Xamax n’est plus… ou presque

sauvons_xamaxLa Commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) a retiré à Neuchâtel Xamax, avec effet immédiat, la licence pour la participation aux championnats de la SFL (src). La décision est motivée par la non-présentation de documents financiers demandés et par des soupçons de contrefaçon portant sur un faux document financier émis par la Bank of America, auprès de laquelle le propriétaire du club, le Tchétchène Bulat Chagaev, assure posséder 35 millions de dollars. Depuis la présentation de ce document, Chagaev est mis en examen par la justice suisse. Les joueurs (enfin ceux qui restent puisqu’ils ne sont plus que 18 après plusieurs vagues de « licenciement »), qui n’ont pas reçu leurs salaires ces derniers mois sont actuellement en camp d’entraînement à Dubaï…

Voilà une fin bien triste pour un club « historique » en Suisse, triste mais sans surprise tant le comportement et les décisions du nouveau président ont été incompréhensible depuis le rachat. Pour autant Chagaev n’est pas le seul reponsable… son prédécesseur, Mr. Bernasconi qui n’a jamais été aussi discret que depuis qu’il a revendu le club, a clairement sa part de reponsabilité dans cette gabegie.

Vous avez raté le début: Neuchâtel parlera Tchétchène, Xamax vire son entraîneur, l’UEFA vire Sion de l’Europa League mais ce ne sont là que deux faits parmi tant d’autres malheureusement…

Triste je suis.

 
Suisse

trackback uri 12 commentaires

Pour ceux que cela intéresse:
Neuchâtel Xamax: chronologie d’un désastre

par Jeje, 18.01.2012 à 17h37   | Citer

Depuis le premier billet je trouvais que ça puait cette histoire…
Maintenant, Xamax se retrouve les pieds dedans jusqu’au cou.
Chagaev dit possédé 35 millions de dollars…
C’est quoi 35 millions, même d’euros, à l’échelle d’un club de football ? Pas grand chose, il me semble.
Pour le reste le mec n’a rien à faire là et c’est incroyable qu’on ai pu lui vendre ce club.

par stef, 18.01.2012 à 18h20   | Citer

Triste de voir un club historique disparaître, quelques mois après le Servette. Enfin, quand je dis disparaître, c’est plutôt muer pour repartir en bas de l’échelle. Mais c’est triste. Ca me ferait mal de voir un de mes clubs adorés connaître un tel sort sans rien pouvoir y faire.

par PJ, 18.01.2012 à 20h17   | Citer

Petit hors-sujet : Ils sont où les Tristelune et autres Kijux ? Un soir de coupe d’Espagne avec un Real-Barca à l’affiche et il y a personne…

par stef, 18.01.2012 à 22h09   | Citer

Mais Neuchatel Xamax va revenir d’ici quelques années.
Il y a deja un groupe de personnes qui discutent pour reprendre le club en 3ème division Suisse.
Servette, est revenu après la faillite avec Marc Roger.
Il y aura un après Chagaev.

Le problème en Suisse, c’est que beaucoup de clubs vivent au dessus de leurs moyens.

Lausanne en est aussi un exemple, tout comme Servette.
Ces deux équipes ont retrouvés l’élite après des années au purgatoire.

Neuchatel Xamax, renaitra de ces sens…Patience.

par Bastien, 18.01.2012 à 22h18   | Citer

Ah ouais? Tu renaît des sens toi?! :)

par PJ, 18.01.2012 à 22h20   | Citer

stef: C’est quoi 35 millions, même d’euros, à l’échelle d’un club de football ? Pas grand chose, il me semble.

Ben au niveau suisse c’est quand même pas mal… y’a guerre que Bâle qui a un budget de ce niveau (src) et malgré tout cela se voit tout de suite même sur le plan européen. Mais surtout c’est supposé être un montant qu’il aurait « bloqué » sur un compte pour Xamax, cela n’est pas sa fortune personnelle.

> quelques mois après le Servette.
Quelques années après Servette…. y’a quelques mois une histoire est sortire comme quoi Servette ne payait pas quelques factures mais rien à voir avec les 7,5 millions de dettes de Xamax :-)

par Jeje, 19.01.2012 à 08h41   | Citer

Et pendant ce temps des joueurs s’échangent au même prix qu’un club…
L’année du football suisse aura été marqué surtout par des problèmes administratifs…

Dans le pays de l’UEFA, et de la FIFA, ça fait un peu tache…

par Vince, 19.01.2012 à 09h31   | Citer

Jeje:Quelques années après Servette….

Exact, ça se compte en années oui. C’est le FC Fion qui a fait parler de lui cette année. Que le temps passe vite! Je suis vieux!

par PJ, 19.01.2012 à 09h48   | Citer

Jeje: Ben au niveau suisse c’est quand même pas mal… y’a guerre que Bâle qui a un budget de ce niveau (src) et malgré tout cela se voit tout de suite même sur le plan européen…

Ah ? Je croyais que c’était un peu plus important que ça, même si les chiffres datent de 2009. J’imaginais Bâle à environ 50/60 millions, plus encore depuis qu’ils ont sortis United. Et c’est vrai qu’il y a une certaine marge entre eux et les autres clubs de la super league. Comme quoi on en apprend tout les jours.

Au fait… Pourquoi sur PF on a pas un topic régulier sur les journées du championnat suisse ? Hein ? Question con… Dis ? Pourquoi ?
(Le premier qui me répond « parce que les français vous êtes des emmerdeurs » aura à faire à moi).

par stef, 21.01.2012 à 12h38   | Citer

« Le Conseil d’administration du Neuchâtel XAMAX a décidé ce jour de déposer le bilan, ce en raison du retrait de licence et de la situation financière de la société.
Le Conseil d’administration a également décidé de libérer immédiatement les joueurs de leurs obligations envers la société.

THE END »

par Tristelune, 26.01.2012 à 16h09   | Citer

stef: Au fait… Pourquoi sur PF on a pas un topic régulier sur les journées du championnat suisse ? Hein ? Question con… Dis ? Pourquoi ?

Parce que même pour nous c’est difficle de s’enflammer dans notre propre championnat (même que pas mal de star du championnat français ont transité par la Suisse)… et là j’avoue qu’en ce qui me concerne ça va pas aller en s’améliorant… :-)

par Jeje, 26.01.2012 à 16h16   | Citer