Gr. H: Chili – Suisse

Chili Suisse

16:00
Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth
 
CM 2010 | Chili | Suisse

trackback uri 48 commentaires

2-1 pour le Chili

par Xaxou, 21.06.2010 à 09h48   | Citer

Xaxou: 2-1 pour le Chili

Je ne suis d’accord que sur le score :-)

par bolivar, 21.06.2010 à 09h54   | Citer

Encore un miracle svp

par Zirom, 21.06.2010 à 09h56   | Citer

Encore un bon match svp!

par bolivar, 21.06.2010 à 10h27   | Citer

Comme ce bon vieux bolivar, un bon match svp, avec de la rigueur, de la sueur, et un vieux but tout pourri pour nous donner la victoire.

@bolivar > qq echanges de sms cet aprem??????

par lain2x, 21.06.2010 à 13h09   | Citer

Hop Suisse !

par MTP, 21.06.2010 à 13h11   | Citer

hop suisse!

par thi oc, 21.06.2010 à 14h11   | Citer

En espérant que Gottmar maintienne Derdiok et ne nous remette pas Frei..

Gardons le comme Joker….

par tomselleck, 21.06.2010 à 14h29   | Citer

2-0 pour le Chili…

Ce sera intéressant de voir la Suisse, dans le rôle de « favori »… Ils vont pas marquer un but du genou sur un faux rebond à chaque match…

par Lolindir, 21.06.2010 à 14h58   | Citer

Lolindir: C

nan, seulement contre des équipes avec un gros melon….;)

Derdyiok dehors pour Frei…:(

par Zirom, 21.06.2010 à 15h09   | Citer

Lolindir:
2-0 pour le Chili…Ce sera intéressant de voir la Suisse, dans le rôle de « favori »… Ils vont pas marquer un but du genou sur un faux rebond à chaque match…

La Suisse n’a jamais été dans le rôle de favori. Je sais pas pourquoi tu dis cela. En effet, un faux rebond ne suffit pas à faire d’une équipe, la favorite. Un bon nul suffirait amplement obligeant le Chili et à l’Espagne à se départager au dernier match.

par nath, 21.06.2010 à 15h38   | Citer

Allez, je pense qu’il y aura 0-0. Défense tactique des Suisses, mais sans le faux rebond.

par nath, 21.06.2010 à 16h02   | Citer

Et merde… Un rouge.

par MTP, 21.06.2010 à 16h35   | Citer

L’arbitre saoudien est quand même nullissime…

par stef, 21.06.2010 à 16h38   | Citer

C’est fort Alamo…

par stef, 21.06.2010 à 17h14   | Citer

enfin… je veux le voir maintenant le génie de la tactique… qu’est–ce qu’il nous prépare ?

par Tristelune, 21.06.2010 à 17h34   | Citer

Le jugement du hors-jeu, sur l’action qui amène le but, c’est le même que celui du France-Mexique. Le Chili au moins ça n’oublie pas de jouer, mais c’est bête j’aime bien cette selection suisse, je la trouve organisé.
Berhami par contre, il aurait pû s’abstenir, c’est pas très intélligent de se prendre un rouge de cette manière..

par stef, 21.06.2010 à 17h41   | Citer

je ne l’avais pas vu tout de suite, mais Behrami frappe deux joueurs à la suite de son coude… le carton paraît du coup plus justifié.

par Tristelune, 21.06.2010 à 17h47   | Citer

Tristelune: enfin… je veux le voir maintenant le génie de la tactique… qu’est–ce qu’il nous prépare ?

Ce qu’il faut savoir sur Tristelune :
1/ C’est qu’il n’est pas rancunier !
2/ C’est qu’il n’est pas rancunier !
3/ C’est qu’il n’est pas rancunier !
:D
Bon, c’est vrai que rester favori et conserver toutes ses chances de devenir champion du monde, après avoir été battu par une équipe Suisse bien organisée par un coach allemand…
Disons que ça la fout mal sur le CV.

par stef, 21.06.2010 à 17h48   | Citer

C’est le match des occasions manquées, d’un côté comme de l’autre finalement.

par stef, 21.06.2010 à 17h50   | Citer

:-P

par Tristelune, 21.06.2010 à 17h52   | Citer

Blague à part, la TSR devient pire que TF1 en terme de mauvaise foi…

par Tristelune, 21.06.2010 à 17h55   | Citer

Tristelune, bien que j’apprécie tes commentaires pertinents sur le football espagnole, tout comme ta qualité lors des débats sur PF, je suis pas du tout d’accord avec toi concernant ce que tu écrits ici.
Tout d’abord Behrami n’a pas l’intention de toucher le joueur chilien et celui-ci en rajoute un maximum.
Le rouge est extrêmement sévère et injustifié.
Et c’est pas parce que je suis Suisse que je dis cela, en effet le chili a bien joué et a fait preuve d’une remarquable vitesse et habileté.
Cependant un arbitrage épouvantable, j’en veux pour preuve le nombre de cartons injustifiés, ainsi que cette manie de tout siffler qui hache le jeu…
Concernant Hitzfeld, je n’ai pas besoin de t’énoncer son palmarès et sa classe pour dire qu’il s’agit d’un grand tacticien.
Un homme qui a réussis à donner à cette équipe suisse un âme et lui permettre de progresser et de jouer avec ces armes.

Je suis comme toi un amateur de football espagnol et sud-américain mais sur ces points la je suis pas d’accord avec toi.

par Bastien, 21.06.2010 à 18h27   | Citer

nath: La Suisse n’a jamais été dans le rôle de favori. Je sais pas pourquoi tu dis cela. En effet, un faux rebond ne suffit pas à faire d’une équipe, la favorite. Un bon nul suffirait amplement obligeant le Chili et à l’Espagne à se départager au dernier match.

Je dis ça dans le sens où contre l’Espagne ils se présentaient comme des victimes (à tord oui…) mais ils ont ouvert les parapluies et prié (valeureusement) mais niveau construction du jeu… il y a rien… et sur un but gag… ils empochent 3 pts innatendus… par contre contre le Chili et le Honduras, ils devaient faire le jeu et aller chercher la victoire… et dans cette situation ils sont pas à l’aise du tout…

en 180 min ils ont passé 5x leur milieu de terrain, va falloir plus même contre le Honduras…

par Lolindir, 21.06.2010 à 18h28   | Citer

Bastien: Le rouge est extrêmement sévère et injustifié.

Je suis d’accord… il est sévère… mais pas injustifié, il colle effectivement 2 claques à 2 joueurs différents sur la même action, il a pas à jouer avec les mains en arrière comme ça et à hauteur du visage…

Le cirque de Von Bergen… est bien plus pitoyable… et son interview à la fin du match un ramassis de mauvaise foi…

par Lolindir, 21.06.2010 à 18h33   | Citer

le rouge n’est pas injustifié…

Lolindir, si on mets un rouge là, on joue déjà les demi-finale à 9 contre 9….quand au geste de von Bergen, il est ridicule mais il pensait à raison que ça donnerait un rouge au joueur chilien, il apprend bien le petit…ça pourra servir si on a l’arbitre malien au prochain match :)

Ensuite, nous sommes tout à fait au courant que la Suisse est faible au niveau de la construction du jeu (et dans pas mal d’autres compartiments de jeu) et tant les suisses que les espagnols ont présenté la nati en victime pour le premier match. J’ai maté le match chez des collègues espagnols et personne ne pensait voir la Suisse gagner. On a eu de la baraqua et de la chance et il est évident qu’on en a besoin pour surnager jusqu’au 8e.

J’aimerais juste que les supporters de la roja acceptent l’idée que leur équipe se soit fait avoir par moins fort qu’eux. J’apprécie et je soutiens depuis longtemps l’équipe d’Espagne (aussi celle de Hierro et Raul, quand 90% de tes compatriotes lui chiaient dessus) et je pense toujours qu’ils ont leur chance pour le titre

alors du calme….

par Zirom, 21.06.2010 à 19h25   | Citer

à part ça, la titularisation de frei et behrami…

par Zirom, 21.06.2010 à 19h40   | Citer

J’admets la défaite contre la Suisse, je ne m’y attendais pas… mais c’est ça qui magique dans le foot… toutes les séries ont une fin (mais c’était pas le moment, lol)… la probabilité était faible… mais existante…

Ce qui dérange le plus, mais ça c’est tjs la même chose, c’est la presse qui s’emballe… qui érige Hitzfeld en héros (il a bien joué le coup, mais c’est surtout de la chance) il avait rien d’autre à faire le bonhomme, par contre contre les équipes théoriquement de même niveau, il y a rien…

Bref c’était de la poudre aux yeux… qui s’est confirmée ajdh… on peut tout dire, que l’arbitre est méchant, que les vuvuzelas sont coupables, que les chiliens plongent… Mais moi j’ai vu des chiliens qui pris le match, qui ont joué, qui ont bien joué, qui ont eu bcp d’occasions et ce même à 11-11, comment peut-on dire que le Chili a volé le match?? L’arbitre c’est juste l’arbre qui cache la forêt d’un néant footballistique…

J’ai rien contre la Nati (si quand même, ça fait ch… de commencer par une défaite) mais moi j’aime le jeu offensif, avec une balle qui circule vite, à une touche de balle, des actions, des buts…

Et je suis content que ce football soit recompensé… c’est tout… après je sais pas si le résultat de 16h est bon pour la Roja, faudra déjà gagner contre le Honduras… mais l’Espagne contre les cordes c’est jamais bon et souvent synonyme de désillusions (on a l’habitude…)

par Lolindir, 21.06.2010 à 19h48   | Citer

Zirom: à part ça, la titularisation de frei et behrami…

ils jouaient ?

non je déconne…

par Lolindir, 21.06.2010 à 19h49   | Citer

Le Chili a mieux joué, mais on aurait eu plus de chance pour un 0-0 ou 1-0 contre à 11 contre11 (tu connais) si on avait pas pris un rouge bidon à la demi heure de jeu

Frei et Behrami -> les guignols que t’as du apercevoir une fois ou 2 dans le coin de l’écran (pour ceux qui étaient bien attentif), le premier t’as du le voir sortir si t’étais pas allé te chercher une bière.. pour le 2e, il s’est plus montré sur les caméras ;)

par Zirom, 21.06.2010 à 20h21   | Citer

Si la Suisse bat le Honduras avec une différence de 2 buts, elle se qualifie d’elle-même pour les 8èmes.

par pistache, 21.06.2010 à 22h31   | Citer

et les Espagnols rentreraient à la maison Pistache ca fermera le caquet de Lolindir.
Tu sais quoi Lolindir tu devrais remplacer Domenech à la tête de l’équipe de France, niveau bêtise, tu battrais Domenech à plat de couture!

par Bastien, 21.06.2010 à 22h37   | Citer

Hey du calme… faut se détendre…

Les consultants de la TSR après avoir revu 15x les images (c’est plus facile qu’en 0.1 sec) on admit qu’il y avait bien faute… Philipe Leuba, ancien arbitre, interrogé par téléphone sur le plateau de la TSR a aussi avoué que la faute était bien présente et le rouge justifié mais sévère… Bref rien de scandaleux… les USA ont bien plus de raison de pleurer par contre…

Et franchement le spectacle offert par Von Bergen en interview d’après match… c’est juste pas possible… dire qu’il est aussi Neuchâtelois…

@zirom: je bois pas de bière pendant le foot… Coca-Cola only…
Ce qui est le plus dommage pour Behrami… c’est qu’il sera absent pour la match contre le Honduras…

par Lolindir, 21.06.2010 à 23h35   | Citer

Bastien> Je te remercie de tes compliments. ;-)
Je vais néanmoins préciser une ou deux choses. Par exemple, mes références à Hitzfeld. J’exagère un peu mes propos le concernant surtout pour faire un clin-d’oeil à stef, qui en est un grand admirateur. :-) Ceci dit, même si je reconnais son statut de grand technicien (une CL quand même), je n’en suis pas fan pour autant. Je t’avoue qu’à l’époque, son Borussia ne me provoquait pas vraiment de frissons. Néanmoins, je ne suis pas complètement naïf. Je me rends bien compte que si la Suisse joue aussi repliée, c’est principalement dû aux caractéristiques des joueurs convoqués et peut-être aussi à la culture du pays (et malgré l’aspect multiculturel des sélectionnés).

Sinon, je dois dire que les commentaires de Von Burg m’ont bien chauffé les oreilles cet aprem. Qu’il ose se plaindre de l’arbitrage de ce match après l’arbitrage favorable de mercredi passé, c’est plutôt couillu! Attention, je ne dis pas que l’Espagne a perdu à cause de l’arbitre (je vois venir nos amis marseillais). Je dis juste que certaines décisions ont simplifié la tache aux Suisses. Bref, après cela, j’ ai trouvé un peu déplacé les remarques du commentateur de la TSR.

Mais comme je l’ai écrit ailleurs, je ne peux souhaiter à la Suisse qu’une belle qualification pour les 8èmes. Si possible, pas aux dépends de la Roja. ;-)

par Tristelune, 22.06.2010 à 00h33   | Citer

Bordel! Pas géniale l’écriture des commentaires depuis l’iPhone! C’est une machine à coquilles avec son dico intégré.

par Tristelune, 22.06.2010 à 00h37   | Citer

La merde, c’est qu’on risque d’avoir 3 équipes à 6 points.

Tristelune, moi-même je n’apprécie pas les commentateurs de la tsr. Je regarde en suisse-allemand, et j’en connais qui coupent le son.

Sinon, je trouve que ce carton rouge équilibre un peu la chance. Maintenant que la Suisse a montré qu’elle pouvait défendre, elle devra mettre 2 buts au Honduras pour prouver qu’elle est digne de se qualifier pour la suite. Je trouve que c’est très bien comme ça.

Le Chili et l’Espagne me plaisent bien les deux, il y a 2 places pour 3 équipes…c’est ça le sport.

par nath, 22.06.2010 à 08h58   | Citer

nath: Tristelune, moi-même je n’apprécie pas les commentateurs de la tsr. Je regarde en suisse-allemand, et j’en connais qui coupent le son.

Je pense choisir l’option « couper le son »… ;-)

La qualif’ n’est pas impossible pour les deux sélections. Je compte sur une victoire de l’Espagne (ben oui, restons optimistes), et si possible sans encaisser de buts. Quant à l’Honduras, je pense qu’il est jouable par la Suisse, mais seulement si elle renonce à son double rideau défensif.

par Tristelune, 22.06.2010 à 09h08   | Citer

et sur l’action de but dans le premier match, y a rouge et peno contre Casillas qui fauche Derdiyok

Hier Villa a clairement mis une baffe à un joueur hondurien c’est rouge, surtout comparé à celui de Berhami..nada

La chance avec les cartons, ça va ça vient… je trouve ça énervant. Comme par hasard, ça arrive principalement quand on se tape des arbitres de championnat secondaires…non tertaires (vous connaissez le terrible championnat saoudien ?) merci la encore la FIFA

par Zirom, 22.06.2010 à 09h32   | Citer

Zirom: et sur l’action de but dans le premier match, y a rouge et peno contre Casillas qui fauche Derdiyok

Relis le règlement mon vieux… Casillas est d’abord sur le ballon avant d’emmener le joueur dans son élan… s’il y a un rouge sur cette action, Behrami en mérite deux… un pour chaque claque !
Mais si tu veux une erreur flagrante de l’arbitre, pourquoi ne pas parler du jaune ultra-généreux (et à l’encontre du règlement) donné à Grichting lors de la faute sur Iniesta… dernier défenseur… attaquant seul face au gardien… tu vois laquelle, n’est-ce pas ? ;-)

Zirom: Hier Villa a clairement mis une baffe à un joueur hondurien c’est rouge, surtout comparé à celui de Berhami..nada

Absolument… Villa a eu du bol que l’arbitre n’ait rien vu.

par Tristelune, 22.06.2010 à 09h43   | Citer

Zirom: merci la encore la FIFA

heureusement que le Président est un certain Blatter… oups…

Zirom: La chance avec les cartons, ça va ça vient… je trouve ça énervant. Comme par hasard, ça arrive principalement quand on se tape des arbitres de championnat secondaires…non tertaires (vous connaissez le terrible championnat saoudien ?)

C’est sûr, ça va ça vient, oui le geste de Villa est à chier, il a eu de la chance que l’arbitre le voit pas… s’il se prend un rouge c’est juste aussi et il joue pas le prochain match… stupid idiot… Behrami l’a fait devant l’arbitre no luck…
On a encore en travers de la gorge le but annulé de façon incroyable en 2002 durant les prolongations, le coup de coude de Tassotti sur Luis Enrique en 94… On a donné question décisions absurdes… et tjs dans des matchs décisifs, la Nati à encore son destin en main…
Il y a aussi un main dans les 16m du honduras hier (pénalty 1) Ramos ceinturé (pénalty 2), hors jeu sur le but Suisse… bref on peut discuter des heures…

A mon avis, la décision la plus scandaleuse, de ce mondial, reste le but annulé aux USA…

Mais bon c’est tjs la même la chose quand on parle des arbitres, c’est qu’on à rien d’autre à dire… Je pense que au lieu de pleurer sur les arbitres, faut changer la façon d’aborder les matchs et se créer des occasions… et les mettre…

par Lolindir, 22.06.2010 à 09h48   | Citer

Tristelune: tu vois laquelle, n’est-ce pas

évidemment que non… ont voit seulement ce qu’on veut voir… c’est valable pour nous aussi…

par Lolindir, 22.06.2010 à 09h49   | Citer

Lolindir: heureusement que le Président est un certain Blatter… oups…

C’est clair que ça donne un énorme avantage, d’ailleurs les bleus ont gagné l’Euro 2008 grâce à Platini

Pour finir, si t’as une équipe très limite et qu’on te colle un rouge pour rien, tu perds logiquement, cqfd.

J’aimerais voir la Suisse en 8e mais elle a clairement rien à faire en quart et comme tu l’as dit, pas sûr que la Roja ai vraiment compris la leçon du premier match…

we will see

par Zirom, 22.06.2010 à 10h35   | Citer

au fait, l’action de but chilienne

http://img195.imageshack.us/img195/2130/chi10suiregmoblogspotco.jpg

ok pas facile à voir pour un juge de touche iranien, mais je serais pour qu’on siffle à nouveau les hors jeu passif

par Zirom, 22.06.2010 à 11h49   | Citer

Je pense que au lieu de pleurer sur les arbitres, faut changer la façon d’aborder les matchs et se créer des occasions… et les mettre…

D’accord avec toi Lolindir, mais bon, mettons tu fais ton match que tu joues bien ou pas , si tu te fais gruger sur une erreur d’arbitrage , on dit c’est le jeu , non, c’est une erreur d’arbitrage , point. Regarde les groupes du Brésil et de l’Espagne :

Le Brésil met deux buts d’écart à la CIV grâce à un but entaché d’une double faute de main ! La Corée craque face aux Portugais 7-0 . Comment veux tu que la CIV marque 7 buts à la Corée en sachant que le Portugal fera tout pour ne pas prendre 2 buts d’écart face au Brésil ou ne pas perdre , et est ce que le Brésil osera se livrer pour perdre sa première place en cas de défaite ?

L’Espagne se voit refuser 2 pénos , pour le gav , c’est pas négligeable , tu me diras, Vila en a raté un , mais bon , ça fausse le jeu, on a beau dire.

par Nokomment, 22.06.2010 à 12h32   | Citer

Etant en vacances sous les palmiers, j’ai eu la « chance » de suivre le match avec un ultra balois qui braillait des « benjiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii huuuuuuuuuuuuuugel » toutes les 2 minutes, un sommet de mauvaise fois le type.

Parce que bien que l’arbitre avait tout d’un clown, la defaite des Suisse ne s’explique pas uniquement par cela. Le rouge de Behrami est severe, mais pas injustifie (comme releve plus haut par mes amis espagnols) et sur le but chilien, c’est limite, mais dans le doute avantage aux attaquants et c’est ce qu’il s’est passe.

Avec un tir dangereux a la 92eme, faudrait voir pour faire mieux au niveau offensif. Alors a Gottmar de trouver la solution, mais faudra montrer autre chose contre le Honduras.

Et bravo aux chiliens pour avoir propose un football attractif, ils ont merite leur victoire.

PS desole pour l’ortho, mais ca me fait chier de chercher les accents sur ce clavier (christian)

par lain2x, 22.06.2010 à 13h14   | Citer

Nokomment: L’Espagne se voit refuser 2 pénos , pour le gav , c’est pas négligeable , tu me diras, Vila en a raté un , mais bon , ça fausse le jeu, on a beau dire.

100% d’accord… moi ça fait des années que je suis pour une autre forme d’arbitrage, avec assistance électronique, vidéo… ce que tu veux…

par Lolindir, 22.06.2010 à 13h34   | Citer

@lain2x: merci pour ce commentaire, réaliste, réfléchi et empreint d’objectivité… on reconnait bien là les anciens de PF, qui ont par la qualité de leur interventions fait la force de ce blog…

par Lolindir, 22.06.2010 à 13h38   | Citer

Lolindir: 100% d’accord… moi ça fait des années que je suis pour une autre forme d’arbitrage, avec assistance électronique, vidéo… ce que tu veux…

Tu veux rire ? Hey ? L’arbitrage actuel est parfait : Des injustices à chaque matchs, et les gens scandalisés en parlent pendant des heures, des jours, …que dis-je ? Des semaines…(voir plus) . C’est une publicité gratuite phénoménale. Pourquoi investir dans de l’électronique qui étoufferait tous ces magnifiques débats ?

L’important c’est que les gens regardent les matchs et en parlent.

par pistache, 23.06.2010 à 21h16   | Citer