L’expulsion utile…

(Billet motivé par le commentaire de Roland). Nouvel acte de tricherie hier soir sur les terrains de Champions League, à la baguette Mourinho bien sûr… et un de ces actes qui me font vraiment détester le football par moment.
Alors que le Real gagne 0-4 contre l’Ajax, Alonso et Ramos se font successivement expulsés pour un deuxième carton jaune pour perte de temps à la 88′ et 91′. Avec ces gestes prémédités ces deux là s’assurent un huitième de finale puisqu’ils purgeront leur match de suspension lors du 6ème et dernier match de ces pouls.

Je vous laisse apprécier (pour ainsi dire)…

Lutter de façon toute simple contre ce genre de geste consisterait à leur mettre deux voir trois matchs de suspension mais c’est certainement trop demander à l’UEFA. Et quel naïveté de la part de l’arbitre…

 
Carton rouge

trackback uri 44 commentaires

Quoique l’arbitre ne peut pas faire grand chose… il applique les règles et n’a pas d’autres alternatives que de sortir son carton jaune et siffler la fin du match serait au désavantage de l’Ajax.

par Jeje, 24.11.2010 à 13h00   | Citer

Naiveté de l’arbitre ? Non. Il applique le réglement. Tu voudrais qu’il fasse quoi ?

par MTP, 24.11.2010 à 13h02   | Citer

MTP: Naiveté de l’arbitre ? Non. Il applique le réglement. Tu voudrais qu’il fasse quoi ?

Non non je suis d’accord… en fait je me mets à sa place, ça doit être très énervant de se faire manipuler comme ça, et ce faillot de Ramos qui lui sert la main encore comme pour le remercier d’avoir accéder à sa demande….

par Jeje, 24.11.2010 à 13h12   | Citer

A noter la petite poignée de main « sympa » -)-)- de Ramos à l’arbitre lors de sa sortie ….
Certains risquent pourtant de crier au génie en prétextant que le (trop ?) cultivé José lit « Le prince  » de Machiavel en guise de livre de chevet ….
Je suis d’accord, l’arbitre ne peut pas faire autre chose qu’exclure les 2. A l’UEFA de prendre ses responsabilités maintenant.

par roland, 24.11.2010 à 13h16   | Citer

Rajoute du temps n’est pas si difficile !!!!! Point barre

Chevreuil de Ramos !!!!

par jonhino, 24.11.2010 à 13h36   | Citer

Dans l’éthique sportive je trouve ça inadmissible… mais en même temps, quand tu es un défenseur (ou Millieu défensif) et que tu es sanctionnable d’un match d’expulsion car tu es à la limite des jaunes, je peux comprendre ce genre d’actes dans des matchs qui ne servent à rien… C’est quand même mieux d’être un défenseur avec l’esprit libéré au deuxième tour que d’avoir cette épéde de Damocles sur la tête pendant tout le match…

Marquez au Barça avait fait la même chose il y a un an ou deux…

par Doga, 24.11.2010 à 15h03   | Citer

*épée

par Doga, 24.11.2010 à 15h04   | Citer

jonhino: Rajoute du temps n’est pas si difficile !!!!! Point barre

Et ça servirait à quoi? Le score est scellé, ça ne change pas le match. Par contre, ça change la suite de la compétition. Il faut donc frapper au-delà de ce simple match. On est au-delà de la notion de simple perte de temps anodine.

Il faudrait sanctionner ça quand c’est fait de manière aussi ostensible. Mais on créé alors une jurisprudence dangereuse à mon sens. La prochaine fois qu’un gars sous le coup d’un jaune fera un tacle un peu chaud et se prendra le deuxième, ne risque-t-on pas de voir une partie des concurrents crier au loup? C’est un peu épineux comme problème.

par PJ, 24.11.2010 à 15h35   | Citer

Suis pas complètement d’accord avec toi chef…

Si ils ont pu jouer aux cons c’est qu’ils avaient fait le boulot avant: gagner tout leurs matchs et gagner 4-0 dans le match en question. Si cela peut permettre d’éviter de rater un 1/8, un 1/4 ou autre pour un pautre petit jaune de rien du tout… C’est pas très beau, mais pour moi, y a bien des choses beaucoup plus scandaleuses.

On fait les mêmes calculs en 4ème ligue. Prendre le 4ème jaune pour être suspendu contre l’avant dernier et ainsi jouer contre le 1er en toute décontraction… Pas joli, joli, mais pas débile non plus.

par bolivar, 24.11.2010 à 15h52   | Citer

jonhino: Rajoute du temps n’est pas si difficile !!!!! Point barre

Ouais mais tu rajoutes du temps et tu attends qu’il tire… à minuit t’es encore là.

PJ: Il faudrait sanctionner ça quand c’est fait de manière aussi ostensible.

Pour éviter la jurisprudence et les cas litigieux on pourrait donner la possibilité à l’arbitre de donner un carton jaune à un autre joueur… celui qui est à côté de lui par exemple,… non au hasard, parce que sinon Ramos collerait l’arbitre…

bolivar: C’est pas très beau, mais pour moi, y a bien des choses beaucoup plus scandaleuses.

C’est de la tricherie… c’est pas très différent de se coucher dans les 16 pour obtenir un penalty. Y’a plus scandaleux oui,… la faim dans le monde, la coupe de cheveux de Cris, mais c’est pas une raison pour pas essayer de faire quelque chose contre cette triche là…

c’est se foutre du monde, ça m’agace…

par Jeje, 24.11.2010 à 16h00   | Citer

Jeje: c’est se foutre du monde, ça m’agace…

et je veux bien admettre que venant de Mourinho ça n’arrange rien!

par Jeje, 24.11.2010 à 16h01   | Citer

Jeje: et je veux bien admettre que venant de Mourinho ça n’arrange rien!

Hop là, comme je l’ai dit plus haut, Marquez avait fait pareil… et leur entraîneur est le « saint » Pep Guardiola… donc pas touche à Mourinho :)
Franchement, je ne considère pas cela comme de la triche. Tant qu’il ne fait pas un tacle assassin dans le but d’obtenir le jaune, je considère cela comme une stratégie de jeu pour les 1/8ème, c’est de bonne guerre.

par Doga, 24.11.2010 à 16h31   | Citer

Doga: Hop là, comme je l’ai dit plus haut, Marquez avait fait pareil… et leur entraîneur est le « saint » Pep Guardiola… donc pas touche à Mourinho

J’ai pas dit qu’il n’y avait que lui qui faisait ça… je dis juste que cela n’arrange rien à ma rage.

Doga: Tant qu’il ne fait pas un tacle assassin dans le but d’obtenir le jaune

Donc il faut blesser pour qu’il y ait acte de tricherie ? en ce qui me concerne c’est de l’anti-jeu donc l’UEFA devrait faire le nécessaire pour éradiquer ceci… mes 2 centimes comme on dit…

par Jeje, 24.11.2010 à 16h39   | Citer

Jeje: P> en ce qui me concerne c’est de l’anti-jeu donc l’UEFA devrait faire le nécessaire pour éradiquer ceci… mes 2 centimes comme on dit…

Oui mais dans ce cas faut aussi sevir lorsque des joueurs dégagent la balle en tribune pour faire perdre du temp. Ou encore quand les défenseurs font une protection de balle sans la toucher pour la laisser sortir et ainsi gagner du temps. C’est également valable pour les joueurs qui se mettent au poteau de corner pour grapiller les dernières minutes du match. Si tu enlèves tout ceci au football, tu obtiens une partie de Tchoukball (sport suisse) sans intérêt.

Tout ceci n’est pas fair-play, je le conçois mais c’est efficace et ca fait partie du jeu… C’est comme les petites fautes stratégiques que tu fais pour empêcher une contre attaque… Regarde Suarez, il arrête le ballon de la main en 1/4 de finale de coupe du monde et son équipe est en demi… Anti-jeu, anti fair-play mais très efficace et au final on ne se souvient que du beau parcours de l’Uruguay :)

Si tu as un esprit de vainqueur que tu sois pro ou en 4ème ligue comme le dit Bolivar, tu fais ce genre de fautes (sans mettre en danger la santé de l’adversaire)…

Pour moi, tout ceci entre dans le même moule, ce n’est que mon avis.
Je veux simplement dire que j’aurai agi de la même manière si j’étais joueur pro et j’aurai donné les mêmes consignes si j’étais entraîneur pro à ce stade de la compétition…

par Doga, 24.11.2010 à 17h15   | Citer

Je comprends la frustration. Je trouve aussi la situation bizarre mais de là à dire que c’est de la tricherie, non! Il joue avec le réglement.

On pourrait le rendre encore plus sévère pour que cela n’arrive pas, mais je de mon côté je serai 2 fois plus frustré quand un joueur ratera un match important pour une faute mineure que lors de la mascarade des 3 dernières minutes hier.

Mais ce n’est que mon humble avis :-)

par bolivar, 24.11.2010 à 17h23   | Citer

Il y a un « je » de trop, des virgules qui manquent, bref pas terrible… Si c’est pas clair je tenterai de remettre tout ça dans le bon ordre…

par bolivar, 24.11.2010 à 17h34   | Citer

non non c’est bon j’ai pu lire entre les lignes, j’ai compris que Doga et toi étiez pro-Mourinho et pour un sport sans éthique basé sur la tricherie…
(attention humour inside!!)

bah on va pas tomber d’accord sur ce fait de jeu… ou plutôt de non-jeu…

par Jeje, 24.11.2010 à 17h42   | Citer

Haha oui, Mourinho est un Dieu !

Sinon, je trouve plus « choquant » la manière dont Diawarra s’en sort sur le carton rouge de l’autre débile de Welington… Comment est-ce que l’arbitre de sortie de but (c’est comme ca qu’il s’appelle ?) n’a rien vu ??? Ce n’est pas une attaque contre les marseillais, je suis pro-marseillais aussi, mais comme on parle d’anti-jeu, dans mon éthique, ce que fait Diawarra est de la pure tricherie qui peut changer le cours d’un match (en l’occurence, l’OM menait déjà 2 à 0 il me semble, le match était fait)…

par Doga, 24.11.2010 à 17h50   | Citer

Oui tu as raison, le geste de Diawara est stupide, c’est de l’anti-jeu et s’il prend une suspension, il l’aura cherchée. Cependant :
- on ne peut pas dire qu’il fait ce geste dans l’intention d’avoir un carton rouge …Sur le principe, c’est donc un geste totalement différent de celui de Ralmos et xabi alonso.
- ce n’est pas Deschamps qui a du lui demander de faire ça.
- personne n’obligeait Welliton à répondre à la provoc.

par roland, 24.11.2010 à 19h27   | Citer

On revient donc sur le vieux débat de la provocation.
C’est au provoqué de garder ses nerfs…

Remember Zidane, Eto’o….et hier bah oui, Welliton n’avait pas à répondre. C’est idiot. Mais l’autre là avec son coup de genour dans le dos, c’est dégueulasse.
Diawara pourra toujours hurler au loup sur les provocations de Nene maintenant…..il fera rire tout le monde.

Concernant les jaunes de « confort », je me dit que les joueurs utilisent le règlement.
Mais l’arbitre, en bon pro, il sait avant le match quel joueur est sous le coup d’un carton.
Bon alors hier soir, au lieu de se précipiter à mettre les cartons, il fait signe deux, ou trois fois au mec de tirer….il tire pas ? Bah coup franc pour les autres et pas de jaune. L’abitre est seul juge pour attribuer un jaune non ?

par Fab, 24.11.2010 à 20h09   | Citer

J’ai tronqué ma phrase :

« c’est au provoqué de garder ses nerfs »……ben voyons. Et l’autre s’en sort blanc comme neige. Ecoeurant.

par Fab, 24.11.2010 à 20h10   | Citer

Au risque de me faire lyncher, je suis d’accord avec Doga, il y a un règlement, l’arbitre doit l’appliqué et ne pas se soucier des cartons qu’on récoltés Ramos et Alonso, pour ce qui est du principe… le fait que ça vienne de Mourinho en énerveront certains plus que d’autres et on sort d’une certaine forme de logique, la logique a été respectée… pour de bonnes ou mauvaises raisons, à chacun de se faire son idée, mais il y a un règlement et l’arbitre l’a appliqué, tout simplement, en bons professionnels, chacun a fait ce qu’il avait a faire pour le bien de son équipe ou du règlement.
En plus il n’y a pas vraiment « d’anti jeu » l’ajax etait comdamné, et le jeu… c’est aussi d’avoir son équipe au complet dans les moments important.
( au cas ou quelqu’un serait tenté de dire que je suis un pro-mourinho qui prône l’anti-jeu, je lui dit flute ! )

par sancho, 24.11.2010 à 20h23   | Citer

L’Equipe.fr: L’UEFA pourrait enquêter
J’ai noté l’utilisation du conditionnel :-)

par Jeje, 24.11.2010 à 20h46   | Citer

Mais pourquoi l’arbitre est obligé de mettre un carton ?

par Fab, 24.11.2010 à 21h19   | Citer

Le règlement est là, l’arbitre l’applique. Il ne faut pas blâmer les joueurs ou l’entraineur, ce n’est nullement interdit par l’UEFA.
Même si l’UEFA ou la Fifa instauraient une règle afin d’alourdir la sanction dans le cas où un joueur se ferait volontairement suspendre pr le dernier match, cela n’aurait aucun sens. Au lieu d’un anti-jeu, il pourrait blesser un joueur volontairement.

par 16art, 24.11.2010 à 22h43   | Citer

Fab, je trouve ta proposition d’inverser le coup-franc ou la touche sympa.
Cela créerait un peu d’action…

Le gardien prend trop de temps pour dégager en fin de match, hop CF indirect dans la surface…
Un joueur prend trop de temps pour une touche, hop tout le monde court partout pour jouer vite le contre…

par Vince, 24.11.2010 à 23h55   | Citer

Fab: Mais l’arbitre, en bon pro, il sait avant le match quel joueur est sous le coup d’un carton.

Non. Il n’y a aucune raison qu’il le sache et ça ne doit pas influencer son jugement.

par MTP, 25.11.2010 à 00h57   | Citer

MTP: Non. Il n’y a aucune raison qu’il le sache et ça ne doit pas influencer son jugement.

Je pensais naïvement que les arbitres préparaient leurs matchs.

par Fab, 25.11.2010 à 01h14   | Citer

Fab: Je pensais naïvement que les arbitres préparaient leurs matchs.

Ça n’a rien à voir. L’arbitre ne doit pas apprendre le tableau des cartons avant le match. C’est quoi ces conneries ????

On dirait du Aulas qui se plaignait que l’arbitre avait mis un carton à un joueur « alors qu’il devrait savoir que c’est un joueur gentil » ou un truc du genre.

Pour moi, ce serait une faute professionnelle si l’arbitre avait laissé ce genre de considération entrer en compte.

par MTP, 25.11.2010 à 10h19   | Citer

+1 MTP
tout comme l’arbitre qui ne devrait pas se soucier à quel moment du match une faute à lieu… Si cela mérite un carton ou péno, il faut y aller.

La tension augmente à la fin du match, les joueurs doivent être encore plus attentifs…

Le carton blanc (explusion de 10mn) serait une alternative agréable pour bousculer un peu les pratiques.

Tu gagnes du temps à la fin du match ? hop, carton blanc…
Tu contestes les décisions de l’arbitre alors que tu n’es pas capitaine ? hop, carton blanc…
Tu regardes ton 3e match de foot de la semaine ? hop, carton blanc…

par Vince, 25.11.2010 à 11h03   | Citer

« Il a mis un coup de boule à Materazzi mais c’est son dernier match avant la retraite et c’est la finale de la coupe du monde alors je ne l’expulse pas ».

Tu trouverais ça normal ?

par MTP, 25.11.2010 à 13h22   | Citer

Vince: Le carton blanc (explusion de 10mn) serait une alternative agréable pour bousculer un peu les pratiques.

Il y a des idées comme ça. Ou comme au basket. Cinq jaunes égale un péno :D .

par MTP, 25.11.2010 à 13h24   | Citer

J’aime bien l’idée du carton blanc (bien que je voterais pour une autre couleur…) par contre quand on voit la peine pour changer un tout petit peu les règles l’instauration d’un troisième carton est juste inimaginable :-)

par Jeje, 25.11.2010 à 15h54   | Citer

Bonjour,

Pour faire suite au carton blanc, j’avais pensé un temps au carton orange. C’est un carton qui a le même poids que le jaune, mais suivi d’une expulsion temporaire du joueur de 10 min.

Ce carton pourrait sanctionner que les fautes d’anti-jeu comme les simulations, les voix de fait, les pertes de temps, les main volontaires, etc…

Comme ce carton orange aurait le même poids que le jaune cela pourrait donner des scénarios:

jaune + jaune = rouge
jaune + orange= rouge
orange + orange = rouge

Puis si on ajoute une aide video sur la ligne de but… je pense que le football pourrait être plus juste. On éviterait pas mal de discussion je pense.

Qu’en dites-vous?

par Sousinho, 25.11.2010 à 17h15   | Citer

Bah dans ce cas, à quoi servirait le jaune ?

par MTP, 25.11.2010 à 17h29   | Citer

MTP pas la peine de te mettre dans cet état pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine.

Quand je disais que je pensais que les arbitres préparaient leurs matchs, je faisais allusion au fait qu’ils faisaient forcément le point sur le match qu’ils sont sur le point d’arbitrer. Ca ne paraît pas complètement stupide.
Ensuite, je n’ai jamais dit que je trouverait normal qu’un abritre sanctionne un joueur en fonction de ceci ou de cela si le joueur comment une grosse faute méritant un carton.
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Ensuite, justement, quand on met un carton, c’est qu’il y a une faute. Et le carton va avec un certain degré de gravité dans la faute.
Donc là, si l’arbitre estime qu’il y a carton, c’est qu’il y a faute. Donc CF pour l’adversaire. Ca parait logique non ?

Et puis l’arbitre peut lui seul estimer si la faute est suffisement grave pour mettre un carton. Alors il peut très bien ne pas le donner.

J’en reviens à ma proposition de siffler faute et de donner CF sans mettre le carton.

J’espère que je suis claire parce que je n’ai pas envie de passer encore pour une abrutie.

par Fab, 25.11.2010 à 20h36   | Citer

le rugby a 50 ans d’ avance sur l’ arbitrage
les suspensions temporaires, les 10 m de pénalité en cas de contestation, les explications de décisions et l’ abitrage vidéo à la demande de l’ arbitre

par thi oc, 25.11.2010 à 21h48   | Citer

Wahou ! J’ai failli rater le super débat stérile. :)

Sans déc’, ce genre de truc est vieux comme le football. Comme le dit Míchel, entraîneur du Getafe (oui, ancien merengue), ça fait partie de la « picaresque » de notre sport. Oui, ce n’est pas super fair-play, ni très éthique, mais il n’y a pas non plus mort d’homme. C’est un peu à l’image des « directives » d’équipe en Formule 1. Ce n’est pas légal, mais c’est toléré.

Là où je crierai au scandale, c’est si on suspend les joueurs pour ça, alors que des types comme De Jong s’en sortent sans peine (et aussi sans gloire). A la limite, une petite amende si ça vous amuse…

par Tristelune, 26.11.2010 à 16h39   | Citer

Non non. C’est des joueurs du Réal, donc ça mérite au moins trois matchs chacun, plus un match pour Cazillas, et deux mois de suspension de banc pour Mourinette.

par MTP, 26.11.2010 à 16h48   | Citer

Tiens, un autre exemple de « fair-play »

Ce sera quoi pour lui ? Le peloton d’exécution ? ;)

par Tristelune, 27.11.2010 à 01h27   | Citer

Ah ça, il doit avoir un joli contrat sur sa tête!
Et pourquoi râler contre l’arbitre? Les gars sont vraiment bêtes…

par PJ, 27.11.2010 à 11h27   | Citer

Pour clore le sujet… Le Real sanctionné par l’Instance de contrôle et de discipline

Des amendes pour les personnes incriminées…… un gag! je pense que le 5-0 de lundi leur font plus de mal que de s’attaquer au porte-monnaie.
Pathétique l’UEFA.

par Jeje, 01.12.2010 à 11h16   | Citer

surtout vu les sommes ridicules.

par MTP, 01.12.2010 à 17h07   | Citer

Traditionnel a l’UEFA…

par PJ, 01.12.2010 à 17h56   | Citer