Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Le Mans FC… Au premier stade !

(merci à Steph pour cette contribution)

axono logo _091106_LDJe sais ! Je sais ! J’avais promis à Jéjé un dossier sur les futurs stades en France, un dossier global et complet avec en ligne de mire l’Euro 2016… Mais que voulez vous, je n’ai pas pû m’organiser comme je le souhaitais. Vous aurez donc droit à un sujet sur l’info du jour. Et puis, y aller au cas par cas, ce n’est pas plus mal (ça, c’est la version officielle).

Donc, nous y voilà !
26 mois et 102 millions d’euros plus tard le club du président Henri Legarda franchit la ligne d’arrivée bon premier. Après le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle, voici le nouveau stade. Un stade qui s’il n’a pas été voulu dans l’optique de l’Euro 2016, l’a tout simplement été pour assurer la pérennité d’un club. Il n’empêche que l’inauguration qui aura lieu ce samedi, semble ouvrir une nouvelle ère pour le foot dans l’hexagone. Car si Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et autres Nice vont se doter d’un nouvel outil en profitant de l’obtention de la compétition internationale de l’UEFA, Le Havre et Valenciennes vont se doter d’un nouveau stade, tout comme Le Mans.
On pourrait presque dire que si ça bouge enfin en France, au niveau de nos enceintes, c’est la province qui aura donné l’exemple sans attendre une attribution.
C’est d’ailleurs peut-être ça qui est en train de changer. Certains décisionnaires comprennent que le football est un spectacle et qu’en tant que tel, il est moins agréable à suivre dans des stades vétustes et inconfortables. Et ce qui est bénéfique en terme de spectacle l’est aussi d’un point de vue économique.
Bien sûr, on souffre encore de la différence avec nos voisins germaniques ou anglo-saxons, mais on peut dire qu’il y a du neuf.
Le « naming » d’abord !
La MMArena, portera donc, pour les dix prochaines années, le nom de l’assureur qui a d’abord mit 3 millions d’euros sur la table et qui devra par la suite s’acquitter de 1 million tout les ans.
C’est très peu me direz-vous et je suis d’accord, comparé aux 145 millions qu’Emirates a injecté dans la construction du stade de 570 millions d’Arsenal, par exemple.
Mais c’est déjà un pas en avant, car il ne faut pas oublier que chez nous, les stades sont en majorité une affaire de subvention des collectivités locales et des mairies.
Si j’ai bien tout compris, hormis un emprunt de 39 millions et 11 millions de fonds privés, la ville du Mans aura injecté 31,48 millions, le conseil général de la Sarthe, 8,76 millions et pareil pour le conseil régional des pays de la Loire. Ajoutez les 3 millions de MMA zéro tracas et vous obtenez les 102 millions du budget initial.
Ce qui nous donne un stade de 25000 places qui affichera complet avec la venue d’Ajaccio pour la 21 ème journée de ligue 2. Plutôt très bien pour une première, quand les prévisions pour le reste de la saison sont au pire d’une moyenne de 13000 spectateurs. Mais comme les hommes d’Arnaud Cormier jouent la remontée et sont actuellement 3ème au classement, pas de doute que la fréquentation sera à la hauteur des ambitions affichées.
A ce propos, le directeur de la communication Mr. Bertel, auquel je me suis présenté en ces termes : « Pas de panique, on est pas des journalistes ! », m’a fait savoir qu’il n’y aurait pas d’augmentation de tarif pour les supporters manceaux, pour le reste de cette saison. Ils ne seraient remis à plat qu’en cas de remontée et dans la limite du raisonnable.
En fait, la MMArena a pour objectif de permettre au club d’être moins dépendant des transferts, comme ça a été le cas par le passé et surement, de prétendre à plus de stabilité. On sait tous ici que des Rudy Garcia, des Sessegnon et autres Gervinho n’ont pas pu être conservé bien longtemps par les sarthois et qu’ils font aujourd’hui les beaux jours d’autres clubs. Enfin, dans le cas du parisien…
Mais ne nous égarons pas et concluons !
Bon courage au Mans FC dans son nouveau stade flambant neuf !
 
France | Stades
Publicité

trackback uri 4 commentaires

Merci à Alex, je m’y suis prit un peu au dernier moment. J’aurais aussi voulu rentrer un peu plus dans les détails… J’épère que ça vous ira.

par stef, 29.01.2011 à 16h47   | Citer

Parfait ! Maintenant vu que tu l’as annoncé on attend les prochains épisodes ;)

par Alex, 29.01.2011 à 17h28   | Citer

Excellent article Stef :-)

Ca donne envie ce stade tout neuf.
Le modèle allemand est à suivre mais eux, ils ont un potentiel public beaucoup plus important qu’en France.
Quand j’ai vu Schalke-OL l’autre jour, dans ce superbe stade avec le toit qui ferme, ça m’a bluffée. La CDM leur a donné un coup de fouet et, oui, le naming les a beaucoup aidé.

Le naming devient incontournable.
Après, faut trouver le partenaire prêt à injecter les millions, que ce partenaire ait une image positive et un nom qui ne donne pas dans le grotesque.
On a déjà eu les maillots Cochonou, je ne tiens pas à me retrouver avec une Cochonou Arena.

En france, en 98, on a mis le paquet sur un grande stade et rafistolé les autres. Bon, a gagné un toit sur les virages à Gerland mais ça ne suffit pas.
Le projet du Stade des Lumières (nom provisoire à mon avis, ou, tout du moins, « sous-nom avant le naming) s’inspire des stades allemands en terme de fonctionnalité., notament en y incluant diverses activités annexes qui visent à l’utiliser autrement que tous les 15j.
Le permis de construire a enfin été déposé….ouf !

Ceci dit, comme pour Arsenal, ça va coûter cher à l’OL et une péridoe de récession en terme de recrutement s’en suivra fatalement. D’où l’importance de poursuivre la politique de formation.

par Fab, 29.01.2011 à 18h04   | Citer

Au passage Le Mans l’a emporté 3-0, la fête est complète.

Alex:
Parfait ! Maintenant vu que tu l’as annoncé on attend les prochains épisodes

Je vais faire le maximum pour. En essayant à chaque fois de prendre contact avec le club concerné, comme avec le directeur de la com du Mans qui s’est montré drôlement sympa.

Petit détail, normalement PF est accrédité pour les contacts, sur le site de la LFP. Jéjé devait avoir un nouvel identifiant pour que les rédacteurs en profitent aussi, mais je n’ai pas pris de ses nouvelles.

Je dois dire aussi que ce sujet était un petit trot d’essai. Par exemple, j’aurais dû préciser quand même que la MMArena est équipée pour l’arrosage de la pelouse d’un système de récuperation des eaux de pluie. Maintenant,c’est fait. C’est que c’est important l’écologie.

par stef, 29.01.2011 à 19h04   | Citer
Publicité

Laisser un commentaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.