Le club de Blackpool a remporté samedi la finale des play-offs de Championship, qui lui ouvre les portes de Premier League, où il rejoint les deux autres promus, Newcastle et West Bromwich Albion. Un match remporté 3-2 contre les Gallois de Cardiff City. Ce match s’est joué le même jour que la finale de Ligue des Champions, et pourtant, d’un point de vue financier, le plus gros intérêt était peut-être à Wembley.
Selon une étude du cabinet Deloitte, cette finale de play-off aurait rapporté au club la coquette somme de 90 105 millions d’euros, en grande partie grâce aux droits télé. Une somme en hausse de 50% par rapport aux études de l’an dernier. En comparaison, on estime que le vainqueur de la Ligue des Champions reçoit entre 30 et 40 millions d’euros sur ce seul match (120 millions sur l’ensemble de la compétition).
Cette finale de play-off, c’est tout ou rien. Le vainqueur monte en Premier League, le perdant reste en Championship, mais avec une partie du butin à la clé. Les modestes clubs de Blackpool et Cardiff City avaient là l’occasion de changer le cours de leur histoire. Jusque-là, les seules performances de ces deux équipes étaient inscrites en Cup, remportée en 1953 par Blackpool et en 1927 par Cardiff City. Deux lignes inscrites il y a bien longtemps. Les Gallois ont bien disputé une nouvelle finale de Cup en 2008, mais ils l’ont perdue face à Portsmouth. En cas de succès samedi, ce club serait devenu le permier club gallois en Premier League depuis sa création, en 1992. Occasion ratée. Après avoir terminé troisième du championnat et éliminé Liecester aux tirs au but en demi-finale, les Gallois peuvent regretter leur défaite.
En face, Blackpool était la grosse cote. Après avoir obtenu leur place en play-off à la dernière journée, déjà une surprise, l’équipe est arrivée en finale après deux impressionnantes victoires face à Nottingham Forest (6-4 au score cumulé). Le club a déjà joué dans l’élite, en 1971 pour la dernière fois. Cette saison, son capitaine, Charlie Adam, a été transféré des Glasgow Rangers pour la somme « record » de 800 000 euros. Blackpool est en fait une équipe sans vedette, dont le budget annuel ne dépasse pas le salaire annuel du seul John Terry. En début d’année, les bookmakers les donnaient relégués en D3. Avec cette montée, le club devra mettre son stade aux normes de la Premier League. Le réglement prévoit que 80 % des sièges doivent être couverts, ce qui ne serait pas le cas dans le vieux Bloomfield Road, qui contient moins de 10.000 place.
trackback uri
15 commentaires
« Selon une étude du cabinet Deloitte, cette finale de play-off aurait rapporté au club la coquette somme de 90 millions d’euros, en grande partie grâce aux droits télé. »
Je ne comprends pas. Comment une telle somme peut-être réunie ? Même en imaginant toutes les îles british se ruer sur le pay per view pour voir un match de promotion…
Ils parlent en hausse de revenus sur l’année. Si j’ai bien compris.
Je me pose encore cette question.
Apparemment, ce serait le montant touché cette saison, ce qui représente 50% de plus que ce qui a été alloué au vainqueur l’an dernier. Environ 35 millions d’euros de plus donc si mes comptes sont bons.
Petite correction, il ne s’agit pas 90 millions d’euros dont l’étude parle, mais de 90 millions de livres. Ce qui fait environ 105 millions d’euros en fait. Correction effectuée dans le billet.
Et Tristelune et moi même comprenons encore moins comment cela est possible
Ils sont fous ces Grands-Bretons!
La journée des finales, ça a toujours été un peu du délire. Wembley plein toute une journée. Les finales de D4, D3 et D2 les unes après les autres, les supporters de chaque équipe qui se croisent entre les matchs…
normal, ils ont euell!!!
Argh ! Parlons fric… Et moi aussi je me demande bien d’où ils sortent tout ce pognon. Droits télé je veux bien, mais la seconde de pub elle est à combien en Angleterre ? Quid des sponsors ? 105 millions d’euros c’est presque la moitié de ce qu’a claqué Fiorentino Perez l’été dernier… Et si on compare aux budgets de ligue 1 : La honte ! Moi qui suis crevard en ce moment, je veux bien donner 10€ à PJ et je l’intronise grand trader PF à la city. Fais fructifier mon gars, fais fructifier !!!
Nan, trop frileux moi. Faut mettre Alex sur le coup. C’est notre Kerviel à nous ça! En puissance!
105 ME pour une finale de play-off de Ligue 2???
Le petit Jean Michel vient de faire une crise cardiaque…..
Bowser a raison. Je comprends encore moins !
105 millions… ils font passer Florentino pour un newbie….
…sans compter qu’avec ça, ils ne vont pas faire le poids en PL et redescendre en flèche vers la D2.
paraît que St-Etienne attends un fonds d’investisseurs étrangers pour introduire le club en bourse… sont tarés ces foreziens…
pour la comparaison avec JK, je ne joue pas dans la même cour… mais si vous me donner quelques sous je peux vous les faire fructifier
Ca a un avantage. On peux ainsi refiler toutes nos merdes à Birmingham, Bolton, etc.
J’ai un euro sous la main. Tu me fais millionnaire ?