Le premier des 832 matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2014 a eu lieu hier soir entre deux équipes qui ont certes bien peu de chances de voir le Brésil dans trois ans. Le match aller entre Montserrat et le Belize compte pour le premier des cinq barrages de la zone Concacaf avant les phases de poule de cette zone, dont seules les trois meilleures nations seront qualifiées. Et c’est le Belize qui s’est imposé sans grande surprise dans ce match aller face à la dernière nation au classement de la FIFA.
Minuscule île de 102km² régulièrement ravagée par les ouragans, les séismes et les éruptions volcaniques, Montserrat ne possède aucun stade de football depuis 1995, année où son dernier terrain a été enseveli par une éruption de la Soufrière. De ses 12 000 habitants, Montserrat en a alors vu les deux tiers fuir l’île, qui compte aujourd’hui moins de 5 000 habitants. Difficile dans ces conditions de construire quelque chose sur le plan international. Les Emerald Boys n’ont ainsi gagné que deux matches depuis 1991 (toutes deux face à Anguilla en 1995), et partagent la dernière place du classement FIFA avec cinq autres nations: la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Andorre, Saint-Marin, Anguilla et les Samoa Américaines.
L’optimisme était pourtant de rigueur avant la rencontre. «Nos chances sont excellentes, déclarait même son sélectionneur Kenny Dyer. Nous avons moins d’expérience que le Belize, mais nous formons une bonne équipe, surtout depuis l’arrivée de quelques joueurs évoluant en Angleterre et dans le championnat australien.» Mais face à eux se dressait un ogre: le Belize, ses 300 000 habitants et sa 172e place au classement de la FIFA. Composée en grade partie de joueurs semi-professionnels, mais également de trois joueurs professionnels évoluant dans le championnat hondurien. Malgré une bonne première mi-temps, conclue sur le score de 1-1, Montserrat craque en fin de match et s’incline 5-2 dans ce match qu’elle dispute à domicile dans le stade Ato Boldon de Trinitad-et-Tobago. Le match retour à Belmopan s’annonce difficile pour le petit poucet de la compétition!
trackback uri
3 commentaires
oh le stade ato boldon, ça fait un peu gymnase karen cheryl he trouve
je connais la carrière de l’ homme aux lunettes mais c’ est marrant, ça me fait bizarre
La salle polyvalente Jean-Pierre Mader!
En même temps, ils ne doivent pas avoir trop de célébrités non plus.
Blague a part, le match retour qui devait avoir lieu ce soir a été reporté par la FIFA, qui a suspendu la fédération du Belize pour ingérence gouvernementale flagrante.
Les faits remontent a début juin ou, suite a une brouille administrative, le ministère des sports du Belize a informé que la fede n’était plus habilitée a représenter le pays. Ce qui est critiqué par la FIFA.
La federation du Belize doit se remettre en conformité avant le 10 juillet, sans quoi son équipe sera éliminé des qualifications. Elle commence bien cette coupe du monde!