ouais bah pour le moment c’est la loose ! de suite, on comprend pourquoi l’espagne est N°1 mondiale… et en plus, ils nous ont blessé Gourcuff.
Je vois la meme france qu’au japon si ils arrivent a passer les poule ca serais un miracle la seul chance qui nous reste serais de payer les arbitres lol.
bah ce n’était pas si terrible…
Maîtrise rouge en 1MT, puis un peu de laisser-aller qui aurait pu couter, si seulement on avait saisi une occasion…
+1
Gourcuff très décevant, Escudé confirme qu’il est trop juste pour le niveau international, Toulalan un peu en dedans.
Lass, Sagna et Evra les meilleurs, les seuls à avoir compris qu’il fallait mettre de l’impact physique sur cette équipe.
C’est quoi le job à Domenech sinon, vous me le rappelez ?
L’Espagne joue – très bien au demeurant – de la sorte depuis 99, on les connait par coeur, pourquoi ne pas avoir fait jouer les bleus 10 m plus haut, serrer Piqué et Puyol dans l’axe, et p*****, faire des fautes, mettre (un peu) les coups, les mettre au défi, quoi, ces joueurs !
L’Espagne sans ête impresionnante a dominé son sujet , comme le Brésil hier sans briller face à l’Eire , tiens, tiens…..EDF s’est un peu amélioré en 2ème mi-temps , y’avait de bonnes intentions , manque 8 à 9 footballeurs dans cette équipe !
Et Valdés dans tout ça ?? Qu’on ne vienne pas me dire que Reina ou Diego sont meilleurs… il mérite largement sa place de second gardien! Y’a qu’à voir les stats. A un moment Valdés était spécialiste des bourdes en tout genres, mais depuis quelque temps il s’est grandement amélioré!
Putain que c’est moche !
Pas de liant, pas de folie, pas de volonté….
Comme résignés.
Quelqu’un peut me dire à quoi à servi henry à part se faire huer ?
Et Gourcuff, à part analyser un match il sert à quoi aussi ? Et ses CPA il les réserve pour Bordeaux ?
Anelka…..déjà que je ne l’aime pas mais alors là…
Bon bref, on a été muavais un point c’est tout.
Par contre, les espagnols sont très forts. On voit qu’ils ont les automatismes et la confiance qui va avec.
Domenech démission………..pffff……..
Les olééés au bout de 20mn, siffler les joueurs….ça sert à quoi de hurler sa haine à 3 mois de la cdm ???
Public de merde.
Pas depuis janvier en tout cas !
Rien de nouveau sous le soleil : du footix en veux-tu en voilà, pas un connaisseur dans les tribunes…
Mo’ : il a mis un beau CF repris par Ciani contre l’Olympiakos.
Je suis un peu dépitée par le spectacle.
je vais me venger sur mes crocos haribo
Tout se perd mon brave Monsieur….
Oui, on est moins bons que les espagnols, oui, fallait s’attendre à une défaite…mais ils croyaient quoi tous ces imbéciles au SDF ? Que les bleus allaient soudainement retrouver un football chatoyant et coller une pillule aux espagnols ?
Bande de crétins !
C’est les bleus qui ont gagné!!
De toute manière si on a perdu c’est parce qu’il n’y avait aucun marseillais sur la pelouse.
Voilà mon analyse très fine. Et sans avoir vu le match en plus!
Pas pigé ta blague frid ????
Oui, si HBA et Cheyrou étaient rentrés, on les battait 4-2 facile.
Bon, sans dec j’aurais bien voulu voir le petite Hatem nous faire un show, voir ce qu’il a dans le ventre.
Au prochain match peut-être.
Punaise, je vais postuler pour un boulot en Vendée.
Souhaitez moi bonne chance les aminches
fin du HS
Moi, je suis très content qu’on ai perdu ce match… Et quand je dis ça, attention, je ne suis pas en mode ironie.
Cette défaite va nous empêcher de nous voir trop beaux. C’est toujours ça de gagner, si je puis dire.
Heureusement qu’aucun marseillais n’ait été appeler à rentrer en cours de jeu (spéciale dédicace à frid). Un triplé de Ben Arfa ou un doublé de Cheyrou aurait redonné de la confiance à tout le monde. Et la confiance, c’est pas bon ça, surtout pour nous.
Limite j’ai envie de remercier le public qui s’est déplacé au stade de France façon « bienvenue à la corrida ». Au bout de cinq minutes et les premiers sifflets pour Henry, j’étais soulagé. Ils étaient juste là pour la mise à mort. Le pire c’est que je ne déconne pas.
On a été juste un peu mieux que contre l’Irlande, mais pas plus, c’est une vraie bé-né-dic-tion. On part de tellement loin que personne ne va nous voir venir… Si on arrive à quelque chose.
Ben oué !
Ma seule angoisse se situe au niveau de l’Uruguay qui vient de passer un 3-1 chez nos amis Suisses, sans être les bourrins qu’ils ont l’habitude d’être. Jéjé aurait pas des infos là dessus ?
une honte.perdre en se battant sans conviction.incapable de jouer ensemble.incapable de chanter l hymne nationale,qui peut être leur donnerait une unité et l envie de montrer aux français qu’il sont fier de jouer pour eux.la défaite n est acceptable que lorsqu’on se bat avec envie et avec fierté. s il n on plus assez envie ou qu’il ne sont plus assez fiers, il faut en sélectionner d’autres,peut être moins bons, mais qui jouerons ensemble et qui aurons la rage de vaincre,ou au moins l envie de bien faire. je crois que l équipe de France ne fait plus rêver,en tout cas pour moi c est ca.
Un bon public de merde. Vive les footix gavés à l’équipe et france football.
Tu sais nager ?
Il aurait put mettre les marseillais sur le terrain. Parce que les titulaires n’avaient vraiment pas envie d’être là.
Un public de merde. Tout à fait. Je me souviens de France – Grèce que j’avais vu au SDF. Hallucinant le public.
Les gars sont stupides. Ils croient vraiment que Blanc va arriver, et en deux jours, les bleus vont jouer super bien.
- Ce n’est pas la faute à Domenech si Gourcuff n’arrive pas à aligner deux passes.
- Si Ribery ne joue pas, et que sa tête est trop lourde à porter, Domenech n’y est pas pour grand chose.
- Il n’y a pas un défenseur français potable, hormis peut être Evra. Quand tu te retrouves à foutre Escudé sur le terrain, c’est que tu es dans la merde.
- 23 chèvres, même caressées dans le sens du poil par le torchon, ça reste 23 chèvres. Peux importe le berger.
Ce qui m’impressionne avec les joueurs de l’edf, c’est le fait qu’ils jouent avec le nez dans le gazon, tout mous, comme si ils avaient peur. Comme si ils n’avaient pas envie d’être là. Faut dire que jouer devant ces boulets de parisiens, ça ne me motiverait pas des masses non plus.
Ma seule angoisse se situe au niveau de l’Uruguay qui vient de passer un 3-1 chez nos amis Suisses, sans être les bourrins qu’ils ont l’habitude d’être. Jéjé aurait pas des infos là dessus ?
Les amicaux ça veut rien dire du tout , et que ce soit 1 an, 6 ,3 ou 1 mois avant la compète , non seulement comptera la forme physique du moment mais en plus t’auras toujours la vérité du match sur les 90 mn du moment .
Prenez le dernier Euro, la Hollande gifle l’Italie (3-0) et EDF ( 4-1) avant de se faire sortir 1-3 par la Russie qui perd ses 2 matchs contre l’Espagne.
Bah , faut vous dire que le foot c’est comme ça maintenant .
C’est sûr qu’il y’a des bourrins au SDF qui n’y connaissent rien , ces mêmes bourrins feront la fête dans les rues si EDF fait un bon mondial.
Mais nous les passionnés qui nous disons connaisseurs et trouvons des excuses à EDF, staff et joueurs en disant qu’après tout ce sont que des être humains, pouvons nous pour autant blamer le public du SDF qui exprime son mécontentement devant cette triste prestation d’EDF ?
Réagir primairement fait malheureusement partie de l’humanité : on a gagné donc on est les champions, ils ont perdu donc ce sont des cons
Et ça même les connaisseurs le font , c’est juste la forme qui sera différente c’est tout .
Faut pas oublier qu’en novembre dernier , y’ a beaucoup de connaisseurs qui ont dit qu’il fallait arrêter avec la main d’Henry , que c’était qu’un fait de jeu et que l’important était la qualif, je ne parle pas des connaisseurs irlandais bien sûr
)
Dixit le torchon:
« Le député UMP de l’Oise, François-Michel Gonnot, a demandé jeudi, dans une question écrite à Rama Yade si elle pouvait «intervenir pour encourager le remplacement en extrême urgence de Raymond Domenech »
Autant j’aime pas Domenech, autant ça me ferait chier qu’il soit viré sur décision politique , ça craint pour le sport !
Dans la suite de cet article, ce député , qui ne connait sûrement rien au football,explique en gros qu’en ces moments de crise , les Français démoralisés n’ont pas besoin que l’image de la France soit ridiculisée par sa sélection et Domenech .
J’ai envie de lui dire : » Ecoute pépère , si tu veux que les Français retrouvent le moral et que tu juges l’équipe de france de foot nulle, activez vous toi et ton équipe de politicards pour améliorer la société , en commençant par éradiquer le chômage , et tu verras que les Françaisle retrouveront le moral !
A chacun son taf !
J’ai principalement regardé France-Espagne… mais bon les échos dans la presse ce matin sont assez unanimes, l’équipe nationale suisse fait de la peine à voir. Bon il leur reste quelques mois pour se faire violence et j’ai malgré tout confiance en Hitzfeld. Par contre j’ai de la peine à juger la performance de l’Uruguay! Le peu que j’ai vu je ne les ai pas trouvé terrible, mais ils en passent trois à mon équipe nationale… donc bon.
@ Nokom > Traduction :
« En 1998, ces boulets de français ont eu une embelli parce que 11 pingouin ont gagné une coupe. Là en ce moment, c’est la merde, on s’en met plein les fouilles, et il faudrait détourner l’attention. C’est possible d’avoir un nouveau miracle ? »
Je suis plutôt d’accord avec Nokom’ et je n’ai pas été le dernier en ce qui concerne la main d’Henry, en mettant le doigt sur « l’auto-flagellation » à la française.
Ce qui n’empêche pas d’avouer que le jeu des bleus à rarement été aussi mauvais lors du France-Irlande, qualificatif mais de triste mémoire.
Donc, d’un côté on a ce qui est de la responsabilité des joueurs et du sélectionneur.
De l’autre, il faut quand même le reconnaître, on a les médias et leur influence sur l’opinion public.
Ce match contre la sélection hibèrique en est l’illustration parfaite. On a toute une catégorie de journalistes à l’éthique bien-pensante qui sous couvert d’objectivité nous abreuvent de polémiques stériles.
La main d’henry en a été une à mes yeux, qui a camouflée le problème du jeu des bleus.
Mais pas question de mettre en cause le droit du public à se manifester quand le spectacle est lamentable, c’est normal. Mais putain j’avais jamais vu ça, Henry a commencé à être sifflé à son premier ballon. Comme si personne dans les tribunes ne savait que l’Espagne nous est supérieure techniquement, tactiquement et de loin.
Et sur TF1 belle bande de lèche-culs que la bande à Larqué… A un moment j’ai cru qu’Iniesta ne pourrait plus jamais s’assoir, tellement Jean-Mimi lui astiquait le fondement. Je suis d’accord pour les éloges, mais les commentaires jusqu’à l’écœurement, ça va ! Faut pas abuser.
Alors quand ça râle en tribunes, on se demande si ça ne tient pas plus du défouloir qu’autre chose.
Entièrement d’accord !
Que les footeux fassent du foot.
Que les politicards s’occupent de la politique.
Que les supporters supportent tout ça…
(je vous laisse mettre la signification du verbe « supporter » comme vous le sentez.)
Je profite de ce post « Avant match » pour relancer une idée qui trottaient dans la tête de certains et dont on a reparlé il y a peu avec Thi Oc dans un pub de Nantes : Organiser une rencontre PF pour un match de la CDM.
Ou? quand? comment ? et qui serait ok? sont les questions essentielles.
Heu…..si c’est un match de l’EDF ça va plomber l’ambiance
Moi, j’ai choisi mon équipe pour la CDM : les Pays-Bas.
Les Oranjes ont un jeu qui me plait. Un football total qui ne leur a pas encore permis de remporter un titre mais j’aimerais bien que cela arrive un jour.
Bon ben, je suis partant, évidemment! Et comme je ne serai pas en vacances pendant la cdm, on a qu’à faire ça chez moi (y’en a une qui va gueuler là!)
Un football totalement dans la tronche des adversaires ?
Des chèvres? On parle bien des gars qui jouent dans les meilleurs clubs d’ Europe? Le coach est responsable de la production de son équipe et en cela, Raymond est bien celui qui mérite les critiques.
Vu de l extérieur, l EDF applique des consignes sans fond, sans ambition et sans fil directeur. RD ne sait pas tirer profit de la formidable génération qu il a à disposition.
Mais maintenant, il est trop tard . Essayons de supporter les bleus (pas facile) et attendons de voir qui remplacera Raymond.
D’ accord avec frid. Partant d’ office, ou vous voulez, quand vous voulez!!
@ fab : moi ce sera France et Angleterre, as usual!
http://2.bp.blogspot.com/_jf82kp0GTvQ/S4_coULj1QI/AAAAAAAAB6E/NOTe_8bAxqY/s1600-h/dibujo.jpg
Ah l’excuse des meilleurs clubs d’Europe… Je l’avais oublié celle là. Parce que le Barca, le Real, le Milan, ne peuvent tourner qu’avec les français. C’est tellement beau on dirait du Pierrot.Escudé, Gourcuff, Ciani, Toulalan et Lloris sont dans des clubs monstrueux ! Sans faire offense à ces clubs, il faut arréter de déconner. Et je ne parle même pas de Cissé. (Et avant qu’on me tombe dessus, je parle des joueurs qui ont été sur le terrain).
Tu as des joueurs tchèques, suisses, ukrainiens etc, dans les meilleurs clubs européens. Et leur sélection ?
Alors que les joueurs français ne soient pas mauvais, peut être mais qu’on ne me compare pas Escudé à Blanc, Toulalan à Deschamps, Gourcuff à Zidane. Il y a une sacré classe d’écart.
Et tu peux faire ce que tu veux, quand tes joueurs sont pas foutu de faire deux passes à la suite, tu peux te remettre en question un moment mais à force tu te dis que non, c’est pas que la faute de l’entraineur.
En 2006, Domenech a emmené la France en finale. Et qu’on arrête de me dire que c’est Saint Zidane qui faisait l’équipe. Et maintenant qu’il a des chèvres, il rame. Normal. Tu peux avoir Erikson, Mourhino, Gerets, ou Jacquet, si sur le terrain tu as des zombies, dans les tribunes des connards, et que les journaux en remettent une couche, tu ne peux rien faire. Alors foutez la paix à Domenech. Les charges contre Domenech sont exactement les mêmes que celles contre Jacquet il y a 12 ans. Et les journalistes n’ont toujours rien compris. Mais descendre un entraineur fait plus vendre de papier que de l’encenser.
Et peut être que si le public était moins con, les joueurs aurait moins la peur au ventre sur le terrain. Quand au bout de vingt minutes tu te fais huer, tu as vraiment envie de te donner ? Que tu réussisses ta passe ou que tu la loupes, tu te feras huer. Alors bon…
Marius vient de résumer le fond de ma pensée. C’est clair que le coup des « meilleurs clubs européens » me fait toujours bondir ! Jouer au Barça n’est pas la garantie d’être un bon joueur … N’est-ce pas Abidal ?
J’ai une position médiane entre Thi oc et MTP.
On n’a plus bcp de joueurs de classe internationale. En tout cas plus rien à voir avec la génération précédente.
Certains jouent dans les plus grand clubs d’Europe, mais n’en sont pas forcément des pièces maitresses(Henry ne joue plus trop au barça, Ribery a manqué une bonne partie de la saison, Anelka en ce moment c’est pas super top à Chelsea). Et ça Domenech n’y peut rien.
Cependant il y a quand même matière à proposer autre chose avec ses joueurs là que le presque néant de mercredi soir.
Depuis 4 ans ca tatonne vachement et le projet de jeu heu ben ….
C’est là que la responsabilité de Ray est engagée.
L’excuse des sifflets du public pour expliquer leur piètre performance est aussi crétine que la lettre du député à Rama Yade.
Ceci dit le match de mercredi était ininteressant dans le sens où la plupart des joueurs ne se livrent pas par peur des blessures.
Il aurait été préférable de jouer contre une équipe du style Viet nam (pour faire plaisir à Thi oc) mais ça n’aurait pas rempli les caisse de la fédé…
On a préféré l’oseille et l’humiliation contre une des plus belles équipes (si ce n’est la plus belle) du monde.
Pour le coup des sifflets, c’était justement pour partir dans l’autre sens, en étant dans l’excès.
Ouais, c’est vrai qu’ils ne sont pas les derniers pour la chicane mais nos joueurs sont tellements mous que j’en peux plus.
Pourquoi devoir trancher à tout prix entre : critiquer le niveau des joueurs actuels par rapport à la génération 96-2000 d’une part et rejeter toute la faute sur Domenech d’autre part ?
En fait , c’est un tout , car même si les joueurs actuels ne sont pas forcément les maîtres à jouer de leur club, comme certains de la génération Zidane pouvaient l’être , ne me dites pas qu’il y’ a pas moyen de bâtir une base , un fond de jeu minimum quand même ?
Et là , ça implique la responsabilité du Selectionneur , non ?
Car là , je m’excuse mais si on peut pas comparer les joueurs de la génération Zidane à l’EDF actuelle , c’est idem entre Jacquet et Domenech , le seul point commun entre eux est extra sportif en fait , il s’agit des médias qui se sont acharnés sur eux à un moment donné , c’est tout !
Prenez Jacquet , il s’est toujours défendu de dire qu’il avait une équipe de Brésiliens , il a toujours clamé que la défense était la base de tout , faut dire qu’avec des Desailly ( Milan AC) , Thuram (Parme FC) Blanc , Lizarazu, derrière , des Petit, Boghossian, Candela , Djorkaeeff au milieu sans parler du maestro Zidane fallait déjà la battre cette équipe , même quand elle n’était pas en forme ou peu inspirée .
Or avec Domenech, l’expression flou artistique total devient un euphémisme , quand ça ressemble à rien 9 fois sur 10 , ça devient difficile à dire que c’est la faute des joueurs qui veulent pas mouiller le maillots, soit la tactique est à revoir, soit faut changer les joueurs , en choisir d’autres , selectionner est un synonyme de choisir , c’est ptêt çà le vrai boulot auquel Domenech devrait s’atteler au liei de jouer au chat et à la souris avec les médias , non ?
je ne dis sais pas que les français etaient tous sans exception les meilleurs joueurs de la planète, je dis juste que de les ranger dans la catégorie chèvres est largement aussi con que de vouloir les defendre sans reserve.
mais franchement, au vu du degré 0 de discernement et de reflexion de l’ auteur de ce com, il est vrai que j’ aurais peut etre du laisser passer.
.i..
et je reste persuadé que l’ entraineur influence bien plus son equipe que ce que tu peux dire marius.
que lors d’ un tel match, il aurait pu tester des trucs simples : comme mettre des joueurs à leur place ou s’ abstenir de faire jouer des gars qui sont absents depuis 4/5 mois.
domenech est le responsable.
Ce ne sont ni des chèvres, ni des cadors.
Ce sont des joueurs moyens.
Certains sont moyens d’origine (Escudé) et n’ont rien à faire là.
Certains sont moyens actuellement (Sagna, Toulalan, Ribéry, Anelka, Gourcuff) et faut espérer qu’ils seront mieux dans 3 mois.
Certains sont devenus moyens (Henry, Anelka, Govou) et faut pas trop espérer les revoir jouer comme des cadors.
Et je suis d’accord avec le dernier post de Thi Oc.
Par ex, Henry, mauvais et à cours de forme en ce moment, aurait du rester sur le banc pour mettre Malouda on fire à sa place.
Ca paraît simple mais pas pour Ray.
En même temps, des joueurs moyens, pour peu qu’ils jouent en équipe, peuvent créer l’exploit.
Remember la Grèce en 2004.
Ce fût moche mais efficace.
Mais bon, faut pas rêver non plus. L’EDF ne joue pas en équipe en plus d’être moche dans le jeu.
Mais bon c’est toujours pareil, si le Portugal , EDF et la République Tchèque avaient été supérieurs à la Grèce au jeu stérèotypé ,ils auraient quand même du faire sauter le cadenas à un moment ……
Sinon en équipe outsider qui a remporté l’Euro en jouant pas mal faut se rappeler le Danemark en 92 !