Le PSG, à quitte ou double

pastore-psgLe PSG 2011-12 a déjà battu deux records nationaux: le plus gros montant pour un seul joueur (42 millions d’euros) et la plus grosse enveloppe de transferts, avec plus de 80 millions d’euros dépensés cet été. L’arrivée des Qataris à Paris a rapidement replacé la L1 toute entière sur l’échiquier financier européen. Pour la plus grande joie des supporters, des médias, des dirigeants et même de ses adversaires.

Avec de tels investissements, l’attente est forcément énorme. Les supporters se remettent à rêver du grand PSG des années 90 et de ses stars internationales. Les dirigeants de la Ligue se frottent les mains de cette nouvelle attractivité de leur produit phare, et ce même si les droits ont récemment été revus à la baisse. Canal + met en veilleuse son dénigrement du championnat de France. Et les favoris de cet été, Marseille, Lyon et Lille sont bien heureux de laisser aux Parisiens la pression du favori pour travailler tranquille.

80 millions… Forcément, la pression et là. L’attente est énorme, le stade plein. La défaite 0-1 contre Lorient n’est que plus dure. Et les critiques devraient cette semaine être féroces. A la hauteur des attentes déçues. A écouter les médias, c’est déjà la crise, bla bla bla…

Avec son double record, les dirigeants parisiens se sont peut-être mis dans un beau pétrin. La faute à un recrutement certes ambitieux et cher, mais surtout au potentiel encore à définir. Quand Manchester City s’offre des stars rodées, le PSg mise sur des joueurs encore jeunes et à roder. Quand City prend Kompany ou Kolarov, Paris s’offre Bisevac. Quand City met le pris pour Agüero (231 matchs avec l’Atlético et 31 sélections), Paris le met pour Pastore, qui ne compte que 79 matchs avec Palerme et 11 sélections. Pour un Dzeko en Angleterre, on voit un Gameiro à Paris. Pour un Balotelli, un Ménez… Une certaine idée de la richesse.

Oui, l’arrivée de Pastore est un coup d’éclat pour le PSG et la L1. Mais ces arrivées crééent des obligations. Notamment celle de réussir immédiatement sous peine de s’attirer les pires foudres. Or, en bouleversant tout quand ses adversaires privilégient la continuité, Paris s’est mis dans une situation délicate. Ce PSG travaille dans le temps, dans une optique de construction progressive. Un temps d’adaptation qui va certainement être long. Une longueur proportionelle aux attentes. Malheureusement pour ce Paris-là, la patience ne s’achète pas. C’est bien dommage.

 
Edito | France

trackback uri 13 commentaires

Moi je crains pour Kombouaré en cas de retard à l’allumage. Son boulot pour redonner un fond de jeu à l’équipe parisienne les saisons précédentes, risque de ne pas peser bien lourd. Encore une ou deux contre-performances et sûr, les qataris donneront les clés qui restent et qu’il n’avait pas encore à Léonardo.

Pour ce qui est des investissements niveau transfert, on peut faire la comparaison entre les choix de city et ceux du PSG… Et en effet, en matière d’expérience la différence est flagrante.
D’un autre côté, j’ai entendu que le transfert de Pastore était une façon de dire « on a les moyens », une manière de marquer les esprits et pas qu’en ligue 1.
Alors faut-il se plaindre de ce qui semble être pour certains une stratégie au niveau européen ? Je ne crois pas.
D’abord parce que de Gameiro à Bisevac en passant par Matuidi, QSI vient de mettre un peu plus de 24 millions d’€ dans les poches de trois clubs français. Soit plus d’un quart de leur budget transfert dépensé jusqu’à présent.
Ensuite, parce que si leur plan d’investissement porte ses fruits, l’arrivée de Pastore risque de donner des envies de ligue 1 à d’autres et de créer de l’émulation. Rien que ne pas envisager cette éventualité ce serait manquer de jugeote.

Pour finir, il serait temps de faire preuve d’un peu de classe dans ce milieu. Dimanche soir dans le CFC, en voyant le président de la ligue lancer des « bien joué ! » dans le vestiaire lorientais, j’ai trouvé ça déplacé. Un peu comme quand Jouannot declarait qu’elle allait être très vigilente sur la provenance des fonds qataris ( :-D ).
Non pas qu’il soit interdit de se réjouir d’une bourde parisienne, loin de là, surtout quand on est comme moi supporter marseillais, mais quand on s’appelle Thiriez, à mon avis, être neutre c’est un minimum. Le premier match de la saison c’est pas une remise de coupe.
En tout cas en terme d’image, ça pourrait être préjudiciable, Al Jazeera (encore des qataris) vient juste d’acquerir les droits de retransmission de la ligue 1 à l’international pour 32 millions par an jusqu’en 2016 en fournissant une garantie de 200 millions.
A croire qu’on est pas doué pour acceuillir les investisseurs chez nous.

par stef, 08.08.2011 à 22h55   | Citer

La question n’est pas de savoir si Kambouaré va sauter cette saison mais quand. Le vrai entraîneur est Leonardo, je le vois mal, lui, qui a entraîné les 2 Milan, laisser l’ex-entraîneur du RCS et de VA. Kombuaré est juste un fusible.
La prise en main pourrait avoir une bonne influence si d’autres clubs suivent. Mais Margarita gère l’OM comme un fond d’investissement et l’OL n’a plus de pognon. Est-ce que le PSG en achetant en France va améliorer le niveau.?Je ne sais pas, les achats français de l’OL avait aussi pour but de retarder l’émergence d’autres club en rachetant à l’OM, à Nantes, à Rennes, à Lens et surtout au Losc (sans parler de ces donations entre fréres Seydoux dont le fisc devrait se pencher).
Hier, lors du match Lens-Tours en coupe moustache, le mec à côté de Gravelaine m’a fait marrer. Les supporters, comme dans la plupart des stades en coupe moustache, avait sorti une banderole du style « non au foot business » pour protester contre cette coupe. Ce dernier a fait le lien entre la banderole et la rancune Lens/PSG, histoire de mettre un peu d’huile sur le feu alors que ça n’avait rien à voir. Bref, pour dire, qu’il va falloir faire attention parce que les journalistes vont tout faire pour nous faire détester cette équipe.

par jojo, 10.08.2011 à 07h57   | Citer

Pourtant je suis sûr qu’à Lens on refuserait pas un petit investissement venu du Qatar ou de Russie en ce moment :)

par Hagi, 10.08.2011 à 11h24   | Citer

jojo:
… Bref, pour dire, qu’il va falloir faire attention parce que les journalistes vont tout faire pour nous faire détester cette équipe.

Ca c’est sûr, je pense même qu’il y a une chane pour que les supporters du PSG soient un peu plus patients que les journaleux. Au prochain revers, certains n’hésiteront pas à relancer un débat sur le foot business, comme des nostalgiques du football à papa.
Mais à un moment donné, il faut savoir ce qu’on veut et arrêter l’hypocrisie. En Angleterre il y a 8 clubs au mains d’investisseurs etrangers. Est-ce que la premier league s’en porte plus mal ? Non.
Je suis sûr, comme le dit Hagi, que la plupart des clubs de ligue 1 seraient ravis d’avoir un QSI dans la poche.

par stef, 10.08.2011 à 19h50   | Citer

Des résultats immédiats seront forcémment attendus. Mais c’est surtout pour Kombouaré!

La différence avec les autres clubs français c’est que le PSG peut se permettre de se planter sur les transferts. QSI remettra la même somme s’il le faut. Donc ils y arriveront.

Personnellement ça me fait un peu mal au cul de voir le PSG dans cette position. Pour moi c’est un club croupion et ça le restera!

par Frid, 12.08.2011 à 07h53   | Citer

Je suis le psg depuis les années 80,il faut juste qu’il y ait 1 temps d’adaptation et une cohésion entre les nouveaux et anciens joueurs,à eux de montrer qu’ils en veulent et que l’ambition du club est au moins une qualification pour la ligue des champions l’année prochaine

par Krîs, 13.08.2011 à 07h57   | Citer

l arrivée de qsi est une benediction multiple : pour le club du psg, pour les fans de paris sg, pour les comptables des autres clubs français.

bref, si ça peut développer les investissements extérieurs en L1, youpi!!!
si un milliardaire chinois ou indien nous lit, à caen, on est chaud! :)

par thi oc, 13.08.2011 à 10h12   | Citer

thi oc:
l arrivée de qsi est une benediction multiple : pour le club du psg, pour les fans de paris sg, pour les comptables des autres clubs français.bref, si ça peut développer les investissements extérieurs en L1, youpi!!!
si un milliardaire chinois ou indien nous lit, à caen, on est chaud!

Pas si convaincu pour les comptable des autres clubs. En tout cas dans la case vente de joueurs. Pas sur que QSI investisse dans du joueur estampillé L1 à l’avenir.

par Frid, 13.08.2011 à 15h25   | Citer

jojo: Bref, pour dire, qu’il va falloir faire attention parce que les journalistes vont tout faire pour nous faire détester cette équipe.

Comme si le PSG avait attendu cette année pour se faire détester !!

Evidemment, il y a de grandes attentes sur le sportif (sevrage de résultats en championnat et réputation du club obligent),

Evidemment, Kombouaré peut être viré très vite pour n’importe quel prétexte (une ‘mauvaise’ série, une qualité de jeu pas au niveau, l’influence du Leo…), et Rennes en 2e match n’est pas l’adversaire idéal…
De toute façon même en gagnant là-bas, la victoire pourrait rester celle de l’argent.

Je ne boude pas mon plaisir à voir le recrutement du PSG (en dehors de Ménez pour qui j’attends encore des preuves de son efficacité et constance sur une saison, et Pastore que je ne connais pas vraiment).

Après la reconstruction de ces dernières années, je trouve dommage de tout chambouler à coups de millions et de ne pas faire progresser le club sur 2-3 ans…
2-3 ans n’est pas l’échelle de temps d’un QSI et le départ du Make et de Guily étaient sans doute une bonne période pour le faire…

Laissons au minimum un dizaine de journées avant de s’avancer sur le sort du PSG face à l’ascension irrésistible du Red Star !!

par Vince, 13.08.2011 à 15h28   | Citer

Frid: Pas si convaincu pour les comptable des autres clubs. En tout cas dans la case vente de joueurs. Pas sur que QSI investisse dans du joueur estampillé L1 à l’avenir.

par ricochet, ça le sera; je pense (ça va toi?)

par thi oc, 13.08.2011 à 20h53   | Citer

Sur qu’il y aura des retombées pour les autres clubs. La L1 a un regain d’interêt grace a QSI, tout le monde ça en profiter. Sans compter que ce PSG va remplir tous les stades en déplacement.

Cote transferts, QSI veut faire un nouvel Arsenal. Recrutement de jeunes pour faire monter le club. Pastore, ça va dans ce sens. C’est aussi dans cette optique qu’ils ont approché Wenger. Et dans l’avenir, Paris fera comme Lyon, c’est-a-dire acheter au prix fort tous les bons espoirs de L1.

Ce qui est embêtant, c’est que de telles dépenses font attendre des résultats immédiats. Les médias vont leur tomber dessus s’ils n’arrivent pas alors qu’ilfaudrait une bonne saison d’adaptation.

par PJ, 14.08.2011 à 14h02   | Citer

« bref, si ça peut développer les investissements extérieurs en L1, youpi!!! »
Thi oc

Quand Aulas investissait en L1, on l’accusait de piller la L1….
(je ne parle pas de toi bien sûr ;-) )

La bonne pioche du PSG, ça reste, pour moi, Gameiro. J’aurais bien aimé l’avoir celui-là.

par Fab, 14.08.2011 à 14h08   | Citer

PSG reste pour moi une équipe bidon tant sur le terrain que sur le papier.

par Xaxou, 15.08.2011 à 09h45   | Citer