Le record du capitaine Ian Ashbee

Rester attaché à son club, voilà qui devient de plus en plus rare et difficile dans le football moderne. Encore plus lorsque ce club connaît une ascension fulgurante. Ian Ashbee y est parvenu, passant du quatrième au premier échelon national avec son club. Et en tant que capitaine!

Lorsque Ian Ashbee arrive à Hull City, les Tigers sont en League Two, la quatrième division anglaise. Les premières semaines sont cauchemardesques pour lui, les blessures successives le laissant indisponible tandis que son équipe se débat pour se maintenir. La roue tourne en 2004. Cette saison-là, Ashbee est capitaine et Hull, deuxième, est promue en League One. Toujours capitaine, Ashbee conduit son équipe à une nouvelle promotion dès la saison suivante.

Hull City reste trois saisons en Championship. Malgré un changement d’entraîneur, Ashbee conserve non seulement son poste de titulaire, mais aussi le brassard de capitaine. Et en 2008, Hull parvient en Premier League, une place acquise au bout des play-offs.

Toujours dans le coup, Ashbee est encore capitaine les deux saisons suivantes. Il devient ainsi le premier joueur à avoir connu quatre échelons différents en tant que capitaine d’une équipe. Et pas n’importe où, en Angleterre.

Après 8 saisons de bons et loyaux services, Ian Ashbee a quitté les Tigers cet été. Même côté à deux millions d’euros malgré ses 34 ans, le milieu de terrain a été laissé libre de signer à Preston North End par ses dirigeants.

Ashbee
Ian Ashbee, de League Two (à droite) à la Premier League (à gauche).

 
Angleterre | Insolite

trackback uri 4 commentaires

J’aime ce genre de joueur. Et j’aime quand ils sont bien traités par leurs clubs, quand les services rendus comptent et sont reconnus.
Bien sûr, en général le gars n’a pas le potentiel d’un Messi, mais 4 divisions à se battre pour son club ça force le respect, je trouve.
En tout cas en ces temps où des gamins jouent les divas pour se faire transférer à toute vitesse en cas de coup dur, ça change.

Ce n’est pas non plus Eric Sikora, qui aura fait toute sa carrière pro au RC Lens, soit 19 saisons, je crois. Mais rester dans un club et passer de league two à la premier league, c’est un beau record. Chapeau, Ian Ashbee !

par stef, 04.07.2011 à 12h59   | Citer

De la même lignée des Paolo Maldini et autre Javier Zanetti. Comme le dit Stef, ca force le respect surtout de nos jours !
Preston North End, club actuellement en 3ème division d’après Wikipedia… chiche qu’il va également les faire remonter :) ?

par Doga, 05.07.2011 à 08h03   | Citer

Doga: Preston North End, club actuellement en 3ème division d’après Wikipedia…

Non. Ils sont en Championship.

par MTP, 08.07.2011 à 12h14   | Citer

Ben voilà, ils les a déjà fait remonter. :)

par PJ, 08.07.2011 à 21h52   | Citer