Les footballeurs sont des gens comme les autres. Et en ce moment, les exemples ne manquent pas pour dire que les problèmes de santé ne les épargnent pas. Tout comme le commun des mortels, ils ne sont pas à l’abri de la maladie, de ce coup du sort qui remet en cause une carrière, voir une existence. On a beau être un athlète de haut niveau, un « millionaire en short », se dire qu’on pratique une saine activité, la vie vous réserve parfois une sale surprise.
Il y a de ça quelques mois, notre Eric Abidal national subissait l’ablation d’une tumeur au foie et se retrouve aujourd’hui en attente d’une greffe, qui devrait avoir lieu d’ici peu. Du coup, il ne participera pas au prochain Euro et à 32 ans, il pourrait être difficile de le revoir un jour sous le maillot bleu.
Le 17 mars dernier, juste avant la mi-temps du quart de finale de la « cup » entre Tottenham et Bolton, le milieu de terrain anglais, d’origine congolaise, Fabrice Muamba s’ecroulait sur le terrain, victime d’un grave malaise cardiaque. A 23 ans, ce jeune espoir du football brittanique, régulièrement selectionné avec les espoirs, verra sûrement sa carrière remise en cause, mais heureusement pour lui son état de santé s’améliore. Il ne connaitra pas la fin tragique d’un Marc-Vivien Foé.
Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre joueur de premier league de faire face à la maladie. Stilian Petrov, capitaine d’Aston Villa, se voit engager malgré lui dans un combat bien plus âpre que celui du milieu de terrain. Dans un communiqué publié par son club, on apprend que l’international bulgare de 32 ans est atteint d’une leucémie aigüe. Il avait quitté le terrain à la mi-temps du dernier Arsenal-Aston Villa, victime d’une forte fièvre. Les examens pratiqués ont révélé que c’était bien plus grave.
trackback uri
4 commentaires
Petrov vient d’annoncer son retrait du foot…
Fab confirmera peut-être, mais j’ai lu que la leucemie se soigne très bien de nos jours. J’ai eu dans mes connaissances une personne qui s’en est sorti, il y a de ça quelques années. Mais c’est une vraie saloperie et quand ça touche des gamins, ça me retourne à chaque fois.
J’éspère pour lui que Petrov s’en sortira.
Dur pour Petrov, joueur que j’ai toujours beaucoup apprécié, et je compatis bien évidemment… puisque j’ai moi même eu une leucémie à l’age de 18 mois, j’espère qu’il connaîtra le même dénouement que moi.
Les problèmes de santé ont touché beaucoup de joueurs ces 10 dernières années, j’ai d’ailleurs posté un article sur le sujet sur mon site perso :
http://www.vestiairesdufootball.fr/le-malaise-cardiaque-lennemi-du-sportif/