Si la 1ere division ukrainienne est dominée depuis sa création en 1992 par les clubs situés à l’Est du Dniepr, le turbulent Karpaty L’viv, unique représentant cette saison de l’Ouest Ukrainien, a réussi à se hisser parmi les outsiders …
Profitant d’une saison 2009-2010 particulièrement réussie et ponctuée d’une cinquième place, les représentants de la Galicie assument leur nouveau statut en Europa League avec succès (4 victoires en préliminaires et une qualif’ face au géant Galatasaray). Après avoir perdu dans le temps additionnel face au Borussia Dortmund (3-4), Karpaty poursuit son apprentissage ce soir à … Paris !!
L’occasion pour moi de vous parler du club de mon coeur …
Quelques dates:
Au début du XXeme siècle, la ville de L’viv qui se nommait alors Lemberg appartenait à l’empire austro-hongrois. Le sport-Gymnastic Club de Lemberg, créé en 1904, est ainsi l’ancêtre de l’actuel Karpaty. Dès 1907, les polonais, majoritaires dans la ville, rebaptisaient le club Pogón Lwow mais ce club appartenait toujours à la fédération austro-hongroise de foot et participait aux premier championnat austro-hongrois dès 1913 … La première guerre mondiale suivie du conflit polo-ukrainien en 1918 et de la guerre Pologne-Union Sovietique de 1920 redessine les frontières et place la ville de Lemberg sur le territoire polonais. Pogón Lwow intègre avec succès le championnat polonais qu’il remporte facilement à 4 reprises : 1922, 23,25 et 26 !
Après ces temps footballistiques dorés, la seonde guerre mondiale et l’incorporation de Lwow à la République socialiste sovietique d’Ukraine aboutit à la mort du Pógon Lwow puisque les polonais, piliers du club, étaient dans le meilleur des cas chassés illico du territoire.
1963 : Création du Karpaty
Près de 20 ans après la disparition pure et simple du foot à L’viv, les performances de haute volée du Dynamo Kiev, contribuent à la prolifération de clubs de foot dans la plupart des grandes villes ukrainiennes. Lvov saute sur l’occasion et batit son nouveau club baptisé Karpaty en hommage à la chaîne montagneuse.
1969 : Coupe d’URSS !
Le Karpaty évoluait alors en deuxieme division sovietique ! C’est l’unique club de D2 à avoir remporté ce trophée.
1970-71: Première participation à la coupe d’Europe, en C2. Elimination face aux protégés de PJ sur un score cumulé de 3-4 en faveur du Steaua …
1993 et 1999 : Finalistes de la coupe d’Ukraine
1997-1998: Troisieme du championnat ukrainien
2007: Affaire de la grippe
2010: Cinquième place qualificative pour l’Europa League
Ce soir, le jeune coach belarus du Karpaty pourra compter sur la nouvelle coqueluche du foot ukrainien : le milieu de terrain Holodyuk mais aussi sur son rapide attaquant latéral estonien Zenjov … En revanche, son buteur brésilien Batista est annoncé blessé …
Mon prono ? 1-0 pour Karpaty …
trackback uri
5 commentaires
Aidez-moi pour la mise en page !!!
C’est pas Lyon le club de ton coeur ?
(m’en suis rapidement occupé)
Super Xax’! J’espérais que tu allais le finir celui-ci.
(Ajouté un lien)
L’viv c’est mes racines maternelles et ma moitié et mon petit. L’viv c’est mon âme et mon sang. Mais bien sûr, Lyon est à peine derrière …
Oui, j’ai vraiment peu de temps pour les billets actuellement.
Merci pour le lien, j’ai eu la flemme de le chercher …