Copa del Rey, Asi gana el Madrid

campeones

29 novembre 2010. le Barça donne une leçon de football au Real de Mou. Ce Real n’était pas encore prêt. Trop de nouveaux joueurs, dépassés par l’importance de l’événement. Frustration.

16 avril 2011. 1er round d’un mois de folie. Un match pour beurre mais les Culés qui se voyaient champions de tout avec leur football trop parfait commencent à douter. Le Real a appris. Retour aux valeurs qui on fait du Real le meilleur club de tous les temps, orgueil, sacrifice et volonté. Une tendance se dessine.

20 avril 2011. 2ème round. Cette fois ça compte vraiment. Le Barça est pris à la gorge, bousculé, dominé tactiquement, physiquement et au niveau du jeu pendant 45 min. Les occasions sont toutes merengue, le Barça ne passe pas le milieu et ne se crée pas une seule occasion. Rossel commence à penser qu’il aurait mieux fait de garder ses pronostics pour lui et on commence à sourire en pensant aux campagnes de pub catalanes… Mi-temps 0-0, un véritable miracle pour le Barça. Le match reprend, le décor change. Le Real baisse d’intensité au milieu, et le Barça pose son jeu et ses occasions mais Iker est là. Malgré une domination blaugrana constante, Pep frissonne à chaque fois que les madrilènes lancent une contre attaque. Prémonitoire. Fin du temps réglementaire. Prolongations. Logique. Le match redevient intense et équilibré. 102ème min,brillante, Marcelo lâche une passe géniale pour Di Maria, centre parfait, Ronaldo s’envole et crucifie le Barça. L’homme qui rate tous ses grands rendez-vous justifie enfin son transfert. 0-1. La messe est dite. Cibeles va de nouveau faire la fête toute la nuit.
La peur vient de changer de camp. Du côté du Camp Nou on tremble déjà à l’idée de se faire sortir d’Europe par le Real. Accident de parcours du Barça ou véritable point d’inflexion. La suite s’annonce passionante.

Hala Madrid

 
Coupe | Espagne

trackback uri 43 commentaires

Le Real Madrid est de retour à Cibeles ! Après une traversée du désert de plusieurs mois – pesons nos mots -, la bande à Iker vient de fêter un nouveau titre avec sa déesse romaine préférée. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la Coupe du Roi et qu’il aura fallu attendre 18 ans pour remporter ce 18e trophée !

En face, le Barça de Guardiola, qui ne comptait qu’un seul absent d’importance, le capitá Carles Puyol, voulait à tout prix rééditer la farce de novembre – 5-0 – et faire taire un rival ayant pris de la bouteille après le premier choc, samedi passé. Le modus operandi, on le connaît, beaucoup de tiqui-taca. Mais comme samedi, il y eut plus de tiqui que de taca du côté blaugrana. Comme samedi, Mourinho réservait aux architectes catalans son arme de destruction massive : Pepe dit l’eau de Javel.

La première mi-temps est clairement madrilène. Le pressing monstrueux sur tout le terrain empêche les Blaugranas de construire leur jeu de passe léché. L’effort à fournir pour passer le milieu est terrible et pratiquement sans récompense, car la défense merengue, très à son affaire, coupe systématiquement toutes les actions offensives. Une fois le ballon récupéré, la définition du mot ‘vertical’ prend tout son sens. Di María, Cristiano Ronaldo et Özil au galop, n’attendent qu’un dixième de seconde avant de voir la balle décollée, bien souvent, des pieds de Xabi Alonso. Même Khedira se mêle à l’attaque, c’est pour dire. On ne regrettera durant cette première mi-temps que les coups de sifflet rigoureux de l’arbitre, qui auront énormément haché le jeu et couper le rythme. Mais il est vrai que la tension était palpable et que les deux équipes jouaient à la limite physique… et réglementaire. La première partie se conclut avec une très grosse occasion de Pepe, précédée d’une semi-espaldinha de CR9 pour le passeur.

La deuxième mi-temps commence avec une seule équipe sur le terrain : le Barça. Peut-être à court de jus, le Real ne presse plus. Les Blaugranas peuvent enfin déployer leur jeu en toute tranquillité. Et le ballon tourne, tourne, il tourne et tourne et re-tourne… pfffff… ;-)
L’équipe de Guardiola parvient ainsi à inquiéter Casillas plusieurs fois. J’ai noté trois tirs venimeux qui se seraient comptés en buts si le meilleur gardien du monde n’avait pas été en face. Il faut le dire, Iker a été énorme durant toute la partie, mais surtout en deuxième mi-temps, faisant reluire son titre de ‘Saint parmi les Saints’. En cette semaine spéciale, c’était plutôt de circonstance.
Le jeu est également moins haché qu’en première mi-temps. La nervosité des minutes initiales a progressivement cédé sa place à un peu plus de construction, bien aidé par un arbitre moins porté sur le sifflet.

Pas de but, donc tout droit aux prolongations. Trente minutes supplémentaires de souffrance – en tout cas pour moi – où il ne reste que peu de cartes à jouer. Les jambes sont lourdes, voire paralysées par les crampes, et tout le monde joue sur ses réserves. La moindre erreur coûte/vaut un titre. Et cette « erreur », c’est le Barça qui va la commettre. Di María parvient de justesse à déborder Alves sur l’aile gauche, puis centre en banane, sans regarder, vers le deuxième poteau de Pinto. Cristiano, en cette Semaine Sainte, élève son corps apollinien et fait honneur à son nom. Après un match très moyen du Portugais, il réalise le miracle. Il plante une superbe tête dans les cages blaugranas et marque enfin – correctement – contre les Catalans. Pep perd sa première finale et le Real prend l’avantage dans ce marathon de Clásicos. Un but, un titre. Une œuvre signée Mourinho.

par Tristelune, 21.04.2011 à 10h00   | Citer

Des années d’attente pour ça :D

par Hagi, 21.04.2011 à 10h35   | Citer

Hagi: Des années d’attente pour ça :D

Du grand Ramos… :-)

par Lolindir, 21.04.2011 à 11h13   | Citer

:-D

et toute neuve en plus !!

Certains ont proposé de l’envoyer en réparation chez un joaillier catalan et d’envoyer la note à Rosell… c’est une idée… ;)

par Tristelune, 21.04.2011 à 11h17   | Citer

Tristelune: :-Det toute neuve en plus !!Certains ont proposé de l’envoyer en réparation chez un joaillier catalan et d’envoyer la note à Rosell… c’est une idée… ;)

mouhaha

par Lolindir, 21.04.2011 à 11h19   | Citer

Tristelune: la défense merengue, très à son affaire, coupe systématiquement toutes les actions offensives

Forcément à onze derrière…

par MTP, 21.04.2011 à 12h35   | Citer

Amis poètes bonjour…

Celui là est à enfermer avec Ramos (et accessoirement Alvès avant qu’on ne m’accuse de favoritisme)

par Jeje, 21.04.2011 à 13h46   | Citer

Jeje:
Amis poètes bonjour…
Celui là est à enfermer avec Ramos (et accessoirement Alvès avant qu’on ne m’accuse de favoritisme)

Et celui là tu l’enfermes pas? Si tu étais dans les gradins avec ton enfant et il se prend ce missile dans le visage, tu penserais quoi? Tu le remercies et lui demandes de dédicacer le ballon…

par Lolindir, 21.04.2011 à 13h59   | Citer

« Ben qu’est-ce qu’il y a? J’ai rien fait, c’est pas moi! »

J’adore les footballeurs…

par PJ, 21.04.2011 à 14h27   | Citer

Lolindir: Et celui là tu l’enfermes pas? Si tu étais dans les gradins avec ton enfant et il se prend ce missile dans le visage, tu penserais quoi? Tu le remercies et lui demandes de dédicacer le ballon…

J’ose croire qu’il visait le panneau publicitaire et pas le spectateur… et se faire faire la morale par Pepe ça doit faire réfléchir…

par Jeje, 21.04.2011 à 14h40   | Citer

MTP: Forcément à onze derrière…

Stratégie défensive, mais non conservatrice, sauf peut-être en deuxième mi-temps lorsque le souffle commençait à manquer…

Jeje: Celui là est à enfermer avec Ramos

J’ai trouvé Arbeloa bien plus « viril » que Ramos sur ce match.

Et concernant le geste, j’ai vu pire sur certains terrains neuchâtelois… sans titre majeur en jeu et sans les 25′000 supporters adverses criant des insanités sur maman. ;)

par Tristelune, 21.04.2011 à 14h48   | Citer

Jeje: J’ose croire qu’il visait le panneau publicitaire et pas le spectateur… et se faire faire la morale par Pepe ça doit faire réfléchir…

J’en doute fortement… Si c’était le cas il aurait fait un geste d’excuse auprès du spectateur… Et à ma connaissance les interventions discutables de Pepe sont toujours restés sur le terrain (ça ne l’excuse pas, mais il a payé pour les conneries qu’il fait)… Là c’est tout à fait inacceptable et il mériterait bien quelques matchs dans les gradins…

par Lolindir, 21.04.2011 à 17h20   | Citer

ça prouve bien que le nain de jardin argentin ne redeviendra rien qu’autre qu’une grosse merde une fois qu’il aura pris quelques années de plus et qu’il sera moins vif et moins véloce .En fait la puce est un pou ! Lui et CR7 =même combat = doués peut être mais merci à tous les autres qui courent pour eux !

par Nokomment, 21.04.2011 à 17h52   | Citer

Nokomment:
ça prouve bien que le nain de jardin argentin ne redeviendra rien qu’autre qu’une grosse merde une fois qu’il aura pris quelques années de plus et qu’il sera moins vif et moins véloce .En fait la puce est un pou ! Lui et CR7 =même combat = doués peut être mais merci à tous les autres qui courent pour eux !

C’est un peu le lot de tous les attaquants….
Ronaldo (le vrai) à la fin de sa carrière était moins véloce donc moins décisif.
Ca n’empêche que ça a été un grand joueur.
Et puis évidemment qu’il y en a d’autres qui courrent pour eux. Je comprends pas ce que tu leur reproches…

par Frid, 21.04.2011 à 20h53   | Citer

« L’homme qui rate tous ses grands rendez-vous justifie enfin son transfert. »

Il aura fallu attendre 2 ans pour que son transfert soit justifié… pour une copa :D

Tristelune: En face, le Barça de Guardiola, qui ne comptait qu’un seul absent d’importance, le capitá Carles Puyol, voulait à tout prix rééditer la farce de novembre – 5-0 – et faire taire un rival ayant pris de la bouteille après le premier choc, samedi passé.

Et Abidal t’en fais quoi? Sinon si pour toi une leçon de football équivaut à une farce, c’est une autre histoire.

Tristelune: Une œuvre signée Mourinho.

Pitié! J’ai eu une migraine en lisant cette phrase.:s

Lolindir: J’en doute fortement… Si c’était le cas il aurait fait un geste d’excuse auprès du spectateur

Ah parceque tu penses que les supporters madrilénes sont des personnes éduquées ?
Pour preuve :

Bref, pour conclure félicitations aux madrilénes. Mon seul regret ? Voir Mourinho triompher par son kick & rush et son catenacio version Ronaldo et Di maria en arrières…
Sinon ça aurait été un autre coach à la place de ce mec, qu’on ose qualifier de « génie tacticien », ça serait une défaite facilement acceptable. :)

Rdv en C1 où l’arbitrage ne sera pas espagnol parceque franchement c’est honteux :)

par kijux, 21.04.2011 à 21h33   | Citer

Au moins Pinto est là pour égayer un peu tout ça :D

par kijux, 21.04.2011 à 21h46   | Citer

Désolé, c’était plutôt celle là :

par kijux, 21.04.2011 à 21h47   | Citer

Mourinho n’est peut etre pas un génie mais il a réussi ce que beaucoup ont échoué ces 18 dernières années en gagnant la coupe… Sans compter qu’il a réussi a qualifier l’équipe pour les demi de la CL, ce qui n’était pas arrivé depuis belle lurette… Tout ça sur sa première année !!! Alors même si le qualifier de génie te fait mal a la tête, tu dois admettre que c’est quand même un énorme coach !
J’aime bien Pep aussi, mais lorsqu’il aura réussi ce que Mou a fait dans 4 championnats différents alors on pourra également parler de génie… Mais qqch me dit qu’il n’arrivera pas a faire le 1/10 de ce qu’il a réussi au Barça… Il n’a pas assez de charisme et de caractère…

par Doga, 22.04.2011 à 07h38   | Citer

Et par pitié ne vient pas me rappeler des 6 titres sur une saison… Pep ne l’aurait jamais fait dans un club autre que le Barça…

par Doga, 22.04.2011 à 07h42   | Citer

Doga: J’aime bien Pep aussi, mais lorsqu’il aura réussi ce que Mou a fait dans 4 championnats différents alors on pourra également parler de génie

Je n’ai jamais dit que Pep est un génie.

Doga:
Et par pitié ne vient pas me rappeler des 6 titres sur une saison… Pep ne l’aurait jamais fait dans un club autre que le Barça…

Je parlais de Mourinho et du Real dans mon post. Je ne sais pas pourquoi tu me sors Pep ? :|

par kijux, 22.04.2011 à 08h01   | Citer

Eh bien, tu sembles prétendre que Mourinho n’est pas un tacticien. Or, comme le rappelle Doga, si un entraîneur tel que lui, ayant remporté autant de succès majeurs avec des clubs différents, n’est pas un génie de la tactique, je veux bien que tu me donnes un nom. ;)

par Tristelune, 22.04.2011 à 08h34   | Citer

Tristelune: Or, comme le rappelle Doga, si un entraîneur tel que lui, ayant remporté autant de succès majeurs avec des clubs différents, n’est pas un génie de la tactique, je veux bien que tu me donnes un nom. ;)

« Entraîneur de titres » dixit Cruyff. Je me rappelle d’un de tes posts où tu disais qu’il n’osera jamais joué de la même manière qu’avec l’Inter, car les madrilènes préfèrent le beau jeu avant tout… Apparemment à Madrid, le résultat prime sur tout.

par kijux, 22.04.2011 à 13h24   | Citer

Je veux bien que tu me cites ce post, car je n’en ai pas souvenir.

En tout cas, je ne pense pas avoir critiqué son schéma tactique lors de cette fameuse demi-finale retour, car lorsque tu te fais (encore) expulser un joueur après qques minutes au Camp Nou (Espagne ou Europe, même combat), je pense que peu de coachs auraient agi autrement.

kijux: « Entraîneur de titres » dixit Cruyff.

Oui, et ? Les titres sont les principaux juges lorsqu’il faut dresser un bilan de fin de saison. Surtout dans les grands clubs. Mourinho gagne plus de titres que n’importe qui… on peut ou pas aimer la manière, mais l’histoire ne retient que le nom des vainqueurs. La dure loi du sport.

kijux: Apparemment à Madrid, le résultat prime sur tout.

Oui, comme au Barça et dire le contraire, c’est faire preuve de mauvaise foi. Tu crois franchement que le style actuel des Blaugranas aurait du succès sans les titres pour le « légitimer » ? Sans Liga, Coupe ou CL, Guardiola n’aurait pas duré six mois à la tête du club. Ne sois pas si naïf. ;)

par Tristelune, 22.04.2011 à 13h51   | Citer

J’en connais du côté d’Arsenal qui tueraient pour avoir un « entraîneur de titres ».

par Flosnake, 22.04.2011 à 14h33   | Citer

putain et dire que maintenant à Madrid vous êtes contant quand vous gagnez en jouant à 10 derrières, quelle misère

par vivakempes, 22.04.2011 à 14h44   | Citer

vivakempes:
putain et dire que maintenant à Madrid vous êtes contant quand vous gagnez en jouant à 10 derrières, quelle misère

Quand une équipe ne laisse pas passer l’advsersaire au delà du milieu de terrain pendant 45 min j’appelle pas ça jouer à 10 derrière, la 2ème mi temps c’est vrai ils ont reculé…

par Lolindir, 23.04.2011 à 08h03   | Citer

kijux: Et Abidal t’en fais quoi? Sinon si pour toi une leçon de football équivaut à une farce, c’est une autre histoire.

C’est quoi que tu appelles un farce?

par Lolindir, 23.04.2011 à 08h04   | Citer

Enfin il reste encore 2 matchs… Le barça peut encore laver l’affront, mais après les fanfaronnades de Rossel, et les super campagnes de pub, un échec serait vraiment dur à avaler

par Lolindir, 23.04.2011 à 08h11   | Citer

Le choix de la tactique du Real n’a rien de surprenant. Mourinho a constaté que son équipe était plus faible (et bien plus faible en l’occurrence) donc il fait jouer ses gars en conséquence. On bloque les espaces, on bétonne, on contre, on attend…pas du joli joli…mais peut-être est-ce la seule tactique pour que ce Real batte le Barçà ?

par Moriarty, 23.04.2011 à 10h51   | Citer

Plus faible sur certains points. Au niveau de la puissance, de la vitesse, mais aussi tactiquement, sur le replacement, l’explosivité, et au niveau mental, ce Real là surclasse de loin le Barca. Moi je dirais plutôt que c’est le Barca qui est a priori plus faible car coincé dans un schéma tactique unique et prévisble.
Et puis franchement sur 60 matchs que joue le Real sur une saison, t’en a 57 où ils font le jeu, donc dire que cette a equipe renie son passé et a renoncer a ses valeurs, c’est juste de la critique facile.

par Flosnake, 23.04.2011 à 11h08   | Citer

Lolindir: C’est quoi que tu appelles un farce?

C’est à Tristelune que tu dois poser la question.

Tristelune: En face, le Barça de Guardiola, qui ne comptait qu’un seul absent d’importance, le capitá Carles Puyol, voulait à tout prix rééditer la farce de novembre – 5-0 – et faire taire un rival ayant pris de la bouteille après le premier choc, samedi passé.

Pour lui le 5-0 était une farce, comme si les madrilènes étaient des clowns… Quoique.. :D

par kijux, 23.04.2011 à 11h28   | Citer

Une « farce » dans le sens que ce 5-0 ne reflétait pas la réelle différence de niveau. Oui, le Barça était supérieur, mais pas tant que ça. La preuve lors des deux dernières rencontres.

Mais bon, en tant qu’ultra du Barça, et pas tellement en tant qu’aficionado de football, je comprends que ça t’emmerde de le reconnaître. :)

par Tristelune, 23.04.2011 à 14h03   | Citer

Moriarty: Le choix de la tactique du Real n’a rien de surprenant. Mourinho a constaté que son équipe était plus faible (et bien plus faible en l’occurrence)

Je pense que tu te fais avoir par les compliments médiatiques récurrents. Il y a un courant très « pensée unique » qui prétend que le football doit forcément ressembler au style du Barça pour se considérer comme du football.
Le foot, c’est bien plus que ça. C’est une multitude de styles. Il n’y a pas que l’attaque ou la possession de balle qui compte.
Oui, le Barça n’a pas son pareil dans le jeu court et progressif. C’est très fluide, très esthétique. A l’heure actuelle, il est pratiquement impossible de les battre en retournant ledit style contre eux.
Par contre, en termes de contre-offensive, de vitesse et de discipline, le Real est bien au-dessus.

Cela tient principalement de la caractéristique des joueurs composant chaque équipe.

On a beau dire que Mourinho n’est qu’un sale arrogant avec un gros complexe de supériorité, n’empêche qu’il a l’intelligence et l’humilité suffisante pour reconnaître la suprématie d’une autre équipe dans un compartiment du jeu et de s’y adapter en conséquence.

par Tristelune, 23.04.2011 à 14h15   | Citer

Tristelune:
Une « farce » dans le sens que ce 5-0 ne reflétait pas la réelle différence de niveau. Oui, le Barça était supérieur, mais pas tant que ça. La preuve lors des deux dernières rencontres.Mais bon, en tant qu’ultra du Barça, et pas tellement en tant qu’aficionado de football, je comprends que ça t’emmerde de le reconnaître.

Oui mais c’est facile là, tu prends comme repère les deux dernières rencontres après connaissance du résultat…

Et le 2-6 c’était une farce aussi ? Sans déconner, je suis toujours étonner par cette euphorie madrilène autour d’une Copa… J’ose même pas imaginer le cas d’un triplé… :|

PS : je viens de lire à l’instant que l’arbitre de la demi-finale aller C1 serait un portugais du nom de Pedro Proença… Actuellement, Pepe est peut-être entrain de se passer en boucle un match des All-Blacks… ;)

par kijux, 23.04.2011 à 15h55   | Citer

kijux: Oui mais c’est facile là, tu prends comme repère les deux dernières rencontres après connaissance du résultat…

Il n’est pas question ici de prono sportif. Jette un oeil au classement et tu auras ta réponse. Oui, bien sûr que le Barça est actuellement une meilleure équipe que le Real. Ils sont plus expérimentés (plus vieux aussi) et bien plus rodés que les Madrilènes. C’est un fait. Guardiola fait jouer la même équipe depuis deux-trois ans. Et en novembre, Mourinho « venait » de débarquer dans le club.

Pour résumer, je dirais que si le Barça est l’équipe numéro 1 dans le présent, le futur appartient aux Merengues.

kijux: je viens de lire à l’instant que l’arbitre de la demi-finale aller C1 serait un portugais du nom de Pedro Proença…

Ils n’ont pas encore joué et tu te trouves déjà des excuses ? :-D

par Tristelune, 23.04.2011 à 16h18   | Citer

Ah, j’oubliais, concernant notre « euphorie », ce n’est pas tellement de remporter la Copa qui fait plaisir, mais plutôt de fermer le clapet de certains Blaugranas qui étaient sûrs d’en passer cinq ou six aux Blancos. Je parle de Piqué, Alves, Rosell et autres Stoitchkov. :)

par Tristelune, 23.04.2011 à 16h22   | Citer

Tristelune: Ils n’ont pas encore joué et tu te trouves déjà des excuses ? :-D

Il suffit de se rappeler la 1/2 finale aller Inter-Barca de l’année dernière. L’arbitre était portuguais ;)

Tristelune: Je parle de Piqué, Alves, Rosell et autres Stoitchkov.

Pour Rosell je suis d’accord avec toi. Par contre Alves et Piqué je n’ai pas lu de telles déclarations. Au contraire, Piqué et Pep sont les seuls à aller féliciter les joueurs madrilénes un à un.

par kijux, 23.04.2011 à 17h13   | Citer

kijux: Il suffit de se rappeler la 1/2 finale aller Inter-Barca de l’année dernière. L’arbitre était portuguais ;)

C’est sûr que lorsqu’il est Norvégien, c’est plus facile. ;)

kijux: Par contre Alves et Piqué je n’ai pas lu de telles déclarations. Au contraire, Piqué et Pep sont les seuls à aller féliciter les joueurs madrilénes un à un.

http://www.chronofoot.com/clasico/fc-barcelone-gerard-pique-a-t-il-provoque-les-joueurs-du-real-madrid_art13106.html

par Tristelune, 23.04.2011 à 18h30   | Citer

Tristelune: C’est sûr que lorsqu’il est Norvégien, c’est plus facile.

La situation actuelle est plus différente. L’arbitre (portugais) de Barca-Inter était un ancien « ami » à Mourinho. Ce qui explique ce qui s’est passé.
L’arbitrage a été catastrophique dans les 2 derniers classico. Et je crains un arbitrage à sens unique…

En plus, on est mal barré : Adriano est blessé, du coup ça sera la chèvre Maxwell en arrière gauche… :(

par kijux, 23.04.2011 à 20h01   | Citer

Mouais, un énième supporter en mal de reconnaissance qui crache sur Mourinho. Rien d’original. Carazo fait le même genre de propagande sur sport.es.

Je répète ce que je t’ai dit ailleurs. Tu as des sources très douteuses. :)

Sinon, l’un des gros points faibles du Barça est son banc, qui est très limité. Du côté de la Masia, on a beau nous faire croire que les juniors peuvent prendre n’importe quand la relève des grands, la réalité est toute autre.

par Tristelune, 24.04.2011 à 10h13   | Citer

Tristelune: Mouais, un énième supporter en mal de reconnaissance qui crache sur Mourinho. Rien d’original. Carazo fait le même genre de propagande sur sport.es.

Raté. Roustan est bel et bien supporter du Real depuis l’époque de la Quinta del Butra.
Il a un avis plus objectif que certains d’entre nous (moi y compris) :)

Tristelune: Sinon, l’un des gros points faibles du Barça est son banc, qui est très limité. Du côté de la Masia, on a beau nous faire croire que les juniors peuvent prendre n’importe quand la relève des grands, la réalité est toute autre.

Tout à fait d’accord. Il faudra peut être pioché dans leur temps de jeu très minime. Au Real aussi les Canalés et Cie. sont déjà cuits …

par kijux, 24.04.2011 à 11h16   | Citer

kijux: Raté. Roustan est bel et bien supporter du Real depuis l’époque de la Quinta del Butra.

Ben voyons ! :D

par Tristelune, 24.04.2011 à 18h55   | Citer