Răzvan Lucescu, de Giuleşti à Giuleşti

Razvan démissionneC’est une renaissance et une fin de cycle. Le match Roumanie-Bosnie d’hier soir, remporté 3-0 par les Roumains, est sans aucun doute le meilleur match de l’équipe roumaine depuis l’arrivée de Răzvan Lucescu à sa tête. C’est pourtant au lendemain de ce match qu’il a déposé sa démission. S’il était prédit depuis cet hiver que Lucescu ne resterait plus longtemps sur le banc de la sélection, son départ a été légèrement avancé. L’ancien entraîneur du Rapid a en effet accepté la proposition de son ancien club, dont il reprend dès maintenant les commandes. Il retrouvera ainsi le stade Giuleşti cher à son coeur… où il a dirigé hier la sélection pour la dernière fois.

Gheorghe Hagi, en duo avec Anghel Iordănescu, tient la corde pour lui succéder sur le banc de l’équipe nationale. Laszlo Bölöni est également une possibilité souvent citée.

Le classement du groupe D: France 13 pts, Biélorussie 9, Roumanie 8, Albanie 8 (-1), Bosnie 7 (-1), Luxembourg 1.

 
Euro 2012 | Roumanie

trackback uri 16 commentaires

Je ne comprend pas trop…
C’était juste un intérim ou il est victime de certains mauvais résultats ?

Hier soir j’ai regardé les bleus en essayant de ne pas m’endormir. Du coup j’en ai profité pour remplir ma déclaration d’impôts en ligne…
Mais du coin de l’oeil, en voyant ces joueurs en difficulté devant des bielorusses bien regroupés et qui faisaient un bon pressing, par moment, je croyais que Domenech était encore sur le banc.
Certains joueurs français donnent vraiment l’impression de ne pas avoir grand chose dans la tronche.

par stef, 04.06.2011 à 14h47   | Citer

Il devait aller jusqu’en 2012, avec pour objectif de qualifier l’équipe, mais c’est un nouveau fiasco après les éliminatoires du mondial 2010. Au final, depuis qu’il est arrivé en 2009, il a un total de 7 victoires pour autant de matchs nuls et de défaites (amicaux compris). Et l’année 2010 a été catastrophique avec une seule victoire en 9 matchs.

C’est donc le manque flagrant de résultats qui a eu raison de lui. Même si, à sa décharge, le niveau global de l’équipe n’est pas glorieux, avec en plus Cristian Chivu qui a annoncé sa retraite internationale il y a quelques jours. Ca c’est un énorme coup dur.

par PJ, 04.06.2011 à 16h25   | Citer

En effet les résultats étaient assez médiocres. Pourtant je pense toujours que c’est un bon entraineur. Il faut dire que ses équipes n’ont quasiment jamais été les mêmes d’un match à l’autre, beaucoup de changements à chaque fois, dû au faible niveau, l’inconstance de joueurs, des absences/retours etc… et nul doute que la retraite internationale de Chivu va faire mal.

Quant aux bleus… encore une purge. Et ça m’énerve d’entendre à chaque fois des journalistes leur trouver des excuses du genre « mais ils sont déjà presque en vacances » « fin de saison » etc… l’allemagne et l’italie entre autres sont dans le même cas et gagnent facilement et avec la manière face à de meilleures équipes. L’Espagne fait un festival aux états-unis en ce moment même, et pourtant, s’il y a une équipe dans laquelle les joueurs doivent être cuits c’est bien celle-là. bref, les bleus, faut vraiment être passionné pour suivre encore leurs matchs piteux.

par Hagi, 04.06.2011 à 22h35   | Citer

Ouais, faut vraiment être passionné…
Comme les 3 fondus encore présent sur ce billet ! :)
C’est les vacances.

Mais c’est vrai Hagi, les analyses des journaleux sont assez douteuses… A vous faire regretter Domenech.
A son époque, pour une telle prestation et un tel résultat, on aurait eu droit à un lynchage en règle.
Les excuses trouvées à nos « internationaux » m’agacent aussi. En les regardant, je me posais des questions sur leur niveau d’implication. Pour certains je trouve leur motivation plus personnelle que collective.

par stef, 05.06.2011 à 14h36   | Citer

C’est surtout qu’on a pas assez de bons joueurs. Commerce n’était pas si mauvais sélectionneur en fait. C’est juste qu’il avait trop de breles à sélectionner…

par frid, 05.06.2011 à 21h39   | Citer

C’est sûr que nos joueurs, même motivés, il leur faut contrôler n’importe quel ballon 5 fois avant de faire une passe, en arrière les 3/4 du temps.

Le fait que leur comportement au long de l’année n’engendre pas la sympathie au contraire, le désintérêt total dont ils font preuve pour leurs supporteurs (qui doivent être là pour les applaudir quoi qu’il arrive et c’est tout, en gros) ET pour leur propre métier (Mandanda qui avoue ne pas suivre le foot, ne pas connaitre Blokhine ou un seul joueur ukranien.. il a fallu lui souffler le nom de Chevtchenko) n’aide vraiment pas.
Si on ajoute à ça le fait de voir une équipe qui ressemble quasiment à celle de 2010… :(

par Hagi, 06.06.2011 à 15h19   | Citer

C’est vrai que le fait que les mecs ne s’intéressent même pas à l’histoire de leur métier… C’est limite pitoyable.
Si au moins c’était pour avoir des centres d’intérêt style les arts ou les causes humanitaires, ça passerait encore, mais c’est même pas ça.
J’apprecie plus un gars comme Thierry Henri, parce qu’au moins il est capable de te sortir la compo des bleus de 1930, même si il est devenu antipathique à beaucoup de monde.

par stef, 06.06.2011 à 21h32   | Citer

Si connaitre les ballons d’or de l’histoire ça faisait mieux jouer les mecs ça se saurait.
Du moment que Mandanda connait bien son rôle dans une équipe…..

par Frid, 06.06.2011 à 22h25   | Citer

Oui bon j’écris ça et je lis le CR du match contre l’Ukraine que le but des joueurs de Blokhine est du à une mauvaise appreciation de Mandanda.
J’aurais du fermer ma bouche… et Mandanda aurait du réviser sa liste de lauréat du Ballon d’or. Ca l’aurait aidé à arrêter la balle…

par Frid, 06.06.2011 à 22h32   | Citer

:) Sacré Frid !

Et on ne parlais pas de ce qui faisait mieux jouer les joueurs, mais plutôt de leur état d’esprit par rapport à leur metier.
Ne pas savoir qui est Blokhine, ne pas connaître un seul joueur Ukrainien… C’est du même niveau qu’un Benzema quand il déclarait qu’il ne s’interessait pas à la ligue 1, alors qu’il jouait encore à l’OL.
Je veux bien que les mecs aient besoin de déconnecter, mais quand même…
Si tu ne sais même pas qui tu affrontes, qui sont tes adversaires et que tu n’y portes aucun intérêt…
Ou c’est de l’assurance, ou c’est de la suffisance.

Un truc quand même sur ce Ukraine-France : Blanc a bien joué le coup en laissant les « titulaires » sur le banc. A leur rentrée je les ai pas reconnus, il a dû les piquer dans leur orgueil. Et le petit Martin… En 3 minutes : Rafraichissant.

Et désolé PJ, on t’aura bien pourri ton sujet. Qui portait sur quoi encore ?
Le départ de R?zvan Lucescu le selectionneur roumain. Tout les chemins mènent à Rome. :)

par stef, 07.06.2011 à 08h41   | Citer

disons qu’au moins on erste sur le sujet des matchs internationaux. Je n’ai pas pu voir ce Ukraine – France, mais apparemment pas terrible jusqu’à ce que les nombreux changements de chaque côté fassent basculer le match dans le n’impor.. dans le spectaculaire.

D’accord avec Stef, j’ai jamais été fan de henry loin de là, mais il était vraiment passionné. La génération de joueurs actuelle ne l’est pas, et je doute qu’un d’entre eux devienne plus tard entraineur, comme les Blanc, Deschamps, etc… au mieux ils deviendront consultants canal + s’ils savent faire des phrases entières.

par Hagi, 07.06.2011 à 10h11   | Citer

Et puis j’en ai marre des deux 6 sans surprise/génie.. Après Diarra/Toulalan, on a droit à Diarra/Diaby, et hier soir Mvila/Matuidi. Ca fait rêver… et ça fait pas peur aux adversaires surtout.

par Hagi, 07.06.2011 à 10h41   | Citer

stef: Et désolé PJ, on t’aura bien pourri ton sujet. Qui portait sur quoi encore ?

Non, c’est pas pourri! Comme il n’y avait pas de topic pour parler des matchs, je l’ai mis dans ce sens, tout en y distillant une petite info inutile (je sais, j’arrive pas a m’en empêcher:)))

par PJ, 07.06.2011 à 17h51   | Citer

Hagi, je crois qu’ M’Vila est en train de sortir du lot et commence à faire peur aux milieux adverses…

Sinon, le match contre la Biélorussie était juste calculé pour embêter les Roumains… une fois de plus…

par Vince, 07.06.2011 à 20h00   | Citer

Motivés , pas motivés , si on pouvait d’un coup de baguette magique faire en sorte que les stades soient vides le jour de ces matchs là , ça ferait ptêt bouger les choses , ça n’ a plus aucun interêt , c’est nul , vu qu’on se fait chier devant la télé.
Franchement EDF et la Squadra qui sont en reconstruction ont le cul bordé de nouilles d’être dans de tels groupes . Le faux suspense du Bélarus qui revient à 1 pt d’EDF …..qui compte un match en moins …j’adore :-) .La Bosnie qu’on annonçait comme la principale menace contre EDF pour la 1ère place n’ a déjà plus le droit à l’érreur pour la 2éme ou ça va se tirer dans les pattes :-)
La Serbie qui pouvait menacer l’Italie paie l’indiscipline de ses supporters et du coup est mal barrée. Les Iles Feroés ont fait presque aussi bien que l’Italie en battant l’Estonie 2 à 0 , la Squadra en reconstruction et encore balbutiante a de la marge , c’est dire du n’importe quoi de ces groupes .

par Nokomment, 09.06.2011 à 11h07   | Citer

Enfin si UEFA et FIFA voulait aider les » petites  » nations du football, ça sne saurait !

par Nokomment, 09.06.2011 à 11h08   | Citer