Tha’er Bawab, le grand déclin

BawabUn petit mot sur un joueur qui a marqué cette semaine son premier but en Liga I. Il s’agit de Tha’er Bawab, un joueur hispano-jordanien, qui, avant de jouer pour le Gaz Metan, est passé par le Real Madrid et le FC Barcelone! Voila qui n’est pas courant.

Né à Amman, en Jordanie, Bawab arrive enfant en Espagne avec sa famille. Considéré comme un bon espoir, l’attaquant est enrôlé par le Real Madrid à ses 18 ans. Après une saison en Juvenil A, où il marque 30 buts, il passe dans l’équipe réserve du Real sous les ordres de Michel. Figurant parmi les meilleurs joueurs de l’équipe, il s’entraîne deux fois par semaine avec l’équipe type, composée à l’époque de Zidane, Raul, Ronaldo, Figo… Après trois saisons en équipe C puis B, où il joue avec des jeunes comme Mata, Jurado, Granero ou Soldado, Bawab n’est cependant jamais retenu en équipe première. En 2007, le FC Barcelone lui fait une offre, qu’il accepte, sa famille habitant tout près.

Il côtoie là encore une équipe de stars. Frank Rijkaard le convoque deux fois en équipe première en début de saison. Promu en même temps que Busquets et Giovanni Dos Santos, il joue alors aux côtés de Messi, Ronaldinho, Eto’o ou encore Deco. La carrière de Bawab entame pourtant son déclin. Barré en attaque par l’éclosion de Perdo et Bojan Krkic, Barcelone ne le retient pas en fin de saison, et l’international jordanien atterrit à L’hospitalet, équipe de deuxième puis troisième division. Avant le grand changement.

A l’été 2010, Bawab se retrouve à Bistriţa, où il effectue un test auprès du Gloria. « J’étais au fond du trou. J’ai été surpris quand on m’a parlé de la Roumanie mais j’ai voulu essayer, » explique-t-il aujourd’hui aux médias locaux. Lors des tests de sélection, Bawab se retrouve au milieu d’une trentaine de joueurs avec qui il s’entraîne et dispute des matchs amicaux sans même savoir leur nom. Ce qui ne l’empêche pas de briller et d’obtenir un contrat au Gloria Bistriţa. Une nouvelle désillusion. Alors que Reghecampf lui promet une place de titulaire après des matchs amicaux où il marque but sur but, Bawab ne joue au total que 98 minutes sur l’ensemble des matchs aller.

Il change alors d’air lors du mercato hivernal et arrive au Gaz Metan Mediaş. Bawab y joue un rôle plus important qu’au Gloria, jusqu’à son but important lors du nul du Gaz Metan contre l’Oţelul cette semaine.

Passer du statut d’espoir au Real puis au Barça à essayer d’accrocher l’Europa League avec le Gaz Metan, c’est une sacré chute. Si ses anciens coéquipiers, notamment les Granero, Mata ou Jurado, ont pour beaucoup été vendus, par sûr qu’il y en ait qui soient tombés si bas. Giovanni Dos Santos peut-être…

 
Espagne | Portrait/Interview | Roumanie

trackback uri 12 commentaires

Certains jours, je suis adepte de la philosophie du « quand quelque chose t’arrive, c’est pas toujours de la faute des autres ».
D’autres, comme quoi c’est bien aussi de ne pas avoir l’esprit figé, je me dis que la vie est aussi une question de circonstances et d’opportunités.
Ces dernières, sourissent plus ou moins selon la personne.
En fait, il y a un paquet de joueurs qui pourraient faire l’objet d’un billet, tant leur parcours les a mené au fond du trou. Souvent parce qu’ils n’ont pas fait ce qu’il fallait, parfois parce qu’ils ont manqués de chance ou fait de mauvais choix.
Alors bien sûr, quand tu te retrouves dans un club comme le Real ou le Barca, entouré de stars mondiales ou en devenir, difficile de se faire un nom. En plus, si tu fais un choix sportif qui a peu de chance de te mettre en lumière et que tes performances faiblissent, ce sera difficile de sortir de l’anonymat ou de ne pas te retrouver dans un billet de PJ.

par stef, 02.05.2011 à 13h10   | Citer

Je sais, tout le monde s’en fout. Mais j’adore ça.

par PJ, 02.05.2011 à 13h32   | Citer

et nous aussi!!!

par thi oc, 02.05.2011 à 14h57   | Citer

Tu ferais un excellent recruteur pour le PSG, PJ !!

par Vince, 02.05.2011 à 15h51   | Citer

Pan! un petit coup derrière la tête de Tottenham comme ça même quand ça les concerne pas:-)

Y a t il des raisons objectives pour lesquelles il n’a jamais pu percer?

par Frid, 02.05.2011 à 17h18   | Citer

PJ:
Je sais, tout le monde s’en fout. Mais j’adore ça.

Moi aussi !
Et c’est là qu’on se dit qu’on doit pas être normal. :)

par stef, 02.05.2011 à 17h56   | Citer

C’est marrant avait été à l’essai en Suisse au FC Lausanne-sport, bien que intéressant techniquement, les dirigeants avaient refusé d l’engager suite à sa forme physique pas terrible….

Il est international Jordanien semblerait-il.

par Bastien, 02.05.2011 à 18h03   | Citer

Frid: Pan! un petit coup derrière la tête de Tottenham comme ça même quand ça les concerne pas:-)

Oui. :)

Frid: Y a t il des raisons objectives pour lesquelles il n’a jamais pu percer?

Au Real, les jeunes n’ont pas vraiment eu leur chance. Certains de leurs anciens juniors aujourd’hui internationaux n’ont pas été gardés par le club. Il n’avait donc aucune chance de percer. Et de son propre aveu, il n’a pas su s’adapter a Barcelone. Après, a partir d’un certain âge, tu n’es plus un espoir et tu plonges… Après tout, il n’a que 26 ans, peut-être peut-il rebondir?

En fait, je ne connaissais pas ce gars. Quand j’ai marqué son nom en buteur lors de la dernière journée, je me suis demandé « mais c’est qui lui? ». Et j’ai trouvé son parcours original.

par PJ, 02.05.2011 à 18h17   | Citer

Bastien: Il est international Jordanien semblerait-il.

Oui, il compte 8 sélections pour un but, mais a décidé de quitter la sélection en 2008. A moins qu’il n’ait été poussé vers la sortie?

par PJ, 02.05.2011 à 18h18   | Citer

Et je ne pouvais pas mieux viser, puisque notre homme a inscrit cet après-midi même son deuxième but, pour une victoire du Gaz Metan contre le Dinamo!

par PJ, 02.05.2011 à 19h00   | Citer

A Greek newspaper says an unnamed MLS club offered Panathinaïkos a €7M transfer fee for Djibril Cissé. And the same salary as in Greece.
0_o

par Thi oc, 03.05.2011 à 12h50   | Citer

En même temps, si Gaz Median se qualifie pour l’Europa (inch’allah), ne sera-t-il pas le 1er joueur jordanien à jouer une coupe d’Europe ?
Pas si mal qd même !

par Xaxou, 04.05.2011 à 15h22   | Citer