Il ne s’agit apparemment pas d’un poisson d’avril pour cette fédération… Le 1er de ce mois qui arrive à grand pas, elle pourrait être automatiquement suspendue pour ne pas avoir revu ses statuts en temps et en heures. Dans le même groupe que la France, La Bosnie-Herzegovine, qui vient de battre la Roumanie, se retrouverait exclue de toute compétition internationale et forfait pour les matchs de qualification à l’Euro 2012.
Le pourquoi du comment est simple : Depuis un certain temps, la fédération est dirigée par un collège de trois personnes, un musulman, un croate et un serbe, à l’image des composantes ethniques et religieuses de ce pays. Mais aujourd’hui, il lui ai demandé qu’un président unique soit élu. Début octobre de l’année dernière, un délai de six mois avait été accorder pour que la Bosnie se mette en conformité avec les réglements de l’UEFA et de la FIFA.
A l’heure actuelle, il n’y a aucune nouvelle concernant une assemblée exceptionnelle des instances du foot bosnien, aucun accord n’a l’air de se profiler à l’horizon. Si rien n’est fait d’ici vendredi, ce sera un beau gachis pour la sélection de Safet Susic.
trackback uri 24 commentaires
Ca fait plusieurs années qu’ils sont informés et menacés. On en parlait lors d’anciens billets concernant la Bosnie. Libre à eux de s’entêter à gâcher l’énorme talent de cette équipe.
J’ai lu aussi qu’ils avaient le même souci au conseil de l’Europe et que ça leur a été reprocher. C’est probablement un problème politique. Une forme de discrimination positive pour certains, négative pour d’autres, qui est le résultat de la guerre.
Sujet peut-être plus sensible qu’il n’y paraît, ma foi.
Mais c’est vrai PJ, niveau football, quand on voit les noms qui composent leur sélection, c’est prendre le risque de foutre toute une génération à la poubelle.
Alors qu’ils avaient largement le temps de trouver une solution, voir de faire des compromis entre eux.
En quoi la présidence tournante nuit elle au foot de la Bosnie? Ce pays ne peut fonctionner que si les 3 communautés président de façon collégiale et il n’en sera pas autrement!
Qu’on les laisse tranquille!!
Si cela fonctionne comme ca (au vu du passé) que cela continue.
Z’êtes à côté les gars, comme moi qui pensait que ce n’était dû qu’à une fibre patriotique à la c…, ou un truc du même genre.
Et ça ne fonctionne surement pas, à en croire Miralem Pjanic qui n’y va pas avec le dos de la cuillère…
« Les coupables, ce sont les gens de la Fédération. Nous, on est simplement pris en otage par des gens incompétents, qui ne pensent qu’à faire leur magouille et des bénéfices sur notre dos plutôt que de penser à la sélection. Ces gens-là , ce ne sont pas des personnes qui aiment le sport.
Je ne sais pas si la FIFA et l’UEFA ont le pouvoir de faire dégager ceux qui sont réellement impliqués dans cette affaire.
Nous, on aime notre pays, et on a toujours envie d’en défendre ses couleurs. Ce n’est pas à nous de payer. Déjà que le pays est pauvre, il ne faut surtout pas lui retirer le football ».
Il y a eu une manif devant l’hôtel où se tenait une réunion de la fédération. Comme quoi, là -bas, on est plutôt favorable au changement de statut.
Le collège si ça marche, ce serait surtout pour les trois qui sont en place et qui sont bien partis pour flinguer leur sélection.
Ouf ! J’ai eu peur pour Rami, après sa sortie sur civière.
A ce qu’il paraît, il y aurait plus de peur que de mal…
Quoi ? Je fais un hors-sujet ? Ouais ! Et alors ?
C’est mon sujet ! Le seul qui peut m’lourder c’est Jéjé !
Ouf, Rami plus de peur que de mal, tant mieux pour le Losc. Meilleur joueur français hier. Les matchs précédents, c’est Mexes qui était plebiscité. Des défenseurs quoi, c’est un peu ça le problème.
Belle équipe Croate, après tout ils sont devant nous depuis de nombreuses années au classement Fifa, et ça se voit. Forts à tous les postes, excepté le gardien et devant (mais avec Olic et Eduardo présents, ça aurait changé pas mal de choses).
Pour revenir aux dirigeants bosniaques, je ne m’en fais pas pour eux. Ils trouveront un moyen de contourner le règlement. Je ne les pense pas assez cons pour scier la branche sur laquelle ils sont. Ils ont déjà tellement de casseroles au cul et de monde conte eux que faire exclure leur équipe nationale, c’est signer leur arrêt de mort.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’une suspension de deux mois de la fédération me semble-t-il. D’ici la, les dirigeants peuvent s’organiser. En trichant sur leur présidence tournante en organisant par exemple des élections tous les 18 mois, que chaque partie « gagnerait » a tour de rôle. Le fonctionnement resterait ainsi le même et l’UEFA n’y pourrait rien redire.
C’est vrai !
Professionnellement parlant, j’ai connu ce style de pourris, il y a longtemps… C’est toujours difficile de s’en débarasser, sans une volonté forte de le faire. Plus encore quand certains intérêts y trouvent leur compte. Les fédérations, c’est un peu le même principe que certains réseaux sociaux, je trouve. Avec une touche « d’intelligence économique », ça reste un cercle très fermé.
Seul moyen de pression pour l’UEFA, le pognon à mon avis. Tu prives une fédération de ce qui lui est habituellement versé et il y a des chances que la base lache ceux qui sont à la tête des magouilles. Mais c’est difficile à mettre en oeuvre.
Mais c’est sûr, le collège des trois va s’accrocher.
De la corruption il y a malheureusement toujours eu dans ce pays, alors à 3 ou 1 cela va t il changer quelque chose?
Le veritable but orchestré par les occidentaux c’est de rayer la Republika Srpska de la carte politique et ca il n’y arriveront pas. Tout est prétexte même en se servant du sport
« La plus sûre victoire du mal c’est lorsque les gens biens ne font rien ». J’ajouterais que lorsqu’il est question de corruption, des gens bien, on en rencontre pas des masses. Et si on est pas sensé jouer au héros, devant la corruption, on est pas non plus obligé de se comporter comme des moutons.
Je recommande la lecture du livre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ».
Quant au délire paranoïaque sur un éventuel complot iinternational qui utiliserait le football… On s’en bat un peu les cou…
On en a suffisament lu ici, des pseudos nationalistes de tel pays ceci, tel pays cela… Ils avaient tous l’air d’avoir été élevés aux allocs, alors, pffff !
Stef non seulement tu déformes mes propos, mais ta réponse est hors sujet. En plus, tu me prends à défaut car je ne suis pas nationaliste. Répond « en quoi qu’il y est 1 président ou 3, cel va t il changer quelque chose? Le fait est que la Bosnie n’et pas un pays comme les autres, il n’aurait meme pas du exister car il est artificiel et non viable ecomiquement.
Par contre toi, tu mélanges légèrement le contexte historique, politique et footballistique…
C’est à ça que je répondais en partie.
Là , il est question de football et seulement de ça, même si on dit souvent que ce sport est le reflet de la société…
La fédération de football locale est affiliée à la FIFA et à l’UEFA, dont elle est sensée respecter les réglements. On lui a dit : « un président », un seul et unique, élu pour un mandat bien défini. Un délai a été accorder et les délégués ne sont pas foutus d’adopter un nouveau statut, certains veulent conserver une assemblée tripartite. Preuve par l’absurde que ça ne fonctionne pas.
Dès demain, ça voudra dire suspension (temporaire dans un premier temps), plus exclusion probable de la sélection et des clubs de toute les compèts internationales.
Moi j’appelle ça se tirer une balle dans le pied.
C’est pas le rôle de la FIFA et de l’UEFA de se soucier des contextes politiques, hormis pour ce qui est de la sécurité des rencontres. Des pays qui sont surement bien plus corrompus que la Bosnie, ou dans des contextes économiques (voir ethniques) plus dur, arrivent à avoir un seul président à la tête de leur fédération.
Alors oui, un seul président ça change tout et je parlais pas de toi quand j’évoquais les « pseudo-nationalistes ».
En tout cas, trois présidents et des délégués qui sont incapables de prendre une décision pour le bénéfice de leur football national, faut pas me dire que c’est le signe d’un fonctionnement irréprochable.
Au mieux de s’occuper des vrais problème dans le football ( violence dans les stades, match truqués, corruption etc), l’UEFA et la FIFA doivent embêter une jeune fédération pour un problème « dérisoire ».
Et pour tous les gros rêveurs, faut arrêter d’y croire car les gens de cette fédération ne vont jamais changer de statut.
Meilleures salutations
- « Au royaume des aveugles, le borgne est roi! »
- « Et pour les sourds, comment on dit ? »
- « Hein ? »
Stef tu nous fatigues
Ca ! D’abord, je m’en tape légèrement le coquillard et vous, vous êtes désespérants !
C’est quoi un pays pas comme les autres ?
… Déjà que j’ai du mal à faire la liste des pays comme les autres.
Remarque, si il faut se baser sur ceux qui ont une présidence unique à la tête de leur fédé de foot, elle va être longue la liste. Dessus il y aura même des pays du tiers-monde et des dictatures.
Et tant mieux pour eux ou tant pis, si ils doivent faire comme les anglais après le Heysel. Mais pas sûr qu’ils s’en relèvent comme nos voisins d’outre-manche. C’est juste dommage pour la bande à Pjanic et Dzeko.
Maintenant, si ils en sont à utiliser le sport, comme d’autres peuvent utiliser la culture ou la politique, pour faire une crise identitaire, c’est leur problème.
… Je veux bien laisser dire que c’est le méchant binôme FIFA/UEFA contre le gentil tripartisme de la fédé de Bosnie, OK. Mais si ça fonctionnait si bien que ça, il n’y aurait pas juste les 20 délégués serbes pour refuser de changer de statut, tout le monde serait d’accord, ce n’est pas le cas.
Il reste aussi la possibilité que la FIFA et l’UEFA changent d’avis vu le statut-quo. Ce qui deviendrait un motif de fierté pour ces dirigeants, qui auront su protéger leurs intérêts, sans démontrer un grand sens des responsabilités.
Et pour info, KOBAL… Je suis peut-être fatiguant, mais moi au moins, j’essaie d’argumenter et de dévelloper mon propos. A bon entendeur…
salut!
oh pardon………..
Mais non ! Vas-y, Thi oc… Reviens !
J’étais pas en train d’me chauffer…
Enfin pas vraiment !
Reviens !
N’ayant pas tout suivi, j’aimerais savoir comment ça se traduit concrêtement ce trumvirat dans la gouvernance de la fédé bosniaque ?
Et, du coup, qu’est-ce qui amène l’UEFA et la FIFA à poser cet ultimatum.
Merci de vos réponses, ça me permettra de me lancer dans le débat.
Ceci dit, si cela reste comme ça, sportivement, c’est une cata pour les joueurs et les supporters bosniaques.
Et aussi pour la france, par ricochet.
triumvirat sorry…
En résumé, la présidence de la fédé bosnienne est tournante. Serbes, Croates et Musulmans bosniens se partagent sa présidence, qui change tous les 18 mois. Or, selon les statuts de l’UEFA et de la FIFA, la présidence d’une fédération nationale doit être unique et faire suite à une élection. La fédé bosnienne n’entre donc pas dans les clous, ce qui est la cause de tout ce pataquès.
PJ : merci.
Mais alors est-ce que leur système entraîne des dysfonctionnements ?
Si c’est le cas il faut effectivement sanctionner.
Si ce n’est pas le cas, pourquoi vouloir changer ce système qui prend en compte les particularités du pays ?
La particularité du pays, c’est cet héritage de la guerre et des accords de Dayton, qui prennent en compte les trois composantes serbe, croate et musulmane de la nation. Le tout chapeauté par l’ONU, ce qui est perçue par certains comme une ingérence et qui a donné un trio de présidents.
C’est un peu ce système de gouvernance, qui est appliqué à la fédération de football, que le duo FIFA-UEFA demande de changer pour des raison plus pratiques que politiques.
Mais c’est compliqué !
La République de Bosnie-Herzégovine, désigne le pays dans son ensemble, la capitale est Sarajevo. Le pays est composé de deux entités :
La Fédération de Bosnie-Herzégovine majoritairement musulmane et Croate (parmi laquelle il y aussi des désaccords) et la République serbe de Bosnie, à majorité serbe.
Chacune ayant ses institutions.
Malgré des élections en octobre 2010, il n’y a toujours pas de gouvernement unique en raison des clivages inter-communautaires.
L’union européenne demande aussi que ça change, elle juge le système (l’ancien?) actuel discriminatoire.
Niveau foot, Fab, je te renvoies aux déclarations de Pjanic (plus haut). Je pense qu’elles donnent une idée de la façon dont le triumvirat fonctionne. Le lyonnais ne mache pas ses mots en tout cas.