Trois Ligues des Champions, six Ligas, deux Intercontinentales, une SuperCoupe d’Europe et quatre d’Espagne. Voilà le palmarès du dernier grand capitaine du Real Madrid, qui a évolué dans le club durant 16 longues années. Raúl González Blanco (le nom prédestiné) a annoncé hier après-midi son départ pour d’autres contrées.
Ce stakhanoviste du football (contrairement au nouveau fils adoptif de la Turquie…) a refusé toutes les offres en provenance des Amériques et des paradis du pétrole pour rejoindre un club disputant la Champions League, lui offrant ainsi la possibilité de battre l’un des derniers gros records, les 69 buts de Gerd ‘Torpedo’ Müller en compétitions européennes. Raúl en comptabilise 67, la plupart en Coupe d’Europe où il reste le meilleur buteur historique. Mais je ne vais pas faire ici le résumé de sa carrière, puisque cette légende vivante et active du football n’a pas encore achevé son parcours. Peut-être dans deux ans, après son aventure allemande (tout indique qu’il rejoindra Schalke 04), sera-t-il temps de lui offrir un hommage à la hauteur de ses succès. Mais je me devais de souligner son départ, car c’est bien un morceau d’histoire du Real qui s’en va.
Photos : marca.com
trackback uri
26 commentaires
Sur la photo, il gueule : « Adriiiiiiiiiiiieeeeeeeeeennnnne » ?
@Tristelune : « contrairement au nouveau fils adoptif de la Turquie » c’était pour me faire réagir ?
Besiktas est un grand club avec une solide réputation en Europe (perdu 8 à 0 contre Liverpool, record battu). 4ème l’année passée, Ils passeront certainement le 1er tour de….l’Europa League ! Si ce ne sont pas ces éléments qui ont influencé Guti (et qui influenceront également Raul), je n’y comprends plus rien (^^’)
Pour en revenir au sujet, si j’ai toujours eu une sympathie modérée pour le Real Madrid, c’est bien parce que Raul y jouait !!! Quel grand joueur et quel combattant ! Il manquera au Real…
Non, don’t worry.
C’était plutôt ma réaction à la vidéo de l’accueil que j’ai vue ce matin sur as.com. Mais surtout, ce n’est qu’un demi-sarcasme. Je pense vraiment que si Guti avait eu la même rage de vaincre et le même professionnalisme que Raúl, nous serions en train de parler d’un des cinq meilleurs passeurs de ces dix dernières années. A force de vivre d’amour et « d’eau fraîche »…
Tout est dit sur cette image
http://www.sport.es/vivo/recursos/fotos/foto_446/foto_446399_CAS.jpg
J’ai vu les quelques images, quand il a fait son speech au Bernabéu. Le stade n’était pas trop rempli, et ma foi c’est un peu décevant…
Les dirigeants du Real n’ont pas rendu un grand hommage à ce joueur surtout qu’ils songent à attribuer le n°7 à Cristina après le départ de Raùl…
Plutôt logique. Il n’y a pas grand monde à Madrid en juillet-août… tout le monde est en vacances.
Ce n’était que l’annonce de son départ. Un match en son honneur est prévu. On ne sait pas encore si faire cela maintenant ou le jour où il prendra officiellement sa retraite.
Quant à l’histoire du numéro… le 7 a souvent été porté par de très grands joueurs et il le sera encore. Je ne vois pas où est le problème.
Je pense qu’il serait plus apte de ne plus attribuer le 7 à un joueur. On parle là d’une légende du Real quand même non ?
Ce sont des bêtises américaines, ça. Ils auraient aussi pu retirer le 9 pour DiStéfano ou le 11 pour Gento. Et avant Raúl, sais-tu quels joueurs ont porté le 7 ? Butragueño et avant lui Juanito. Rien que ça. Je me rappelle encore du foin que l’on avait fait avec le retrait du numéro 10 de l’Albiceleste… pour ce que ça a duré.
Tu connais mieux que moi l’histoire du Real donc … je retire ce que j’ai dit
Non, ta remarque était intéressante. J’ai lu quelque part que certaines voix s’étaient faites entendre pour demander le retrait de ce numéro.
Calderon en parlait il y a déjà deux ans.
Gazprom et 04 ont fait un sacré coup tout de même….
A 33 ans, c’est à voir !
Gazprom, c’est riche à milliards.
D’ailleurs, ils viennent de mettre 23M sur la table pour Alves.
Le salaire de Raul ça doit être quelque chose non ?
On ne retire pas un numéro, mieux vaut s’en servir comme un outil de développement des futurs joueurs du club: vous avez l’honneur de porter le maillot d’illustres ancêtres, alors ne le souillez pas avec un manque d’envie, ou de respect …
Voilà. Le numéro 9 marseillais n’a pas été retiré malgré les illustres joueurs l’ayant porté.
Skoblar, Papin, Voller, Bakayoko, Drogba, Brandao…
c’est le mini jeu du mercredi ? il faut chercher les intrus dans ta liste ?
Pour un tel joueur, je comprends qu on retire son numéro.
T imagines un gars qui porte le 23 aux bulls ou le 32 aux Lakers?
Même un très bon jeune, c est une Chappe de plomb sur ses épaules.
Je crois qu’il recevra 4 millions nets du Schalke et 2 millions du Real (pour compenser la différence avec son ancien salaire et compte tenu qu’il lui restait encore une année de contrat).
Comme je disais plus haut, ce sont des bêtises américaines. Quand Villa avait pris le maillot numéro 7 de la Roja, la presse avait aussi parlé de pression supplémentaire. On voit ce que cela a donné.
Ça fait bizarre quand même. On prend un mouchoir, on l’utilise a fond puis on le jette. Dans les faits, c’est peut-être faux, mais c’est le sentiment que j’ai. Avec un gars comme Raul, c’est pas classe.
Et puis tant mieux pour Schalke. A 33 ans, il vaut encore au moins deux Kuranyi!
Je précise que le Real ne l’a pas viré. La direction (et l’entraîneur) lui a proposé de respecter son contrat.
Mouais, en même temps c’était une façon plus polie de lui dire qu’il va cirer le banc
Le 7 par rapport à quel ancien joueur de la Roja ??
Kijux > La roue de la vie… 32 ans, c’est le début de la fin, voire la fin tout court pour certains footballeurs. Raúl a préféré rejoindre un club où il se sentirait encore important en terme de jeu.
C’est Raúl qui portait le ‘7′ de la Roja avant Villa. D’où mon parallélisme.
en équipe nationale ok, mais en club, je trouve élégant qu’ un laps de temps rende hommage àun first class player.
pour une fois qu’ un gars reste plus de 1 an et demi dans un club…
Petite correction. Les dirigeants ne songent rien du tout. C’est CR lui-même qui a demandé ce numéro pour des raisons évidentes. Qui a dit « vautour » ?
Vautour + melon : « J’aimerais beaucoup récupérer le « 7″ de Raúl et je suis sûr que ça le rendrait fier, car nous sommes deux joueurs qui avons la même façon de penser. Si je peux, je changerais mon maillot numéro 9 contre le numéro 7″, a ainsi expliqué Ronaldo.
Ce qui signifie que le record de buts en Europe va rester à Pippo Inzaghi encore pendant trèèèèès longtemps !!!!!
70 buts, messieurs….