La France a obtenu l’organisation de l’Euro 2016, le premier à 24 équipes, devançant la Turquie et l’Italie lors du vote du comité exécutif de l’UEFA, vendredi à Genève, une compétition qui va notamment permettre de renouveler le parc de stades français.
trackback uri 46 commentaires
J’étais en France pour l’Euro Suisse, je serai en Suisse pour l’Euro Français… Je le chercher !
objectivement la meilleure candidature est retenue, le dossier italien étant un peu bancal sur le financement et le dossier turc… bah c’est pas en europe la turquie
c’était couru d’avance, sinon Sarko n’aurait pas fait le déplacement pour présenter le projet ce matin
c’était couru d’avance, sinon Sarko n’aurait pas fait le déplacement pour présenter le projet ce matin
Nous encore , ça va on est des férus de foot , t’imagines ceux qui n’aiment pas le foot , voir un président se soucier de cela en pleine crise financière !
Sérieux ou va le monde ? Demain on t’annonce la fin du monde , à la rigueur on dispaitrait tous sans souffrir , vu la bêtise humaine , ce serait pas une grosse perte )
C’est à souhaiter qu’il existe une autre forme d’existence, plus intelligente surtout, ailleurs dans l’univers !
La Turquie c’est pas en Europe ???????????
Je suis vraiment déçus pour les Turcs, ça aurait été bien que leur laisse une chance de prouver que le foot turc ce n’est pas que des bastons entre supporters débiles
A 24 pays ? L’Europe a 40 pays environ, autant qualifier directement les gros de l’indice UEFA et faire un mini championnat qualificatif pour les autres, çà libérera des soirées dans le calendrier.
Hum… Troisième tentative, troisième refus… La France a organisé 4 compétitions de football dans son histoire… la Turquie 0 !!!
La Turquie avait un projet béton, plus de 1 mia d’euros pour la construction des stades, 20 mia pour les infrastructures de transports. A côté la France et l’Italie paraissait bien faible avec leur enveloppe de « quelques » centaines de millions d’€.
Certes, la France avait un financement plus « sûr » (privé) mais croyez-moi ou non, rien que pour tout l’engouement populaire que le football représente dans mon pays, la Turquie aurait mérité de faire ses preuves sur ce coup-ci. Sans compter tous les emplois que cela aurait pu créer dans un pays qui en a grandement besoin… A la fin de l’année, un nouveau stade ultra-moderne est sur le point d’être finalisé (nouveau de Galatasaray), tous les stades étaient prévu pour être au même niveau. Contrairement aux années précédentes, le gouvernement donnait des bonnes garanties quant aux modes de transport (gros point faible des précédentes candidatures).
Je suis dégouté que, comme c’est souvent le cas, la Turquie perd pour des raisons extra-sportives (accord nucléaire avec l’Iran?) et ton commentaire Alex, même si il est ironique, est bien la mentalité de la plupart des personnes !!!
Waouh ! Ils ne connaissent pas la crise en Turquie ?
Exactement ! La Turquie est l’un des rares pays qui n’a pas pratiquement pas été touché par la crise. Mieux encore, elle est l’un des premiers à être repassé dans les chiffres noires. Malgré que l’idéologie du gouvernement actuel ne me convienne pas, je ne peux admettre que financièrement ils font du bon boulot.
*je peux admettre (le ne n’a rien à faire ici).
Je dois rectifier mes chiffres ce ne sont pas 20 mia, mais 27 mia (au total) !!!
Dans une compèt c’est un peu le chacun pour soi.
Les gagnants sont contents et les perdants non.
L’Euro aurait certes fait du bien à la Turquie mais la France aussi en avait besoin à mon avis. Les emplois aussi sont en déficit ici.
Je pense qu’Alex faisait référence à la géographie.
Est-ce que la Turquie fait partie de l’Europe ou de l’Asie ?
Je suis allée voir sur Wiki pour être plus sûre : donc, territoire à 97% situé en Asie.
Mais elle fait partie de l’UEFA. Tout comme la Russie, à cheval aussi sur les 2 continents, l’Azerbaidjan ou le Kazakhstan, eux en Asie, ou l’Israël, mais là c’est une question historico-sécuritaire.
Bref, ce ne serait que justice qu’un jour, la Turquie obtienne l’Euro. Ca viendra j’en suis sûre.
Doga : « les chiffres noires »……qu’est-ce donc ??? Je suis nulle en économie.
Culturellement, la Turquie a toujours été tournée vers l’Europe. Regardez de quel côté s’étendait l’Empire Ottoman, et l’influence qu’il a eu sur tous les pays des Balkans…
Le problème étant peut-être les valeurs chrétiennes de notre Europe. Allez expliquer à tout ce monde que 80 millions de Musulmans sont des Européens… Si j’étais Turcs, je commencerais légèrement à haïr cette Europe là
Pas dans le rouge
Si j’étais turc , je commencerais pas à hair cette Europe là, haïr Sarkozy peut être, Sarkozy pour qui je n’ai pas voté et qui défend des valeurs dans lesquelles moi, français ne me reconnais pas .Il a ramené sa fraise pour l’Euro2016 , il est un farouche opposant à l’entrée de la Turquie dans l’UE.
Quant à la citoyenneté , belle hypocrésie ! c’est vive les pays d’Europe mais ma nation d’abord , alors….
Historiquement dans l’organisation des compètes internationales ces 30 dernières années , on a eu Euro80 italien, Euro84 français, Mondial 90italien et mondial98 français !
Alors un Euro en Turquie , ça aurait été franchement bien pour ce pays qui aime le foot et qui a un football qui tient la route depuis les années 90!
Faudra quand même que la Vieille Europe change de mentalité , a le droit dêtre musulman qui veut quelquesoit le continent ou l’on se trouve et pour rappel la Turquie est un état….LAÏC , eh oui !
Après , la France l’a obtenu, tant mieux et chacun y trouvera son interêt .
En tant que Nordiste , j’espère que les stades du nord seront retenus pour assister aux recontres )
Si la turquie n’a pas eu l’Euro, l’ouest de la France non plus.
Pour que j’aille voir des matches il va falloir que je convainque (ca se dit ça?) ma femme de démenager….
J’ai 6 ans pour le faire….
Et puis vous y allez pas un peu fort sur le « rejet » de la Turquie pour des histoires de religions?
Alors je veux bien les luttes d’influences, des transactions du style je t’ai accordé l’Euro 2012 donc tu votes pour la France (Ukraine), pareil avec toi et la CDM 2006 (allemagne) ….
Mais bon vos analyses à 3 francs 6 sous sur « la vieille Europe » veut pas de la Turquie musulmane laissez ça à Télérama SVP.
Et puis un truc qui a peut être fait pencher la balance en faveur de la France c’est aussi que c’etait une candidature à moindre risque. Et après les difficultés du tandem Pologne-Ukraine c’était peut être un avantage.
Pour la Turquie il y a tout à faire que ce soit les stades ou les infrastructures routières/ferroviaires et hotelières.
Cet aspect là des choses est peut être moins épique que des histoires de religions ou de rejet de la Turquie, mais ça me semble un poil plus réaliste.
D’accord avec Frid. Résumer cette affaire a des affaires culturelles ou religieuses, ca me semble un peu fort. Je pense que les jeux de coulisse de l’UEFA sont bien au-dessus de ces considérations.
Exact ! Et on a suffisament droit à ce genre de discours à chaque journal télévisé. Logiquement ça devrait fournir de l’emploi, si le projet pour les stades est convenable. Je n’ai pas trop pris d’infos sur le projet de la fédé, mais ce serait bien que notre pays s’aligne enfin sur ce qui se fait chez nos voisins. Si on a encore droit a des restaurations par-ci par-là, il y aura peu de chances que ça fasse avancer le schmimblick.
Je crois que la Turquie paie pour le dossier Pologne-Ukraine. Platoche avait mis tout son poids pour cette candidature, et cela semble compliqué à gérer vu le retard pris en Ukraine notamment. Prendre un nouveau risque avec un pays qui organiserait sa première phase finale ? Je ne crois pas que Platini, qui a des vues sur la succession de Blatter, soit chaud.
La France a plus d’expérience dans l’organisation de ce genre de compétition, ceci explique cela, à mon avis.
pareil.
nantes ou rennes, c’ était si difficile?
bon, ok, ce sont des villes de gauche mais quand même
Ce matin j’ai jeté un oeil sur le projet lyonnais, ça a l’air superbe. Bordeaux aura aussi droit à du neuf et Marseille à une rénnovation. J’éspère qu’ils vont enfin le couvrir le vélodrome et au passage, augmenter sa capacité.
Ayrault à Nantes est autant de gauche que Collomb à Lyon ou qu’Aubry à Lille.
A Nantes et à Rennes le problème ne viendrait-il pas des stades actuels ? Ils me paraissent difficillement rénnovable en terme de capacité. Il faudrait en construire de nouveaux et ça ferait surement exploser la facture.
Normalement pour le Vel c’est couverture, augmentation de la capacité (de 60 000 à 65 000) et augmentation des place à prestations (Entre 5 et 7000).
Pour Lyon et Bordeaux il y a quand même de sacrés obstacles locaux d’après ce que j’ai vu. Mais ca devrait être plus facile maintenant qu’on a l’Euro.
Ceci dit pour Lyon, je serais contribuable par là bas ça me ferait quand même bien chier que mes collectivités payent 180 ME pour créer/améliorer des accès pour la Norwich Union de JMA. A moins que l’agglo Lyonnaise reçoive une petite dime sur l’exploitation du stade pour pouvoir se rembourser….
Pour Nantes, la facture de la Rénovation s’élevait à 80 ME pour répondre au cahier des charges de l’UEFA. La mairie de Nantes ne veut pas aligner une telle somme surtout pour avoir des matches de seconds couteaux.
Pour rennes j’en sais rien
rennes n’ a pas de possibilité d’ extension et briguer une place à la cdm impliquait un nouveau stade.
et comme l’ actuel stade a été amélioré il y a peu de temps…
je plaisantais pour le clivage politique….
La France a plus d’expérience dans l’organisation de ce genre de compétition, ceci explique cela, à mon avis
C’est économique et puis c’est tout ! Pour organiser , la Franca à l’expérience , pour gagner des coupes d’europe de clubs , elle en n’ a pas , elle a bon dos l’expérience )
En tous cas, ca me fait plaisir que sur ce forum au moins, les idées préconçues de la Turquie = Non-Europe = Musulman = non-civilisé n’ont pas l’air d’être votre façon de penser.
C’est vrai que culturellement parlant, la Turquie et l’empire Ottoman a une empreinte indélébile dans l’Europe. Contrairement aux idées préconçues, la Turquie est laïque (malgré ce gouvernement). Un autre exemple est le droit de vote des femmes qui existe depuis bien plus longtemps qu’en France et dans d’autres pays européens, ce qui prouve cette volonté à l’ouverture depuis belle lurette !!!
Pour en revenir au football, si comme le pense certain, en accordant à la France l’organisation de l’Euro était plus sûr, car celle-ci dispose de plus d’expériences, je me dis dans ce cas que la Turquie n’aura donc jamais l’occasion d’en organiser une de compétition. On se fait toujours recaler à la fin car justement « on a pas d’expérience »… Aussi, pour ceux qui disent que la Turquie n’est pas dans l’Europe, je leur rappelle que l’Ukraine n’est pas dans l’Europe également, pourtant en 2012, ils auront leur Euro (eux n’ont pas d’expériences aussi !!!).
J’ose espérer que les problèmes rencontrés ces derniers temps par l’Ukraine et la Pologne justement auront pesé dans la balance… mais pour être franc avec vous, je ne le pense pas… la barrière psychologique d’attribuer une compétition avec autant d’argent en jeu à un pays comme la Turquie est encore infranchissable (ce pays, malheureusement, fait encore très peur à beaucoup d’européen).
De plus, je trouve regrettable l’attitude de Platini qui a présenté Sarkozy aux comité exécutif juste avant le vote final alors qu’il ne l’a pas fait avec le président de la Turquie. Pour un mec qui ne veut pas faire de politique dans le football, c’était pas très neutre…
Ben, platini, malgré son statut de président et sa bonne foi apparente, il avait clairement choisi son camp. Alors forcément, consciemment ou non, il a pu faire pencher la balance.
Je te rejoins dans ton analyse Doga. Pas besoin de se justifier d’ailleurs, la Turquie si elle a encore des progrès à réaliser (et des gages à donner sur les problèmes kurdes et chypriotes), n’a rien à envier à quelques unes de nos « démocraties ».
Mais le malheur de la Turquie, c’est qu’elle passe après le duo Ukraine/Pologne, et que cela ne se passe pas très bien !
Le choix turc aurait cependant été un choix d’ouverture…
La Turquie a-t-elle déposé un dossier pour 2020 ?
Ben alors ce qu’il faudrait, ce sont des dirigeants apatrides…..
C’est impossible que Platini ne soit pas heureux et le montre.
Mais comme ça a quand même été serré, je me dis que son influence n’est pas si énorme.
Je suis peut-être naïve, enfin je ne sais plus.
Punaise……ça devient le brouillard total.
Du coup, j’en arrive à presque culpabiliser…..c’est dingue !
rien à faire de ce qu on peut dire ici et là, on l’ a, on le garde et on va pas commencer à s’ excuser!!
hakan sukur n’ a qu’ à etre president de l’ uefa!
@Moriarty: Aux dernières nouvelles, la Turquie désire continuer sur sa bonne lancée et faire une candidature pour la quatrième fois de suite… Mais sérieusement, le peuple n’y crois plus vraiment, nos efforts ne sont toujours pas récompensé… Enfin, pour positiver, on peut dire que ca fait avancer le pays au moins!
@Fab: Tu culpabilises ? Si tu me trouves des billets au nouveau stade de Lyon pendant l’Euro en 2016, tu pourras te considérer comme ayant la conscience lavée Nan mais la France avait vraiment un bon dossier également. Et d’ailleurs, je préfère largement la France à l’Italie qui a du travail à fournir en matière de racisme dans les stades… En fait, je souligne un raz le bol général et un manque de classe de la part de Platoche sur ce coup. J’aurais préféré une équité totale. Mais sinon, je dois avouer que j’apprécie beaucoup son travail au sein de l’UEFA, bcp plus que l’autre gros lard de suédois…
@thi oc: Parfaitement, y’a pas d’excuses à faire. Vous détestez les anglais pour les JO, on vous détestera pour l’Euro
Hahaha H.Sükür for president !!! T’a pas choisi le plus malin
Perso, quand j’habitais a Paris, j’étais bien content que Londres ait les jeux. Vu le faible retour sur investissement, on a évite une belle catastrophe! Par contre, pour l’euro, avec les travaux dans les stades, ce devrait être une belle aubaine pour les clubs. Comme quoi, selon la discipline, l’angle de vue peut être bien différent!
Donne des jeux au peuple, ils oublieront qu’ils n’ont pas de pain.
C’est quand même la troisième fois pour la France. Quid de la Tchéquie ? Ancien vainqueurs mais jamais organisateurs.
J’avais un peu les boules quand ces cochons d’anglais ont été choisis. Mais finalement je suis bien content que ça leur tombe sur la gueule. Enfin disons que je plains les pauvres petits citoyens anglais qui n’ont pas fini de les payer ce JO, vu comment leur projet a été sous dimensionné….
« je leur rappelle que l’Ukraine n’est pas dans l’Europe également »
Ah bon ?
D’un point de vue strictement géographique, l’Europe est délimitée à l’Est par l’Oural et au Sud-Est par le Caucase. L’Ukraine est donc bien en Europe contrairement par exemple à la Géorgie ou l’Arménie.
Cela dit, la Turquie est également auropéenne d’un point de vue géographique grâce à Istanbul située à l’Ouest du Bosphore.
… A moins que tu ne parles d’Union Européenne … auquel cas, bien sûr, ni l’Ukraine ni la Turquie ne sont membres …
Doga : j’ai dit « presque culpabiliser »… Ca voulait dire que j’ai en effet l’impression qu’il faudrait qu’on s’excuse.
Sinon, pour les places à Lyon : pas de problème. Si tu le souhaites et si je peux ce serait avec plaisir
La Tchéquie est un pays tout neuf.
Ont-ils fait acte de candidature ?
Et c’est vrai, ça fait trois fois pour la France. Trois fois que son dossier de candidature a été choisi.
l’ euro ne fera pas de déficits : des emplois et des retours sur investissements relaivement garantis avec ces stades plus faciles à exploiter tant sportivement qu’ économiquement
les jo, c’ est autre chose : un stade de twirling baton de 20000 places, c’ est pas évident à rentabiliser par la suite
Platini, pouvait-il refuser la présence de notre cher président ?
J’en doute.
L’a-t-il invité ? Je ne sais pas…
Vera-t-on sarko à la pointe de l’attaque française en AdS ? c’est possible, vu comment il court partout…
Il y a un dossier, il y a le ressenti de chaque votant et si on ajoute les aspect politiques, le décryptage du résultat devient très difficile.
Le vote était serré, la victoire incertaine, je suis bien désolé pour les Turcs.
je plains les pauvres petits citoyens anglais qui n’ont pas fini de les payer ce JO, vu comment leur projet a été sous dimensionné…
En tant que français , je pense qu’on pourrait aussi la mettre en veilleuse de temps en temps car en donneur de leçons on se pose souvent là et après…..Si le Coq ,qui nous représente bien en tant que peuple chantant les 2 pattes dans le fumier ,ne devait plus être notre emblême un jour , j’opterai bien pour le crocodile )
Tin il est parti en sucettes, le débat.
La Turquie est dans l’Europe du foot, point barre. Et la Russie pareil. Il y a eu une finale de champion’s league en Turquie, et personne n’a rien dit.
L’Euro en France, c’est absolument génial : nos stades améliorés ou reconstruits!