Non, ce billet n’est pas une remise en cause de l’Union Européenne, qu’on se rassure !
Les dernières journées de championnat ne sont pas toujours pleines de suspense. Cette année, les rélégués et le champion ont été assez vite connus. Du coup, les 37è et 38è journée ont été l’occasion pour les médias de scruter les résultats pour les places d’honneur, donc européennes.
De nouveau, on a donc vu joueurs et entraineurs se démener pour obtenir ces fameuses « places européennes« . Lyon, Auxerre, Montpellier, Lille accompagneront donc Paris et Marseille dans les différentes coupes d’Europe.
Fierté, honneur de représenter la France, simple joie sportive ne sont – semble-t-il – pas les moteurs du football moderne. Rien de nouveau sous le soleil mais voir les présidents de club évoquer les « joies« d’une qualification européenne, quelle hypocrisie ! Quand nous autres simples supporters regardons un match, les gestionnaires que sont devenus les présidents ne voient que les chèques de l’UEFA grossir ou se réduire selon les résultats de leur club. Pas étonnant dans ces conditions de voir la piteuse qualité des dialogues entre supporters et dirigeants, ils ne parlent plus la même langue !
Car il fait bien les jouer ces matchs de coupe d’Europe (et oui c’est la contrepartie du chèque) : et c’est là que l’on parle « priorité« , « impasse« , « équipe B« , et que l’on laisse de côté, le plus sérieusement du monde et sans aucune contestation, ou presque, les compétitions auxquelles on déclarait sa flamme quelques mois auparavant, tout en maugréant sur les avantages fiscaux de tel ou tel pays.
Si les clubs français voulaient grandir un peu, qu’ils assument déjà un peu leur statut et jouent les compétitions à fond. Peut-être auront-ils fait aussi un bout de chemin pour gagner une 3è coupe d’Europe, un de ces jours.
trackback uri
14 commentaires
Solution :
- Retour à une vrai ligue des CHAMPIONS avec les champions des 53 pays affiliés à la FIFA. Ça ferait du bien de retourner jouer à Bucarest, Bruxelles, ou Sofia. Et au moins les clubs n’auraient plus pour objectif « les trois premières places », ce qui est ridicule.
- Retour à une vraie C3 avec des gros clubs. Parce que pour le moment c’est nawak. Qui peut me donner les cinq derniers vainqueurs sans regarder sur wikipédia ?
Meilleure redistribution de l’argent, de vrais affiches et non pas des barcelone – milan toutes les semaines, et une vrai équité sportive.
On n’a plus de coupe d’Europe. L’Europe n’y est plus représentée. Et l’argent y est tellement concentré que les clubs sont prêt à tout juste pour y être, quitte à se prendre de sérieuses raclées, mais ce n’est pas grave, il y a le chèque au bout. Et avec le système à tiroir, il y a toujours un lot de consolation.
Atletico – Shaktar – euh… Cska ? – Séville – Séville – euh… Put1 t’a raison
Sinon je suis du même avis que toi : Une vraie ligue des champions avec de vrais champions !!! Mais finacièrement parlant, ca affaiblirait le niveau global des clubs (- de pubs, – de droits TV, – de merchandising, – d’audiance ?). Ca ne restera malheureusement qu’une douce utopie pour nous les amateurs du foot…
Mais peut être que si ils créaient une SUPER ligue des champions (…)
Et ? Les joueurs seraient moins bons ?
Personellement, je pense que oui. Hormis les talents bruts qui sont présent un peu partout, c’est tout un cycle que tu brises. Plus tu as d’argent, meilleres seront tes centres de formations, ton matériel, tes préparateurs, tes kinés, tes recruteurs, etc… Car contrairement à une certaine époque, tout cela coûte très cher. Franchement, c’est triste mais ce le monde capitaliste qui veut ça… C’est pourquoi je parlais d’utopie.
Vas dire ça aux roumains…
Tout à fait d’accord. C’est bien dommage tout ça…
Bah, Doga a raison là aussi. Avant 90, les clubs avaient de l’argent (bon, et des appuis aussi, certes). Mais le niveau des clubs sur le plan européen était réel. Aujourd’hui, c’est pas la joie. Le passage à la LdC actuelle y est aussi pour quelque chose. Au lieu d’assurer une place au champion national, le pays n’y a pas été représenté pendant 10 ans. Forcément, sur le plan financier, ça fait mal. Et les joueurs ne restent pas non plus.
Pour revenir sur le sujet de départ, c’est sûr que l’Europe, c’est avant tout un beau chèque pour le club. Rien que de la part de la FFF, qui donne plus au 5e qu’au 8e du championnat. Difficile de cracher dessus. Après, jouer la compèt’ à fond, c’est un autre sujet. Pour Montpellier par exemple, ça fait une belle entrée d’argent et deux ou trois matchs de gala à la Mosson. C’est bonnard quoi (pas le joueur hein!). Mais il n’y a pas le moyen de lutter en championnat et de se dépenser en EL. Quelque part, c’est normal. Attention, je trouve ça trés moche. Je ne cautionne pas, mais je comprends.
Le FC Porto a gagné :
2002 – 2003 : Championnat et C3
2003 – 2004 : Championnat et C1
Oui, mais là c’est différent. C’est une superpuissance au niveau national. Ils peuvent carrément jouer sur les deux tableaux. Commen ManU en Angleterre ou le Barça en Espagne. C’est pas dit que ça marche forcément, mais ils ont les moyens de jouer le coup.
les derniers vainqueurs… hum atletico madrid, shaktar donestk, zenith st petersbourg? cska moscou, séville, Porto? ou quelque chose comme ça ! moi j’aime l’europa league mais juste parcequ’on y vois un peu autre chose que les standards habituels style barcelone, manchester and co
Et ? Les joueurs seraient moins bons ?
Moi aussi je trouve l Europa league sympa!
Si certains clubs ne jouent pas le jeu, c est leur problème.
dans l ensemble on y voit des marches plutôt enlevés. Notament à partir des allers/retours, c est vrai.
Cet article me semble rédiger par un dangeureux gauchiste…..
Finançophobe çà ira
Et pourquoi pas un petit chèque pour la qualif, et de plus gros au fur et à mesure de l’avancée dans le tableau ?
Au moins, cela deviendrait attractif, avec peut être des tactiques osées…