Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Le Celtic, unique champion de Grande-Bretagne

Logo Celtic GlasgowSi l’orgueil, les rivalité et les guerres civiles ont fait des ravages en Grande-Bretagne tout au long de l’Histoire, le football n’a jamais vraiment souffert. Sur les terrains, Anglais, Ecossais, Irlandais, Nord-Irlandais et Gallois ont toujours trouvé le moyen d’en découdre dans les règles, au delà des rivalités. Mais si les équipes nationales se sont souvent rencontrées, les clubs ont moins eu cette occasion. Notamment entre l’Angleterre et l’Ecosse. Seuls deux tournois importants ont mis face à face les meilleures équipes des deux pays. Le Celtic les a tous deux remportés.
Empire Exhibition Trophy

En 1938 tout d’abord. Quatre clubs anglais (Everton, Brentford, Chelsea et Sunderland) et quatre clubs écossais (Celtic, Rangers, Heart of Midlothian et Aberdeen FC) participent à l’Empire Exhibition Trophy. Littéralement le Trophée de l’Exposition Impériale, cette compétition est organisée en parallèle du British Empire Exhibition, une exposition coloniale tenue à Glasgow pour relancer l’économie écossaise ruinée par la dépression de l’entre-deux-guerres et pour commémorer les 50 ans de la première grande exposition internationale tenue à Glasgow en 1888. Les compétitions européennes n’existant pas encore, cette compétition est surtout une occasion rare pour les clubs de se mesurer à des adversaires étrangers. L’engouement n’en est que plus grand. 85 000 personnes assistent à la finale à Ibrox Park. Une finale disputée entre le Celtic et Everton, seul club anglais présent en demi-finale. Le Celtic s’impose 1-0 après prolongations.

La Seconde Guerre mondiale passant par là, il faut attendre quinze ans pour voir une nouvelle compétition similaire. C’est la Coronation Cup, organisée en 1953 en commémoration du couronnement de la Reine Elizabeth II. Elle oppose une nouvelle fois quatre clubs écossais (Celtic, Rangers, Hibernian et Aberdeen) à quatre clubs anglais (Newcastle, Manchester United, Arsenal et Tottenham) pour un titre officieux de champion de Grande-Bretagne.

Coronation Cup Final

Une fois encore, ce sont les Ecossais qui dominent. Vainqueurs respectivement de Manchester et Newcastle en demi-finale, le Celtic et Hibernian forment une finale entièrement écossaise. Et une fois encore, c’est le Celtic qui s’impose, devant 117 000 personnes massées à Hampden Park. Le Celtic est bien le seul et unique champion (officieux) de Grande-Bretagne.

Ces deux compétitions très disputées, tant sur le terrain que chez les supporters, ont été suivies d’autres tentatives dans les années 70. Sans grand succès. De 1970 à 1975, la Texaco Cup oppose 16 clubs venus d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, des clubs tous non qualifiés pour les compétitions européennes officielles. Le succès n’est pas au rendez-vous. Même avec des clubs de seconde zone, voire des divisions inférieures, l’Angleterre domine sans partage cette compétition. Devant cet insuccès, les clubs irlandais se retirent de la compétition dès sa troisième édition, avant que le sponsor Texaco ne se retire lui aussi. La compétition devient alors l’Anglo-Scottish Cup.

Disputée jusqu’en 1981, cette compétition oppose 16 clubs anglais et 8 clubs écossais. Là encore le succès anglais est quasi régulier. St-Mirren est le seul club écossais à se hisser en finale, perdant en 1978 face à Bristol avant de se venger et de remporter le titre en 1980 face à cette même équipe. Le modeste club de Chesterfield est le dernier vainqueur de cette compétition qui ne restera pas comme étant un championnat de Grande-Bretagne du fait de l’absence des meilleurs clubs. Le Celtic reste unique.

Source: notamment Istoria fotbalului.

 
Ecosse | Histoire

trackback uri 2 commentaires

Go hoop !

par MTP, 08.11.2011 à 11h30   | Citer

J’aime bien le football ecossais, moi.
Enfin j’aimais bien quand on en voyait à l’EDD.
Chaque saison on a droit à quatre derby de Glasgow, Celtic-Rangers. Et l’ambiance dans les stades est faramineuse.
Par contre je ne savais pas pour cette compétition.

par stef, 08.11.2011 à 13h42   | Citer

Laisser un commentaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.