Parlons-nous | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Rugby | Parlons Santé | Skate Infusion |

Un footballeur serbe raconte ses déboires

pejovicSur PF on connaissait déjà un peu les problèmes du hooliganisme en Serbie mais cet article de Rue89 est édifiant et consternant et il nous rappelle qu’en dehors du strass et des paillettes de la Ligue des Champions il y a un football que l’on connaît pas ou peu qui baigne dans la violence et la tricherie. Dragisa Pejovic, défenseur de 29 ans raconte un football fait de matchs truqués (mais pas de casinos sur internet), d’intimidations physiques et de menaces, d’abord en Serbie puis en Tchétchénie. D’ailleurs quand je découvre comment le football se pratique un peu plus à l’Est je m’étonne moins de la stratégie déployée par Chagaev lors de sa prise de pouvoir à Xamax… c’était bien vrai finalement ces histoires d’armes dans le vestiaire!

(Photo: FIFPro/Flickr, Pejovic)

 
Serbie

trackback uri 7 commentaires

PJ avait aussi fait un article sur Nikezic cité dans le sujet de rue 89 (dans la colonne de gauche), joueur du Kuban Krasdonar, un club russe.
Sans compter les problèmes qu’il a soulevé en Roumanie.
Là, avec la Serbie, ça donne le sentiment que tout le football de l’est, quand il n’est pas tenu par une volonté politique (un peu comme Anzhi), est tenu par la mafia, ni plus ni moins… Ou les deux.
Bien sûr, là où il y a du fric, on sait qu’il y aura toujours des gens sans scrupules qui chercheront à tirer leur épingle du jeu ou carrément à prendre le contrôle avec des méthodes qui leur sont propre.
Quand on voit ce qu’a fait Chagaev avec Xamax…
Le tchetchene me faisant penser à un p’tit truand qui a eu les yeux plus gros que le ventre.
En France on a fait, et certains continuent à faire, un patacaisse avec l’arrivée des qataris parce qu’il y a main-mise sur les droits télés, mais tout bien reflechi… Les fonds provenants du golfe son sûrement plus sains que ceux qui viennent de l’est et les manières semblent plutôt convenables .
Même Abramovitch à Chelsea, malgré ses moyens et une attitude qui a l’air des plus correcte, a encore une réputation quelque peu obscure.
Du coup, on va finir par se demander si il ne faut pas se faire un peu de soucis pour Monaco…
Mais je m’égare, le problème c’est la violence. Pejovic a bien du courage de parler alors qu’il est menacé et je serais curieux de savoir quelles mesures ont été prises pour assurer sa sécurité.
Quant à l’UEFA, elle a un rôle à tenir et il serait peut-être temps qu’elle se bouge. Je trouve même abbérant que le joueur soit entendu par une commission du conseil de l’Europe à l’occasion de la remise du rapport de la FIFpro. Un truc aussi important et qui concerne également des matchs truqués, Platini aurait été bien inspiré de monter au créneau en premier, tout élu qu’il a été par les « petites » fédérations.

par stef, 14.03.2012 à 15h44   | Citer

j’espère que ce Livre noir remis aux autorités fera un bouger ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe à l’Est. L’exemple roumain, que je connais le mieux, est édifiant à lui seul. Les médias eux-mêmes sont en pleine campagne pour faire démissionner les présidents de la fédé et de la ligue professionnelle. Les bilans de leurs agissements sont dingues mais ces gens ne craignent rien, et Sandu est aujourd’hui membre du conseil de l’UEFA. Platini a du boulot…

Et je plains sincèrement les joueurs. Pour être rackettés en général, ce qui doit déjà être suffisamment angoissant au quotidien, et pour parler quand ils l’osent. Assumer les risques que cela comporte, sur soi et sa famille, c’est respectable au plus haut point. Je pense que je ne serais pas capable de vivre avec un tel poids. Malheureusement, je ne pense pas que les choses changeront. Trop de pouvoir…

par PJ, 14.03.2012 à 16h05   | Citer

Le plus regrettable c’est que ces pays là sont, comme d’autres, en mesure de nous sortir de sacrés joueurs, comme ils l’ont fait par le passé. Alors laisser le football entre les mains de ces voyous, c’est vraiment donner de la soie à des cochons.

par stef, 14.03.2012 à 16h27   | Citer

Malheureusement, il n’y a pas que le foot qui est gangrené dans les pays de l’est.
Jecôtoie beaucoup de patientsvenant de l’est dans mon boulot.
Les témoignages sont terrifiants.
Politiques, autorités locales, les soins….tous les milieux sontdonc touchés par la corruption et la violence;
Ca fait froid dans le dos….

par Fab, 14.03.2012 à 23h34   | Citer

C’est vrai Fab. L’accès aux soins est souvent très difficile.

Je regrette un peu que la FIFPro n’ait pas inclus la Roumanie dans son dossier. Parce qu’il s’en passe de belles là-bas, et que ça aurait pu servir. Notamment pour discréditer Sandu, Dragomir et certains présidents de club.

par PJ, 15.03.2012 à 09h50   | Citer

l’ attaquant nikola NIKEZIC est un peu connu . il a jouer au havre de juillet 2007 à decembre 2009 . il compte 1 selection avec le monténégro ( 2007 )

sa carriere ( en championnat ) :

http://www.national-football-teams.com/v2/player.php?id=24496

par rcs67, 15.03.2012 à 17h48   | Citer

dragisa PEJOVIC ( 31 juillet 1982 ) milieu defensif serbe de 1m 73 . né à kragujevac ( serbie ) …. quand meme une belle carriere …..

2001 à 2003: bane raska ( D2 ) : 47 matchs – 3 buts
03-04: remont cacak ( D3 ) : 4 matchs – 0 but
2003 à 2008 : borac cacak ( D1 ) 117 matchs – 0 but
08-09: novi pazar ( D2 ) : 15 matchs – 0 but
09-10 : sans club
10-11 : novi pazar ( D2 ) : 10 matchs – 0 but
depuis janvier 2011 : bane raska ( D3 ) : 40 matchs – 1 but

par rcs67, 15.03.2012 à 17h54   | Citer

Laisser un commentaire

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension. Devenez gratuitement un membre de la communauté en vous enregistrant pour éviter ce genre de désagrément.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte des commentaires de notre réseau.

Ce blog supporte le service de Gravatar.com.