C’est la polémique du jour. Difficile de s’y retrouver aujourd’hui, tant l’emballement médiatique, avec ces démentis, ces communiqués de presse, ces conférences de presse, ces éditoriaux, est manifeste.
Et cette histoire pue. Je ne reviendrai pas sur les tenants et les aboutissants mais il semblerait bien ;
- que le journal fasse de drôles de raccourcis, en tirant des conclusions un poil hâtives,
- que les autres médias sont très contents de les reprendre en boucle, avec bien peu de discernement et de retenue,
- que la DTN ferait bien de travailler à former de jeunes joueurs performants, quelque soit la couleur de leur slip, la largeur de leurs biceps ou le diamètre de leur crâne.
- que cette même DTN réfléchisse à des schémas de jeu où ces jeunes s’épanouiraient, au lieu de nous servir le même football insipide depuis trop longtemps.
Vrai ? Pas vrai ? Partiellement vrai ? Qui a dit quoi ? On ne saura jamais, chacun campera sur ses positions : Médiapart maintiendra sa version, Blanc et les pontes de la Fédération démentiront. On enquêtera, on s’offusquera, pour quoi au final ?
Juste pour rendre un peu plus nauséabond le climat dans ce pays, bien au-delà du petit monde du football, où le fait même qu’une telle polémique puisse faire un tel foin est un motif d’inquiétude en soi.
trackback uri
46 commentaires
Personnellement, déjà que je ne suis pas fan des journaleux sportifs, je vous laisse imaginer ce que je pense de tout les autres et en particulier des journalistes politiques.
Edwy Plenel n’y échappe pas et avec ses accolytes de Médiapart, ils ont beau être des anti-Sarkosystes, je ne leur accorde pas plus de crédits qu’à d’autres.
D’ailleurs trop d’anti-Sarkozysme tue l’anti-Sarkozysme, à mon avis.
Mais revenons à nos moutons.
Ce dont j’avais entendu parler, c’est d’une reflexion concernant la formation, pour ce qui est des joueurs qui évoluent en équipe de France, dans toutes les catégories de jeunes et qui par la suite, décident de portée le maillot de la séléction de leur pays d’origine. Rien à voir avec un programme du front national.
Maintenant, que des journaleux interprètent ce genre de réflexion pour la faire passer pour du racisme, je pense que la chose est du domaine du possible.
Que les dirigeants de la FFF ne soient pas les plus futés de la planète, je l’admet bien volontier. Mais qu’ils soient assez cons pour organiser une réunion qui faciliterait la mise en place de quota discriminatoire, je n’y crois pas une seconde.
Ou alors il faudrait qu’ils soient débiles grâves.
Là-dessus, imaginer un Laurent Blanc en train de plusseoir au renvoi dans leur Magrheb ou dans leur Afrique, des futurs Zidane, Desailly et Vieira…
C’est carrément de la science-fiction.
A mon avis, Médiapart veut faire du sensationnel en montant en épingle une question que se pose la DTN depuis un moment. Du coup la France continuera de former des joueurs qui choisiront une autre nation au moment où ils en auront l’opportunité.
Ce qui, d’un autre côté, ne me dérange pas plus que ça.
Ouais ca sent quand même le raccourci facile.
J’attends de voir les preuves que Médiapart dit détenir pour me prononcer mais j’ai quand même du mal à imaginer une politique qui incluerait des quotas ethniques dans le foot….
Oui, Edwy Plenel passe pourtant pour un journaliste sérieux, mais sur ce coup là, il doit préciser et dire ce qu’il entend exactement par quota. Moi aussi j’ai beaucoup de mal à croire à l’existence d’un programme officiel ayant pour objectif avoué, ou même latent, d’introduire des quota « raciaux » en EdF.
Le pire, c’est que les centres de formation de l’OL et de l’OM ont été mis en cause. Médiapart prétend que la « discrimination cachée » y aurait d’ores et déjà commencée.
Ce que les deux clubs on démentis sur leurs sites respectifs.
Didier Deschamps a argumenté qu’il n’y avait qu’à venir voir ce qui ce faisait à l’OM pour contredire ce qu’il qualifie de buzz.
Remi Garde quant à lui, a signifié que la discrimination ne faisait pas partie des valeurs de l’OL.
Ca continue de me faire halluciner, cette histoire.
… Des clubs, qui ces dernières années, nous ont sortis des Nasri, Benzema, Ben Arfa ou des frères Ayew…
Et la DTN aurait décidée en 2011 de limiter à 30% la sélection des jeunes issus de l’immigration dans les centres de formation ?
Et Laurent Blanc aurait accepté ça ?
Mais ça tient pas la route.
Ce serait comme se tirer une balle dans le pied.
A ce moment là autant aller plus loin et arrêter de selectionner aussi les Rami, Sagna et autres Alou Diarra.
On sait que le selectionneur a demandé à ce que les méthodes de détection soient revues, que les qualités techniques et le sens tactique ne soient pas les derniers critères de choix par rapport au physique. Comme tout le monde, il a vu ce qui se passait en Espagne.
J’ai du mal à ne pas avoir l’impression de me retrouver devant un cas typique d’interprétation de l’information. Pas sûr du tout que les preuves de Médiapart soient si fameuses que ça.
Comme la Dèche, j’ai envie de signer : Saint Thomas.
Pour ne rien gacher, la mère Jouannot a diligenté une enquête. Elle qui ne comprend déjà pas grand chose…
Je pense qu’il y a un fond de vérité dans cette histoire mais de là à parler de racisme…
N’importe quelle personne qui a fait du sport en étant jeune (du moins jeune avant les années 70…) a pu se rendre compte que vers 11/13 ans, les blacks sont physiquement plus mature (plus grand, plus costaud…) que les petits blancs. Vers 17/18 ans, l’écart rétrécit mais la sélection se fait vers 11/12 ans et forcément les blacks y sont meilleurs. Il y a aussi la question sociale, peut-être que les familles dites défavorisées laissent plus volontiers partir leurs gamins que les autres…mais les immigrés n’ont pas le monopole de la pauvreté…
A priori, la nouvelle volonté de la DTN et de Blanc est de former des joueurs moins physiques mais plus techniques et avec une meilleure vision du jeu. En effet, je crois que bon, ça pourrait entraîner une modification ethnique des recrutement en centre de formation, moins de black mais plus de blanc et de beur…mais ces histoire de quotas, c’est du n’importe quoi!
Je pense que la FFF s’est trouvée devant un fait nouveau ces dernières années. Avant, les joueurs qui n’avaient pas le niveau pour l’EdF allaient dans la sélection de leur pays d’origine. Ce qui ne posait pas vraiment problème au niveau sportif, même si la FFF a pu rater des joueurs comme Drogba ou Chamakh, qui ont explose assez tard. Aujourd’hui, on voit des joueurs qui pourraient avoir le niveau de l’EdF mais choisissent quand même un autre pays, après avoir été sélectionnes chez les jeunes Bleus et avoir profite a fond du système de formation (Boudebouz, Sow…). C’est ce point que la FFF veut a mon avis contrer. Si une idée de quotas m’étonnerait fortement, c’est sur qu’essayer de contrer un tel problème peut foncièrement écarter des jeunes joueurs d’origine étrangère, qui mettront forcément ça sur le compte du racisme. Pour l’instant, la France est le seul pays touché par ce problème, mais d’ici quelques années, il se posera aussi en Allemagne, avec les Turcs, et en Espagne, avec des Marocains et Roumains. Trois nations phares touchées par ce problème, cela poussera peut-être la FIFA a réfléchir a une solution. Comme celle de faire perdre le statut de joueur européen aux joueurs qui choisissent une nation hors UE?
Et puis, Plenel est un mec détestable, qui ne cherche qu’a faire des gros titres avec des positions ultra-gauchistes. C’est presque dommageable qu’on accorde autant d’interêt a son torchon.
Même si la qualité de jeu devenait un critère de recrutement plus important que la qualité physique, je ne vois pas pourquoi un « petit blanc » aurait nécessairement une meilleure vision du jeu qu’un « petit noir » ?
Bah, s’ils sont vraiment les principaux bénéficiaires des critères actuels de selection, ils seront logiquement les principaux lésés si on modifie ces critères. C’est plutôt comme ça qu’il faut le voir, non?
Forcement, si t’as un physique qui est pas a la hauteur, tu compenses par une meilleure lecture du jeu, une technique plus travaillée, un meilleur sens de l’anticipation aussi..
Mais quand ils parlent de Blacks, c’est une façon maladroite de dire « joueur grand, puissant, rapide, mais techniquement limité » (et donc pas nécessairement noir).
Là où j’ai du mal a comprendre par contre, c’est au niveau des maghrébins ? Ils correspondent en général parfaitement au profil qu’ils veulent favoriser pour l’avenir, donc pourquoi les citer parmi les groupes à limiter ?
Parce que ça n’irait pas dans le sens du discours de Plenel. Tout simplement.
Plus sérieusement, il ne s’agit pas « des Noirs et des Arabes », comme le raccourci le fait croire, mais des joueurs a double nationalité, comme je le disais plus haut. Dans le cas français, il s’agit majoritairement des Joueurs venus d’Afrique noire et du Maghreb. Ce que la FFF recherche, ce n’est pas d’avoir plus de Blancs en EdF, mais bien de limiter la formation de joueurs qui finissent par choisir une autre équipe nationale, et donc de financer la formation de nos futurs adversaires.
Mediapart détourne ce sujet en le faisant passer pour une attaque a caractère raciste de la fede. Ils essaient de créer de faire le buzz en détournant les faits. Pas très étonnant de la part de ce pseudo-moralisateur a deux balles qu’est Plenel. Vraiment une personne détestable.
C’est pas du racisme à proprement dit, c’est sur. Mais quand tu dis que tu vas limiter les « binationaux » a 30%, c’est clairement discriminatoire.
A la rigueur, il faudrait exiger que ces joueurs fassent leur choix avant même d’intégrer les équipes de jeunes, avec tous les risques que ça implique. Et concrètement, pour un Moussa Sow de perdu, t’as quand même des Benzema, Nasri, Diaby etc, qui eux sont bien présents.
ps: Les Allemands avaient connus une polémique similaire avec les frères Altintop je crois.
+1 pour Plenel au passage.
Autant je le trouvais attachant au début, autant je me rends compte de plus en plus qu’il fait tout dans l’excès et que c’est franchement contre productif à la longue.
Qui a dit qu’un « petit blanc » avait une meilleure vision de jeu qu’un « petit noir » ? Personne n’a dit ça.
… En attendant les fameuses preuves.
Mediapart n’a rien compris …
http://www.rmc.fr/blogs/riolo.php?post/2011/04/29/Mediapart-n-a-rien-compris…
je n’ai prétendu que « quelqu’un » l’avait dit. J’ai juste voulu souligner, qu’en effet, c’est un raisonnement spécieux (celui apparament tenu par médiapart) qu’on puisse penser que le fait d’instaurer des critères favorisant la technique, c’était forcément discriminatoire envers les blacks.
Tu m’as fait peur !
Franchement Hagi…
Le seul truc de bien là dedans c’est le titre : Médiapart n’a rien compris.
Le reste… Diouf, Tigana, la banlieue, la mentalité, les générations précédentes…
Lui aussi, il part complètement en vrille et surtout il enfonce des portes grandes ouvertes.
Je l’ai relu deux fois pour être sûr, mais vraiment c’est n’importe quoi son article.
Et ce mec là il est journaliste ?
C’est toi qui a parfaitement résumé le truc PJ.
(J’me suis encore emballé sur certains de mes commentaires, comme d’hab).
Je viens de lire la nouvelle de la suspension de Blanquart… Putain ! Cette conne de Jouanno a pas trainée, j’aurais au moins raison sur le fait qu’elle ne comprend rien.
Pour ce qui concerne la fameuse réunion, je suis pas loin de donner raison à Smerecki, même si je trouve qu’il est vite monté sur ses grands chevaux (de la façon dont ça a été présenté).
Cependant je comprend la motivation de la fédé et de Laurent Blanc.
Par contre, dans ce qui est retranscris, je me demande ce qu’il y a de raciste.
Et Duchaussoy est une belle lopette qui a déjà retourné sa veste. « Par certains côtés, cela glorifie le football français, c’est une façon de promouvoir la formation française dans d’autres pays. C’est une réflexion globale qu’il faut avoir ». Donc de match entre Médiapart et la FFF il n’y aura pas.
Je me demande si Laurent Blanc n’est pas en danger.
Personnellement je trouve que le problème de la bi-nationalité n’en est justement pas un.
De toute manière les plus forts des bi nationaux choisiront toujours de jouer pour l’EDF plutôt que pour leur pays. Ne serait ce que pour le pognon.
Ce qui m’intéresse surtout, c’est que le Foot français et sa manière de choisir les joueurs pendant des années a été stupide et raciste, mais c’est Laurent Blanc qui es taxé de raciste aujourd’hui pour des phrases sorties de leur contexte. Le grand n’importe quoi continue.
Les excuses de Laurent Blanc, avant que les médias ne s’enflamment encore plus et lui trouvent une amitié avec le FN ou je ne sais quoi :
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110430_192010_blanc-s-excuse-mais-ne-retire-rien.html
Et un autre article pour contribuer au débat :
http://www.sofoot.com/federation-francaise-de-fous-141253-article.html
Blanquart suspendu par la ministre des sports : normal. En tant que responsable d’un service public qui plus est nommé par le gouvernement, on ne doit pas parler de joueurs binationaux mais de caids immatures comme on ne doit pas dire joueurs franco-français mais gamins apeurés.
Non mais dis donc…
Blaquart, patron de la DTN, suspendu de ses fonctions :
« Toute la DTN a été piégée. Qu’une réunion comme ça soit enregistrée, c’est scandaleux. Ça pose le problème de l’intégrité d’un certain nombre de personnel dans mon équipe. »
Ça ne vous rappelle rien ? Une affaire de bus ? En Afrique du Sud ? Oui, gagné ! Il y a un traître dans l’équipe, trouvez le, lapidez le !
j’ emmerde afri et mediapart. (ça fait du bien)(je dois être un dangeureux nazietnamien….)
bon premier mai les amis
je me refuse à commenter un site qui confond investigation et sensationnalisme
oui, le mythe du journalisme intègre et indépendant qu’ a su cultivé Médiapart jusqu’à présent (affaire Woerth,…) s’écroule avec cette affaire de l’EdF. D’une part, son modèle économique s’avère contestable : il faut payer pour avoir accès à la totalité de l’info, non mais c’est quoi ça ? (surtout pour des mecs se réclamant ouvertement d’une idéologie politique de gauche, d’accord, gauche caviar tendance bobo 16eme, mais quand même ..). En plus, ses méthodes journalistiques qui consistent à diffuser les infos au compte gouttes s’apparentent plus à de la recherche du buzz à tout prix et à du sensationalisme rémunérateur qu’à du vrai journalisme d’investigation.
Bref, je suis déçu ….
Je ne cherche pas à défendre Médiapart sur le ou les articles diffusé mais ce que tu dis sur leur modèle économique est risible.
C’est un site d’information générale qui vit d’abonnement essentiellement. De la même manière que si tu veut lire un article du Monde tu achète le journal.
Distiller les informations au compte goutte, oui ça leur permet peut être de faire le buzz, mais je vois pas en quoi c’est génant. Ce ne sont pas des philantropes.Si ça leur permet de capter plus d’audience, soit.
Dernier point, je ne vois pas en quoi le fait d’être de gauche veut dire gratuité.
Pourquoi le raccourci est il facile ? parce qu’on parle de nationalités !
Le problème se pose moins lorqu’on parle des clubs , quoiqu’on peut se poser la question de l’indice UEFA par pays qui progresse avec des clubs comme l’Inter qui joue pratiquement sans italiens et les gros clubs anglais avec peu d’anglais !
Mais voilà , la FIFA et l’UEFA ont tout fait pour dénigrer les équipes nationales , si bien que de plus en plus les équipes nationales ressemblent fonctionnent comme des équipes de club, comme FIFA et UEFA =magouille pour le pognon, et que l’autre nerf de la guerre avec le fric étant le chauvinisme et le nationalisme , qui regardera une finale de coupe du monde ou comment entretenir le business des grosses nations de foot dans 20 ou 50 ans si un Allemagne -France par exemple opposera d’un côté 5 turcs, 4 polonais ,à 5 noirs africains et 4 maghrébins de l’autre . Alors que dans l’absolu, il n’y aurait rien de gênant car primo c’est que du foot et secondo ils seraient français et allemands par leur nationalité ! Mais voilà , on a beau se voiler la face , les mentalités tardent à évoluer , le racisme foncier de touts parts tend à ressurgir , qui plus est en période de crise économique et à un ans des présidentielles , bizarre……
La bêtise humaine : 1998 la France « bleu, blanc , beur » championne du monde , 4 ans après , y’ aura fallu voter utile pour Chichi pour contrer Lepen , c’est quand même grave .
oui pour moi le modèle économique de médiapart est contestable, tant pis (ou tant mieux …) si ça te fait rigoler…. Quand j’achète le canard enchainé, j’ai accès à toute l’info en une fois et basta. Ce n’est pas tant le fait de payer qui me gêne mais le fait de devoir le faire pour avoir accès à toute l’information et à tous les détails de l’enquête. D’autre part, distiller l’info au fur et à mesure des évènements, je ne vois pas où est l’intérêt à part celui de garder la main et simplement alimenter le buzz.
Enfin, je n’ai jamais dit que le fait d’être de gauche impliquait la gratuité … Simplement, chacun est libre de choisir son modèle économique et je trouve que celui là cadre mal avec leurs « opinions de gauche » (même si, je tiens à le préciser, je les partage).
Ce site ne vit que des abonnements. Ca leur assure une certaine indépendance. Je vois pas en quoi c’est contestable.
En plus ils ont des tarifs « sociaux »(etudiants et chomeurs)
Tu as envie de lire le résultat de leur travail tu t’abonnes.
Je tiens à signaler que je ne suis pas abonné à ce site. Que je ne défends pas forçemment leurs opinions mais je trouve plutôt louable leur façon de financer leur appareil.
Ce serait quand même navrant (et étonnant, quoique…) que la seule réponse de la FFF à une problématique complexe, mêlant choix de représentation des binationaux, volonté d’évolution des composantes du jeu de l’EDF et investissement dans la formation nationale, soit ce que Médiapart rapporte…
Je trouve que les mesures mises en place sont déjà bien assez dissuasives.
C’est vrai quoi, continuons d’envoyer des Santini et autres Metsu à l’étranger, vous verrez si l’EDF ne devient pas un bon choix !!!
De toute manière, avec l’augmentation des propos à caractère raciste, il est normal qu’en contre-partie une chasse aux sorcières soit ouverte…
Bon, et puis, le buzz de Médiapart est un peu éculé…
http://www.parolesdefoot.com/une/14050/blanc-en-parlait-deja-en-aout-2010/
Roland
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Payer pour accéder à l’intégralité de l’information n’est pas digne d’une forme de journalisme aujourd’hui en voie de disparition.
Cela pousse à faire dans le sensationnel, à déformer l’information pour sucsciter l’attention, à retenir de l’information pour ne la servir qu’au meilleur moment (même s’il y a risque que d’autres s’en emparent avant).
Une telle méthode pour un journaliste indépendant qui vendrait ses services à un média serait vivement critiquée.
c est plus la diffusion de l’ info qui est choquante que le fait de payer pour lire.
quand je vais au kiosque à journaux, je paye mon journal.
par contre, le côté france dimanche de médiapart est insupportable.
et afri, le « journaliste », qui l’ autre jour se gargarisait des prochaines révélations à venir… la suite au prochain numéro… blablabla…., c’ était presque risible si ça n’ avait pas été navrant.
Ben comment tu fais chez ton marchand de journaux? Tu lis les titres et si tu veux acceder à toute l’info tu achètes le journal.
Chez Médiapart tu payes pas non plus pour chaque article. T’as un abonnement mensuel. Et ne vivant que de ça ils ne sont pas dépendants d’un grand argentier industriel, ni d’annonceurs qui pourraient leur retirer leur argent s’ils diffusent des infos qui ne leur conviennent pas.
Pourquoi le mec qui a enregistré cette réunion n’est pas allé voir l’Equipe? ou un journal plus médiatique? Par peur que ça soit etouffé?
Ok il y a un peu trop de sensationnalisme mais je vois pas trop la différence avec la presse écrite en fait. Quand des journaux pensent tenir un scoop ils en font des tonnes et font gaffe qu’on le leur pique pas.
Ce n’est pas tant le fait de payer qui me choque (tout travail mérite salaire), c’est plus le côté je lâche une bombe, j’en rajoute au compte goutte une fois que la polémique est lancée, avec le risque de déformer l’information, et ce faisant, le travail d’analyse, d’historique et de recoupement (tel que j’imagine nécessaire dans le métier, peut être à tort) n’est pas fait.
Je suis surpris que ni Dugarry, ni Lizarazu, ni Pires n’ait encore foutu ça sur le dos de Domenech…
France 98 se déchire autour de cette affaire et chacun y va de son petit commentaire. Je suis prêt à parier que le seul qu’on entendra pas et qui ne prendra aucun risque d’écorner un poil son image lisse, inodore et sans saveur, c’est ZZ.
Pas le temps, il compte encore ses sous du Qatar…
Justement, Petit en appelle à Zidane dans l’équipe aujourd’hui, avec un message du style « tu ne me portes pas dans ton coeur mais là on a vraiment besoin de toi ». Perso, je vois pas Zidane arranger quoi que ce soit…
Si c’est pour entendre « Le racisme c’est pas Bieng et Laurent Blanc c’est mon copaing…. », je vois pas à quoi ca sert.
D’ailleurs je vois pas à quoi servirait la parole de Ziboudine Ziboudane. Comme si c’était le messie du football français…
Et puis j’en ai ras le cul de cette campagne de victimisation de Laurent Blanc.
Je n’ai vu nulle pas qu’il était taxé de Raciste et ses copains n’arrêtent pas de dire « Arrêtez de dire qu’il est Raciste, Lolo n’est pas raciste ».
Ca me gonfle!!!!!
L’avis de Deschamps est certainement le plus sage entendu depuis le début de cette affaire.
Les sanctions sont tombées : rappels à la règle pour le DTN. Ouch, ça fait mal !!
Et voilà un gros flop pour Médiapart avec ce buzz qui fait pschiiiiiit !
Jouanno a même confirmé que le fait que 24 jeunes formés en centre fédéral sur 60 ont récemment fait le choix d’opter pour un autre pays était un problème ! Quelle grosse raciste !!
En tout cas tout l’emballement médiatique généré aura fait beaucoup plus de mal que les propos tenus lors de fameuse réunion à la FFF…
A vouloir faire parler d’eux en faisant de la merde, ils n’ont que ce qu’ils méritent.
arfi, si tu nous lis : .L (ça veut dire doigt DTC)
Carrément en retard, mais cet article résume bien l’esprit qui est (était ?) celui de la L1 pendant trop longtemps, et qui a certainement provoqué la dite réunion :
http://blog.slate.fr/plat-du-pied-securite/2011/05/05/noirs-et-blancs-des-ouvriers-tres-specialises/