Un seul match pour Suarez ?

suarezJe me suis fendu d’un petit billet pour féliciter les arbitres après les premiers matchs… j’aurais mieux fait de me casser un bras ce jour là, puisque leurs performances ont par la suite été nettement moins bonne allant même jusqu’à pousser la FIFA à réfléchir sur l’introduction de la vidéo, au moins sur la ligne de but (c’est dire ce qu’ils ont été mauvais quand même).
Par contre, si c’est une chose de vouloir protéger les arbitres et éviter au maximum les erreurs, c’en est une autre – quasiment plus facile à mettre en place – que de punir les tricheurs. Quand j’apprends que Suarez auteur d’une scandaleuse tricherie contre le Ghana avec les conséquences que l’on connaît (arrêt des mains sur la ligne suivi d’un carton rouge et d’un pénalty raté à la 123ème minute de jeu) ne s’en tire qu’avec UN SEUL MATCH DE SUSPENSION et pourra en toute impunité jouer une éventuelle finale (ou une petite finale) je n’y comprends plus rien. J’arrive déjà difficilement à comprendre que Suarez soit devenu un héro dans son pays et dans son équipe (Tabarez l’a même remercié), mais ne lui coller qu’un match c’est cautionner ce genre de geste, c’est un appel à la tricherie de la part de la FIFA.

En pendant ce temps, Thomas Müller sera lui aussi suspendu pour la demi-finale pour deux misérables cartons jaunes…

Même « sanction » pour ces deux joueurs, mais quand j’y regarde d’un plus près et à chaud je trouve qu’il y a injustice…

 
CM 2010 | L'homme en noir | Uruguay

trackback uri 27 commentaires

Mais que fait le ministre irlandais ?

par MTP, 04.07.2010 à 09h18   | Citer

ça veut dire que tu es d’accord ou non ? :-)

par Jeje, 04.07.2010 à 09h52   | Citer

A la différence de la « main de Thierry Henry » cette tricherie a été constatée par les arbitres et sanctionnée pendant le match (carton rouge et péno) : elle peut donc selon moi faire l’objet d’une sanction alourdie à 2 matchs, d’accord avec toi Jeje. Les arbitres ont bien baissé de niveau dans les matchs à enjeu…

par Alex, 04.07.2010 à 11h42   | Citer

Sur le post de Paraguay-Espagne, je disais que Blatter s’était excusé quand il a été question de l’Angleterre et du Mexique.
Il me semble aussi que quand Henry a fait la main contre l’Irlande, il a demandé à ce qu’il y ai enquête.
La planète entière nous a fait une crise, en solidarité avec les pauvres irlandais. A part peut-être les géorgiens, qui doivent encore avoir en travers de la gorge, leur match des éliminatoires contre les hommes du Trap, mais c’est un détail.
Là, avec un seul match de suspension pour Suarez, il est en train de dire « j’vous emme**de » au Ghana.

par stef, 04.07.2010 à 14h36   | Citer

ah, c’ est marrant, je ne trouve pas ça si injuste.
son geste est pénalisé à juste titre dans le jeu.
il n’est pas de nature à blesser quelqu un…
1 match, ça me parait normal

par thi oc, 04.07.2010 à 16h22   | Citer

thi oc: son geste est pénalisé à juste titre dans le jeu.
il n’est pas de nature à blesser quelqu un…

Ouais mais intentionnellement il change l’issue de la partie puisque sans ce geste clairement le ballon rentrait dans le but… et qualifiait le Ghana.

Blessé quelqu’un n’est pas le propos!! ou bien faut blesser quelqu’un pour se prendre plus qu’un match ?

par Jeje, 04.07.2010 à 16h50   | Citer

il me semble que dans les textes, si l’ integritée n’ est pas mise en cause, tu écopes d’ une suspension d’ un match suite à une expulsion.
et je comprends très bien qu’ il soit devenu une icone dans son pays car il s’ est sacrifié en enlevant la balle avec la main
s’ il avait fait ça sans etre sanctionné d’ une expulsion, alors là oui, on aurait pu lui reprocher.
là, il a un esprit de sacrifice pour son équipe en tentant tout pour éviter le but qui signifiait l’ élimination…
le geste est condamnable et condamné.
mais gyan n’ avait qu’ à marquer le penalty.

par thi oc, 04.07.2010 à 18h19   | Citer

thi oc: le geste est condamnable et condamné.

en ce qui me concerne la sanction n’est pas assez lourde, elle devrait être suffisamment lourde pour que les joueurs ne soient pas tentés par un tel acte de « tricherie » (ou de « bravoure » c’est selon)

thi oc: mais gyan n’ avait qu’ à marquer le penalty.

Sûr… mais pour moi le Ghana avait fait le plus dur en adressant un ballon qui allait/devait rentrer dans le goal…

enfin bref…

par Jeje, 04.07.2010 à 18h39   | Citer

Les arbitres n’ont qu’ à avoir les couilles de valider le but en interpretant dans le sens du jeu, c’est à dire , sans la main le ballon entre dans les filets, point barre ! Après ,vu que le ghana aurait justement mené au score et aurait même été qualifié vu que le match était fini, un jaune à suarez aurait suffi et tout ce débat de 1 , 2 ou 3 matchs de suspension pour suarez n’aurait pas eu lieu .

par Nokomment, 04.07.2010 à 19h57   | Citer

Tout ça pour dire , qu’aujourd’hui les débats sur l’arbitrage, video ou non, fusent mais ce qui est grave c’est qu’on a l’impression que tout est fait ou jugé en dépit du bon sens !
La fifa et l’uefa parlent toujours d’éthique sportive, avant les matchs on fait lire des discours par les joueurs pour le fair-play et contre le racisme , ce qui est bien .
Mais justement dans cet esprit là, ça aurait couté quoi par exemple que l’arbitre interpellé par les Anglais qui ont vu le ballon entrer dans le but allemand , dise , ok, on va vérifier , appelle les 2 capitaines , voire les 2 sélectionneurs avec, consultent un écran de contrôle , là , tout le monde constate , et le but est accordé . le prétexte de dire que ça couperait le déroulement du match n’est qu’hypocrésie, à croire qu’il y ait 10 phases de jeu litigieuses de ce style dans un match, c’est n’importe quoi . Quand un joueur perd connaissanse sur contact, le jeu est bien interrompu ausi, alors………..

par Nokomment, 04.07.2010 à 20h10   | Citer

Plus que le problème moral de la sanction, c’est la règle qu’il faut revoir !
But validé et rouge, et tout cela sera éradiqué en un claquement de doigts.
Mais que la FIFA adapte les règles du jeu, bordel !

par Moriarty, 04.07.2010 à 20h36   | Citer

Nokomment: Les arbitres n’ont qu’ à avoir les couilles de valider le but en interpretant dans le sens du jeu, c’est à dire , sans la main le ballon entre dans les filets, point barre ! Après ,vu que le ghana aurait justement mené au score et aurait même été qualifié vu que le match était fini, un jaune à suarez aurait suffi et tout ce débat de 1 , 2 ou 3 matchs de suspension pour suarez n’aurait pas eu lieu .

oui! chouette! un but qui ne passe pas la ligne!!…….

par thi oc, 04.07.2010 à 21h14   | Citer

100% pas d’accord avec le chef, désolé :-(

C’est sur que la circonstance fait que cela parait injuste puisque le fait de jeu se déroule 10 secondes avant la fin du match, et que le ganhéen rate le penalty. Mais prendre un penalty et un rouge parce qu’on a voulu suppléer son gardien, je trouve ça complétement juste.

C’est sûr que le voir fanfaronner après, c’est pas joli, joli mais le Gyan n’avait qu’à la foutre au fond comme il l’a fait 3 minutes plus tard et on en parlait plus de la main céleste.

Et râter la demi-finale, c’est quand même une belle sanction, même s’il pourra rejoindre ses camarades pour la petite finale et les aider à ne pas se reprendre une volée contre les espagnols après en avoir pris 4 contre les oranges!

par bolivar, 05.07.2010 à 07h51   | Citer

thi oc:

oui! chouette! un but qui ne passe pas la ligne!!…….

Sans l’intervention divine de Saint Suarez le ballon l’aurait franchie cette stané ligne !!
Il y a bien des buts qui franchissent la ligne et qui ne sont pas accordés …

J’irai même plus loin que Nokomment :
But validé + carton rouge à Suarez + pénalty pour le Ghana … ;)

(Suarez serait interdit de séjour en Uruguay et demanderait à l’asile au Ghana)

par Xaxou, 05.07.2010 à 08h47   | Citer

Jeje:
ça veut dire que tu es d’accord ou non ?

A ton avis ? Ce genre d’action est de l’anti jeu caractérisé…

par MTP, 05.07.2010 à 08h49   | Citer

stef: Là, avec un seul match de suspension pour Suarez, il est en train de dire « j’vous emme**de » au Ghana.

C’est ce qui me gonfle aussi. L’attitude de Suarez.

par MTP, 05.07.2010 à 08h50   | Citer

thi oc:
ah, c’ est marrant, je ne trouve pas ça si injuste.
son geste est pénalisé à juste titre dans le jeu.
il n’est pas de nature à blesser quelqu un…
1 match, ça me parait normal

Si tu mets un jaune pour une bousculade au milieu de terrain,
tu peux justifier deux matchs pour quelque chose comme ça.

par MTP, 05.07.2010 à 08h51   | Citer

thi oc: il me semble que dans les textes, si l’ integritée n’ est pas mise en cause, tu écopes d’ une suspension d’ un match suite à une expulsion.

Sauf si tu insultes l’arbitre, sauf si tu refuses de t’enlever de devant le ballon alors qu’il y a penalty, sauf si tu refuses de quitter le terrain après un rouge, sauf si tu insultes un adversaire, sauf si tu fais un geste obscène envers le public, sauf si tu critiques l’arbitre après match, etc.

par MTP, 05.07.2010 à 08h54   | Citer

+1 pour l’ensemble des interventions de MTP. (sur ce topic du moins ;) )

par Xaxou, 05.07.2010 à 08h56   | Citer

Nokomment: Mais justement dans cet esprit là, ça aurait couté quoi par exemple que l’arbitre interpellé par les Anglais qui ont vu le ballon entrer dans le but allemand , dise , ok, on va vérifier , appelle les 2 capitaines , voire les 2 sélectionneurs avec, consultent un écran de contrôle , là , tout le monde constate , et le but est accordé . le prétexte de dire que ça couperait le déroulement du match n’est qu’hypocrésie, à croire qu’il y ait 10 phases de jeu litigieuses de ce style dans un match, c’est n’importe quoi . Quand un joueur perd connaissanse sur contact, le jeu est bien interrompu ausi, alors

Tu mets Maradonna et Domenech autour d’un écran. Imagine le pauvre arbitre. Puis surtout, l’arbitre ne doit SURTOUT PAS avoir accès à la vidéo, mais laisser ça à une tierce personne.

par MTP, 05.07.2010 à 08h56   | Citer

Xaxou:
+1 pour l’ensemble des interventions de MTP. (sur ce topic du moins )

Il faut vite que la coupe du monde s’arréte et que l’on recommence à se détester. Si ça continu, je vais devenir pote avec Fab et Xaxou, voire peut être même frid et thi oc, et j’achéterai des actions OL Land.

par MTP, 05.07.2010 à 09h01   | Citer

Ce qui est dingue et même si c’est réglementaire, c’est qu’il se prend uniquement un match soit la même sanction que les joueurs qui se prend deux cartons en trois matchs (3 sur 10 matchs en L1?), l’exclusion en moins ou du joueur deux fois avertis sur un match.

par jojo, 05.07.2010 à 11h33   | Citer

Moriarty: Plus que le problème moral de la sanction, c’est la règle qu’il faut revoir !
But validé et rouge, et tout cela sera éradiqué en un claquement de doigts.

+1

par Alex, 05.07.2010 à 15h41   | Citer

MTP: Il faut vite que la coupe du monde s’arréte et que l’on recommence à se détester. Si ça continu, je vais devenir pote avec Fab et Xaxou, voire peut être même frid et thi oc, et j’achéterai des actions OL Land.

t inqiète pas, je résiste… .l..

par thi oc, 05.07.2010 à 17h07   | Citer

manque des trucs là..

par thi oc, 05.07.2010 à 17h07   | Citer

MTP: Il faut vite que la coupe du monde s’arréte et que l’on recommence à se détester. Si ça continu, je vais devenir pote avec Fab et Xaxou, voire peut être même frid et thi oc, et j’achéterai des actions OL Land.

Pareil que Thi oc , je résite(sans trop de difficulté ceci dit).

par Frid, 05.07.2010 à 18h39   | Citer

Ouais, c’est contre nature pour moi d’être souvent d’accord avec MTP.
Heureusement que j’étais en vacances sans internet, j’aurais pété un boulon je crois.

La L1 va bientôt reprendre ses droits et on va bien se marrer :-)

par Fab, 05.07.2010 à 19h20   | Citer