2011 est une année exceptionnelle. Entre championnat, finale de Coupe du Roi et demi-finale de Ligue des Champions, le Real Madrid et le FC Barcelone vont se rencontrer pas moins de quatre fois au printemps! Un fait rare que le monde entier attend. Il faut en effet remonter 95 ans en arrière pour retrouver un quadruple affrontement en si peu de temps entre ces deux équipes. Un fait unique jusqu’à aujourd’hui, qui est doublé d’un scandale, le premier des Clasicos.
Nous sommes en 1916. A cette époque, la rivalité entre le FC Madrid, devenu Real en 1920, et le FC Barcelone n’existe quasiment pas. Les deux équipes se rencontrent rarement car le Barça privilégie son championnat régional à la Coupe du Roi, créée en 1902 sous l’impulsion des frères Padros, les fondateurs – barcelonais de naissance! – du FC Madrid, et n’a d’yeux que pour son ennemi historique, l’Espanyol Barcelone. Pour preuve, le passage en 1933 de Josep Samitier du FC Barcelone au Real Madrid, le tout premier du genre, ne fait guère de bruit, alors qu’un transfert vers l’Espanyol eût été ressenti comme une trahison. La rivalité politique entre les deux clubs ne prendra forme que lors de l’éclatement de la guerre civile en 1936 et l’arrivée au pouvoir de Francisco Franco.
Mais revenons en 1916. Les pendants de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont alors Paulino alcantara côté barcelonais et Santiago Bernabéu, la vedette madrilène, âgée de 20 ans seulement. Les deux équipes ne se sont affrontées que huit fois depuis 1902, dont deux fois déjà en 1916, en match amical. Et jusqu’alors, aucune victoire à domicile n’est enregistrée.
C’est pour le compte de la demi-finale de Coupe d’Espagne que Barcelonais et Madrilènes se rencontrent. Au match aller, le FC Barcelone s’impose 2-1. Le match retour commence avec un fait plutôt incroyable de nos jours. Le Barça entame en effet le match à 9 contre 11. Victimes d’un accident dans le train qui les amenait vers le stade, Costa et Bru sont entrés en cours de jeu, à la 15e et à la 30e minute. Le Real Madrid en profite pour prendre l’avantage et s’imposer 4-1 au final.
La différence de buts n’étant alors pas prise en compte, un match de barrage est organisé et disputé à Madrid, comme le match retour. C’est un festival de buts. Le score est de 4-4 à la fin du temps règlementaire, et de 6-6 à la fin des prolongations! Les deux vedettes Alcantara et Bernabeu sont à la hauteur de leur réputation en marquant chacun trois buts. Fait amusant, l’arbitre du match est un ancien joueur ayant évolué au sein des deux équipes dans sa jeunesse.
La séance de tirs au but n’existant pas à l’époque, un deuxième match de barrage est disputé, toujours à Madrid. Alors que les Barcelonais mènent, Bernabéu égalise. Le but validé est pourtant entaché d’une position de hors-jeu. Quelques minutes plus tard, le Barcelonais Alcantara marque le deuxième but de son club, un but valable qui est pourtant refusé. La tension monte. En fin de match, un penalty est accordé au Real Madrid, mais le tir de Bernabéu est stoppé. Il faut encore recourir aux prolongations. Un temps additionnel où les Madrilènes marquent par deux fois. Le quatrième but, oeuvre d’Arangueren, est lui aussi marqué d’une position suspecte de hors-jeu. C’en est trop pour Santiago Massana, le capitaine du FC Barcelone. En signe de protestation contre l’arbitre, qu’il juge trop favorable aux Castillans, Massana fait quitter le terrain à son équipe. Le Real s’impose donc 4-2 dans un match qui n’ira pas à son terme. C’est ainsi qu’à lieu, ce 15 avril 1916, le premier scandale du Clasico.
trackback uri 10 commentaires
Excellente anecdote !!! Tu imagines le scandale que ca serait de nos jours ? Je suis sûr qu’un « fait » de cette gravité pourrait amener jusqu’au meurtre de l’arbitre par la partie adverse !!!
Asà gana el Madrid
Y’a aussi « l’éclatante » victoire du Real 11-1 :
« In 1943, in a match against Real Madrid, which Madrid won 11:1, the Barcelona players were threatened by the police in their changing room. Examples such as these show the important role that FC Barcelona has played in the lives of its supporters and the rivalry that has existed (still exists?) between Barca and other Spanish clubs, and not only in terms of sporting matters. »
http://www.fifa.com/aboutfifa/federation/news/newsid=70557.html
On attend la replique de tristelune ou lolindir…
« Le but validé est pourtant entaché d’une position de hors-jeu. Quelques minutes plus tard, le Barcelonais Alcantara marque le deuxième but de son club, un but valable qui est pourtant refusé. La tension monte. En fin de match, un penalty est accordé au Real Madrid, mais le tir de Bernabéu est stoppé. Il faut encore recourir aux prolongations. Un temps additionnel où les Madrilènes marquent par deux fois. Le quatrième but, oeuvre d’Arangueren, est lui aussi marqué d’une position suspecte de hors-jeu. »
mis à part le reste du folklore de l’époque, ce type de fait de jeu et de déroulé de match pourrait se dérouler de nos jours dans n’importe quel championnat…
le hors-jeu existait déja à l’époque ?
Oui. Les premières règles de hors jeu sont codifiées des le milieu du 19e siècle. Je crois que les premiers règlements de la FA datent de 1866 si ma mémoire est bonne. Une première forme de hors jeu y apparaît, nécessitant la présence de trois joueurs entre la ligne de but et le joueur a la réception du ballon, avant de passer a deux vers 1925.
3 joueurs !?! heureusement pour Anelka la règle a évolué
C’est l’heure du Clásico, donc l’heure du troll ?
Je pense qu’en un siècle de clásicos (plus ou moins), on parviendrait facilement à mettre en évidence diverses anecdotes de ce type. Parfois à l’avantage des Culés et parfois à l’avantage des Merengues. Et ce n’est pas une exclusivité du championnat espagnol.
Pour le reste, j’attends de voir ce que nous réserve cette série de matches au sommet.
Btw, bon billet, PJ.
Ce n’était au départ pas fait pour mettre tel ou tel club sur le banc des accusés, mais uniquement pour raconter une anecdote.
Même si ça paraît difficile, j’aurais bien aimé qu’on évite d’entrer dans les trolls et autres concours de c’est-moi-le-plus-gentil-et-les-autres-les-méchants. Parce que les concours de quéquettes, j’ai passé l’âge…
La suite la suite la suite !!!!!
Aimant l’Histoire avec un grand H et les histoires qui jalonnent l’Histoire, je te remercie PJ.
Pour les buts HJ et le but valide refusé on en est sûr ? On a les images ?