Sept groupes de supporters ont été dissous par le gouvernement pour des faits de violences. Trois clubs de Ligue 1 sont concernés : le Paris Saint-Germain, l’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais.
Après la mort de Yann L. le 28 février dernier consécutive à des affrontements entre supporters parisiens des tribunes Auteuil et Boulogne, le gouvernement continue à prendre des mesures pour lutter contre la violence dans les stades. Le ministère de l’intérieur a ainsi signé une série de décrets qui permet la dissolution de sept associations de supporters. Une première depuis 2008. A l’époque, les Boulogne Boys (PSG) et la Faction (FC Metz) avaient été les premiers groupes de supporters à subir cette sanction.
Parmi les sept groupes concernés, cinq supportent le Paris Saint-Germain : Commando Loubard et Milice Paris pour la tribune Boulogne et Supras Auteuil 1991, Paris 1970 la Grinta et Les Authentiks pour la tribune Auteuil. Les deux autres associations sont La Brigade sud de Nice pour l’OGC Nice et la Cosa Nostra de Lyon pour l’Olympique Lyonnais. Tous les décrets mettent en avant des actes de violences commis par certains membres de ces associations au cours ou en marge de matchs du championnat de France.
Réaction de Christophe Uldry, le porte-parole des Supras d’Auteuil, sur RTL
« Ce n’est pas une surprise pour nous, depuis le 28 février on est dans une chronique d’une dissolution annoncée. Brice Hortefeux a décrété que pour lutter contre la violence dans les stades, la solution c’était la dissolution des associations de supporters. C’est une décision politique qui juridiquement ne tiendra. On sert de bouc émissaire au ministère de l’intérieur. Ce n’est pas la bonne solution. Il faut continuer à être en appliquant les lois existantes. Avec un accompagnement comme un Belgique et en Allemagne où les associations sont encadrées et amenées à des choses positives ».
Réaction de Rama Yade, la secrétaire d’État chargée des Sports
« Je me félicite de cette décision. Je la plaide depuis les premiers incidents, a indiqué la secrétaire d’État chargée des Sports. Il est important d’agir et de frapper pour montrer qu’il n’y aura pas d’impunité et que nous prenons nos responsabilités. Quand j’ai demandé une telle dissolution il y a quelques mois lors des premiers incidents, évidement, je me suis attirée les sarcasmes de certains et on m’a répondu qu’il n’y avait aucune chance que ça se fasse. Regardez aujourd’hui, les pouvoirs publics sont déterminés à aller au bout. Je ne pense pas que ce soit un problème par rapport à la finale de la Coupe de France. Au contraire, ça prouve que nous irons jusqu’au bout lorsque les supporters voyous ne savent pas comprendre d’autres langages. »
Via football365.fr
trackback uri 11 commentaires
Ouh attention, le gouvernement prend les choses en main : dissolution d’assoc’, attention les yeux !
Inutile, propagandiste, démago, c’est tout.
A qui profite le crime ?
Je vois pas à qui ça pourrait profiter à part au foot lui-même. Depuis le temps que c’est le bordel dans certaines tribunes de nos stades… Maintenant, est-ce que cette méthode là sera efficace ? C’est à voir et j’ai du mal à y croire. Quant au beau discours de la ministre… Deux morts au PSG, ça donne une idée sur le temps de réaction des instances. En fait, la dissolution des groupes de supporters, ça me fait doucement rigoler. Dans le genre mesure bidon, on peut pas faire pire. Qu’est-ce qui empêche un groupe de se reformer sous un autre nom ? Rien pour ce qu’on en sait.
C’est triste, mais tant qu’on ne fera pas comme les anglais, en augmentant carrément les prix des places et des abonnements, le problème perdurera. En laissant l’accès à certains stades à des gens qui n’ont pas que le football comme préoccupation, on ne règle rien. Et puis si les lois existantes étaient efficaces, on s’en serait aperçu.
Moi ce qui me gène, c’est quand on entend des pères de famille qui disent qu’ils s’interdisent d’emmener leurs enfants au match.
Le ménage est à faire et j’ai le sentiment qu’on ne s’en préoccupe qu’à moitié.
Une petite anecdote : je veux emmener le grand voir un match, il a 5 ans à l’époque. J’attends le dernier match de la saison, sans enjeu (c’était à Toulouse , face à une équipe avec des supporters calmes : vous avez deviné, c’est Sochaux
On se pose tranquille derrière les buts, à la mi-temps, bagarre entre ’supporters’ du Téf, mouvement de foule, un peu de pleurs, les frites renversés, tout çà à cause de casse-bonbons de première. La connerie est sans limite, et çà c’est pas en dissolvant 3 assoc’ qui çà va changer !
On dit ‘dissolvant’ ?
aussi spectaculaire qu’ inefficace.
bienvenue dans un monde de forme sans fond.
il faut s’ attaquer aux individus pas aux associations…
places nominatives pour tout le monde et hop, fin du hooliganisme…
A part aux vendeurs de banderoles, je ne vois pas vraiment à qui profite le crime…
Une action inutile. Je n’arrive en fait pas à comprendre comment les médias, et surtout la population dans son ensemble, ne relève pas le fait que cela n’empêche en rien les membres de ces associations de continuer comme si de rien n’était. Ca paraît invrasemblable tellement c’est nul.
Je plussoie.
Je rajouterais qu’en supprimant les interlocuteurs, il sera d’autant plus dur de gérer ces tribunes.
2012 approche les gars. Ne l’oubliez pas !
Ha oui c’est vrai, j’avais oublié….la fin du monde….
Punaise, j’ai plein de trucs dans ma liste que j’aurais du mal à réaliser. Par exemple, il nous reste plus que deux chances de remporter cette foutue LDC……JMA, pas la peine de mettre l’oseille de côté pour construire le stade, faut tout mettre dans les joueurs !!!!!
C’est exactement ce qui me fout la rage. Et dire que ce genre d’exemple n’est même pas prit en compte au moment de « prendre des mesures ». Putain, ceux qui se rengorgent des dissolutions feraient mieux de fermer leurs gueules.
http://www.guardian.co.uk/football/2010/aug/22/football-violence-hooligans?CMP=twt_gu
article interessant