Gr. G: Brésil – RDP Corée

Brésil RDP Corée

20:30
Johannesburg – JEP
 
Brésil | CM 2010 | Corée du Nord

trackback uri 64 commentaires

1-1 (Ze surprise)

par Xaxou, 15.06.2010 à 11h32   | Citer

4-0
Kim jong il fait une crise cardiaque et un des derniers bastions communiste se libère…
This is football!!! :-) )

par Thi oc, 15.06.2010 à 11h40   | Citer

Thi oc: 4-0
Kim jong il fait une crise cardiaque et un des derniers bastions communiste se libère…

Ou alors il se met en rogne et lance une batterie de missiles sur Rio de Janeiro. Guerre mondiale, fin du monde… Seule nation survivante, la Nouvelle-Zélande, déclarée vainqueur par défaut, avant d’être sauvé des retombés nucléaires par les Vulcains, qui organiseront la prochaine coupe des galaxies qui verra les klingons l’emporter 3-1 devant la selection romulienne…
Faut qu’j'arrête avec Star Trek.
N’empêche, ce que je crains, avec l’autre dictateur, là. Ce sont les sanctions envers les membres de sa séléction. Il n’y a pas si longtemps, après des éliminatoires râtés, le staff et les joueurs chinois avaient eus droit à une « reéducation » en rizière.

par stef, 15.06.2010 à 13h02   | Citer

Les Nord Coréens ne pourront pas suivre leur équipe et n’auront pas accès aux résultats. Fort probable qu’ils reviennent aux pays en tant que soi disant champions du monde.

La solution balle dans la tête après trois défaites est pas mal non plus

par Bowser, 15.06.2010 à 13h11   | Citer

Ca plus couleur locale après une CdM disputée en Afrique effectivement.

par PJ, 15.06.2010 à 14h27   | Citer

stef: Il n’y a pas si longtemps, après des éliminatoires râtés, le staff et les joueurs chinois avaient eus droit à une « reéducation » en rizière.

sérieux ? :-)

par Tristelune, 15.06.2010 à 16h05   | Citer

En tout cas c’est pas impossible.
Faut aussi se souvenir notamment de « l’exemple » zaïrois de 1974.

par PJ, 15.06.2010 à 16h11   | Citer

Je tiens pour la Corée….les pauvres

par Zirom, 15.06.2010 à 18h19   | Citer

Conf de presse du porte parole de la délégation Nord Coréenne (en gros) :

« nous allons tout donner pour rendre fier notre leader bien aimé Kim machin chouette »

« je vous rappelle (s’adressant aux journalistes d’un air très sévère) que le nom de notre pays est République populaire démocratique de Corée, souvenez-vous en ! »

Pas de supporters nord coréens qui n’ont pas eu le droit de sortir du pays.
Les enflures à la tête du pays ont pensé à tout.
Donner les billets prévus aux chinois résidant en AFS et payer le voyage à des chinois triés sur le volet.
J’ai même ouï dire que les nord coréens ne verraient même pas les matchs. Ils seront manipulés avec les meilleures images.
Bref, bienvenue en dictature.

Les gouvernements chinois ou Birmans font figure d’enfants de coeur à côté.

Bref, bienvenue

par Fab, 15.06.2010 à 19h52   | Citer

C’est exactement ça ma chère Fab. N’oublions pas que nous avions cela tout près de nous il y a 20 ans. Ce n’est pas si loin. Les « Republiques Populaires Democratiques » sont celles qui portent le moins bien leur nom.

N’oublions pas non plus qu’un autre style obscurantiste sévit de plus en plus. Deux personnes ont été tuées cette semaine en Somalie pour avoir regarde un match de la CdM, ce que le gouvernement islamiste somalien a formellement interdit, le foot étant un sport étendard de l’Occident.

par PJ, 15.06.2010 à 20h32   | Citer

C’est pour toutes ces raisons qu’il m’est impossible d’avoir le moindre sentiment pour cette equipe nord-coréenne dans cette compétition.

par PJ, 15.06.2010 à 20h34   | Citer
par Jeje, 15.06.2010 à 20h39   | Citer

PJ : oui, c’est vrai, on en a pas fini avec les régimes totalitaires, qu’ils soient religieux ou pas. Les roumains et les albanais ont eu leur lot de terreur.
Pour les somaliens j’ai en effet lu ce fait tragique. Je trouve ça effrayant.

Le pb, c’est qu’en général, le peuple dans sa grande majorité, subit la répression. Les nord coréens ne sauront même pas jusqu’à quel stade sera allé l’équipe. On leur fera peut-être même croire qu’ils ont gagné….

Rectif : plus haut, je parlais du porte parole nord coréen, mais je crois que c’était carrément le coach.

Je préfère l’ironie de raymond !

par Fab, 15.06.2010 à 20h53   | Citer

Jeje : dans ce pays, les seuls qui mangent à leur faim, ce sont les hommes de pouvoir et les sportifs.
Malgré tout, comme ils ne sont pas bien grands et épais, il leur faut soulever des tonnes de fonte.

Bon bref, pour l’instant, le Brésil n’est pas au mieux. Peur de se rater ?

par Fab, 15.06.2010 à 20h56   | Citer

C’est peut-être carre, mais ça manque cruellement de fantaisie. Et comme prévu, les Nord-Coreens betonnent en défense. En un an et demie de stage, ils ont eu tout le loisir de mettre leur technique de contre au point.

par PJ, 15.06.2010 à 21h12   | Citer

Ils bétonnent peut-être en défense mais techniquement c’est pas l’inter non plus! le Brésil déçoit… ça manque d’idée, à part Robinho c’est la cata.

par Jeje, 15.06.2010 à 21h16   | Citer

Tristelune:
sérieux ?

Oui, oui ! Sérieux. En éliminatoires, en fait non, mais après une campagne désastreuse de qualification pour la coupe du monde. Je ne me souviens plus laquelle, mais je suis sûr que les mecs avaient eus droit à une reéducation pour retrouver « l’esprit du parti ».

par stef, 15.06.2010 à 21h26   | Citer

N’empêche, cet aprèm avec PJ, on parlait de surestimation. Je commence à me demander si on est pas loin de la vérité. Ou alors on sous-estime les nations dites plus faibles.
Brésil-Corée du Nord 0-0 à la mi-temps, c’est quand même une sacré surprise. Betonnage ou pas, ils étaient où les brésiliens ?

par stef, 15.06.2010 à 21h31   | Citer

On dirait unvieix France-Andorre des familles.

Oooooooooooooohhhhh ce but magique de Maicon!!!!!

par PJ, 15.06.2010 à 21h41   | Citer

Nom de Dieu, qu’il fallait en avoir pour l’oser cette frappe!

par PJ, 15.06.2010 à 21h43   | Citer

Clairement… je suis presque désolé parce que du coup on se demande ce qu’il va prendre le gardien (qui clairement a une part de responsabilité)

par Jeje, 15.06.2010 à 21h46   | Citer

Quel but merveilleux !
Et je pès mon mot. Quel coup de patte….!

Au début, j’ai cru qu’il était petit filet puis passé derrière la cage….mais non, le ballon s’est retrouvé dans la niche de manière somptueuse.
Un régal.

Punaise, nous un brésilien à Lyon !!! Allez Michel !!!!

par Fab, 15.06.2010 à 21h48   | Citer

oup’s j’oublie des lettres et des mots….

je pèse *

nous AVONS un brésilien *

par Fab, 15.06.2010 à 21h49   | Citer

MDr la question du jeu TF1 !

Dans quel club joue Bastos ?
A Lyon ou à Marseille ?

A LYON mOssieur !! :-)

par Fab, 15.06.2010 à 21h51   | Citer

Les coréens défendent bien mais ils seraient incapables de marquer….même face à green ou Chaouchi.

par Fab, 15.06.2010 à 21h53   | Citer

Jeje: Clairement… je suis presque désolé parce que du coup on se demande ce qu’il va prendre le gardien (qui clairement a une part de responsabilité)

En même temps, n’importe quel joueur aurait centré au lieu de tenter une trajectoire pareille.
Le goal se place pour un centre. Mais c’est vrai, c’est un mauvais réflexe de se mettre là.

par Fab, 15.06.2010 à 21h55   | Citer

Lers pauvres coréens qui se cassent le cul à monter leur plan béton et le gardien qui laisse 1,50 m entrelui et son poteau et Macon est seul sur le coté , c’est quand même ballot !

par Nokomment, 15.06.2010 à 21h56   | Citer

Ca y est, le diesel est lancé.
Belle passe décisive de Robinho.

par Fab, 15.06.2010 à 22h01   | Citer

+1 avec Fab. C’est tellement improbable ce tir que j’ai même pas envie de blâmer le gardien.

par PJ, 15.06.2010 à 22h06   | Citer

Fab: En même temps, n’importe quel joueur aurait centré au lieu de tenter une trajectoire pareille.

je suis pas certain qu’il ne voulait pas centrer sur ce coup Maicon… c’est pas non plus un magicien d’habitude… si ?

par Alex, 15.06.2010 à 22h08   | Citer

Bon, beau but des coréens qui me font mentir :-)

par Fab, 15.06.2010 à 22h16   | Citer

Alex: je suis pas certain qu’il ne voulait pas centrer sur ce coup Maicon… c’est pas non plus un magicien d’habitude… si ?

Non non, regarde bien son tir, c’est fait exprès !
A mon avis.

par Fab, 15.06.2010 à 22h17   | Citer

Fab: Les coréens défendent bien mais ils seraient incapables de marquer….même face à green ou Chaouchi.

Kess tu disais ???

par stef, 15.06.2010 à 22h19   | Citer

Beau mouvement sur le but coréen.
Ben moi j’ai pas peur de le dire, très faible Brésil. Si il jouent de la même façon contre le Portugal et la Côte d’Ivoire, ils ne passeront pas les poules.

par stef, 15.06.2010 à 22h23   | Citer

Parce ce que t’as été impréssionné par le match de l’après-midi ?
Elle doit être vraiment nulle alors cette CM :-) )

par Nokomment, 15.06.2010 à 22h40   | Citer

Fab: Bon, beau but des coréens qui me font mentir

Stef : je me suis auto flagellée ;-)

par Fab, 15.06.2010 à 22h43   | Citer

PJ: C’est pour toutes ces raisons qu’il m’est impossible d’avoir le moindre sentiment pour cette equipe nord-coréenne dans cette compétition.

c’est pas la faute de ces joueurs s’ils sont né dans un pays de merde, je suis content qu’il en a planté un au Brésil.

Mis à par ça le groupe de la mort est aussi un groupe de chèvres, tout à l’image de cette CM

par Zirom, 15.06.2010 à 22h49   | Citer

La Côte d’Ivoire m’a fait bien meilleure impression physiquement et oui, pour le moment, elle est plutôt nulle cette coupe du monde. J’éspère qu’on aura des matchs de feus au prochain tour de poule. Parce que là, pleins de matchs nuls, des stades pas tous pleins, pour certains la vulve à Zahia… D’ailleurs, pour faire gagner les bleus, faudrait p’têt la foutre à poil derrière les buts, Y z’iraient tous à 100kmh…
Pour revenir sur le Brésil, je suis très déçu par Luis Fabiano, Kaka et Felipe Melo. Elano marque, mais on l’a que très peu vu. Juan et Lucio ça a l’air d’être un peu lourd. Y’a que Maicon et Robinho qui trouvent grâce à mes yeux, plus Bastos, même un peu novice en seleçao.
Mais bon c’est qu’une première impression. Vivement le second tour pour que ça change, parce que là je m’emmerde un peu au niveau du jeu.
Si ça continue; j’vais finir comme Gravelaine ou Jean-Pierre, à m’extasier uniquement sur les efforts tactiques des Néo-Zelandais ou des Nord-Coréens.
En fait, à part l’Allemagne, si je dois citer un vainqueur, propre, net et sans bavures, il y a… La Corée du sud. Avec juste derrière… Le Japon.
Ouais ! C’est tout !

par stef, 15.06.2010 à 22h56   | Citer

Fab:
Stef : je mesuis auto flagellée

Désolé, j’pouvais pas la laisser passer celle-là ! ;)

par stef, 15.06.2010 à 22h57   | Citer

Vu avec frid dans un bar à Nantes : je vous livre notre conclusion : bof……..
Par contre, les sushis étaient très bons! :-)

par Thi oc, 15.06.2010 à 23h25   | Citer

Je l’avais prédit que ce cerait une CM de merde , un produit conventionné pourri de la FIFA. En plus mêler la culture africaine à cette saleté de trompette en plastique , quelle honte !
Mais attendez , c’est pas fini , on s’est extasié de l’arbitrage pour l’instant mais ça va déraper faites moi confiance , au passage au moment de la passe , Vittek est hors-jeu quand il ouvre le score face aux All Whites, paraitrait que l’égalisation serait légèrement hors-jeu aussi
Alors attendez, faites moi confiance, la merde c’est fait pour qu’on s’y enfonce :-) )

par Nokomment, 16.06.2010 à 06h42   | Citer

C est marrant, pour marketer un truc, j aurais ete tenté de le rendre attrayant, agréable.
Là, pour reprendre une expression chère à la nouvelle vocation de Pj, l enjeu prend le pas sur le jeu.
Tout va commencer, au mieux, lors des deuxiemes marches.
Je pense que les vuvu sont en partie responsables de cette frustration. Il y a si peu d’ ambiance à cause de ces trompettes qu on est désarçonné. Nos codes de supporters occidentaux sont tout chamboulés.
Mais le complot de la FIFA, ca tient pas trop. Si l ensemble des scores avait presenté un 5,2 de moyenne encore, on aurait pu avoir des soupçons mais là…..

par Thi oc, 16.06.2010 à 08h27   | Citer

Fab: Donner les billets prévus aux chinois résidant en AFS et payer le voyage à des chinois triés sur le volet.

Les coréens ont donné des billets aux chinois ? Je suis perdu !

par MTP, 16.06.2010 à 08h37   | Citer

PJ: N’oublions pas non plus qu’un autre style obscurantiste sévit de plus en plus. Deux personnes ont été tuées cette semaine en Somalie pour avoir regarde un match de la CdM, ce que le gouvernement islamiste somalien a formellement interdit, le foot étant un sport étendard de l’Occident.

C’est pire encore. Ils considèrent le foot comme descendant du catholicisme ou une connerie comme ça.

par MTP, 16.06.2010 à 08h38   | Citer

Fab: Le pb, c’est qu’en général, le peuple dans sa grande majorité, subit la répression.

Et quand tu rajoutes la corruption à tous les niveaux…

par MTP, 16.06.2010 à 08h45   | Citer

Fab:
MDr la question du jeu TF1 !Dans quel club joue Bastos ?
A Lyon ou à Marseille ?A LYON mOssieur !!

Ils se sont trompé ! Il joue à Lyon, pas dans un club de foot.

par MTP, 16.06.2010 à 08h57   | Citer

Zirom: c’est pas la faute de ces joueurs s’ils sont né dans un pays de merde, je suis content qu’il en a planté un au Brésil.

Désolé, mais je n’y arrive pas. Ces gars n’en tireront aucun bénéfice personnel, même pas la joie individuelle de l’avoir fait, puisqu’ils sont éduqués pour ça. Il ne faut pas penser avec nos codes occidentaux, il n’y a pas d’individualité chez eux, ne l’oublions pas! Seul le régime en retirera une gloire quelconque, pas les joueurs. Avec ce résultat, Kim Jong-Il a déjà gagné a coupe du monde.

MTP: Les coréens ont donné des billets aux chinois ? Je suis perdu !

Les Nord-Coréens sont inerdits de séjour à l’étranger, les autorités ont donc pris des Chinois habitant en Af-Sud pour les supporter. Entre régimes communistes, on s’entend…

par PJ, 16.06.2010 à 12h25   | Citer

PJ:

Désolé, mais je n’y arrive pas. Ces gars n’en tireront aucun bénéfice personnel, même pas la joie individuelle de l’avoir fait, puisqu’ils sont éduqués pour ça. …

Je ne partage pas ton point de vue. Le gars qui marque un but en coupe du monde face au Brésil ou l’Italie ressent forcément qque chose de fort. Ce ne sont pas des machines, leur âme et leurs sentiments leur appartiennent.

par Xaxou, 16.06.2010 à 13h13   | Citer

Ils n’ont pas la même éducation Xax’. On inculque à ces gens depuis leur plus jeune âge qu’ils sont au service du pays, c’est ancré au plus profond d’eux-mêmes. On a vu la même chose avec l’embrigadement des enfant das le IIIe Reich ou dans l’URSS stalinienne. Quand tu apprends à quequ’un dès sa petite enfance qu’il faut être comme ça, il n’y échappe pas. Et ces personnes sont formatées depuis toujours pour penser ainsi. C’est là qu’il faut se rendre compte qu’il y a un décalage avec notre culture occidentale. Ici, l’ensemble est au service de chacun pour pousser l’évolution individuelle, là-bas, comme en Chine, c’est l’individu qui est au service de la société et du régime.

par PJ, 16.06.2010 à 13h25   | Citer

Ca n’efface pas les sentiments personnels … Des gars comme Blokhin ou Belanov portaient les couleurs sovietiques mais leur réussite représentait pour eux comme pour les ukrainiens une forme de résistance ukrainienne au régime …

par Xaxou, 16.06.2010 à 13h35   | Citer

Xaxou: Ca n’efface pas les sentiments personnels … Des gars comme Blokhin ou Belanov portaient les couleurs sovietiques mais leur réussite représentait pour eux comme pour les ukrainiens une forme de résistance ukrainienne au régime …

Je crois qu’en Corée du nord, le lavage de cerveau est poussé à l’extrême.
Les gens crèvent de faim pour la gloire du leader. Même sans rien à bouffer, ils manifestent pour kim machin chouette.
Ils sont coupés du monde !

Ils ne savent pas que Mickael Jakson est mort. D’ailleurs, ils n’avaient aucune idée de son existence.
Ils ignorent tout des fabuleux exploits du plus beau club du monde : l’Olympique de Marseille.
Ils n’ont jamais entendu parler de Lady Gaga, ne connaissent pas Loft Story (mais ils ont big brother sur le dos 24/24h).
Koh Lanta, Javulani, Sarkosy, Vuvuzela, Pape Diouf, ce sont des mots exotiques qui n’évoquent rien pour eux.

Si le leader leur dit, preuve à l’appui, l’image de leur but, qu’ils ont gagné la CDM contre le Brésil, ils feront la fête et festoieront d’eau croupie et de cafards grillés à la gloire de Kim….

Bref, voilà une ironie noire pour décrire ce qu’il se passe là bas.

par Fab, 16.06.2010 à 14h04   | Citer

Fab:

Même sans rien à bouffer, ils manifestent pour kim machin chouette (…)

Bref, voilà une ironie noire pour décrire ce qu’il se passe là bas.

Je me méfie de ce genre d’infos. Si les nord-coréens ne sortent pas de chez eux, personne n’entre chez eux non plus. Du coup, les infos qui sortent sont biaisées et manipulées par un camp ou un autre.
Le fait de manifester pour le leader ne signifie en aucun cas adhérer à ses idées et surtout ne signifie pas que le manifestant est réduit à néant, sans idée. Je reviens à l’Ukraine mais on voit souvent aux infos (du moins dans les médias russes et ukrainiens) des manifestants pro-russe ou pro-Ianoukovytch en Crimée. Il faut savoir que les dits manifestants sont payés pour manifester. Ensuite, choisir entre manger les mains sales ou crever les mains propres, on ne sait pas ce qu’on ferait à leur place. Ce que je veux souligner c’est que le comportement ostentatoire ne révèle pas forcément la foi et la flamme intérieure.
Et puis, décrire ce qui se passe là-bas, je veux bien mais encore faut-il vraiment savoir ce qui s’y passe.

par Xaxou, 16.06.2010 à 14h20   | Citer

Le système nord coréen peut s aparenter au système cambodgien.
Les esprits sont formates et matés par la violence et la peur de la répression…
Le joie de ji était elle pour lui même, son équipe ou le régime?

par Thi oc, 16.06.2010 à 14h30   | Citer

Thi oc:

Le système nord coréen peut s aparenter au système cambodgien.
Les esprits sont formates et matés par la violence et la peur de la répression…
Le joie de ji était elle pour lui même, son équipe ou le régime?

Tous les régimes politiques communistes sont basés sur la violence, la peur de la répression et j’ajouterai la déculturisation.
Mais la petite flamme intérieure qui brûle en chaque être humain existe aussi chez les Nord-coréens à moins que ce ne soit des machines … ?? Je me répète, personne ne peut annihiler l’âme de chacun.

par Xaxou, 16.06.2010 à 14h45   | Citer

Xaxou: Il faut savoir que les dits manifestants sont payés pour manifester

exactement comme les chemises rouges en thailande auquels on a proposé 10 fois leur salaire d’agriculteur pour descendre à bangkok

par Alex, 16.06.2010 à 14h45   | Citer

XaxouLe fait de manifester pour le leader ne signifie en aucun cas adhérer à ses idées et surtout ne signifie pas que le manifestant est réduit à néant, sans idée. (…) Mais la petite flamme intérieure qui brûle en chaque être humain existe aussi chez les Nord-coréens à moins que ce ne soit des machines … ?? Je me répète, personne ne peut annihiler l’âme de chacun.

Dans le cas roumain, très proche de celui nord-coréen, puisque Ceausescu y a puisé la plupart de ses idées (ainsi qu’en Chine maoïste), c’était effectivement le cas. On a coutume de dire que les manifestations étaient divisées en trois groupes: ceux qui y croyaient dur comme fer, ceux qui flânaient en chantant les slogans sans y croire, et ceux qui riaient en déformant les chants contre le Parti. C’était rendu possible notamment dans les années 70, époque d’ouverture. Pas dans les années 80, époque de répression dure, où la Securitate faisait étalage de toute sa science pour surveiller et réprimer toute idée contraire au régime. Tout ceci pour expliquer que je comprends ton point de vue.

Je le comprends, mais je ne peux pas le partager. Parce que les cas roumain et ukrainien ne peuvent pas être comparés. Les politiques ont divergé dès 1977 et l’installation de la politique de type maoïste et du culte de la personnalité en Roumanie. Une divergence qui a amené les difficultés que l’on connaît pour la population et la fin sanglante du régime roumain, seul régime communiste est-européen réprimé dans le sang, faut-il le rappeler. Cela montre l’écart entre les deux pays, et la difficulté de la comparaison.

Là où je veux arriver, c’est qu’il y a encore un immense écart entre le système communiste roumain et celui actuel en Corée du Nord. Les Roumains, malgré la répression, ont trouvé accès à des sources d’informations étrangères, notamment via la BBC et Radio Free Europe. Un contre-pouvoir s’est installé, certes faible, mais il existait. Ce qui ne semble pas êre le cas en Corée du Nord. La populaton n’a pas accès aux sources d’informations étrangères, pas même sud-coréennes. La manipulation de la population en est ainsi rendue plus facile, puisqu’aucun autre système de pensée n’est atteignible. Les témoignages de plusieurs occidentaux s’étant rendus en Corée du nord font état d’une chose frappante: les seule radios équipant les maisons clament nuit et jour des slogans à la gloire du pouvoir. Elles sont présentes dans tous les foyers, et ne peuvent pas être éteintes. Lorsqu’on n’a pas accès à d’autre système de pensée que le sien, impossible de se rendre compte de sa situation. C’est, avec la faim, l’une des bases du lavage de cerveau. Tout en sachant que les autorités ne clament pas mener un régime communiste, mais une politique socialiste devant les mener vers leur idéal, une société communiste, un idéal pas encore atteint.

Et donc, c’est confus, mais c’est pour dire que je ne partage pas ton idée. Tout ça pour ça! :)

par PJ, 16.06.2010 à 15h35   | Citer

Thi oc: Le joie de ji était elle pour lui même, son équipe ou le régime?

Alors, je me suis posé la question, non pas pour lui, mais pour Jong Tae-Se (tiens, au fait, où l’avez-vous découvert celui-ci? :) ). Wenger disait le trouver trop émotif. En connaissant son passé, son ouverture culturelle normalement plus grande que ses coéquipiers de part son enfance japonaise, son implication dans l’équipe nord-coréenne et l’idéologie qui l’anime, j’avais vraiment l’impression qu’il jouait beaucoup plus que pour lui. J’ai eu l’impression qu’il avait vraiment la « flamme ».

par PJ, 16.06.2010 à 15h40   | Citer

PJ: les seule radios équipant les maisons clament nuit et jour des slogans à la gloire du pouvoir. Elles sont présentes dans tous les foyers, et ne peuvent pas être éteintes

c’est un peu leurs vuvuzelas alors ?

par Alex, 16.06.2010 à 16h06   | Citer

Très intéressant @PJ, je savais pas.

par Qui©he, 16.06.2010 à 16h07   | Citer

Alex: c’est un peu leurs vuvuzelas alors ?

Ca doit être au moins autant insupportable oui!

par PJ, 16.06.2010 à 16h26   | Citer

Xax’ : PJ est beaucoup plus informé que moi et il s’exprime de manière plus claire.
Mais c’est ce que je voulais souligner : c’est que je ne vois pas quel pays est le plus fermé que la CN.

Attention, je ne dit pas que le peuple ne souffre pas ou que certains n’ont pas envie d’autre chose que ce qui leur est imposé.
Je suis sûre que les sportifs y sont élevés en batterie avec comme seul but, gagner pour rendre fier le dictateur. Un peu comme en Chine d’ailleur.
Et là, on a quelques images désolantes de gamins de 4 ans vivant comme des militaires, à l’entraînement 8 à 10h par jour.

par Fab, 16.06.2010 à 16h56   | Citer

*
enfin, quand je dis « je suis » sûre », je voulais dire « Ã§a ne m’étonnerait pas »

car il est bien évident que je n’ai rien pu constater par moi-même.

par Fab, 16.06.2010 à 16h57   | Citer

Fab: Mais c’est ce que je voulais souligner : c’est que je ne vois pas quel pays est le plus fermé que la CN.

Parait d’après ce que j’ai lu que l’Erythrée n’est pas mal dans son genre.

par PJ, 16.06.2010 à 17h12   | Citer

Quelqu’un parle coréen ici ?

Pour vérifier ça :

par MTP, 02.07.2010 à 10h37   | Citer