Et c’est (déjà) reparti! Pas vraiment occupés par la Coupe du Monde, les joueurs de Liga 1 on repris le chemin de l’entraînement il y a plusieurs semaines. Multipliant comme à leur habitude les stages et les matchs amicaux, les équipes sont fin prêtes pour débuter le championnat dès ce week-end. Avec en ouverture hier soir la Supercoupe. Remportée pour la troisième fois consécutive par le CFR Cluj, et comme l’an passé, aux tirs au but face à Urziceni.
Le CFR marque donc une nouvelle fois son territoire avant d’entrer dans le vif du sujet. Hier soir, sur ses terres, l’équipe de Cluj recevait l’Unirea avec le costume de favori. Au terme d’un match animé et d’un score de 2-2, les joueurs du CFR se sont imposés 2-0 dans une série de tirs au but maîtrisée par les gardiens. Tous les joueurs de l’Unirea ont en effet raté leur tir tandis qu’Arlauskis stoppait deux tirs clujeni sur quatre.
Un CFR qui compte bien garder son titre de champion cette saison. Après les départs de Dubarbier à Lorient, de Nicolae Dică à Manisaspor et de Sixto Peralta en fin de contrat, le CFR a tenté de compenser ces départs importants par les arrivées de l’excellent jeune Ioan Hora (Bistrita), du Croate Sasa Bjelanovic, en provenance de Vicenza, et de Dominique Kivuvu, milieu défensif néerlandais venu du NEC Nimègue. Trois joueurs titulaires hier soir et plutôt en vue, notamment Kivuvu qui a ouvert le score d’une belle frappe de 25 mètres avant de marquer contre son camp en deuxième période. Les retours de prêt de Nuno Diogo et d’Emmanuel Koné (dans les 30 Ivoiriens avant la Coupe du Monde cet été) complètent le recrutement.
Derrière, l’Unirea Urziceni continue de construire sans faire de bruit. Et sans être vraiment présent sur le marché des transferts. Un seul départ cet été, celui du défenseur Daniel Munteanu. Pour se renforcer, le club a fait appel à deux anciens piliers du Steaua, Petre Marin et Adrian Neaga, ainsi qu’à Junior Dalé, attaquant transféré d’Arles-Avignon. Comme le CFR, l’Unirea conserve son entraîneur, l’Israélien Ronny Lévy. Fait plutôt rare ces derniers temps en Roumanie pour être cité.
Car derrière, les clubs bucarestois ont eux passé un été agité, comme souvent. Le premier d’entre eux, Steaua, a beaucoup fait parler. Et retrouve des ambitions grâce au retour du fils prodigue, Victor Piţurcă. Qui a décidé de donner un grand coup de balai une fois installé. Petre Marin, Parpas, Golanski, Tudose, Ovidiu Petre, Pleşan, Onicaş, Ionescu et Pedriel sont partis. Zapata, Zhelev, Tall et les frères Karamyan ne devraient pas tarder à les suivre. Pour les remplacer, Piţi a fait venir ceux qu’il désirait: R?zvan Stanca, Yordan Todorov (CSKA Sofia), Stanislav Angelov (Energie Cottbus), Geraldo Alves (AEK Athènes), Florin Gardoş, Octavian Abrudan, Novak Martinovic, Iasmin Latovlevici, Dorel Stoica, Mihai Răduţ, Cosmin Matei et Alexandru Păcurar. Des joueurs plutôt jeunes, qui, s’ils ne sont pas très connus, font en tout cas une belle équipe, qui a gagné tous ses matchs amicaux, notamment contre l’Olympiakos.
Le Dinamo et le Rapid nagent eux en eaux troubles. Avec Ioan Andone revenu sur son banc, le Dinamo bénéficie d’un entraîneur très expérimenté. Sur le terrain, les retours de prêt de Liviu Ganea, Hristu Chiacu et Georgian Păun sont intéressants, tout comme peut l’être l’échange Zicu-Grigorie avec le Rapid. Les autres arrivées sont quasiment exclusivement des joueurs étrangers. A voir sur la durée. De son côté,
le Rapid voit arriver Marius Sumudică sur le banc, un entraîneur qui a vu sa côté monter en flèche grâce à la deuxième partie de saison magique du Gloria Bistriţa sous son autorité. Là aussi quelques départs, notamment Varga et Tibi Bălan (repartis au Sportul) et Ioniţă, son meilleur buteur, parti au FC Cologne, et beaucoup d’arrivées, de joueurs brésiliens surtout, mais aussi de Mihai Roman, l’international venu du FC Braşov.
Autre club en course pour le titre, le FC Vaslui, qui prend lui un petit accent espagnol en ce début de saison avec les arrivées de l’entraîneur Juan Ramon Lopez Caro et des joueurs Rodolfo Bodipo Diaz et David Rivas Rodriguez, capitaine du Betis Séville. Las autres arrivées intéressantes sont Sorin Rădoi, Silviu Bălace et Daniel Pancu.
Dernier gros club, le FC Timişoara est lui confronté à quelques problèmes financiers. En résulte une série de départs, dont Iasmin Latovlevici (au Steaua), Florin Maxim, Claudiu Ionescu, Răzvan Cociş, Hristu Chiacu et Winston Parks. Côté arrivées, outre les retours de prêt d’Axente et Vrsic, arrivent Iulian Tameş et deux joueurs étrangers dont on ne sait pas grand chose, le Croate Dusko Dukic et le Serbe Igor Popovic. Favori décevant la saison passée, le FC Timişoara n’apparait pas en position de force cette saison.
Derrière ce groupe de tête, peu de monde semble en mesure de pouvoir s’immiscer dans la course aux places européennes. L’Oţelul Galaţi, le FC Braşov et le Gloria Bistriţa devraient garnir le ventre mou du championnat, tandis que le Gaz Metan tentera de faire aussi bien que l’an dernier. L’U Craiova, décevant une fois de plus l’an dernier, devra relever la tête pour ne pas passer encore une année à lutter pour le maintien. Une tâche qui devrait être plus difficile pour l’Astra Ploieşti. Avec plusieurs renforts mais sans Liviu Ganea, le club attaque sa deuxième saison dans l’élite dans une position fragile.
Un petit mot des quatre promus: la surprise, c’est le Victoria Brăneşti. Renforcé par quelques joueurs de L2 autour de l’ancien stelist Marian Aliuţă, ce club est promis à une année difficile. Le FCM Târgu-Mureş pourrait lui pouvoir lutter pour le maintien après une saison dominatrice l’an dernier dans la série. Les arrivées de quelques joueurs de L1, dont le très bon jeune Mihai Onicaş devraient être intéressantes. Les deux autres clubs sont d’anciennes gloires de l’élite, le Sportul Studenţesc, qui voit revenir dans ses rangs Varga et Bălan, partis en prêt au Rapid la saison dernière, et l’U Cluj. Descendu voila deux saisons après un championnat catastrophique, le club historique du Cluj revient dans l’élite avec l’ambition d’y rester et le soutient du Dinamo Bucarest, qui lui a cédé Izvoranu, Boştină – en attendant peut-être Niculescu – dans l’optique d’aider le club à battre le Steaua lors de la première journée.
Enfin un petit mot sur les Pandurii de Târgu-Jiu, qui, bien que relégués, restent en Liga 1. La faute à la dissolution de l’Internaţional Curtea de Argeş, pour problèmes financiers. Lassé d’investir « dans un trou noir » selon ses propres dires, son président Benone Lazăr arrête les frais et a permis la fusion de son équipe avec les Pandurii. Dans les faits, ces derniers se retrouvent donc en Liga 1 avec du renforts, puisque le staff technique de l’Inter et les 20 joueurs qui composaient son groupe y sont transférés automatiquement. Un renfort qui a du bon et du moins bons, les deux groupes se retrouvant maintenant à couteaux tirés pour les places de titulaire sous le même maillot…
trackback uri
16 commentaires
Well done PJ……comme d’habitude
Comme toujours très intéressant, Pj
J’ai été sur Prosport, mais c’était difficile d’avoir un résumé comme toi tu le fais sur l’0actualité du foot roumain.
Donc, c’est le grand retour de Piturca au Steaua, je pense que tu es d’accord avec moi que c’est une bonne nouvelle.
J’espère qu’il va conserver Kapetanos, et Zapata, ca m’embête un peu de le voir partir.
Sportul studentesc, c’est aussi un club de Bucarest, on verra ce que vaut ce club.
Je sais pas pourquoi, mais il me semblait que le championnat roumain reprenait dans le courant du mois d’août.En tout cas, j’ai toujours un immense plaisir à lire les topics que tu fais sur le football de ce pays.
Daniel Pancu !!!!!!!! Veritable legende a Besiktas !!!! Surnommé la panthère de Kadiköy en référence à son match incroyable en tant que…..gardien lors du derby face au fener!
Et sinon PJ, tu penses que Cluj a les moyens d’être la révélation de la prochaine CL ? Unirea avait fait de bons matchs l’an dernier mais il avaient été trop inconstant il me semble, Cluj pourrait faire mieux a ton avis ?
Punaise !!!
Dans mon post de 18h26, je voulais écrire :
« et j’annonce l’arrivée imminente de Bastien » !
Je voulais faire un clin d’oeil au Pfouteux le plus passionné de la Liga 1, après PJ.
Cluj avait eu l’occasion de sortir des groupes de LdC il y a deux ans après leur victoire inaugurale sur le terrain de l’AS Romeet le nul contre Chelsea. Mais ils ont tout rate ensuite contre Bordeaux et ont fini dernier. C’était tellement énorme que ça semble une occasion unique. J’aimerais bien qu’un club Roumain fasse un petit parcours européen, mais ça me semble encore difficilement envisageable cette saison. Faudra voir le tirage des groupes.
Oui Doga, cette fameuse victoire 4-3 sur le terrain du Fener! Pancu avait porte le numéro 1 sur son maillot la saison suivante si je ne me trompe pas. La suite de sa carrière n’est pas folichonne, avec des passages au Terek Gronyi et au CSKA Sofia. Lucratif mais pas top sportivement.
Ca donnerait presque envie
)
bravo Pj!
Ils avaient pas terminé super tard leur championnat les roumains?
C’est inhumain!
Pas tant que ça non. Et puis, ils ont pas été emmerdes par la coupe du monde. Y’avait certainement plus de mondialistes a Valenciennes qu’en Liga 1!
Et oui fab, c’est vrai que ce pays et son football m’interesse.
Tu devrais faire un petit séjour en Roumanie.
C’est un peuple touchant et interessant et le pays est vraimeent magnifique!
Je n’en doute pas instant.
Je m’occupe d’ailleurs de Roms de Roumanie et de roumains non roms dans mon travail. Ce sont des gens, pour peu que l’on s’intéresse à eux, très agréables.
J’essaye de me familiariser avec la langue mais c’est pas facile !
Je sais dire : certificate de nastere.
C’est déjà pas mal
On repart enfin pour le championnat, beaucoup de départs et d’arrivées comme d’habitude… mais ça ne devrait pas beaucoup changer la donne, cfr cluj part favori avec un effectif fourni et équilibré, l’unirea me semble maintenant un peu juste, peu de renforts et de « grands » joueurs, le steaua devrait faire mieux que l’an dernier et se mêler à la course au titre mais l’effectif semble encore un peu juste, le rapid a bien recruté et a un onze de départ intéressant, à surveiller, le dinamo… n’a à mon avis pas les moyen de se battre pour le titre et ne peux qu’éspéré accéder en europa league, vaslui s’est bien renforcé, il faudra faire attention à eux si la mayonnaise prends, timisoara devrait se caler en haut de tableau mais n’inquietera pas les premiers… rien de bien important à signaler ailleurs… un trio de tête cluj, vaslui steaua devrait logiquement sortir donc, avec rapid, timisoara et dinamo en embuscade..
Tu pourrais nous mettre tous les transferts Pj? comme les autre fois, ca serait sympa.
je sais pas si c’est bien opportun de donner les transferts maintenant d’autant que ça risque de bouger pas mal encore… je peux donner les principaux au pire en attendant que sire PJ nous mettes tout ça proprement
CFR Cluj:
arrivées: Adrian Hora ( Gloria bistrita ), Ionut Rada ( Dubaï ), Dominique Kivuvu ( Nimegue ), Nuno Diogo ( Brasov ), Piccolo ( Empoli ), Bjelanovic ( Cesena )
Steaua:
Arrivées: Martinovic, Stanca, Pacurar ( pandurii ), Geraldo alves ( aek athenes ), Mihai Radut ( curtea de arges ), Dorel stoica ( al ettifaq ), Gardos ( concordia chiajna ), Octavian Abrudan ( brasov ), Iordan Todorov ( CSKA Sofia ), Angelov ( Cottbus ), Cosmin Matei ( Farul ), Iasmin Latovlevic ( Timisoara ).
Départs: Zapata, Zhelev, Arman et Artiom Karamyan, Alexandru Tudose, Pawel Golanski ( fin de contrat ), Petre Marin ( Urziceni ), Ovidiu Petre ( Al Nasr )
Rapid:
Arrivées: Rui Duarte, Ezequias, Sabrin Sburlea, Nicolae Grigore, Mihai Roman ( FC Brasov ), Cassio ( Leiria ), Gustavo Veronezi ( libre ), Marcos Antonio ( Libre )
Urziceni:
Arrivées: Neaga ( Baku ), Petre Marin ( Steaua ), Junior Dalé ( Arles Avignon ).
voila pour le principal, peu de mouvements sinon, oiu peu intéressant
Merci! on attendra que tout les transferts soient fait alors.
Au fait, Fab, je me demandais, tu viens d’ou? tu es une femme d’après ce que j’ai pu lire, et dit moi tu as quel âge?
Ni voit rien d’inconvenant de ma part, mais j’aime bien connaître un peu les gens avec qui je parle de foot, et de tout en général