Comme pour toutes les autres compétitions internationales, l’Euro 2012 va compter ses absents sur blessure. La France a Rémy, Abidal ou Sagna, la Russie Berezutsky et Shishkin, l’Espagne Puyol et Villa, l’Angleterre Barry et Wilshere, l’Italie Rossi et l’Ukraine Shovkovsky pour ne citer que les principaux forfaits. Deux autres joueurs ne seront pas du voyage en Pologne et en Ukraine, mais pour d’autres raisons. En pleine forme et assurés de faire partie des 23 de leur sélection, ils ont été écartés au dernier moment pour des raisons extra-sportives assez étonnantes.
L’Italien Domenico Criscito est le premier d’entre eux. Le défenseur du Zenit Saint-Pétersbourg a en effet eu la mauvaise surprise de voir la police italienne débarquer lundi matin au camp de base de la Nazionale pour un interrogatoire dans le cadre de la deuxième vague d’arrestations relative à l’enquête sur des matchs truqués dite Calcioscommese. Dans la foulée, la fédération italienne a décidé d’annoncer la non-sélection de Mimmo Criscito pour l’Euro, le temps de « clarifier sa situation. » Un coup dur pour la défense transalpine, où le latéral pouvait être une bonne alternative à Chiellini.
Autre coup dur, cette fois-ci pour la Serbie, qui jouera sans Adem Ljajic, écarté pour une raison assez loufoque. La perle de la Fiorentina a en effet été écartée de la liste par le sélectionneur Sinisa Mihajlovic pour avoir refusé de chanter l’hymne national lors du match amical disputé contre l’Espagne ce week-end. Un Mihajlovic qui a motivé sa décision par des problèmes de comportement du joueur. Si certains n’hésitent pas à voir là des relents de xénophobie, il n’est pas tout-à-fait faux de dire que la fin de saison de Ljajic soit perturbée, comme l’a prouvé son altercation avec Dellio Rossi, l’entraîneur de la Fiorentina viré à la suite de cette bagarre. Quoi qu’il en soit, le milieu pourrait bien manquer le mois prochain, autant voire bien plus que son alter ego italien.
trackback uri 10 commentaires
Ahah ! En lisant le titre, je pensais que c’était un billet sur Gourcuff !
J’enchaîne sur EdF, et je trouve fascinant, au-delà du sort de tel ou tel joueur,qu’on n’ait pas, à une dizaine de jours de l’Euro, un Onze type comme l’ont TOUTES les sélections !
Si la concurrence existe à certains postes, les sélections ont au moins un squelette établi et les retours de blessure des cadres ne pose pas de problème à leur sélection.
En EdF, depuis 2006, on n’a pas un Onze indiscutable et je trouve ca inquietant …
Pas de onze type et un style de jeu à définir… J’éspère que Blanc a tout de même prévu quelque chose à ce niveau là…
Remarque, il m’a déjà surpris en renvoyant Gourcuff à la maison, alors on peut rêver. Déçu pour Yanga-Mbiwa, mais il est jeune et j’éspère qu’il aura sa chance à l’avenir. Koscielny reste, lui qui a été régulièrement en difficulté avec les gunners cette saison, c’est pas fait pour me rassurer.
Sur la toile tout le monde réclamait le départ d’Evra, c’est dingue cette faculté qu’il a parfois à faire l’unanimité…
Pour en revenir au sujet de PJ, je ne sais pas quel type de joueur c’est cet Adem Ljajic, je ne connais pas son caractère non plus, c’est peut-être le dernier des cons… Mais se faire lourder pour ne pas avoir chanter l’hymne national… Ca sent le nationalisme à la sauce xénophobe ou l’excuse bidon. Mais décidément il n’a pas de bol, après la crise de Delio Rossi, l’éviction de la selection.
Ca va lui faire une drôle de réputation.
Selon IF (la source roumaine sur le dernier lien), Ferguson aurait renoncé à lui à cause de son caractère. Ce qui n’est pas forcément anodin venant de lui!
A ses débuts à la Fiorentina, certains disaient que son style de jeu faisait penser à Kaka à ses débuts et qu’il avait un potentiel énorme. Mais le mental c’est très important, en voilà un nouvel exemple.
Sinon, d’accord avec Xaxou, c’est inquiétant, mais c’est limite devenu une habitude. Pas de leader, peu de collectif, presque plus de joueurs de Knysna, mais une image pas beaucoup plus belle aux yeux des supporters.
Et surtout, l’Angleterre parait avoir plus de certitudes, avec un coach nouveau pourtant, la Suède est solide, et l’Ukraine chez elle, avec les joueurs et le coach qu’elle a, et un leader comme Sheva me semble devoir sortir de ce groupe.
Sinon Blanc s’est un peu moqué de nous, à la Domenech là. il avait dit que les joueurs qui partiraient « joueraient le match contre l’Islande ». Remy ok, il était blessé de toute façon. Mais Yanga-Mbiwa, il a pas joué contre l’Islande lui.
Un sélectionneur français qui ne respecte pas sa parole et sa logique, on reste dans ce qu’on connait au moins…
« La malédiction semble s’acharner sur la sélection anglaise. Alors que Wayne Rooney sera suspendu pour les deux premiers matches de l’Euro et que Gareth Barry a dû renoncer il y a deux jours, c’est cette fois Frank Lampard qui vient d’annoncer son forfait. »
Allez Laurent, la chance est de ton côté..
Autre rebondissement, concernant l’Italie cette fois, L’Equipe annonce que Leonardo Bonucci, le défenseur de la Juve présent dans les 23 est mis en examen dans l’affaire du calcioscommesse. Quel bordel!
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/L-atalanta-penalisee-bonucci-en-examen/287960
Ils avaient une si belle équipe… ça commence à partir en vrille.
La dernière fois qu’ils ont été dans la tourmente juste avant une compet, en 2006, ils l’ont gagnée..
Et avant ça, la coupe du monde 82 et le scandale du totocalcio. Paolo Rossi, directement impliqué je crois, avait fini meilleur buteur.
Ca va faire d’eux les favoris.
Après, leurs 2 avant centres absents sur blessure (l’excellent Rossi) plus Bonucci, Criscito, 2 titulaires encore en moins, Chiellini pas encore bien revenu de blessure, Prandelli obligé de s’en remettre à Balotelli et cassano, 2 sales caractères devant… ils ont un milieu de terrain très fort, mais le reste, faudra vraiment que ces événements les renforcent mentalement, parce que jour après jour ils perdent des joueurs, c’est la cata.