France-Brésil 9 février 2011

France-Brésil 2011

Tout est dans le titre et il n’y a pas à dire, ça le fait. N’en déplaise aux indifférents et autres blasés, mais pour le passioné de foot lambda, c’est toujours un match de gala, que ce soit en amical ou en coupe du monde. Peut-être un peu plus pour nous autres français que pour nos amis brésiliens. Quoique…

La première rencontre amicale de 1930, 3-2 pour le Brésil, est reconnue par la CBF, mais pas par la FFF. Ce qui n’empêche que de cette époque à nos jours, cette confrontation a toujours été un sommet dans l’histoire des bleus et cela, qu’elle ait été gagnée ou perdue. On peut même dire que parmi les joueurs qui ont participés à ces France-Brésil, certains auront marqué l’histoire du football tout court. Pelé dabord, qui en 1958 en Suède, inscrit un triplé en demi-finale de coupe du monde, contre la bande à Kopa et Fontaine. Il récidivera cinq ans plus tard, en amical à Colombes, contre celle de Di Nallo. En 1977 on pourrait dire que l’ère Platini commence au Maracana avec un nul, 2-2. Six et Trésor répondent à Edinho et Roberto Dinamite. L’année suivante, au parc des princes, l’actuel président de l’UEFA inscrit le seul but du match. En 1981, les brésiliens l’emporteront 3-1 à Paris. Puis ce fût « LE » match. 1986, quart-de-finale de coupe du monde au Mexique, Guadalajara, 1-1, 4 tirs au but à 3 pour les bleus. Un match de fou, Fernandez, Zico, Bats, Socrates, Platini, Junior, Amoros, Careca, Rocheteau, Branco, Tigana, Julio Cesar, Giresse… Beaucoup ont usés la VHS jusqu’au bout. A partir de là on peut dire qu’un France-Brésil est devenu encore un peu plus un match à part. Pour preuve, le coup franc d’anthologie de Roberto Carlos en 1997 à Gerland. Suivra un certain doublé, d’un certain Zinedine Z, lors d’une certaine finale de l’été 1998. Il y aura aussi une victoire 2-1 en coupe des confédérations pour les bleus et ce qui restera comme la seule passe décisive de Zidane à Thierry Henri lors du quart du mondial Allemand de 2006. Tout le monde s’en souvient.

Ce mercredi, deux nouvelles générations s’affrontent, une nouvelle ère commence. Que les bleus confirment ou pas leur statut de bête noire de la Seleçao, ne sera peut-être pas le plus important. Mais il faut bien qu’ils se disent que des France-Brésil, ils n’auront pas l’occasion d’en jouer tout les jours. Pour finir, entre la France et les quintuple champions du monde on en est à égalité, 5 victoires de chaque côtés et 3 nuls. Seul le nombre de but départage les deux nations, 18 pour les bleus et 21 pour les auriverdés.

FRANCE

Gardiens: Lloris (Lyon), Mandanda (Marseille), Carrasso (Bordeaux).
Défenseurs: Sagna (Arsenal), Rami (Lille), Mexès (AS Roma), Ma. Sakho (Paris-SG), Clichy (Arsenal), Abidal (FC Barcelone), Réveillère (Lyon), Koscielny (Arsenal).
Milieux: A. Diarra (Bordeaux), M’Vila (Rennes), Malouda (Chelsea), Gourcuff (Lyon), Matuidi (St-Etienne), Diaby (Arsenal), Cabaye (Lille), Menez (Roma)
Attaquants: Gameiro (Lorient), Hoarau (Paris-SG), Benzema (Real Madrid), Rémy (Marseille).

BRESIL

Gardiens: Gomes (Tottenham), Julio Cesar (Inter Milan), Neto (Fiorentina)
Défenseurs: Andre Santos (Fenerbahçe), Breno (Bayern Munich), Daniel Alves (FC Barcelone), David Luiz (Chelsea), Luisao (Benfica Lisbonn), Marcelo (Real Madrid), Rafael (Manchester United), Thiago Silva (AC Milan).
Milieux: Anderson (Manchester United), Elias (Atletico Madrid), Hernanes (Lazio), Jadson (Shakhtar Donetsk), Lucas (Liverpool), Ramires (Chelsea), Renato Augusto (Bayer Leverkusen), Sandro (Tottenham).
Attaquants: Alexandre Pato (AC Milan), Andre (Bordeaux), Hulk (FC Porto),Robinho (AC Milan).

 
Amical | Brésil | France | International

trackback uri 24 commentaires

Bon, je suis tout de même curieuse de voir cette nouvelle tenue… (+_+)

Bon, côté foot, avec deux équipes prestigieuses mais avec des équipes nouvelles, ça peut être intéressant à suivre.
Je suis curieuse aussi de voir comment ça va jouer.

Une tite soirée foot tranquillos…..enfin, pas de blessés svp !!

par Fab, 09.02.2011 à 21h43   | Citer

Très beau rendu de cette tenue sur le terrain.

Les auriverde jouent bien à la baballe, la conservent mieux et dominent je dirais. Mais les actions de buts les plus flagrantes sont françaises.

Benzema blessé….ça commence…
ho mais chuis con, ça ferait un attaquant de moins face à l’OL !!!

par Fab, 09.02.2011 à 22h35   | Citer

Ha sauf l’occaze de Robinho à l’instant…

par Fab, 09.02.2011 à 22h35   | Citer

Sortez moi ce Gourcuff… Il est vraiment mauvais j’ai arrêté de compter le nombre de passes ratées…

par Alex, 09.02.2011 à 22h50   | Citer

Rahhh… Très bête le carton rouge d’Hernanes pour son pied dans la poitrine de Benzema, ça déséquilibre le match.
Benz et Mexes sont les meilleurs satisfactions côté bleus à mon avis. Même si l’attaquant semble bien seul devant. Malouda pas mal.
Gourcuff, je sais pas pour vous, mais moi j’ai l’impression qu’il a perdu son cerveau dans les vestiaires.

par stef, 09.02.2011 à 22h51   | Citer

Je ne vois pas comment Blanc pourra le défendre en tout cas après cette 1ère mi-temps… Il a couché ou bien ??

par Alex, 09.02.2011 à 22h52   | Citer

Gourcuff, ça fait un an qu’il est au bord du gouffre. Je ne comprends pas. Il a eu fait quelques bons matchs mais ça doit faire quatre ou cinq en un an !!

par Fab, 09.02.2011 à 22h53   | Citer

Alex:
Sortez moi ce Gourcuff… Il est vraiment mauvais j’ai arrêté de compter le nombre de passes ratées…

Pile poil Alex. A fond d’accord.
Et c’est quoi ces coups-francs qu’il tire en aveugle ?
Menez, pas trop intelligent non plus, hormis sur un centre.

par stef, 09.02.2011 à 22h53   | Citer

On lui a mis un costume trop grand pour lui c’est évident.
C’est un bon joueur mais pas un génie, pas le leader de l’EDF.
A force d’en faire des tonnes sur lui, notamment la presse, le nouveau Zidane par-çi, le génie par-là…..

Comme d’hab, on encense les joueurs trop tôt et après, soit ils pètent les plombs et prennent le boulard, soit ils s’éteignent de peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur.

par Fab, 09.02.2011 à 22h56   | Citer

Intermède : Je suis en train de regarder le match avec ma mère. Erreur fatale de ma part !!!
Benzema est devenu « monsieur Zahia », les coupes de cheveux sont mieux détaillées que dans un salon de coiffure et tout les brésiliens s’appellent maintenant « sékilui ? ». L’enfer !

par stef, 09.02.2011 à 22h59   | Citer

Fab:
On lui a mis un costume trop grand pour lui c’est évident…

Moi je pense aussi que le problème est double : Confiance et lucidité. Il est en train de perdre les deux.
Il n’a pas l’air de digérer son transfert à l’OL.

par stef, 09.02.2011 à 23h02   | Citer

Beau but des bleu. C’est plus facile là.

Stef : j’adore ton erreur fatale :-)

Moi je suis tranquille avec ma mère : ça l’angoisse quand je regarde l’OL ou les bleus. Alors elle fait autre chose et se fie à tous mes comentaires, même quand je dis n’importe quoi. Elle me fait rire.
Avec elle, je suis la plus grande spécialiste du foot au monde. Elle ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils ne veulent pas de moi à Canal.
Un jour, un de mes courriers a été publié par france Foot. Mon père a gardé le journal des années.

par Fab, 09.02.2011 à 23h15   | Citer

Bon courage Stef :)

Et Menez qui sort enfin le bon centre pour la Benz !

par Alex, 09.02.2011 à 23h18   | Citer

Et le breton toujours aussi emprunté et maladroit…

par Alex, 09.02.2011 à 23h21   | Citer

Moi je regarde le match avec mon chat et il est aussi causant que l’Arsène…

par Alex, 09.02.2011 à 23h22   | Citer

Donc il miaule un petit coup quand tu lui pose une question ?

par Fab, 09.02.2011 à 23h47   | Citer

Bon, ce n’était pas le match du siècle mais ça fait plaisir cette petite victoire et ce joli but.
Je ne sais que trop penser du Brésil, si ce n’est qu’ils ont un tout petit peu de retard sur leur reconstruction par rapport à nous mais à 11 ils n’étaient pas faciles à jouer.

par Fab, 09.02.2011 à 23h57   | Citer

je ne sais pas ce qu’en pense le chat d’Alex, mais je trouve que si il ne faut bouder notre plaisir, il ne faut pas non plus s’enflammer. Cette victoire à 11 contre 10 fait plaisir, mais n’est pas révélatrice. Avant l’expulsion les bleus étaient en grande difficulté dans ce match qui était plus de prestige qu’amical.

Sinon je suis d’accord fab, le Brésil s’y prend un peu tard dans sa reconstruction si on compare avec ce qu’avait fait Jacquet et c’est comparable. Mais disons que quand les Maicon, Kaka et autres auront rejoint les rangs de la seleçao, ça risque quand même de faire mal. je les ai trouvé très agressifs et techniquement ça reste très fort.

par stef, 10.02.2011 à 00h03   | Citer

Fab:
…Avec elle, je suis la plus grande spécialiste du foot au monde. Elle ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils ne veulent pas de moi à Canal…

La mienne jete un oeil au blog depuis qu’on l’a convertie à internet avec ma soeur. Si elle s’appellait Rupert Murdoch, elle aurait déjà distribué des cartes de presse à tout les membres de PF avec les salaires mirobolants qui vont avec…
Véridique ! :)

par stef, 10.02.2011 à 00h09   | Citer

Stef ! pliée de rire !

Ma mère parle de PF dans son entourage avec une grande fierté. J’écrirais pour le Times, ce serait moins prestigieux ;-)

Que d’amour nous recevons !
Ca vaut toutes les cartes de presse du monde :-)

par Fab, 10.02.2011 à 00h23   | Citer

Mouais, pas vraiment de quoi pavoiser. A 11 contre 11, les Bleus n’auraient sans doute pas tenu la distance à force de courir après le ballon. Et avec une équipe mieux armée, le Brésil reste bien supérieur à mon avis. Hernanes à lui seul faisait un mal fou entre la ligne de défense et du milieu, avant de faire mal à Benzema. C’est dommage parce qu’on ne va pas pouvoir retirer grand chose de ce match, alors que ça s’annonçait plutôt intéressant.

par PJ, 10.02.2011 à 13h37   | Citer

Pas trop vu le match.
J ai trouvé le jeu bleu un peu trop latéral. Pas très ambitieux. Par contre, le bloc défensif est pas mal. Bien articulé, agressif et solidaire.
Avec nasri, ça fera une jolie équipe.
Le Brésil. Pas top. Le seul coup d’ éclat, c est la coupe de cheveux d’ André le neo bordelais ;-)

Mama stef, mama fab, je vous présente mes hommages !

par Thi oc, 10.02.2011 à 14h26   | Citer

Thi oc:
… Mama stef, mama fab, je vous présente mes hommages !

La mienne a lu et te passe le bonjour. :)

Seulement j’dois l’attacher pour qu’elle ne s’inscrive pas et commence à poster.
Ca deviendrait vite génant, elle est capable de mettre en ligne mes secrets inavouables à chaque fois que je dis du mal de Gourcuff. :(

par stef, 12.02.2011 à 13h58   | Citer

France – Brésil – la confirmation de Mexes, Menez et Benzema

France – Brésil – la chance de Mexes, Gourcuff, Menez et Benzema ? C’était le titre du BLOGaL la veille du match pour introduire le match France – Brésil. Le lendemain du match, l’impression globale est que ces joueurs avaient tous des maillots trop grands pour eux. Le manque de maitrise globale de l’une et l’autre des équipes faisait un peu penser au match des espoirs la veille. Mais nous avions vu juste : Mexes, Menez et Benzema ont fait tous les trois un gros match hier soir. Avec M’Vila et Abidal ils ont été selon moi les 5 meilleurs joueurs sur le pré récemment labouré de Saint Denis.

par Alx, 19.02.2011 à 00h02   | Citer