Petit retour sur la première journée de Ligue des Champions avec un mot sur Jupp Heynckes, l’entraîneur du Bayern Munich. S’il est difficile d’imaginer Pep Guardiola ou José Mourinho ne plus participer à la grande messe européenne après leurs succès, c’est pourtant ce qui est arrivé au technicien allemand. Et pas qu’un peu.
399 matchs de bundesliga pour 200 buts, Jupp Heynckes joueur totalise le troisième plus grand nombre de buts marqués en Allemagne, derrière Gerd Muller (365 buts) et Klaus Fischer (268 buts). Mais le Jupp Heynckes entraîneur n’est pas mal non plus : deux titres et deux Supercoupes d’Allemagne avec le Bayern, deux coupes Intertoto avec Schalke, une Supercoupe d’Espagne et une Ligue des Champions avec le Real Madrid. Une victoire avant le vide.
Le 20 mai 1998, le Real Madrid battait la Juventus de Turin 1-0 à l’Amsterdam ArenA. Une victoire suivie de treize années de disette pour Heynckes. Viré du Real pour une modeste quatrième place en Liga, et malgré la couronne européenne, l’entraîneur allemand n’est ensuite plus arrivé à disputer la Ligue des Champions durant treize longues saisons, avec des passages à Benfica, l’Athlétic Bilbao, Schalke, le Borussia Mönchengladbach, le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen.
La longue attente a pris fin mardi soir, avec le match Villareal-Bayern. Treize années d’attente entre deux apparitions en C1, voilà qui est certainement un record. Reste un autre record plus difficile à battre, celui détenu par Ernst Happel, qui a attendu treize années entre deux victoires en Ligue des Champions (en 1970 avec le Feyenoord puis en 1983 avec Hambourg).
trackback uri 1 commentaire
Et le Bayern s’est imposé 2-0 à Villareal… Ce qui, au passage, n’est pas anodin.
Même en championnat on peut dire que le Bayern d’Heinckes a prit un bon départ cette saison. Après avoir fini second derrière Dortmund la saison passée avec Leverkusen, ça s’annonce bien pour lui.