Yosniel Mesa, un attaquant cubain qui participe actuellement à la Gold Cup disputée aux Etats-Unis a fait défection ce week-end en s’échappant de l’hôtel de son équipe. Une défection qui s’est produite après deux défaites de l’équipe cubaine contre le Costa Rica puis le Mexique, toutes deux sur le score de 5-0.
C’est le soir même de cette deuxième défaite que Mesa, 27 ans, a quitté son hôtel, dans la ville de Charlotte, en descendant l’escalier de secours au bas duquel des membres de sa famille l’attendaient en voiture. Absent lors du dernier match de sa sélection, perdu 6-1 contre le Salvador, il est officiellement « blessé » sur la feuille de match.
« Je veux faire une carrière professionnelle, ce qui est impossible à Cuba, » a expliqué Mesa sur Univision, une chaîne américaine en espagnol, précisant qu’il avait organisé cette fuite avant même le début de la compétition.
Ce n’est pas la première fois que la sélection cubaine est victime de telles défections. Deux joueurs, Lester Moré et Osvaldo Alonso, avaient déjà profité de la Gold Cup en 2007, également organisée aux Etats-Unis, pour fuir leur pays. Moré joue aujourd’hui aux Los Angeles Azul Legends, en ligue mineure, tandis qu’Alonso a réussi à percer en MLS avec les Seattle Sounders, où il évolue depuis 2009. Lors de leur défection, le sélectionneur cubain Raul Gonzalez s’était contenté de déclarer: « Je suis un homme de football, je ne parle pas de politique. » Il s’est refusé pour l’instant à faire tout commentaire sur le départ de Mesa.
Pendant ce temps, la Gold Cup continue. Les quarts de finale seront disputés samedi et dimanche avec les rencontres suivantes: Costa Rica-Honduras, Mexique-Guatemala, Jamaïque-Etats-Unis et Panama-Salvador.
trackback uri 7 commentaires
Courant ce genre de fuite. Je suppose que le garçon en a profité pour demander l’asile politique. Ca nous ramène un peu à l’époque de la guerre froide.
A noter que lors de cette Gold Cup, la Guadeloupe n’a pas brillée. J’ai regardé quelques résumés sur le site de la CONCACAF.
http://www.goldcup.org/page/GoldCup/Video/HighlightsDetail2/0,,12802~2373028,00.html
Concernant Guadeloupe-Panama, 2-3, les Gwada boys se sont bien fait enflés par l’arbitrage avec une expulsion sévère de Michael Tacalfred à la 38ème et un penalty très généreux, accordé aux panaméens.
Contre le Canada, pareil et même pire. A la 4ème mn Jean-Luc Lambourde y va un peu fort et l’homme en noir voit rouge. Mais pour le penalty concédé par Zubar à la 51ème, il y aurait à redire. En même temps c’est l’ami Ronald… .
Contre les USA rien à dire, défaite 1-0 comme contre le Canada. Le gardien guadeloupéen, Marius Fausta, je crois, a fait quelques petits miracles dans ses cages.
Ce n’est absolument pas la première fois, c’est sûr! Autre exemple: en août 2009, pas moins de 4 joueurs avaient fuit en Espagne après un match amical de l’équipe de basket cubaine aux Canaries. Sur une équipe de basket, 4 joueurs, ça fait un sacré pourcentage! Au total, on estime à plus de 200 le nombre de sportifs cubains de niveau international ayant fait défection. Surtout des boxeurs, des volleyeurs et des joueurs de base-ball, les principaux sports de l’île.
Il s’est barré pour le fric!!!!!!!! Le fric et le fric, pauvre garçon plein de boutons, il ira pas loin, terminé Cuba, il ne pourra jamais rentré dans son pays et terminé sa famille, viva la salsa, viva les opportunistes, formé gratuitement et tu te barres, chao les gars! VIVA LE FRIC VIVA LE YACHT VIVA LA DECONFITURE UN JOUR, cela fera très mal!!!!
« Meurs pourriture communiste! »
Le gardien guadeloupéen, ce n’est pas Marius Fausta mais Franck Grandel.
A noter que c’est le Mexique qui a remporter cette édition, en battant les USA 4-2, alors qu’il était mener 2-0 après 23 minutes de jeu.
Et autant pour moi en ce qui concerne Franck Grandel.