Les 21, la Fédé, Blanc et les autres…

conf-laurent-blanc

L’actualité de l’équipe de France est décidément très riche cet été.

On ne reviendra pas sur les évènements de la CM, on les connaît par coeur, mais ses conséquences se font encore ressentir à intervalles réguliers, telles les répliques d’un séisme.

La Fédération a suspendu une partie des joueurs, ce qui en a fait rire grassement certains. Si on peut comprendre la logique de sanction, on se demandera l’utilité de punitions individuelles, ce qu’a regretté Laurent Blanc, pénalisé par les échéances futures, et quelques huiles de la Fédé de l’UNFP, et deux anciens sélectionneurs, Jacquet et Hidalgo, dans une lettre ouverte.
Une démarche surprenante venant de personnes parmi les plus critiques envers les joueurs en Afrique du Sud. Un coup de pouce à Blanc, probablement.

Domenech, de son côté, oui il est encore vivant, négocie peinard son licenciement à la FFF, et son successeur nous dévoile aujourd’hui sa liste de 21 pour les matchs de la Biélorussie (billetterie ici avec plus de 10000 places à 10€) et de la Bosnie les 3 et 7 septembre prochain.

Vous noterez comme moi les absences de 13 des derniers mondialistes, dont Toulalan et Abidal.

GARDIENS : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

DÉFENSEURS : Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris-SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal/ANG).

MILIEUX : Mathieu Valbuena (Marseille), Jérémy Ménez (AS Rome/ITA), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Alou Diarra (Bordeaux), Yann M’Vila (Rennes), Abou Diaby (Arsenal/ANG), Florent Malouda (Chelsea/ANG).

ATTAQUANTS : Kévin Gameiro (Lorient), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton/ANG), Guillaume Hoarau (Paris-SG).

En attendant d’en savoir plus sur le livre du Dr Peclet, L’Implosion chez Michel Lafon.

 
France

trackback uri 20 commentaires

Moi ce qui me troue le cul c’est quand même que Domenech va s’en tirer avec un très gros chèque (largement supérieur au cumul de ses 4 dernières années de salaire s’il continue jusqu’à sa retraite de la DTN) et que ces gros nazes de la FFF sont toujours là et poursuivent leurs inepsies (cf. les sanctions individuelles par exemple). Dans l’histoire, qques joueurs sont « sanctionnés » mais les vrais fautifs, Domenech et la FFF en tête, s’en tirent encore une fois à bon compte…

Pour la sélection de Lolo, je suis content de voir que l’OM est le club français le plus représenté :-) Mais bon, pour la Bielorussi et la Bosnie, ont pouvait aussi bien y aller avec les moins de 17 ans !

par Alex, 26.08.2010 à 13h59   | Citer

Franchement, je crois pas non. Vu le niveau des joueurs cadres de la Bosnie, on risque de s’en prendre une belle. Je veux pas faire mon Izzet, mais le Portugal a galere pour les éliminer l’an dernier, et on est loin de ce niveau. Et ils sont déjà en grande forme, on a pu le voir club la semaine dernière.

par PJ, 26.08.2010 à 14h25   | Citer

d’accord avec toi PJ… ma remarque est valable pour la Biélorussie mais pour la Bosnie je te l’accorde, c’était plus un hameçon à Izet ;-)

par Alex, 26.08.2010 à 15h19   | Citer

Enfin !
Mes lyonnais vont pouvoir se concentrer sur la L1 et la LDC. :-)
Je regrette Pedretti.

par Fab, 26.08.2010 à 18h11   | Citer

Louis Saha ? Franchement je ne m’y attendais pas. Je pensais même qu’on ne le reverrait plus en bleu. Comme quoi…
Sinon, compte tenu des évènements de ces dernières semaines, c’est une liste logique. Mais est-ce que ça suffira ?
Contre la Biélorussie, cette sélection a l’air d’avoir ses chances, mais faudrait pas non plus se voir trop beau, comme d’habitude.
Contre la Bosnie, là, je pense comme vous, ça pourrait être compliqué. Les Spahic, Pjanic, Misimovic, Salihovic, Dzeko, Ibisevic et autres Muslimovic, ont déja prouvé qu’ils étaient pas du genre à faire des cadeaux sous les ordres d’un certain Safet Susic.
Quand en plus on sait que dans ce groupe là on a la Roumanie, contre laquelle on a toujours eu un mal de chien… D’ailleurs, en match officiel, on a plus battu les roumains depuis le fameux match de 1995 à Bucarest. Faudrait voir à pas l’oublier.
Laurent Blanc ou pas, c’est pas encore gagné. Bref, j’attends de voir. On a montré de belles choses en perdant en Norvège avec des bleus un peu vert. A part Malouda, Saha et peut-être Allou Diarra, on ne peut pas dire qu’on aura un groupe qui aura beaucoup plus d’expérience.
Tout ce que je souhaite, c’est qu’au moins l’état d’esprit y soit.

@Moriarty
En attendant d’en savoir plus sur le livre du Dr Peclet, l’implosion chez Michel Lafont…

J’ai pas l’impression qu’il y ait ce que l’on ne savait pas déjà dans ce bouquin.

par stef, 26.08.2010 à 18h14   | Citer

… Oups ! J’oubliais le match de l’Euro 96. 1-0 but de Dugarry qui faisait pas encore de commentaires.

par stef, 26.08.2010 à 18h16   | Citer

stef: Contre la Biélorussie, cette sélection a l’air d’avoir ses chances, mais faudrait pas non plus se voir trop beau, comme d’habitude.

A mon avis avant que les bleus se voeint trop beau il va s’en passer du temps…

par Frid, 26.08.2010 à 18h59   | Citer

Frid: A mon avis avant que les bleus se voient trop beau il va s’en passer du temps…

On dit aussi « chasser le naturel et il revient au galop », alors je me méfie.

par stef, 26.08.2010 à 20h25   | Citer

Je rabache :
Et Gameiro, quand en edf ?
Ah, pardon, ce coup ci il y est !
Youpi.

Ce qui nous fait, au passage, un sélection et un 11 dans lequel on trouvera pas beaucoup de joueurs évoluant dans un même club. Pas beaucoup de joueurs expérimentés non plus.
J’en stresse déja.

par Smith, 26.08.2010 à 20h41   | Citer

Ces joueurs sont globalement bon, les choix de Blanc ne sont pas illogiques, mais c’est le manque d’habitudes et d’automatismes qui fait peur. La Bosnie sera le test

par Zirom, 26.08.2010 à 22h09   | Citer

stef: On dit aussi « chasser le naturel et il revient au galop », alors je me méfie.

Y en a même qui disent : « chassez le naturiste, il revient au bungalow » !

par Fab, 26.08.2010 à 22h41   | Citer

a quoi servent toutes ces turpitudes ?
Alors en france, on est bon ou on est pas bon ? à un moment on va bien falloir les faire jouer ensemble ces jeunes talents ?
Même avec des grandes équipes EDF a souvent trimé pour se qualifier à l’arrach , alors qu’on les laisse jouer et s’habituer ensemble et on verra . Et pui après, y’aura encore la génération des champions d’Europe -19ans 2010 à intégrer donc y’a pas de raison qu’on retrouverait pas une équipe compétitive , à se demander si c’est pas un manque de volonté politique tout ça…….

par Nokomment, 27.08.2010 à 08h20   | Citer

Tout à fait Nokom’ je plussoie.
Politique : c’est un mot qui revient constamment autour de l’équipe et de la fédé. Les énormes enjeux financiers et ceux qui en profitent grassement influent trop.
La France, 21è au classement FIFA (entre Australie et Norvège) a le 1er sponsor maillot (Nike), qui claque plus de 40 millions d’€/an ! On imagine pas la masse de blé qui en découle…

par Moriarty, 27.08.2010 à 11h36   | Citer

et boum !!! premier tacle d’aulas a blanc au sujet des déclarations sur toulalan pas indispensable au poste de défenseur central. A priori, Toulalan l’aurait mal pris. A force, il serait pas un peu susceptible l’ami ?

par Terryble, 31.08.2010 à 17h46   | Citer

@Fab : tu noteras que pour une fois ce n’est ni moi ni Marius qui relève une sortie de ce cher JMA ;-)

par Alex, 31.08.2010 à 17h49   | Citer

Terryble:
et boum !!! premier tacle d’aulas a blanc au sujet des déclarations sur toulalan pas indispensable au poste de défenseur central. A priori, Toulalan l’aurait mal pris. A force, il serait pas un peu susceptible l’ami ?

Il est trop fort JMA. Comment faire porter le chapeau des mauvaises perf de Toulalan en défense(et par extension le mauvais débuts de saison de Lyon) à Laurent Blanc.
Il veut tout simplement pas désavouer en public son entraineur qui veut mettre Toul en défense centrale. ALors que ce dernier n’est pas forcément très chaud.

par Frid, 31.08.2010 à 23h54   | Citer

 » Politique  » ,  » enjeux financiers » et « image de marque » Voilà ce qui en ressort de l’équipe nationale.

-Domenech en était déjà l’illustration , le gars n’avait réllement jamais rien proposé footballistiquement , ben , le bonhomme , on le connaissait surtout par le personnage de « théâtre » qu’il incarnait auprés des médias , mais à la rigueur on n’avait pas à le juger .
Je comprends même MTP qui prenait sa défense mais sur ce point la FFF a été plus plus qu’incompétente.

On dit qu’on a tourné la page du fiasco sud-africain aujourd’hui,soit ! , on repart soit disant de zéro avec L.Blanc. J’espère que le changement ne va pas consister seulement à changer l’image de marque du séléctionneur.
Ce qui me fait rire c’est qu’avant même de vraiment commencer, tout le monde et notamment le « business circus club « de France 98 voit déjà de « grands changements
« L’opération séduction « hors-terrain continue de plus belle avec la visite de sieur Zizou qui va passer la journée avec eux pour faire part de son vécu. En plus si j’ai bien compris ce sera profitable dans les 2 sens, ils vont pouvoir connaître l’homme aussi , ah, c’est grâce à ça qu’on va gagner l’euro 2012 ! c’est que nos nouveaux Bleus doivent déjà trépigner comme en poussins en attendant de savoir à quelle heure sont prévus le goûter banania et la séance d’autographes par la star , non mais j’hallucine :-)

Et le football dans tout ça ?

par Nokomment, 01.09.2010 à 13h11   | Citer

Nokomment:
 » Politique  » ,  » enjeux financiers » et « image de marque » Voilà ce qui en ressort de l’équipe nationale.-Domenech en était déjà l’illustration , le gars n’avait réllement jamais rien proposé footballistiquement , ben , le bonhomme , onle connaissait surtout par le personnage de « théâtre » qu’il incarnait auprés des médias , mais à la rigueur on n’avait pas à le juger .
Je comprends même MTP qui prenait sa défense mais sur ce point la FFF a été plus plus qu’incompétente.On dit qu’on a tourné la page du fiasco sud-africain aujourd’hui,soit ! , on repart soit disant de zéro avec L.Blanc. J’espère que le changement ne va pas consister seulement à changer l’image de marque du séléctionneur.
Ce qui me fait rire c’est qu’avant même de vraiment commencer, tout le monde et notamment le « business circusclub « de France 98 voit déjà de « grands changements
« L’opération séduction « hors-terrain continue de plus belle avec la visite de sieur Zizou qui va passer la journée avec eux pour faire part de son vécu. En plus si j’ai bien compris ce sera profitable dans les 2 sens, ils vont pouvoir connaître l’homme aussi , ah, c’est grâce à ça qu’on va gagner l’euro 2012 ! c’est que nos nouveaux Bleusdoivent déjà trépigner comme en poussins en attendant de savoir à quelle heure sont prévus le goûter banania et la séance d’autographes par la star , non mais j’hallucine Et le football dans tout ça ?

Ben Nokom’ qu’est ce que c’est que cette colère à la Francis Lalanne?
Hé oui il y a campagne de promotion du nouveau sélectionneur.
L’image du foot Français a été salement écornée. Donc il y a une campagne médiatique pour essayer de faire comprendre qu’un vent nouveau souffle.
Hé non la visite de Zidane ne fera pas gagner la France.
Personne ne l’a suggéré!
Blanc sait très bien (et il le dit à longueur d’interview) que la reconquête du public passera par des victoires.
Le football dans tout ça? Ben je serais tenté de dire que tout ce cirque fait partie du football.
Et puis le football on le verra vendredi soir contre la Biélorussie.

par Frid, 01.09.2010 à 23h16   | Citer

Ben Nokom’ qu’est ce que c’est que cette colère à la Francis Lalanne?
:-)

-C’est parce qu’avec L.Blanc , EDF est soudain devenue la « Maison du bonheur » :-) :-)

par Nokomment, 02.09.2010 à 08h21   | Citer

Nokomment: Ben Nokom’ qu’est ce que c’est que cette colère à la Francis Lalanne? -C’est parce qu’avec L.Blanc , EDF est soudain devenue la « Maison du bonheur »

Moi je pense très franchement qu’il faudrait rappeler Henry et Trézeguet ca fera peut-être du lourd pour l’équipe de France.

par Aleksandar, 07.09.2010 à 12h03   | Citer