Il était la classe incarnée. Sur les terrains brésiliens ou dans la lumière des coupes du Monde 1982 et 1986, le grand frère de Raï était un génie du ballon rond, au toucher de balle unique, naviguant sur le pré avec cette nonchalance qu’on appelle élégance chez les joueurs de cet acabit.
Si il était un joueur exceptionnel, l’homme était singulier, contrastant violemment avec la fadeur et la superficialité de nombreux footballeurs. Ainsi, il contribua à créer – en pleine dictature brésilienne – la « démocratie corinthienne », quand les Corinthians devinrent pour les Brésiliens « indignés« , dirait-on aujourd’hui, le Démocratie Football Club. Cette démocratie du ballon rond avait pour devise « Gagner ou perdre, mais toujours en démocratie« . Le Docteur Socrates, après le semi-échec de cette courageuse initiative, s’exila ensuite à la Fiorentina, avant de revenir dans un pays enfin converti à la démocratie.
Dans l’imaginaire collectif, on retiendra la coupe du monde 1982, où, avec probablement la plus belle équipe brésilienne de tous les temps, Socrates et les siens se font éliminer par une Italie future championne du Monde.
Et 1986, où son penalty sans élan, pourtant bien tiré, fut magistralement détourné par Bats lors du mythique match de Guadalajara.
Perdre ou gagner, quelle importance ? Socrates est parti…
trackback uri 9 commentaires
Merdeeeeeuuuhhh ! Hier soir encore je regardais sur le net quelle nouvelle on donnait de son état de santé.
J’adorais ce joueur, d’une élégance rare sur un terrain.
C’est bête qu’il ai connu un problème avec l’alcool et que ça ai fini par avoir sa peau.
Qu’il parte comme ça à 57 ans c’est triste.
Mon père, paix à son âme à lui aussi, était encore plus que moi un fan du brésilien. On avait regardé le quart de 86 ensemble et ce match était resté sur une cassette vidéo des années, avant qu’elle ne tombe en poussière.
Putain ça me fait chier, ça me pourri mon dimanche.
un grand parmi les plus grands
je vais me refaire france-bresil cette nuit tiens!
Triste nouvelle, même si on pouvait s’y attendre vu son état de santé. Un homme qui en avait dans la tête et le pantalon…
Putain ! Tu l’as Thi Oc ?
Et les Corinthians de Socrates remportent le jour même de sa mort leur cinquième titre de champions du Brésil. Existe-t-il plus bel hommage?
Vu ce que j’ai vu dans l’EDD, on ne peut malheureusement pas parler d’hommage. Agressions, coups, cartons rouges et même bagarres. Un titre de champion mais un match déplorable face à Palmeiras.
Heureusement j’ai revu une partie de l’interview où le docteur parlait du quart de Guadalajara et disait que le Brésil et la France pratiquaient un « football libre ».
A lui tout seul sur un terrain c’était un hommage au foot ce mec.
Quand on pense que sa génération n’a pas été sacrée.
L’enfant que je suis toujours est très triste. La CM 86 n’a jamais été égalée à mes yeux grâce à des types comme lui.
Qd je pense à notre bande de clowns de 2010 …
et oui, apres gary SPEED voilà SOCRATES qui part …..
@ xaxou ; bien dit , les clowns de 2010 !!
SOCRATES c’est 60 selections et 22 buts ac le bresil !!
et gary SPEED 85 selections et 7 buts avec les dragons du pays de galles . ( mort le 27 novembre 2011 )