Huit mois. The Special two n’aura pas tenu une saison dans la capitale anglaise, limogé par Abramovitch après une défaite 1-0 à West Brom. Un nouvel échec, qui clôt une période médiocre pour les Blues. Villas-Boas est en effet le manager au plus faible pourcentage de victoires dans l’histoire récente du club. Ses prédécesseurs connaissaient plus de réussite, et ce même avant l’arrivée des petrodollars russes. C’est dire si l’échec est cuisant, surtout en ajoutant le fait que le Portugais est le manager le plus cher des vingt dernières années (15 millions d’euros pour le libérer de son contrat à Porto et presque autant pour rompre son contrat).
«Les résultats n’ont pas été bons et ne montraient pas de signes d’amélioration à un moment-clé de la saison. Chelsea est toujours en lice en Ligue des champions et en Coupe d’Angleterre, ainsi que pour une place dans les quatre premiers de la Premier League, et veut rester compétitif sur tous les fronts. Ayant ceci à l’esprit, il nous a semblé qu’un changement était la seule solution.» Le communiqué du club est très bien écrit mais ne peut cacher l’échec cuisant. En arrachant le Portugais à son club, Chelsea espérait construire à long terme, dans la lignée de ce qui avait été réalisé avec Mourinho. Mais une fois de plus, c’est un échec. Et la valse des entraîneurs continue, avec le départ du cinquième technicien en cinq ans, soit depuis le départ de José Mourinho.
Le manque de résultat, la fronde menée par les anciens – Lampard et Terry notamment – et l’impatience chronique du président-propriétaire russe ont eu raison de ce désir de stabilité. Villas-Boas démis, c’est un intérimaire, Roberto Di Matteo, qui va dorénavant prendre les rênes de l’équipe, et ce jusqu’à la fin de la saison. Rafa Benitez aurait bien été approché, déclinant le contrat proposé par Abramovitch. Ce dernier propose un contrat courant jusqu’en juillet avec prolongation selon les résultats quand l’Espagnol souhaiterait signer pour deux ou trois ans minimum.
La fin de saison pourrait être bine difficile pour les Londoniens. Scolari, viré en 2009 du même banc, promet des jours difficiles au technicien italien : «Des choses sont connues, comme les relations du propriétaire, qui privilégie celles avec certains joueurs plutôt qu’avec le coach. Peu importe qui lui succèdera, ce sera l’enfer.»
Avec Villas-Boas, Chelsea avait fait le pari de la jeunesse, de l’enthousiasme, avec un entraîneur sûr de sa méthode de travail. L’échec de ces méthodes face à un groupe plutôt expérimenté devrait pousser Abramovitch à revenir en arrière. Car c’est un secret de polichinelle : si Benitez ne s’est vu proposer qu’un contrat courant jusqu’à l’été, c’est que le Russe a une autre cible, José Mourinho. Le dernier à avoir vraiment réussi à s’imposer à Chelsea.
Trop cher dans l’immédiat, le Portugais, malmené à Madrid, pourrait revenir chez les Blues cet été. Dans le cas contraire, Benitez est l’hypothèse la plus plausible. Les médias britanniques parlent aussi de Pep Guardiola, qu’on voit aller un peu partout en Europe ; de Steve Bruce, ce qui ne serait pas forcément accepté par les supporters vu son passé de Red Devil ; ou encore de Mick McCarthy, récemment licencié par Wolverhampton après six années de bons et loyaux services. Reste à voir avec qui Abramovitch compte reconstruire. Ou plutôt qui voudra bien prendre le risque de s’asseoir sur un siège éjectable de luxe.
trackback uri 9 commentaires
« Trop cher dans l’immédiat, le Portugais, malmené à Madrid, pourrait revenir chez les Blues cet été. »
Malmené ? En quoi?
En liga ,il a 10 points d’avance sur le Barca donc on peut d’ores et déjà dire que c’est gagné.
En C1 il est bien parti pour se qualifier pour les quarts.
De plus, je pense qu’il y’a des echo qui circulent soi disant qu’il resterai à Madrid quelle que soit la fin de saison…
Les résultats ne font pas tout. Capello a remporté deux titres avec Madrid, il est pourtant parti à chaque fois parce que le courant ne passait pas. Et on ne peut quand même pas dure que la presse a été tendre avec Mourinho depuis son arrivée au Real. De même pour les supporters me semble-t-il. Les défaites contre le Barca pèsent aussi. Enfin bon, je le ressens ainsi, c’est subjectif évidemment!
(15 millions d’euros pour le libérer de son contrat à Porto et presque autant pour rompre son contrat).
j’ai entendu parler du double pour rompre ses 4 années de contrat restantes, soit 30M€. Avec pas loin de 40M€ pour se séparer de Mourinho il y a 4 ans, je trouve que ça fait cher les erreurs de casting sur l’entraineur !!!
J’ai lu entre 11 et 20 millions d’euros (ça change d’un site à l’autre en fait) de compensation pour Villas-Boas. Je suis resté plutôt vague du coup… Mais je veux bien me faire virer à ce compte-là !
Il y a quelques semaines, Villas Boas déclarait « je ne peux pas me faire virer, on a investi 15millions sur moi ».
Naïf, il ne connaissait pas bien le propriétaire de son club apparemment…
Benitez ?
Arrêtez-moi si je dis une connerie…
Dans un autre genre, beaucoup moins cher, pas les mêmes moyens, pas le même classement non plus…
Mehmed Bazdarevic vient de se faire dégager de Sochaux. Vu les résultats depuis qu’il est arrivé, pas une grande perte à mon avis.
Mourinho serait prêt à revenir à la condition d’un meilleur salaire que ce qu’il a maintenant…. et Cristiano Ronaldo (qui ne serait pas contre un retour en Premier League). La première condition me semble plus facile à remplire que la deuxième…
Ouaip, le noyau dur du Real (Casillas, Ramos, et Tristelune) ne serait pas contre un départ du Mou, non ?