C’est une amusante histoire que celle de Ionuţ Luţu, footballeur plutôt moyen. Il serait d’ailleurs resté inconnu de tous sans cette anecdote. Après quelques saisons passées à barouder entre la Roumanie (notamment Steaua et Craiova), la Turquie, la Corée du Sud, Chypre et le Kazakhstan, ce joueur de 34 ans a atterri cet été en Jordanie. D’une manière peu commune.
Recruté par le club d’Amman Al-Jazeera, Luţu arrive en Jordanie pour signer un contrat d’une saison. Avant de se rétracter, voyant l’attitude des dirigeants du club: « Ils m’ont menti sur mon salaire et la signature du contrat. Je le leur ai dit, puis j’ai pris un taxi pour retourner à l’aéroport. » C’est là que l’histoire prend une tournure surprenante, comme il l’a raconté aux médias roumains: « Le chauffeur n’arrêtait pas de parler! On a essayé de se comprendre en anglais, et il m’a dit qu’un autre club cherchait des joueurs si je voulais. J’ai réfléchi un moment et puis, bon, il était midi et mon avion décollait en fin de soirée. C’est comme ça que je suis arrivé au Shabab Al-Ordon. J’ai rapidement fait le tour du club, ils m’ont montré la Coupe d’Asie gagnée il y a 3 ans et ils m’ont envoyé sur le terrain. J’ai eu de la chance, l’entraîneur a un frère qui fait affaire en Roumanie, et lui parlait un peu roumain. Il m’a demandé si j’acceptais d’être testé un peu. Il m’a fait signe au bout d’un quart d’heure, c’était bon »
Luţu s’est ainsi retrouvé à signer un contrat de deux ans, et avec un salaire plus élevé que celui promis à Al-Jazeera! Si le niveau du championnat ne fait pas vraiment rêver, nul doute qu’un dernier petit contrat n’est pas négligeable. Avec un petit bémol: « J’ai eu de la chance, mais ça va être super dur de m’habituer. Il fait une chaleur infernale et c’est plutôt gris. Comme au Kazakhstan, peut-être un petit peu mieux.«
trackback uri 7 commentaires
L’histoire ne dit pas si le chauffeur a été recruté en tant que directeur technique du Club
Belle histoire!
10% pour le taximan ou pas?
Comment tu crois qu’Anigo a fini là où il est ?
Mais Anigo était plutôt barman ou boucher, non ? il a la gueule de l’emploi
Excellent !
Pour le chauffeur de taxi, je crois qu’il n’y aura rien, Lutu était sans libre de tout contrat après avoir fait une pige dans le club de sa ville, Slatina, qu’il a aidé à monter en D2. Nul ce taxi-driver…
Chaleur infernale, gris….
Perdu au fin fond de la Jordanie, ne parlant pas la langue.
Il va faire une dépression le gars.