Vers un nouveau Calciopoli?

Le football italien est une nouvelle fois secoué par un scandale de matchs truqués. La police a effectué hier une descente simultanée dans 13 villes: Bari, Bologne, Côme, Ancona, Pescara, Rimini, Ravenne, Turin, Rome, Bennevento, Ferrara, Ascoli et Naples. Au final, 30 personnes ont été arrêtées, dont l’ancien capitaine de la Lazio Giuseppe Signori. Toutes sont soupçonnées de liens avec la mafia dans des affaires concernant des matchs de Serie B et C, mais également un matchs de l’Inter Milan en Série A.

signori tribunal

L’enquête a démarré à Cremona en novembre 2010 suite à un fait divers. Alors qu’il rentrait chez lui juste après le match Cremonese-Paganese (2-0), Carlo Gervasoni, joueur de la Cremonese, a un accident de la route inexplicable. La police procède alors à des analyses, et découvre dans ses urines des traces des traces de Lormetazepam, un somnifère.

Le problème est que le cas Gervasoni n’est pas isolé. Dans la même soirée, quatre autres joueurs de la Cremonese se sentent mal. Redouane Zerzouri, Mario Tacchinardi, Riccardo Musetti et Andrea Zanchetta se plaignent ainsi de somnolence et de vertiges. Une coincidence suffisante pour l’ouverture d’une enquête, qui cible rapidement un premier suspect: la gardien Marco Paoloni.

Le portier de la Cremonese croule en effet sous les dettes passé en janvier dernier à Benevento. C’est dans l’espoir de pouvoir se refaire qu’il serait entré dans les rangs du réseau de paris clandestins. L’enquête montre que des sommes importantes ont été pariées contre la Cremonese dans le match contre la Paganese. Paoloni aurait alors tenté d’endormir certains de ses coéquipiers, sans succès puisque son équipe s’est imposée. Autre fait contre lui, Paoloni commençait à être suspecté par certains de ses proches à force de deviner le résultat exact de nombreux matchs. après avoir mis son téléphone sur écoute, les procureurs de Cremone ont découvert des détails stupéfiants.

Marco Paoloni s’est en effet vanté de pouvoir arranger le résultat du match de Serie A Inter-Lecce, sur lequel ont été pariées des sommes bien supérieures à la moyenne. Le match devait se terminer sur un large score en faveur de l’Inter (Signori à lui seul a parié 150 000 euros sur un score de 3-0!), mais là encore, tout ne s’est pas déroulé comme prévu et les Milanais ne se sont imposés que sur le score de 1-0. Suite à ce match, Paoloni a reçu plusieurs menaces de mort, prouvées par les écoutes téléphoniques.

La Gazzetta dello sport a publié une liste des matchs suspectés d’arrangement:
SERIE A
- Inter-Lecce 1-0 (20 mars 2011)

SERIE B
- Livourne-Ascoli 1-1 (25 février 2011)
- Ascoli-Atalanta 1-1 (12 mars 2011)
- Atalanta-Piacenza 3-0 (19 mars 2011)
- Padoue-atalanta 1-1 (26 mars 2011)
- Sienne-Sassuolo 4-0 (27 mars 2011)

LEGA PRO
Groupe A
- Cremonese-Spezia 2-2 (17 octobre 2010)
- Monza-Cremonese 2-2 (21 novembre 2010)
- Cremonese-Paganese 2-0 (14 novembre 2010)
- Spal-Cremonese 1-1 (16 janvier 2011)
- Alessandria-Ravenne 2-1 (20 mars 2011)
- Reggiana-Ravenne 3-0 (10 mars 2011)
- Vérone-Ravenne 4-2 (27 février 2011)
- Ravenne-Spezia 0-1 (27 mars 2011)

Groupe B
- Benevento-Viareggio 2-2 (13 février 2011)
- Benevento-Cosenza 3-1 (28 février 2011)
- Taranto-Benevento 3-1 (13 mars 2011)
- Benevento-Pise 1-0 (21 mars 2011)

Comme par hasard, la Cremonese est impliquée jusqu’en janvier 2011, date à laquelle Paoloni quitte le club pour Benevento… qui est impliqué à partir de cette date.

Conduite par les procureurs de Cremone, l’enquête a donc abouti à l’arrestation hier de 30 personnes. Des employés de bookmakers, des dirigeants et des joueurs de Série B et de Lega Pro, mais aussi de Serie A. Outre Beppe Signori, les noms de Mauro Bressan, Vincenzo Sommese, Stefano Bettarini et Cristiano Doni sont tombés. Le dernier nommé, capitaine de l’Atalanta, aurait eu une place prépondérante dans cette affaire de matchs truqués.

Sept personnes sont en prison depuis hier soir et neuf, dont Signori, assignées à domicile. Deux des équipes impliquées, l’Atalanta et Sienne, viennent tout juste d’être promues en Serie A. Il y a donc fort à parier (sic) qu’il y aient de nouveaux gros remous dans le football italien ces prochaines semaines. Un nouveau Calciopoli est peut-être en cours.

En lire plus ici (en italien) et ici (en anglais).

 
Affaires | Italie

trackback uri 8 commentaires

Dingue! Signori a vraiment besoin de ça?
Cremonese, c est un club maudit…

par Thi oc, 07.06.2011 à 07h19   | Citer

Ca fait un moment que j’ai lu le billet…
Mieux vaux tard que jamais, pour le commentaire.

C’est marrant comme ça revient par période ces problèmes de matchs truqués en italie. Avec comme d’habitude, la mafia en toile de fond.
Signori, Bressan, Bettarini, Doni… Pas des inconnus en plus.
Il ya eu la descente de la Juve et avant ça, l’histoire du totocalcio avec Paolo Rossi, champion et meilleur buteur de la coupe du monde 82.
Il y a des cycles.

par stef, 07.06.2011 à 08h49   | Citer

C’est vrai que j’ai mis Calciopoli dans le titre, mais qu’en fait c’est plus proche dans les faits du Totonero de Rossi.

Signori, c’est un drogué de paris d’après la Gazzetta. Pas étonnant du coup qu’il de retrouve dans ce genre de combines vu le pognon qu’il a du perdre au il du temps.

Et sinon, quelqu’un a lu cette histoire comme Balotelli aurait été vu déambulant dans Naples aux cotés des deux plus grands parrains de la Camorra?

par PJ, 07.06.2011 à 18h04   | Citer

Et je viens de lire a l’instant que 3 nouveaux matchs de Serie A sont dans le collimateur des procureurs: Roma-Fiorentina (2-2), Lecce-Cagliari (3-3) et Genoa-Lecce (4-2). Une défaite de Lecce, était-ce bien utile de truquer le match pour ça? :)

par PJ, 07.06.2011 à 18h45   | Citer

PJ:
… Et sinon, quelqu’un a lu cette histoire comme Balotelli aurait été vu déambulant dans Naples aux cotés des deux plus grands parrains de la Camorra?

Oui, moi j’ai lu ça. A sa décharge, il a déclaré qu’il ignorait qui était ces gens. Lors de cette visite d’un quartier défavorisé de Naples, qui date pile poile de l’année dernière, il s’est dit entouré de pas mal de monde.

Bon, le garçon a pas l’air d’avoir grand chose dans la tronche, mais de là à y voir des liens avec la camorra…
Tu me diras, il y a eu le précédent Maradonna, mais le pibe del oro je le tiens pour encore plus con que l’international italien.

par stef, 08.06.2011 à 20h39   | Citer

@PJ
Toi qui parlais du calciopoli…
En plus de leurs condamnations judiciaires, Luciano Moggi, Antonio Giraudo, anciens directeurs général de la Juve et Innocenzo (?) Mazzini, ancien dirigeant de la fédé italienne, ont été suspendus à vie par cette dernière.

par stef, 16.06.2011 à 05h36   | Citer

Enfin des nouvelles dans cette affaire!

Le procureur Stefano Palazzi a soumis au Tribunal de Rome les sanctions sportives à prendre contre l’Atalanta et le Chievo Vérone, dans le cadre de l’affaire des paris truqués. Des sanctions qui pourraient être lourdes dans certains cas:
- 7 points de sanction contre l’Atalanta pour cette saison en Série A
- 6 points pour ascoli en Série B
- 3 ans de suspension pour Cristiano Doni et Stefano Manfredini
- 5 ans de suspension de tout activité pour Beppe Signori

Les autres sanctions requises:
- Alexandria – retrogradation
- Benevento – 14 points de pénalitéuncte de penalizare
- Ravenna – exclusion du championnat
- Sassuolo – 50 000 euros d’amende
- Reggio Emilia – 2 points de pénalité
- Piacenza – 4 points de pénalité et 50 000 euros d’amende
- Cremonense – 9 points de pénalité et 30 000 euros d’amende
- Taranto – 1 point de pénalité

La commission de discipline chargée de l’affaire a elle d’ores et déjà condamné le Chievo Vérone à 80 000 euros d’amende et son joueur Stefano Bettarini à 14 mois de suspension.

par PJ, 04.08.2011 à 15h00   | Citer

Les sanctions suivent relativement bien les réquisitions: l’Atalanta Bergame va commencer le championnat avec six points de retard. Son capitaine Cristiano Doni a été suspendu trois ans et demi par la commission de discipline. Beppe Signori et l’ancien gardien de Cremonese et Benevento Marco Paolini ont eux pris cinq ans de suspension de toute fonction relative au football.

par PJ, 09.08.2011 à 19h32   | Citer