Demi-finales: Portugal-Espagne


Portugal

Espagne



27 juin 2012, 20.45 HEC, (21.45 heure locale)
Donbass Arena, Donetsk
 
Espagne | Euro 2012 | Portugal

trackback uri 23 commentaires

ça y’est , on est dans le vif du sujet. c’est les demies. 2 belles équipes capables de faire du spectacle , mais toujours pareil l’enjeu ne va t-il pas prendre le pas sur le jeu comme trop souvent…..Revanche du 8ème de finale de CM 2010 ?

Pareil pour Allemagne-Italie demain, la belle machine allemande va vouloir prendre sa revanche de la demi CM 2006 perdue à domicile .
Là , c’est déjà plus tendu, la guéguerre de l’intox et des petites déclarations a d’ailleurs déjà comencé. Pirlo a eu le malheur de dire que l’Allemagne craint l’Italie de par le passé. Klose réplique en disant qu’ils les attendent de pied ferme , qu’ils sont prêts, bien entrâinés ( surtout plus reposés grâce aux 2 jours de récup de plus mais ça , il ne va pas le dire) et qu’ils ne leur feront pas ce qu’ils ont fait à l’Angleterre car ils connaissent leurs faiblesses.

Tout ça c’est bla bla et bla bla .
Moi, c’est pas les propos de Klose ou la belle mécanique allemande qui m’inquiètent.
Est ce que l’Italie aura retrouvé de la fraîcheur ?, surtout qu’elle risque de jouer avec une défense décimée( Abate, Chiellini) , sans De Rossi énorme depuis le début de l’Euro et Maggio est suspendu. Enfin, quand est ce que l’attaque italienne va enfin être réaliste et efficace .Dominer , jouer offensivement comme ils le font en ne marquant presque pas , c’est le Surréalisme italien aujourd’hui :-)
C’est pour ces raisons là que Klose peut faire le malin et espèrer logiquement enfin vaincre les Italiens.

par Nokomment, 27.06.2012 à 09h59   | Citer

Et j’oubliais, un supporter italien qui pleurerait jeudi soir, ça ne ferait qu’un supporter de plus portugais ou espagnol dimanche :-)

par Nokomment, 27.06.2012 à 10h02   | Citer

A fond derrière l’Italie le père Nokom… :)

Ce soir on peut espérer que les portugais vont enquiquiner la roja.
Les espagnols vont surveiller Ronaldo comme le lait sur le feu, peut-être qu’ils vont un peu négliger Nani.
La question va être de savoir comment ça va se passer au milieu. Moutinho, Mereiles, Veloso auront peut-être des arguments à faire valoir devant les Xavi, Iniesta et autres Xabi Alonso.

On va voir aussi devant, Del Bosque semble préferé Fabregas à Torres, c’est la maîtrise qui l’interesse.

par stef, 27.06.2012 à 17h17   | Citer

2-1 pour le Portugal !!

par Xaxou, 27.06.2012 à 19h47   | Citer

Negredo finalement. Del Bosque change encore. Preuve que la roja n’a pas encore trouvé son meilleur 11, en étant en demi finale, sans avoir trop trop lutté pour l’instant…

Chaque fois que Ronaldo tombe, c’est sifflé. Le portugal ne pourra pas se plaindre de l’arbitre en tout cas :)

par Hagi, 27.06.2012 à 20h32   | Citer

Ils vont le regretter, ce contre de la dernière minute, les portugais. 4 contre 2 et Meireles qui met le ballon un chouïa derrière Ronaldo, qui se précipite un peu ensuite.
Ca joue physique en tout cas.

Je sais pas, mais si au milieu c’est toujours aussi fort pour la roja, je trouve que ça manque d’une vraie volonté offensive.
Le portugais qui me plaît le plus c’est Moutinho, mis à part une action où il fait un choix discutable, il y a du Xavi dans ce joueur là.

par stef, 27.06.2012 à 21h41   | Citer

Quelle occaze d’Iniesta et quel arrêt de Rui Patricio.

par stef, 27.06.2012 à 21h58   | Citer

Moutinho est un bon petit joueur oui.
rah mais cette action d’Iniesta. et celle de Navas ensuite ! Les supporteurs espagnols doivent se bouffer les ongles… Et Pedro ! Ahlala..

par Hagi, 27.06.2012 à 22h08   | Citer

Finalement, les espagnols auront dominé pendant la prolongation. C’est dommage qu’il ne l’ai pas autant fait durant les 90 premières minutes.

Maintenant ça va être la roulette russe.

par stef, 27.06.2012 à 22h16   | Citer

Del Bosque a dû se faire dessus avec le péno de Ramos :D

par Hagi, 27.06.2012 à 22h27   | Citer

Bon… Ben… L’Espagne a l’occasion de faire un triplé historique. Bizarrement, je ne suis toujours pas convaincu. C’est dur pour les portugais, qui ont fait beaucoup d’efforts et qui ont montrés de bonnes choses. Décidément, ils n’ont pas de bol.

Perso, ça me fait chier pour Moutinho et Daniel Alves, qui avaient fait un gros match. Mais l’Espagne est la plus forte, même sans un vrai attaquant, il n’y a rien à faire.

par stef, 27.06.2012 à 22h30   | Citer

Hagi:
Del Bosque a dû se faire dessus avec le péno de Ramos

Ramos qui fait une Panenka, j’ai cru à une blague. :)
Mais elle est parfaitement exécutée.

par stef, 27.06.2012 à 22h31   | Citer

stef: Perso, ça me fait chier pour Moutinho et Daniel Alves, qui avaient fait un gros match.

Je suppose que tu fais plutôt référence à Bruno Alves (l’autre est un insupportable Brésilien)… il a surtout eu de la chance de ne pas finir expulsé… quoique, chance pour nous, puisqu’il ratait son péno. :)

stef: Ramos qui fait une Panenka, j’ai cru à une blague.

On va aussi demander un Ballon d’Or pour lui ? ;)

Concernant le match… soporifique… chais pas ce que fout Del Bosque, mais ce manque de percussion dans les derniers mètres va tôt ou tard nous coûter l’élimination. Heureusement que Dame Chance était avec nous ce soir.

par Tristelune, 27.06.2012 à 23h17   | Citer

Oups désolé pour l’erreur, j’ai pensé Bruno, j’ai écrit Daniel.

Tristelune:
… Concernant le match… soporifique…

Pour moi, pas tout à fait, sur ce coup je suis d’accord avec Larqué : Quand Iniesta est passé au milieu, ça c’est tout de suite accéleré.

par stef, 27.06.2012 à 23h22   | Citer

attn : tristelune
heureusement surtout que l’équipe (espagnole) était très bien préparée physiquement
Impressionnante physiquement cette équipe espagnole, ils auraient pu jouer toute la nuit, et on avait l’impression qu’ils montaient en puissance et qu’ils retrouvaient leur second souffle en prolongation
je n’en dirais pas plus car bien entendu c’est un sujet sensible
en tout cas je suis de plus en plus déçue de ce nouveau foot

par antonella, 28.06.2012 à 06h29   | Citer

Ils étaient frais en prolongations les espagnols. Faut dire qu’ils avaient pas fait de vrai match depuis celui contre la Croatie. Presque une semaine de repos ça aide.

Ceci dit un peu de moulasse quand même.
Mais bravo!

par Frid, 28.06.2012 à 07h16   | Citer

Vous trouvez qu’ils impressionnent physiquement ? Ah bon… il me semble plutôt qu’ils peinent à déborder leurs adversaires… je pense que votre impression est le fruit de la baisse de régime des Portugais en fin de match et l’entrée de Navas et de Pedro sur les ailes.

Par contre, je trouve la défense de l’Espagne impressionnante. CR7 n’a jamais pu se défaire du filet défensif imposé par Del Bosque.

par Tristelune, 28.06.2012 à 08h15   | Citer

Défense et pressing impressionnants. Ils gagnent sans avoir besoin (!!) de Villa, Torres, Llorente… Negredo a tenté mais Fabregas a plus apporté, donc finalement…
Les entrées de Pedro et Navas coup sur coup ont fait très mal aux portugais.
Le match extrèmement bien géré quoi qu’on dise contre les français a porté ses fruits sur ce match, en prolongation.
Après la moulasse, la moulasse, je sais pas… on a l’impression que l’Espagne avait tout écrasé en 2008 et en 2010. Mais en 2008 c’était à l’arrache parfois (penos contre l’Italie),en 2010 (tête de Puyol contre l’Allemagne, encore à l’arrache contre le Portugal qui jouait la défense à tout va, pareil conrte les Pays-bas)… Tout le monde connait leur jeu, tente la méthode ultra défensive ou le pressing très haut, mais ils s’en sortent à chaque fois.
A ce niveau, on ne peut que s’incliner. Déjà, une équipe a-t-elle déjà enchainé victoire d’un Euro, d’un Mondial, puis finale d’un Euro ?

par Hagi, 28.06.2012 à 09h08   | Citer

Tristelune, avec Pedro et Navas, c’est surtout Alba qui a emballé la fin de match (!), même Iniesta multipliait les courses vers le but !!

Je suis étonné que CR7 n’ait pas été placé plus tôt sur la liste des tireurs…
Il n’a pas eu l’occasion de tirer (à voir sa tête à la fin, il ne s’attendait pas à que cela se produise…) et, pour moi, cela souligne plusieurs choses:

- manque de prise de risque / responsabilité pour un joueur majeur de l’équipe, en dehors d’être pouvoir être à l’image et de retirer un peu de gloire, s’il avait tiré le péno de la qualif…

- manque de leadership par rapport à ses coéquipiers (je suis sensé être le meilleur, je vous montre le chemin)

- rate une occasion de mettre la pression sur l’Espagne (il a peut être plus de chances de la mettre au fond qu’un Bruno Alves, et je parle pas de meufs…)

- passe encore pour un bouffon avec sa mine décomposée, sans avoir eu l’occasion de défendre son pays aux tàb.

Je sais bien que ce n’est pas lui qui choisi l’ordre de passage, mais le dialogue avec le sélectionneur existe.
Je ne vois pas l’intérêt de le placer en dernier…

par Vince, 28.06.2012 à 12h05   | Citer

Je pense plutôt qu’il a été placer en dernier tireur parce que côté portugais on pensait qu’il incrirait le tir au but de la qualification. C’est un faux débat, qui fait réagir quand ça se passe mal.
Maintenant, c’est vrai que dans d’autres séances, on a vu que c’était plutôt ceux qui avaient l’expérience qui prenaient leurs responsabilités et tiraient dans les premiers.

La vraie question c’est de savoir pourquoi les deux défenseurs centraux ont tirés. Pépé s’en ai bien tiré, mais on a vu ce que Bruno Alves a donné. En général, les défenseurs sont rarement des spécialistes de cet exercice.
Le petit truc révélateur c’est la confusion entre Nani et lui. Quand il est revenu, il y avait des chances pour qu’il foire.

De toute façon, c’est la loterie les séances pénos.

par stef, 28.06.2012 à 12h23   | Citer

Ca dépend la technique des défenseurs centraux aussi. Et le calme. Pepe s’en est bien sorti, mais en Face Pique l’a mis avec sang-froid, et que dire de Ramos…
Del Bosque laisse tirer des defenseurs centraux, s’il avait eu Rami et mexes, je doute qu’il leur laisse le choix :)

par Hagi, 28.06.2012 à 14h25   | Citer

Impressionnante physiquement cette équipe espagnole, ils auraient pu jouer toute la nuit, et on avait l’impression qu’ils montaient en puissance et qu’ils retrouvaient leur second souffle en prolongation

Ne parle trop fort antonella , dès fois que ça donnerait de mauvaises idées aux guignols de l’info :-)

par Nokomment, 28.06.2012 à 15h15   | Citer

Des mauvaises langues et de jaloux ces Guignols. En tout cas , s’ils prennent quelquechose , c’est balaise, un produit à effets contradictoires: ça réveille les Espagnols et ça endort le spectateur :-)

par Nokomment, 28.06.2012 à 15h19   | Citer