Blanc quitte la sélection !

BORDEAUX_BLANC_080409

Il aura fallu finalement moins de 48 heures à Laurent Blanc pour prendre sa décision. Après une longue entrevue avec le président de la FFF, Noël Le Graët, Blanc a décidé de jeter l’éponge.

Impossibilité de maintenir un staff élargi de 21 membres (!), incompatibilité d’humeur, mauvaise gestion de la génération ‘87, on ne connait pas à ce jour les raisons qui ont déterminé cette rupture.

L’EDF se trouve sans sélectionneur à deux ans de la coupe du Monde au Brésil. Est-ce une si mauvaise chose de voir Blanc quitter le navire ? S’il avait pu redonner un peu d’allant (au moins une dynamique de 23 matchs sans défaite) à une sélection en la qualifiant pour le championnat d’Europe des Nations, Blanc a par contre échoué à créer – et deux ans c’est bien assez long pour le faire – une véritable équipe, compétitive et déterminée. Surtout, le gros échec demeurera cette incapacité bleue à créer du jeu, à développer un style, à appliquer une philosophie, comme le font si bien l’Italie, l’Espagne (avec bien moins de passion que depuis 4 ans certes), l’Allemagne, le Portugal, voire la Suède.

Quid du futur ? Deschamps semble être en pole position pour succéder à son ancien acolyte de France 98. Est-ce une si bonne idée ? Ne faudrait-il pas un coach étranger, avec une autre culture tactique ? Mais par pitié, pas un cadre de la FFF, ils sont encore tous persuadés que nous avons « la meilleure formation du monde » !

 
France

trackback uri 20 commentaires

Un poil de continuité aurait été pas mal.
Maintenant quitte à changer de sélectionneur, il faudrait voir ailleurs. Un selectionneur étranger pourquoi pas. En tout cas un mec qui n’a pas la culture 98. Celle de la frilosité tactique.

En même temps le problème majeur du futur selectionneur c’est d’avoir des joueurs de haut niveau. Il faut quand même bien admettre que nous n’avons pas une génération exceptionnelle.
On peut mettre le selectionneur qu’on veut si on a pas de bons joueurs on fait pas grand chose. Surtout si ces joueurs pensent eux qu’ils sont bons…

par Frid, 30.06.2012 à 22h13   | Citer

C’est la dèche… dans tous les sens du terme.
Garcia n’est pas dans les petits papiers, c’est pourtant celui qui reste le plus proche de la philosophie Prandelli à la française.
Le Guen? Aïe, Kombouaré (trop tard, c’était tout juste Antoine, dommage… :/) …
Comme très bien dit au-dessus, à part Deschamps, un coach étranger serait le meilleurs recours, mais la FFF se croit bien trop belle pour ça.

par Hagi, 30.06.2012 à 22h17   | Citer

Ca fait assez période noire, toutes ces histoires.
Mais j’ai surtout le sentiment que chez nous, parmi les acteurs et décideurs du football, personne n’est sur la même longueur d’onde.
Joueurs, entraineurs, présidents… Il n’y en a pas un qui semble tirer dans le même sens.
Chacun voit midi à sa porte, persuadé qu’il doit être de détenir la vérité, sans avoir l’air de se préoccuper d’un quelconque intérêt supérieur.

On dit que c’est dans la difficulté qu’on reconnait les hommes, en cela je suis plutôt déçu par Laurent Blanc. Il n’aura pas fait pire, mais il n’aura pas vraiment fait mieux que Domenech, quart de finale de l’Euro ou pas. L’espoir placé en sa personne restera un espoir déçu.

Reste à savoir quand le football français sortira de cette période catastrophique de son histoire.
En cela, le nom du prochain sélectionneur devrait fournir quelques indications sur l’ambition que la fédération a pour l’équipe de France.

Et à deux ans de la coupe du monde au Brésil, cette ambition risque d’être fortement revu à la baisse, quelque soit le nom du futur élu. Parce qu’à première vue, la tache a comme qui dirait un petit côté insurmontable. Sélectionner des joueurs, leur donner une identité de jeu et se qualifier pour une grande compétition, le tout en essayant de convaincre que tout le monde sera impliqué…
Ca s’annonce compliqué.

En fait, pas sûr que les candidats se bousculent au portillon.

Personnellement, il y en a un que j’aurais bien aimé voir à la tête des bleus depuis des années, c’est Courbis. Je sais, je suis fou. Quel duo improbable ça ferait avec Le Graët, du domaine de la science-fiction, déjà qu’il bloque sur Jean-Pierre Bernes. Sinon on nous parle de Leguen, je ne suis pas contre. Même si je considère que le risque d’accoucher d’un pétard mouillé est grand. L’évidence ce serait Deschamps, mais je ne sais pas si c’est encore possible après le départ de Blanc. Pas la même philosophie, mais un peu le même mode de fonctionnement. On dit que c’est possible par rapport à Guy Stephan.
Mon premier gros outsider c’est Jean Fernandez.
Le second c’est Zinedine Zidane. :)

Quant à un coach étranger, c’est une lubie de journaliste, je suis contre. On a suffisamment de bons entraineurs en France qui connaissent le football, en activité ou pas, sans avoir à aller pioché à l’étranger. En plus je n’y crois pas, économiquement ce ne serait pas viable et Le Graët est avant tout un gestionnaire.

par stef, 01.07.2012 à 06h58   | Citer

Et Denoueix d’analyser encore parfaitement aujourd’hui le jeu de l’Espagne. Un entraineur perdu depuis tellement longtemps, quel dommage. Oui, on se raccroche à tout en ce moment :)

par Hagi, 01.07.2012 à 11h07   | Citer

Bon, samedi Lolo annonce qu’il ne rempile pas, hier DD confirme son départ de l’OM, le timing semble être plus qu’une simple coïncidence.… mais aujourd’hui on apprend que DD refuserait le poste de sélectionneur ???? Je n’y comprends officiellement plus rien sur le fonctionnement de ces deux ex grands joueurs, ni sur la gestion de leurs cas respectifs par l’EDF et l’OM ! C’est du grand nimportenawak !

par Alex, 02.07.2012 à 17h55   | Citer

On est pas dans la meeeeerdeuh !

SI DD refuse c’est un colibet à la face de Le Graët.
Je parie que certains y verront une vengeance personnelle de Bernes.

Il y a quand même de quoi être déçu par tout ce monde là, président et ex-champions du monde.

Qui va vouloir aller au charbon, maintenant ?

par stef, 02.07.2012 à 20h01   | Citer

bin voilà, pendant l’euro, on peut trouver environ 12 millions de sélectionneurs, et quand le poste se libère, pouf, il n’y a plus personne…

Moi je veux bien aider si on me file un diplome d’entraineur et des joueurs qui n’en veulent…

Le poste serait-il devenu trop risqué ?
Le mec qui arrive et qui ne fait pas jouer les gars les plus chers du marché se coupe les ponts pour devenir entraineur des clubs les plus riches… erreur stratégique (selon l’agent, les proches, et parfois même)
Le gars qui fait l’inverse se fait démonter par l’ensemble de la profession et la moitié des français… c’est pas le rêve de beaucoup…

Et puis si on prend Jacquet, sans la vistoire au bout, le billot était tout prêt et la hache bien affutée… d’ailleurs, il se faisait bien enchainer quelques mois avant la compet…

Bref, 98 et 2000 sont des exceptions dus surtout à des joueurs d’exceptions.

par Vince, 02.07.2012 à 21h23   | Citer

Pour ma part, je crois que Blanc n’a pas trouvé de leader et de relais dans le vestiaire…
Un mec qui mette tt le monde d’accord d’entrée et capable de fédérer les énergies tout en étant aligné sur le sélectionneur…

Lloris comme capitaine… avec les joueurs de l’EdF c’est une blague…

Avec un staf de 20 personnes, les responsabilités sont diluées et la communication dans le vestiaire s’en trouve brouillée… si tu n’as pas un mec fort dans le vestiaire pour calmer les plus couillons qui sont incapables d’y voir clair dans tout le bruit médiatique autour d’eux, alors c’est la zone…

par Vince, 02.07.2012 à 21h44   | Citer

Quant au respect du maillot, faut pas en parler à des mecs qui sont surtout chargés de le vendreet de se vendre…

Après tout la marchandisation à outrance du maillot (et ses variantes plus ou moins bariolées) ne poussent pas les joueurs à respecter tout ce que représente ces maillots…

par Vince, 02.07.2012 à 21h54   | Citer

Vince:
…Et puis si on prend Jacquet, sans la victoire au bout, le billot était tout prêt et la hache bien affutée… d’ailleurs, il se faisait bien enchainer quelques mois avant la compet…Bref, 98 et 2000 sont des exceptions dus surtout à des joueurs d’exceptions.

La plupart des gens avaient juste oublié que Jacquet était l’entraineur de Bordeaux, à une époque où les girondins dominaient le football français. Un détail méprisé par les journaleux de l’époque mais pas par les connaisseurs.
D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, les Zidane, Desailly, Blanc, Deschamps, Thuram and co, ne mouftaient pas quand le coach s’adressait à eux.
Comme lors de la mi-temps d’une certaine demi-finale de l’été 98. En 2000, avec cette génération, le respect était encore là.
C’est après 2006 que ça a commencé à vraiment merder et ça continue.

Vince:
…Le poste serait-il devenu trop risqué ?
Le mec qui arrive et qui ne fait pas jouer les gars les plus chers du marché se coupe les ponts pour devenir entraineur des clubs les plus riches…
Le gars qui fait l’inverse se fait démonter par l’ensemble de la profession et la moitié des français… c’est pas le rêve de beaucoup…

Comme tu dis, c’est pas le rêve. En plus, je ne vois pas la FFF avec Le Graët à sa tête, mettre les pieds dans le plat. On aura pas de révolution. Ca sent la nomination en interne, comme ça l’a été avec Domenech. Mais là, je ne suis pas sûr que le mec de la DTN à qui ils proposeront le job, soit très chaud à l’idée d’en prendre plein la tête.

par stef, 02.07.2012 à 22h40   | Citer

Ca devient vraiment ridicule, quand on pense que ça ne peut pas être pire… rien n’a été appris après 2008 ou après 2010 c’est flippant.
Wenger a dit non, Deschamps aurait dit non, en se laissant du temps, personne ne semble avoir envie ou le courage de faire le ménage dans ce bordel.

par Hagi, 03.07.2012 à 10h57   | Citer

L’un des arguments les plus moisis et hypocrites, nous vient de Le graet aujourd’hui durant sa conférence de presse :

« Noël Le Graët:
On bat la Suède, on bat l’Espagne, qui me parle de Nasri ? Regardez Balotelli…  »

ben, oui, Noel, mais on les a pas battus, et surtout on a même pas fait le moindre effort.

par Hagi, 03.07.2012 à 12h02   | Citer

J’ai mal au ventre, tellement j’ai rigolé ! :)
Et mieux vaut en rire maintenant, parce qu’on risque d’en pleurer dans pas longtemps.
Ben oui, surtout pour nous autres marseillais. Parce que dans le fond, si après son délai de réflexion la Dèche dit oui… On va l’avoir, justement, bien dans le fond, niveau indemnité de départ de notre ex-entraineur.
Par dessus le marché, je suis sûr que Le Graët nous donnera encore des leçons d’honneteté, pendant que Labrune soignera sa communication.
C’est que l’ami Vincent a dormi au centre Louis-Dreyfus, pour nous pondre un « zoli » communiqué à propos du départ de Didier… Le pauvre !
Si seulement Margarita, elle qui a été élue meilleure capitaliste de l’année en 2011, pouvait lui expliquer qu’il est probablement en train de se faire enfiler…
Quand je pense que Blanc a vu sa dernière année de contrat rachetée.
- »Vas-y Didier, dis non, nous fout pas la honte ! »

Bref, hormis pour les marseillais, il va y avoir des cadeaux pour tout le monde, parce qu’avec Le Graët c’est Noël avant l’heure. Les journaleux seront les premiers servis avec Ben Arfa, M’vila, Nasri et Ménez à la commission de discipline. On allait pas leur refuser ce qu’ils réclamaient : Sanction, sanction, sanction, sanction… Presque !
Il n’y aura peut-être pas de matchs de suspension, mais de quoi rédiger des articles. Ouf ! C’est déjà ça, l’équipe de France est sauvé.
Tu rajoutes le gel des primes et si tu es un peu taquin, tu te dis que si on a pas encore de sélectionneur, maintenant on a plus de joueur. :)
C’est dingue, on aura peut-être pas besoin de retourner en Afrique du Sud pour se faire un p’tit « revival ». J’attend avec impatience la prochaine descente de bus des bleus et la réélection de notre président, qui n’aime pas punir, en décembre.

Pour le projet de jeu, faudra juste attendre encore un peu, avec l’Uruguay à la mi-août.

par stef, 03.07.2012 à 14h23   | Citer

Tu oublies aussi qu’Azpilicueta devrait rater votre début de saison, étant sélectionné avec l’Espagne pour les JO :)

par Hagi, 03.07.2012 à 16h45   | Citer

Azpilicueta et N’Koulou !!!
On fait pas les choses à moitié. :)

par stef, 03.07.2012 à 17h25   | Citer

Je vois mal DD accepter les conditions refusées par Blanc, ou Le Graet offrir à DD ce qu’il n’a pas voulu lâcher à Blanc ! Ou alors c’est tout les 3 des grosse baltringues !

par Alex, 03.07.2012 à 19h25   | Citer

Le Graet ne veut plus voir bernes à clairefontaine, avec DD il serait servi…

par Hagi, 04.07.2012 à 10h10   | Citer

Xaxou:
… Je souhaiterais presque le retour de Domenech.
Mes favoris :
1. Löw
2. Rudi Garcia
3. Puel (je déconne)

Xax’ écrivait ça sur le billet consacré au départ de Deschamps…
Si un jour ça arrive, si Puel est nommé, je me fais naturaliser Inuit et j’ouvre un blog « parlons chasse au phoque ».

par stef, 06.07.2012 à 17h46   | Citer

Deschamps va dire oui (petite info via un gars qui connait un autre mec qui..etc…) mais je parie qu’il va dire oui, !

par Moriarty, 06.07.2012 à 19h48   | Citer

Bien vu Mo, il vient d’accepter

par Alex, 08.07.2012 à 13h55   | Citer