Messi gagne le FIFA Ballon d’or 2010

messi_ballon_d_orLe résultat des urnes est tombé… Messi a remporté le FIFA Ballon d’Or 2010 nouvelle mouture!

Les votes proviennent des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales, comme c’était le cas pour le Joueur Mondial de la FIFA et des médias, comme c’était le cas pour le Ballon d’Or France Football.

Meilleur joueur: Lionel Messi
Meilleure joueuse: Marta
Meilleur entraîneur: José Mourinho
But FIFA (Puskas Award): Hamit Altintop

Equipe type 2010: Casillas (Espagne, Real Madrid) – Maicon (Brésil, Inter Milan), Piqué (Espagne, Inter Milan), Lucio (Brésil, Inter Milan), Puyol (Espagne, FC Barcelone) – Xavi (Espagne, FC Barcelone), Sneijder (Pays-Bas, Inter Milan), Iniesta (Espagne, FC Barcelone) – C. Ronaldo (Portugal, Real Madrid), Messi (Argentine, FC Barcelone), Villa (Espagne, FC Barcelone).

Palmarès complet sur FIFA.com


 
International

trackback uri 36 commentaires

c’est vraiment n’importe quoi…

par Lolindir, 10.01.2011 à 22h09   | Citer

Je ne dirais pas que c’est une surprise, mais presque.
Oui c’est un des meilleur joueur de la planète, si ce n’est le meilleur, mais c’est quand même étonnant que ce ne soit pas un champion du monde qui soit récompensé.
En plus, l’Argentine s’est faite proprement corrigée par une talentueuse séléction allemande en Afrique du sud, si mes souvenirs sont bons.
Enfin…
Iniesta me plaisait beaucoup et Xavi arrivait juste dérrière. J’aurais placé l’argentin bon troisième.
La question que je me pose quant à ce palmarès, c’est si ce n’est pas l’effet de la fusion entre le ballon d’or France-Football et le meilleur joueur FIFA ?
C’est l’impression que ça me donne en tout cas.

A ce qu’il paraît, Evra a gueulé de ne pas voir son nom dans l’équipe type… Non, j’déconne.
Par contre pour le trophée CGT-FO du meilleur mouvement de grève, tout les bleus de Knysna sont nominés. :)

par stef, 10.01.2011 à 22h24   | Citer

Lolindir: c’est vraiment n’importe quoi…

Ouais je l’aurais aussi plutôt vu à Xavi ou Iniesta… un champion du monde…
Les votes viennent des sélectionneurs, des capitaines et des médias mais je ne sais pas comment les votes étaient pondérés. J’ai l’impression que ce sont plus les médias qui auraient voté Messi…

par Jeje, 11.01.2011 à 00h03   | Citer

Du grand n’importe quoi comme a souligné Lolindir.
J’ai de la sympathie pour Leo, j’adore ce joueur. Mais faut pas déconner, ce vote là n’est pas compréhensible du tout.
Xavi méritait amplement ce trophée.
Sinon pour l’équipe type, Lucio ne doit pas y figurer. Quant à Villa j’aurai mis Eto’o.

par kijux, 11.01.2011 à 00h52   | Citer
par kijux, 11.01.2011 à 00h57   | Citer

Au contraire Jeje, apparement le vote des medias a donné 1 Sneijder 2Iniesta et 3xavi.. Pas de Messi.

par Flosnake, 11.01.2011 à 00h57   | Citer

En conclusion, on pourra dire que cette nouvelle formule c »est pas le top.

par stef, 11.01.2011 à 01h26   | Citer

Si l’ancienne formule du Ballon d’Or avait subsisté, le trophée serait revenu à Wesley Sneijder. Le milieu de terrain néerlandais, auteur du triplé Ligue des Champions-Championnat d’Italie-Coupe d’Italie, est arrivé en tête du vote des journalistes (7,70 % des voix), devant Andres Iniesta (7,53 %) et Xavi (5,96 %), Messi n’arrivant qu’en 4e position (4,38 %) ! L’Argentin a fait la différence auprès des capitaines de sélections (8,55 %) et des entraîneurs (9,72 %), l’emportant au final avec 22,65 % des voix.

par MTP, 11.01.2011 à 09h51   | Citer

Non mais arrêtez… Ce n’est pas le vote du joueur qui bosse le plus sur le terrain. C’est le vote de celui qui fait rêver, qui apporte quelque chose à l’image du football, qui fait que le pébron lambda s’intéresse au foot. Xavi et Iniesta font rêver les footeux par leur talent. Mais il leur manque ce petit truc en plus qui fait les Messi, Zidane, Ronaldhino ou Chevchev.

par MTP, 11.01.2011 à 09h54   | Citer

MTP: ce petit truc en plus qui fait les Messi, Zidane, Ronaldhino ou Chevchev.

Sans oublier Cristine… Je partage ton avis.
Pour moi, si le ballon d’Or doit désigner le meilleur joueur du monde (le plus talentueux, celui qui fait rêver le plus), alors Messi est loin devant tout le monde…
Mais si il doit désigner le joueur le plus performant avec son club (ou nation), alors Sneijder, Xavi et Iniesta sont loin devant tout le monde…

Après les « Xavi le mérite pour sa carrière » et blablablabla, je leur répondrai qu’avant lui, la plus grosse arnaque dans cette attribution du ballon d’Or, c’est d’avoir « oublié » Paolo Maldini (et c’est un intériste qui vous parle)…

J’ai bien aimé la façon dont Mourinho est allé chercher son prix :)

Et pour Hamit, les gros titres turcs font déjà la Une « Hamit devant Messi » sans préciser qu’il s’agit seulement du prix du plus beau but :)

par Doga, 11.01.2011 à 10h52   | Citer

Moi je trouve que c’est une insulte à Xavi et à Iniesta dans une moindre mesure…
Les performances exceptionnelles de Messi, sont dues en grande partie à ses coéquipiers XXL… quand ses compères du Barça sont plus là… le Leo il devient presque commun (j’exagère un poil…)

par Lolindir, 11.01.2011 à 10h59   | Citer

@Lolindir : toi tu as lu AS ce matin ;-)

Moi je suis d’accord avec MTP et Doga. Je dirai même que le trophée vient récompenser une année entière, ce n’est pas le trophée de MVP de la Coupe du Monde. Et Messi sur l’année 2010 a quand même été encore une fois hors norme (58 buts, deux triplés d’affilée, un quadruplé en LDC, 10 matchs d’affilée avec au mojns 1 but…) !! Et Sneijder pour moi n’est pas loin non plus, voire devant les deux compères espagnols. Je dis pas que Iniesta ou Xavi ne le méritaient pas autant ce trophée, mais l’un a été blessé une partie de la saison 2010 et l’autre n’a pas l’impact « médiatique » de l’argentin…

par Alex, 11.01.2011 à 11h21   | Citer

Doga: Sans oublier Cristine…

La pute ? Ah non lui il fait gerber, pas rêver.

par MTP, 11.01.2011 à 11h21   | Citer

Lolindir:

Moi je trouve que c’est une insulte à Xavi et à Iniesta dans une moindre mesure…
Les performances exceptionnelles de Messi, sont dues en grande partie à ses coéquipiers XXL… quand ses compères du Barça sont plus là… le Leo il devient presque commun (j’exagère un poil…)

Tout à fait. D’où son rendement plus que quelconque à la coupe du monde et en équipe nationale argentine de façon générale.

par Xaxou, 11.01.2011 à 11h22   | Citer

Alex: ce n’est pas le trophée de MVP de la Coupe du Monde

Exactement. Quoi que quand il l’ont donné à l’italien…

par MTP, 11.01.2011 à 11h22   | Citer

MTP:

Exactement. Quoi que quand il l’ont donné à l’italien…

ou à Ronaldo en 2002 (blessé toute la saison mais meilleur buteur CdM).

par Xaxou, 11.01.2011 à 11h24   | Citer

MTP:

La pute ? Ah non lui il fait gerber, pas rêver.

J’adore C. Ronaldo personnellemnt. Il a déjà marqué 20 buts en championnat cette saison !

par Xaxou, 11.01.2011 à 11h25   | Citer

Xaxou: J’adore C. Ronaldo personnellemnt. Il a déjà marqué 20 buts en championnat cette saison !

Mais ça reste une pute, une pleureuse, une merde, un plongeur, un bouffon. Comme un Senna ou un Schumacher en F1, un Nadal en tennis, c’est le genre de gars qui peu importe le talent, c’est des connards qui ne me feront jamais rêver.

par MTP, 11.01.2011 à 11h31   | Citer

J’adore Nadal aussi … ;)

par Xaxou, 11.01.2011 à 11h36   | Citer

MTP:

Mais ça reste une pute, une pleureuse, une merde, un plongeur, un bouffon. Comme un Senna ou un Schumacher en F1, un Nadal en tennis, c’est le genre de gars qui peu importe le talent, c’est des connards qui ne me feront jamais rêver.

Ta vulgarité elle fait rêver qqun?
Je rejoins Xaxou… 23 buts en 18 matchs… en tenant compte du fait qu’il a un peu raté son début de saison…
Et Nadal… Un mec énorme, avec un coeur énorme, simple, fair play…

par Lolindir, 11.01.2011 à 11h55   | Citer

Nadal et fair play dans la même phrase…

par MTP, 11.01.2011 à 11h57   | Citer

L’avis très fairplay des 2 intéressés :

‘Pour moi, c’est juste parce que Messi est un footballeur extraordinaire et il le mérite. Il faut le féliciter comme nous l’avons fait’, a réagi pour sa part Xavi. Pour Iniesta, ‘chacun a son opinion et sa vision, nous aurons une autre chance. Aujourd’hui, il faut féliciter Messi parce qu’il le mérite. C’est un joueur unique’. Un avis partagé par Xavi: ‘C’est le meilleur footballeur du monde, pour moi il n’y a pas de doute’.

par Alex, 11.01.2011 à 12h10   | Citer

La presse sportive espagnole est particulièrement déçue que Xavi ou Andres Iniesta n’ait pas reçu le Ballon d’Or. «C’est l’Espagne qui trinque !» s’insurge notamment AS. «Deux géants et un anti-Espagnol», clame pour sa part Marca, qui vise directement Sepp Blatter, déjà coupable selon le quotidien madrilène de ne pas avoir attribué l’organisation de la Coupe du Monde 2018 à la candidature hispano-portugaise.

par MTP, 11.01.2011 à 13h34   | Citer

Alex:l’autre n’a pas l’impact « médiatique » de l’argentin…

Voilà, tu viens de résumer la situation. Donc pour reprendre tes mots, est-ce que le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur, le plus décisif, de l’année précédente, ou celui qui vend le plus de maillots et de journaux ? Si la bonne réponse est la deux, alors ce titre ne vaut rien et je ne sais même pas pourquoi on en parle ici.

La vérité, que certains ne veulent pas entendre, est que le Barça pourrait se passer de Messi et rester compétitif. Par contre, Messi ne peut visiblement pas se passer de ses coéquipiers. Nous en avons la preuve avec l’équipe nationale d’Argentine, qui se compose pourtant de très bons joueurs. Mais voilà, il n’y a pas Xavi, il n’y a pas Iniesta, il n’y a pas le système de Pep, etc.

Xavi, contrairement à Messi, a été bon dans toutes les compétitions auxquelles il a pris part en 2010. Coupe du Monde comprise. Et la CM, quoiqu’en disent certains, a toujours eu un effet décisif sur le choix du jury du Ballon d’Or. Ne nous a-t-on pas bassiné pendant des années que les joueurs ne pouvaient pas gagner de BO parce que la Roja n’était pas foutue de passer les quarts ? Et maintenant, quelle est l’excuse ?

Pour reprendre la Gazzetta, ce Ballon d’Or sonne creux…

En ce qui me concerne, il aurait dû revenir à Xavi ou, à défaut, à Sneijder.

Enfin, avec ces deux mafias que sont l’UEFA et la FIFA, plus rien ne m’étonne…

par Tristelune, 11.01.2011 à 15h46   | Citer

Le but de ce prix est-il d’élire le meilleur joueur de l’année, ou celui qui a le plus gros palmarès en 2010?

si c’est le plus gros palmarès, évidemment, Dieu (Messi) ne pouvait pas le gagner. Ca aurait dû etre Xavi ou Iniesta (forcément à égalité), ou Sneijder (selon une pondération à définir: (1/2 finale CL + Mundial) contre (CL + final mundial+ coupe…)

Si le but est d’élire le meilleur joueur, Messi me paraît incontestable. On peut d’ailleurs très bien etre le meilleur joueur, et ne rien gagner. Sans Messi, C. Ronaldo en serait un excellent exemple.

Pour ce qui est d’accorder aux professionnels du foot plus de poids qu’à des journalistes pour le choix du meilleur joueur de foot au monde,… ceux qui ont le plaisir des commentaires de Pierre-Alain Dupuis (TSR) ne s’en plaindront certainement pas. Dans le meme ordre d’idées, le jour où on élira le meilleur journaliste du monde, les footeux n’auront probablement pas 1/3 des voix.

tout de bon

par zeupho, 11.01.2011 à 16h50   | Citer

Merde, mais y’a des gens ici!!!! :D :D :D

Bon, Messi, médiatiquement parlant, on pouvait s’y attendre. Et quand on récompense un individu dans un sport collectif, ça fait toujours des débats à rallonge. Et sinon, Maicon, c’est celui qui passe son temps à courir après Gareth Bale c’est bien ça? :)

par PJ, 11.01.2011 à 16h56   | Citer

Tristelune: Pour reprendre la Gazzetta, ce Ballon d’Or sonne creux…

venant de leur part c’est normal, Cannavaro n’a eu son Ballon d’or que grace à la CM2006 !!

Tristelune: Enfin, avec ces deux mafias que sont l’UEFA et la FIFA, plus rien ne m’étonne…

+1

par Alex, 11.01.2011 à 16h59   | Citer

Tristelune: Donc pour reprendre tes mots, est-ce que le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur, le plus décisif, de l’année précédente, ou celui qui vend le plus de maillots et de journaux ?

Tu extrapôles un peu mon propos, je disait que Messi faisait plus rêver que ses deux compères par son année hors normes (qualité technique, nombre de buts) et son impact médiatique, je n’ai pas parlé de ventes de maillots. Et j’ai aussi dit que ce n’était pas pour moi le trophée de MVP de la CM, même si ce fut souvent lié par le passé

par Alex, 11.01.2011 à 17h03   | Citer

zeupho:

Si le but est d’élire le meilleur joueur, Messi me paraît incontestable.

Non, je ne suis pas d’accord. Le meilleur joueur doit exister individuellement mais aussi collectivement.
Individuellement, Messi est sans doute au-dessus de Xavi pour ses qualités intrinsèques (mais pas forcément de Sneijder) mais collectivement il est à des années-lumière de Xavi, Iniesta ou Sneijder cette saison.
Enfin, on ne reproche pas à Messi de ne pas avoir remporté la CdM, on lui reproche d’avoir été INEXISTANT à la coupe du monde. C’est une énorme différence ! Et là encore, il est loin des 3 autres que j’ai cité.
Mon classement subjectif :
1. Xavi (d’une courte tête, grâce à son nom de scène)
2. Sneijder
3. Iniesta
4. Lisandro (il ne lui manquait qu’un titre pour être sur le podium ;) ))
5. Messi

par Xaxou, 11.01.2011 à 17h12   | Citer

Tu as oublié Brandao !

par MTP, 11.01.2011 à 17h19   | Citer

Franchement je m’en fous à point de ce ballon d’or !

Au moins là, c’est terminé pour quelques mois, on arrêtera de nous bassiner avec le Barça…
Voeu pieu je le sais mais bon, j’en peux plus.

bravo aux lauréat et à l’année prochaine.

Au fait : bonne année tout le monde :-)

par Fab, 12.01.2011 à 00h22   | Citer

Il fête son BO avec un triplé contre Betis en copa.

par kijux, 13.01.2011 à 01h17   | Citer

mdr ! non le truc c’est que messi lui termine tout le travail qui a derriere mais tout le travail ces passes millimétrés qui lui sont adresse.. sans xavi et iniesta au barca messi n’aurait pas un aussi grand rendement d’ailleur le dernier match 5-0 face au betis sevilles triple de messi on voit que ca mais les deux passes de xavi qui transperce la defense a travers 5 defenseur et qui vient se loger dans les pied de ses coequipiers qui n’ont plus qu’a faire un face a face au gardien ca on voit pas .. ce ballon d’or est la plus grosse honte que je n’ai jamais vu a croire qu’ils ne connaissent rien au foot xavi est une icone du barca et de l’espagne un des meilleur milieu au monde si y aurait des stats sur les passes il bat tout les record et on dira pas le contraire.. capitaine a l’age de 31 ans cette année il le meritait plus que quiconque messi il pourra encore la gagner mais cette année 2010 ca devait etre xavi..

par ando008, 13.01.2011 à 17h05   | Citer

Comme fab.
Et je dois dire qu on n est pas seul car il n y avait pas une ligne dans les journaux anglais.
Le nouveau système n est absolument pas « impliquant »

par Thi oc, 14.01.2011 à 10h10   | Citer

ando008: ce ballon d’or est la plus grosse honte que je n’ai jamais vu

Toi tu n’as pas suivi la coupe du monde de l’edf…

par MTP, 14.01.2011 à 17h32   | Citer