Dans le football, il y a des gestes devant lesquels chaque spectateur peut rester admiratif : Un drible, une passe, une reprise de volée, un mouvement collectif, voir même un tacle défensif. Mais il y a également des gestes qui peuvent devenir des grands moments de l’histoire du football, même si ils ne viennent pas du terrain. Cela a été le cas le 14 juin à l’Arena de Gdansk, lors de cette rencontre de l’Euro entre l’Espagne et l’Irlande.
L’Espagne mène 4-0 devant l’Irlande et les gars en vert qui sont dans les tribunes, loin de fustiger leur sélection, entonnent « The fields of Athenry »… Exceptionnel.
A noter que cette vidéo semble avoir été prise par des polonais, qui se situaient côté espagnol, dans une partie du stade réservée aux handicapés. C’est la meilleure et la plus longue que j’ai pu trouver, sans commentaires. Normalement, les « irish fans » ont chanté un peu plus de 5 minutes avant la fin du match. D’ailleurs, dans les tribunes, certains espagnols paraissent bluffés et se joignent aux applaudissements qui rythme la chanson.
Cet hymne est habituellement celui de l’équipe de Rugby du Munster. PJ appréciera, j’ai travaillé mon sujet.
trackback uri 5 commentaires
Deux autres vidéos…
… Deux autres vidéos que j’avais recalé pour le billet, parce que j’ai cherché. Mais il y en a plein d’autres.
Avec des commentaires, je crois que c’est la télé allemande qui a le plus respecté l’hymne des supporters irlandais, pour une durée de plus de 6mn.
ha la la quel moment.
Un des moments de foot les plus magiques de ma vie, entre l’élégance et la qualité technique du jeu Espagnol et la vaillance Irlandaise devant l’adversité associée aux choeurs de leurs suporters.
Toute une histoire.
Bah les irlandais, un peuple qui en a chié à travers les âges à pris l’habitude de chanter quand ça va pas.
Rien d’étonnant donc
C’est moins évident que ce que tu dis.
Les Irlandais ne sont pas les seuls à en avoir chié à travers les ages, hein. C’est même pas les exemples qui manquent encore aujourdhui, sous nos yeyx sur la chaine d’a côté pendant qu’on regarde du foot.
En Irlande, la génération dont on parle ne parle plus le Gaëlique qu’elle a pourtant été obligée d’apprendre à l’école, et a oublié depuis longtemps les 30% de chomage à Dublin des 90ies grâce aux crédits de l’Europe et à la politique de dumping social de son gouvernement.
Puis franchement, c’est mal connaitre les Irlandais que de les imaginer chialer sur leur sort en chorale.
Ce qui est véritable, sincère et immuable, , c’est la tradition : faut pas y voir une complainte de looser, mais plutôt celle du du sens, du resserrement familial.